désinformation

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Suite à un article paru dans "canard PC" de cette semaine, voici le message que je me suis permis d'envoyer à la rédaction de ce journal :


Bonsoir,

Je comprends bien qu'il faille manger dans la vie, que le monde est cruel, méchant et sans illusions, mais, tout de même, la désinformation, la mauvaise pub pour des fins (enfin, je ne vois que ça, sinon ça signifierai une incompétente plus que flagrante) purement commerciale a ses limites, non ?

Pourquoi tant d'agressivité ?
Seulement que je viens de tomber sur un "telex" de votre dernier numéro (canard PC No 67) qui dit (je cite) :
"LucasArts annonce la sortie de Star Wars Galaxies : The Total Experience pour le 26 mai prochain. Ce pack comprendra Star Wars Galaxies et ses deux extensions, Jump to Lightspeed et Rage of the Wookies. La solution idéale pour ceux que ça tente de découvrir aujourd'hui cet excellent MMORPG et qui n'ont pas peur d'être seul joueur du serveur à ne pas encore dépassé le level 50"
Il me semble (enfin d'après mes dernières expériences de jeu d'il y a quelques mois sur SWG) que SWG est un des rares MMORPG, avec Ultima Online, a n'avoir aucune notion de niveau mais seulement des maîtrises de métiers .... (ce qui n'empêche pas qu'un nouveau joueur soit "plus faible" que les joueurs déjà existant).
J'aimerais, j'avoue, comprendre la motivation qui peut pousser un journaliste à mentir déliberément ... (ou alors, il ne connaissait pas de tout le jeu, mais la question (pire encore) serait : comment un journaliste peut faire un article sur un sujet qu'il ne connaît pas du tout ???)

Je vous conseille simplement de jeter vos cartes de journalistes et de créer un journal de fan club de ce que vous voulez (I Love Blizzard, J'aime le gros sel Blizzard, ...) (enfin bref, libre choix à vous)(désolé, cela est grossier, j'en convient, mais je suis contrarié, choqué par ce parti pris hallucinant).

La comparaison est abusive, mais je ne peux m'empêcher de penser à Florence Aubenas, otage en Irak, qui a comme point commun (et il me semble que ce soit le seul) avec vous d'avoir le statut de "journaliste".


Le ton est effectivement assez véhément, mais je me demande vraiment si la notion de "journalisme" a lieu d'être dans le monde du jeu vidéo.
On pourra me répondre (et cela serait vrai) que c'est comme ça, que ça se fait partout, que l'information à un prix négociable, que les méchants c'est pas nous mais ceux d'en face, que c'est risible face a la misère dans le monde, que de toute façon on ne pourra rien y changer, que "avec le temps, va, tout s'en va", que "l'homme est un loup pour l'homme", que ... (erf, j'ai besoin d'aide, je manque d'aphorismes

Mais tout de même, c'est si indécent ...

(ah vi, j'ai mis ca sur le forum général simplement parce que je trouve que ca dépasse quelque part la simple notion de jeux vidéo)
Je suis d'accord que c'est ridicule, mais, tout de même, il y'a quand même quelque chose qui me chatouille.
ça doit être toutes les fois ou j'ai lu des infos ou "fausses" ou "incorrectes" dans des articles, toutes les fois ou un parti pris évident, presque grossier, transpirait d'un article de complaisance.

Mais, je l'accorde, ça n'a que très peu d'intérêt
Ce n'est pas le premier torchon a bâcler un article histoire de ne pas être le seul du milieu à ne rien avoir à dire sur le sujet.
Qui a dit une fois : "quand un journaliste en sait aussi peu il devrait être autorisé à fermer sa gueule" ?
Moi je crois que ta lettre va rien leur faire et que tu ferais mieux de plus acheter leur journal, plutôt que de perdre ton temps à leur écrire. Achete plutôt une autre revue. C'est pas ce qui manque en France. D'ailleurs à partir du moment où t'as le net, franchement les revues, je trouve ca plutôt inutiles. On y vois jamais que des informations qui sont sur le net depuis plusieurs semaines et parfois même plusieurs mois.


La revue de plais pas? Ben l'achètes plus et voila.
Ce n'est en aucun cas une envie de rébellion (j'ai passé l'âge j'avoue ).

Effectivement, ne plus acheter ce "journal" est une solution (voire un principe), mais (attention, termes pompeux et ridicules en approche) il me semblais nécessaire en tant que citoyen (ne pas rire) de relever cette grande injustice.

Pour ce qu'ils feront du mail, ce n'est pas vraiment de mon ressort, je pense en effet que compter les billets est plus de leur intérêt.

(je confirme au fait, la comparaison est vraiment bancale)
Surtout que la lecture peut être "commencez pas WoW, ils sont tous lvl 50+ (pas faux en même temps), allez plutôt sur SWG".
Je penche plutôt pour ça d'ailleurs.

Mouahahaha auto-modération, non mais c'est vrai quoi on méta-auto-modération
Beaucoup de bruit pour rien. Le type qui a pondu la brève n'aime pas trop visiblement ce jeu, néanmoins il en PARLE et l'affuble de l'adjectif « excellent », que ça soit ironique ou pas.

Ta lettre est foireuse, comme 95% du courrier des lecteurs de la presse. L'avantage avec les 94,99% restants, c'est qu'il ne viennent pas mettre leur caca sur les forums.
Citation :
Publié par gobemouche
Au départ, il n'y avait qu'une fatigue de voir parfois des informations fausses (je ne parle pas d'avis personnels, mais bien d'informations erronées).

Rien de plus.
Un conseil : arrête de lire.
Peronne n'ira croire que sur n'importe quel jeu de ce type tous les personnages à un moment donné sont au niveau maximum, c'est une information assez facilement vérifiable pour ceux qui ont accès à l'internet, et donc qui sont susceptibles de s'abonner à un MMORPG. C'est une petite pique pas trop méchante, une exagération qui ne me choque absolument pas. Si tu la prends au premier degré, appelle un huissier tout de suite (hé m'sieur y mentent !).
Citation :
Publié par LòóSHA
Ta lettre est foireuse, comme 95% du courrier des lecteurs de la presse. L'avantage avec les 94,99% restants, c'est qu'il ne viennent pas mettre leur caca sur les forums.
tu voulais dire 4.99% non ?
Non il voulait dire que la grande majorité de ceux qui répondent ne nous en font pas profiter.

Mais je n'aime pas le ton de Loosha et je comprends la démarche de k'auteur du thread ( bien qu'utopique ). Je suis egalement sensible à ce genre de choses , et je pense qu'il ne faut pas laisser passer.
Ils en recoivent une , ils vont sourire. Ils en recoivent 10 , ils vont rire. Ils en recoivent 100 , ils vont réfléchir.
C'est ce qu'on espere. Courage !
Citation :
Publié par sorgoth
Mais je n'aime pas le ton de Loosha et je comprends la démarche de k'auteur du thread ( bien qu'utopique ). Je suis egalement sensible à ce genre de choses , et je pense qu'il ne faut pas laisser passer.
Ils en recoivent une , ils vont sourire. Ils en recoivent 10 , ils vont rire. Ils en recoivent 100 , ils vont réfléchir.
C'est ce qu'on espere. Courage !
Pareil, et d'autant plus que je tiens beaucoup à SWG.
Ca c'est un sujet que je connais bien vu que j'ai été pigiste . En gros les journaux comme ça ils vivent de la pub. Donc si tu tapes trop fort sur un client ceinture. Par exemple un journal va dire du mal d'un des produits d'un éditeur celui-ci va couper la pub pendant un an c'est déjà arrivé.

Par contre quand c'est un titre d'une petite société qui n'a pas le sou là pas de problème ils peuvent casser du sucre dessus (et ils se gênent pas en général).

Un autre point c'est que les éditeurs envoient des fiches produits aux journaux et que ces flemmards de journalistes les recopient parfois sans changer un seul mot. Il arrive également que l'éditeur soit propriétaire de tout ou partie du journal informatique.

Tous pourris ? Non. Une petite revue a résisté à l'envahisseur (enfin pas longtemps parce que vu les procès qu'ils ont eu sur la tronche) :

http://www.emultoo.com/img/magazines/hebdo.jpg

En plus y avait Carali dans Hebdogiciel :

caralifeu.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés