Religion gnome ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Karandhras
Quand aux gnomes...toute société technologique abandonne ses croyances spirituelles, normal, ils peuvent tout faire et tout expliquer par la science et la technologie...Donc les gnomes sont d'après moi bel et bien athées.

mais bon c'est encore à confirmer
Ca serais vrai si c'etait dans le monde réel, mais les gnomes peuvent aussi etre mages et démonistes, et ils obtiennent des pouvoirs inexplicables par la science et la technologie . Donc athées peut-être, mais terre à terre (comme semble l'indiquer ton passage "ils peuvent tout faire et tout expliquer par la science et la technologie") surement pas.

Sinon je pense aussi que les gnomes sont athées.
Citation :
Publié par Leoker
Ca serais vrai si c'etait dans le monde réel, mais les gnomes peuvent aussi etre mages et démonistes, et ils obtiennent des pouvoirs inexplicables par la science et la technologie . Donc athées peut-être, mais terre à terre (comme semble l'indiquer ton passage "ils peuvent tout faire et tout expliquer par la science et la technologie") surement pas.

Sinon je pense aussi que les gnomes sont athées.
Oui mais n'oublions pas que les pouvoirs des mages et des démonistes viennent de la magie profane, la magie des arcanes, une source de pouvoir totalement dénuée d'intervention divine d'aucune sorte. A l'inverse des magies divines tels le druidisme, la Lumière, ou le chamanisme, la magie des arcanes n'impose ni philosophie de vie ni comportement à suivre... Donc cela convient très bien à un peuple athée comme les Gnomes.

Sinon, il faut quand même dire que la majorité de l'Alliance, Humains, Hauts Elfes et Nains vénèrent la Lumière, mais le côté technologique - qu'ils partagent avec les Nains - et amateur de magie - qu'ils ont en commun avec les Hommes et les Hauts Elfes- fait que les Gnomes sont bien intégrés par le reste de l'Alliance.

Seul les petits nouveaux, les Elfes de la Nuit, détonnent vraiment, de par leur religion, Elune et Cénarius, et leur culture druidique anti-magie et anti-technologie (ils ont plus de points communs avec la Horde )
J'ai enfin trouvé le fondement de la cosmologie gnomesque ...

Au debut il n'y avait rien ... alors vint le seigneur de la clef de 12 , le roi du boulon ..... Le grand BOB le Bricoleur . et d'un ecrou il créa le premier gnome .

En fouillant d'anciens sites nous avons meme trouvé une fresque représentant la divinté dont nous avons fait une copie pour le musé d'ironforge .

B00005O1FD.08.LZZZZZZZ.jpg
Les gnomes ne sont pas athées car difficile de nier l'existence du divin lorsqu'on lieu chaque jour des miracles lorsque prêtres lancent des sorts sans étudier des grimoires.

Ils sont agnostiques au pire (ils disent qu'ils ne savent pas) ou je les verrait plutôt pratiquants plus ou moins selon les individus mais ayant une place du sacré dans leur vie très limitée en général. L'absence de lieux de culte et de prêtres semble renforcer l'idée de pratiques individuelles pourquoi pas de culte de type culte des ancêtres.

Dire qu'une population très liée à la technologie n'a pas de croyances est une grave erreur, en effet les deux ne sont pas contraires, les croyances sont justes différentes ( par exemple essor de l'ésotérisme ou des nouvelles religions, voir même retour vers une plus grande spiritualité plus "pure") et plus individualisées comme dit précédemment. et encore cela est vrai dans un monde ou la réalité du divin est discutable ce qui n'est pas le cas dans wow (miracles de prêtres...).

Par contre l'utilisation massive de la technologie et une société organisée autour de cela comme chez les gnomes peux voir se substituer a l'adoration divine l'adoration du progrès technognomique (tout en je le rappelle n'entraînant pas la négation du divin). avec en fait a la place du prêtre l'ingénieur tenant du secret technique et plus du secret divin.

Enfin a propos de l'opposition magie/technologie, la aussi je ne suis pas d'accord, la magie est une science, elle repose sur des recherches , des enseignements, des expériences, etc...après on peux imaginer que le port de métal puisse nuire a la canalisation des énergies telluriques/magiques, etc...
De ce que j'ai pu constater IG, les gnomes vénèrent les elfettes toutes nues (et les humaines... et les trollesses... enfin tout ce qui est un peu plus sexy qu'un caniche en string, même si pour les elfettes ça se discute )
Citation :
Publié par AkimLeMéné
Les gnomes ne sont pas athées car difficile de nier l'existence du divin lorsqu'on lieu chaque jour des miracles lorsque prêtres lancent des sorts sans étudier des grimoires.
Disons que dans WarCraft, il est dur de ne pas croire en l'existence des dieux, mais il est facile de ne pas leur accorder de culte ou même de respect. Quand on voit un Elfe de la nuit, son teint nocturne, et sa capacité à devenir invisible, on croit facilement que la Déesse de la Lune est derrière. Pourtant, aucun Humain ne va jamais lui pratiquer un cultre. Les Gnomes sont conscients des pouvoirs mysthiques des autres peuples, mais ne pratiquent apparement aucun culte d'aucune sorte, sinon il y aurait bien une classe genre prêtre, chaman, etc.

Comme autre exemple, les Orcs ont vu Cénarius en chair et en os, mais ils ne le vénèrent pas (cela ne veut pas dire qu'ils ne croient pas en son existence).

Citation :
Ils sont agnostiques au pire (ils disent qu'ils ne savent pas) ou je les verrait plutôt pratiquants plus ou moins selon les individus mais ayant une place du sacré dans leur vie très limitée en général. L'absence de lieux de culte et de prêtres semble renforcer l'idée de pratiques individuelles pourquoi pas de culte de type culte des ancêtres.
Je ne suis vraiment pas convaincu. Le cultre des ancêtres s'apparente plus aux pratiques des Orcs, au chamanisme. Je n'ai vu aucun lieu de culte gnome, aucune référence dans aucun livre, aucune source officielle de WarCraft parlant d'une quelconque croyance chez ce peuple. Donc, je tends à penser qu'ils sont majoritairement sans vénération pour aucune forme de divinité - ou autre philosophie tel la Lumière.

Citation :
Dire qu'une population très liée à la technologie n'a pas de croyances est une grave erreur, en effet les deux ne sont pas contraires, les croyances sont justes différentes ( par exemple essor de l'ésotérisme ou des nouvelles religions, voir même retour vers une plus grande spiritualité plus "pure") et plus individualisées comme dit précédemment. et encore cela est vrai dans un monde ou la réalité du divin est discutable ce qui n'est pas le cas dans wow (miracles de prêtres...).
Oui je suis d'accord. Mais on ne parle pas du crédit que les Gnomes accordent aux existences divines, mais d'une quelconque forme de vénération à l'une d'elle. Notons au passage que les membres du clergé de la Lumière tire leurs pouvoirs de leur foi, donc on pourrait penser qu'il s'agit que de leur force psychique, et non de l'action d'une entité extérieure.

Citation :
Par contre l'utilisation massive de la technologie et une société organisée autour de cela comme chez les gnomes peux voir se substituer a l'adoration divine l'adoration du progrès technognomique (tout en je le rappelle n'entraînant pas la négation du divin). avec en fait a la place du prêtre l'ingénieur tenant du secret technique et plus du secret divin.
Le rang d'ingénieur semble en tout cas se confondre avec les rangs sociaux, cf le chef des Gnomes, ce qui prouve l'importance de la technologie a leurs yeux. Sinon... aucune preuve d'une adoration d'ordre spirituelle.

Citation :
Enfin a propos de l'opposition magie/technologie, la aussi je ne suis pas d'accord, la magie est une science, elle repose sur des recherches , des enseignements, des expériences, etc...après on peux imaginer que le port de métal puisse nuire a la canalisation des énergies telluriques/magiques, etc...
Je suis d'accord que la magie des arcanes est une science. Pas de philosophie ni de dogme à suivre, mais des expériences et des recherches à mener. Et les Gnomes parviennent très bien à la maitriser (classe Mage et Démonistes disponibles)... Leur grande intelligence les aide d'ailleurs grandement dans ce domaine.

Par contre, aucun gnomes ne semble avoir accès à une quelconque magie divine - pouvoirs découlants d'entités spirituels, obtenus en suivant un comportement, une philosophie - (pas de prêtre, pas de chaman, pas de druide...)

Le côté spirituel des Gnomes semble vraiment absent.
Mon cher Syldur,

Nous sommes donc d accord sur l atheisme (un athée nie l existence de dieu(x) ) les dieux existent les gnomes les ignorent c'est tout.

Par contre nier la spiritualité gnomique est une grave erreur. Tu connais la blague de la trilogie n'est ce pas ?
Et bien disons que non, je ne vois pas de forme de spiritualité chez les Gnomes. Tout tourne autour de la science, de la magie des arcanes, mais je n'ai rien vu concernant leur rapport aux religions.

... et non je ne connais pas la blague, mais je suis prêt à l'entendre
Pour pas dfaire completement hors sujet: le gnome ne compte pas sur le divin car il aime les trucs carrés et prévisibles , un Dieu peut être capricieux , changer d'avis... un engrenage non.

Bon une blague gnome au passage:

C'est une troupe d'orcs qui se baladent quand y'a un mage gnome qui surgit de derrière une colline, qui leur crie : "Un mage gnome ça vaut dix orcs", et qui disparaît. Le chef de la troupe choisit dix orcs et leur dit d'aller montrer à ce mage gnome comment se battent les orcs. Les dix orcs partent, puis on entend des grands cris de souffrance et le mage gnome réapparaît en haut de la colline. Et là il dit : "Au fait un mage gnome ça vaut 20 orcs", puis il redisparaît derrière. Le chef fulmine, choisit 20 orcs et leur dit de faire fermer sa gueule à ce mage gnome. les orcs y vont, ils passent la colline, de nouveau de grands cris de douleur, et le mage gnome qui reparaît en disant : "Un mage gnome ça vaut 50 orcs". Toujours la même chose, le chef envoie 50 orcs, ils passent la colline, on entend de grands cris de douleur, puis le mage gnome revient encore et dit : "Un mage gnome ça vaut 100 orcs". Là le chef n'en peut plus et il envoie tous les orcs restant derrière la colline. On entend encore une fois des grands cris de douleur puis plus rien. Le chef orc attend encore un peu puis il décide de passer la colline. Là, il voit tous ses orcs morts. Il parcourt le terrain à la recherche d'un survivant quand un orc sur le point de trépasser l'appelle :
- Chef... chef...
- Mais qu'est-ce qui s'est passé, bordel ?
- C'était un... un piège...
- Merde, j'aurais dû m'en douter !
- Ils étaient deux.
Ou alors tout simplement, les gnomes ont une religion, mais ont délaissé le coté mystique de la chose pour n'adopter que le coté technique.
En l'occurrence la sur tout ce qui est machine....Peut être un deus ex machina comme dirait les latins, un dieu hors de la machine, leurs techno chef peut être?

Donc sûrement une religion, mais n'étant pas le plus intéressant au niveau scientifique, ils l'ont délaissé, pour n'en faire qu'une petite partie de leurs vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés