Alors là je dis BRAVO .. sisi, sincèrement. Enfin une mesure cohérente et intelligente pour ce système d'agression qui fait débat depuis sa création, voici pourquoi :
Nous sommes passés d'un système anges/démons plutôt individualiste, ou les démons agressaient pour faire le mal et s'enrichir, et où les anges essayaient d'enrayer ce phénomène, à un système de lutte de territoire. On passe de l'individualiste au collectif. Le problème, c'est que le vol d'objets donnait un interet individualiste à agresser n'importe qui (neutres, camp opposé ou même son propre camp).
Parallèlement, ceux qui restaient neutres l'étaient pour 2 raisons principalement. Une grosse majorité, parcequ'ils ne s'interessaient pas à cet aspect du jeu (après tout on ne force personne à faire du PvP, du craft, du RP ou du levelling) et d'autres parcequ'ils s'y interessaient mais ne voulaient pas prendre parti (ayant par exemple des amis dans les 2 factions). S'il est normal que les neutres ne tirent pas avantage du système, il est également logique qu'ils n'en subissent pas d'inconvénient (surtout pour ceux qui ne s'interessent pas à cet aspect).
Le fait de ne plus perde d'objets va rendre les agressions beaucoup moins pénalisantes maintenant. Le fait qu'elles soient toujours possibles sur les neutres est, après réflexion, un point à conserver je pense. Cela permet de conserver la faction "neutre" comme un enjeu entre les deux camps, par exemple comme lutte d'influence pour avoir des recrues. On peut tout à fait imaginer que chaque camp défende l'acces à ses ressources et n'autorise d'en prélever qu'en échange d'une contrepartie (taxe en kamas ou biens matériels, ou engagement dans les cap concerné).
Revenons ensuite à nos deux factions de Bonta et de Brakmar. Dans la même logique que ce qui est fait pour les neutres, il faudrait que le vol d'objets soit également impossible contre quelqu'un de la même faction.
Le but global est de passer d'un interet individuel (acquisition d'objets) à un interet collectif (lutte de territoires). Un élément essentiel pour ça, c'est de ne pas se tirer dans les pattes.
Ensuite, les enjeux entre les deux camps doivent être LE point à creuser dans ce système. On a déjà le village doppeul, on peut imaginer d'autres villages à prendre, voir même d'autres façons d'avoir un avantage pour l'une ou l'autre faction (il n'y a pas que les territoires). On peut même imaginer, à terme, lorsque les enjeux collectifs seront suffisament nombreux, que le vol d'objets lors des agressions soit purement et simplement supprimé, car même si c'est contre la faction opposée, beaucoup le font encore pour leur propre compte et non pour le groupe.
S'il y a vraiment un point à retenir dans le développement du système, c'est bien "interet collectif contre interet individuel"
|