Publié par AkimLeMéné
Les gnomes ne sont pas athées car difficile de nier l'existence du divin lorsqu'on lieu chaque jour des miracles lorsque prêtres lancent des sorts sans étudier des grimoires.
Disons que dans WarCraft, il est dur de ne pas croire en l'existence des dieux, mais il est facile de ne pas leur accorder de culte ou même de respect. Quand on voit un Elfe de la nuit, son teint nocturne, et sa capacité à devenir invisible, on croit facilement que la Déesse de la Lune est derrière. Pourtant, aucun Humain ne va jamais lui pratiquer un cultre. Les Gnomes sont conscients des pouvoirs mysthiques des autres peuples, mais ne pratiquent apparement aucun culte d'aucune sorte, sinon il y aurait bien une classe genre prêtre, chaman, etc.
Comme autre exemple, les Orcs ont vu Cénarius en chair et en os, mais ils ne le vénèrent pas (cela ne veut pas dire qu'ils ne croient pas en son existence).
Ils sont agnostiques au pire (ils disent qu'ils ne savent pas) ou je les verrait plutôt pratiquants plus ou moins selon les individus mais ayant une place du sacré dans leur vie très limitée en général. L'absence de lieux de culte et de prêtres semble renforcer l'idée de pratiques individuelles pourquoi pas de culte de type culte des ancêtres.
Je ne suis vraiment pas convaincu. Le cultre des ancêtres s'apparente plus aux pratiques des Orcs, au chamanisme. Je n'ai vu aucun lieu de culte gnome, aucune référence dans aucun livre, aucune source officielle de WarCraft parlant d'une quelconque croyance chez ce peuple. Donc, je tends à penser qu'ils sont majoritairement sans vénération pour aucune forme de divinité - ou autre philosophie tel la Lumière.
Dire qu'une population très liée à la technologie n'a pas de croyances est une grave erreur, en effet les deux ne sont pas contraires, les croyances sont justes différentes ( par exemple essor de l'ésotérisme ou des nouvelles religions, voir même retour vers une plus grande spiritualité plus "pure") et plus individualisées comme dit précédemment. et encore cela est vrai dans un monde ou la réalité du divin est discutable ce qui n'est pas le cas dans wow (miracles de prêtres...).
Oui je suis d'accord. Mais on ne parle pas du crédit que les Gnomes accordent aux existences divines, mais d'une quelconque forme de vénération à l'une d'elle. Notons au passage que les membres du clergé de la Lumière tire leurs pouvoirs de leur foi, donc on pourrait penser qu'il s'agit que de leur force psychique, et non de l'action d'une entité extérieure.
Par contre l'utilisation massive de la technologie et une société organisée autour de cela comme chez les gnomes peux voir se substituer a l'adoration divine l'adoration du progrès technognomique (tout en je le rappelle n'entraînant pas la négation du divin). avec en fait a la place du prêtre l'ingénieur tenant du secret technique et plus du secret divin.
Le rang d'ingénieur semble en tout cas se confondre avec les rangs sociaux, cf le chef des Gnomes, ce qui prouve l'importance de la technologie a leurs yeux. Sinon... aucune preuve d'une adoration d'ordre spirituelle.
Enfin a propos de l'opposition magie/technologie, la aussi je ne suis pas d'accord, la magie est une science, elle repose sur des recherches , des enseignements, des expériences, etc...après on peux imaginer que le port de métal puisse nuire a la canalisation des énergies telluriques/magiques, etc...
Je suis d'accord que la magie
des arcanes est une science. Pas de philosophie ni de dogme à suivre, mais des expériences et des recherches à mener. Et les Gnomes parviennent très bien à la maitriser (classe Mage et Démonistes disponibles)... Leur grande intelligence les aide d'ailleurs grandement dans ce domaine.
Par contre, aucun gnomes ne semble avoir accès à une quelconque magie
divine - pouvoirs découlants d'entités spirituels, obtenus en suivant un comportement, une philosophie - (pas de prêtre, pas de chaman, pas de druide...)
Le côté spirituel des Gnomes semble vraiment absent.