[bricolage] Un bois résistant aux intempéries ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je recherche comme le titre l'indique du bois résistant aux intempéries.
Ca existe apparemment, mais l'idée est de trouver un bois qui nécessite peu (pas) d'entretien pour rester dehors toute l'année dans la région Picardie ( )

Je préférerais que ce ne soit pas un bois exotique. Il ne faut pas non plus que ça soit trop cher.

Voilà. Merci d'avance.
Davesweb
Le vernis ça s'écaille et ça doit se repasser toutes les années.
De toute façon il y a peu de bois imputrescibles (avec / sans vernis) et je pense qu'en Picardie on en est à ce niveau d'exigence en regard du climat extérieur.
Citation :
Publié par Menz0
Quelques couches de vernis, ça devrait le faire non ?
Le vernis ça doit se refaire assez régulièrement (5/10 ans environ).
La lambrichure* de la maison de mes parents, c'est du bois vernis, on a du tout revernir après une dizaine d'années environ.

Evite le sapin, ça a tendance à devenir gris/noir après quelques temps, surtout si c'est pas vernis.

*oui, lambrichure c'est pas français, mais chez moi on dit comme ça, stou
exemple de ferme comtoise avec de la lambrichure:
ferme2.jpg

(toute la partie en bois)
Le Teck comme dit précédemment mais ça pose de gros problème au niveau écologique... Perso je n'en achèterais pas.

Et puis il faut accepter le fait que le bois ça vieillit, ça se patine et ça... s'entretient (un coup d'huile de lin+térebenthine tout les ans et hop)
L'irroco est pas mal.
C'est très résistant aux intempéries, et ca coute moins cher que le teck.
Mon père a fait ses portails extérieurs dans ce bois la, ils n'ont pas bougé depuis 10 ans (hormis la perte de teinte notable due à l'exposition au soleil, mais c'est le cas pour n'importe quelle matière)

Par contre, prévoir un bon masque pour le travailler, car la poussière d'Irroco, c'est pas super niveau bronches.
Toujours dans la Picardie (Aisne), j'ai un portail en Irroco qui n'a pas bougé, on l'a poncé et reverni au bout d'environ 8 ans si mes souvenirs sont bons, les 80% d'humidité et les 300j de pluie par ans ne posent pas de problème.
Message supprimé par son auteur.
N'importe quel bois peut être traité par un long bain dans un produit dont j'ai perdu le nom, qui l'imperméabilise, le rend imputrescible et très désagréable pour les petites bêtes.

J'en ai utilisé en extérieur, à demi enterré : 5 ans après, aucun signe de dégradation, que ce soit pour la partie souterraine ou à l'air libre.

Inconvénient, le bois garde une couleur verdâtre, et ça n'est pas donné non plus. Le plus simple resterais que tu ailles te renseigner dans une scierie.
( et tant qu'à faire aussi, prends des renseignements quant à la toxicité des produits utilisés : j'ai eu l'occasion de lire de jolies mises en garde contre l'effet extrêmement cancérigène de certains cocktails de produits utilisés pour la construction - si une partie du bois dois se retrouver en intérieur - )
Citation :
Publié par Thrax
Toujours dans la Picardie (Aisne), j'ai un portail en Irroco qui n'a pas bougé, on l'a poncé et reverni au bout d'environ 8 ans si mes souvenirs sont bons, les 80% d'humidité et les 300j de pluie par ans ne posent pas de problème.

300 jours de pluie par an Quand je vous dis que les modos boivent

Pour le sujet suis d'accord pour l'Irroco

Rancune de Saint-quentin (Aisne)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés