Mmorpg idéal :
_Avoir plusieurs factions (3 serait un minimum)
_/Agree sur la difficulté (un bon mmo doit etre difficile afin qu'on puisse être fier de son perso une fois au lv max)
_Agir sur le monde, qu'il y ait des villes à détruire à construire etc...
_qu'il n'y ait pas de course à l'armement au fil des patch (daoc toa

) rien de plus énervant de devoir se rééquiper quand on vient de le faire alors que l'objectif principal du jeu est d'agir sur le monde et pas sur son perso.
_Je ne suis pas d'accord sur le tp intempestif de personnage, c'est trop facile de donner à 1 ou plusieurs personnage la capacité de tp (hormis certains jeux futuristes) personnellement je trouve que ça me désimmerge du jeu; alors que le voyage fait partit de l'aventure mmorpg.
_A la connection faire une petite émote automatique (infaisable par le pj) qui changerais très souvent : genre t'es dans la maison tu te lève de ton lit et tu mange un truc, si t'es au milieu des bois le perso fait style pendant 15 secondes de chercher son chemin parmi la faune et la flore (avec la caméra qui perd le perso de vue et qui le rattrape) etc... etc...
_/agrée sur les sorts qui s'apprenne en tuant tel ou tel monstre, je rajouterais même :
Tu tues le monstre tu as vu son pouvoir une nouvelle macro viens sur ta barre et quand tu fais le sort des fois il foire ou il n'a pas la même puissance que ce que faisait le monstre; Si tu continue à apprendre (combattre) auprès du monstre le sort se réalisera mieux et sera plus puissant. par contre cela doit pas être réservé à tout le template sinon ca va vite devenir chiant.
_/agree sur les personnages différents, à la création il faut avoir le choix et un gros choix marre de voir des clones partout même taille, meme carrure etc...
_Des possibilités de templates différents ex:
Un clerc :
_la voie du heal ---> 3 branches :
les soins de bases (avec rez ciblé, heal de groupe, soins ciblé etc...),
les soins de zones (avec rez de zone, heal de zone, soins de zones autour du soigné les soins dont bénificie les "leecheur" sont gratuit en mana pour le clerc par contre ils soignent pas très bien... etc...)
les soins spécialisés par classes (ex un soin spécial pour mago qui heal vraiment très très fort, idem pour guerrier, healeur, pretre etc (bien sûr le soin pour mago heal très très mal un guerrier et le guerrier peut même y résister, là on aurait des healeurs qui savent jouer leur role, et le cout en mana coûterait moins cher que le spé de base)... avec une sphère de soins dans laquelle chaque "malade" doit entrer pour se faire soigner, et un instant full rez qui demande d'avoir toute les spé soins spé par classe pour etre appris (
c'est pas la fête non plus 
)) Un clerc pourrait par exemple avoir des soins de base, un heal de zone, un rez ciblé et un soin spécial pour mago selon ce qu'il veut faire de son template soin. un peu de toute les branches ou une complète.
_La fameuse voie buff---> 3 branches--> Les buffs, les débuff, les protections divines à appliquer en combat.
_La voie d'attaque---> 3 branches-->Les sorts de cast, les sorts instants, les sorts cast et instant qui ne font aucun dégats cette fois ci mais qui stun, root, mez de zone ou pas selon la spé etc...
J'ai surtout parler du clerc car en général c'est la classe chiante à jouer avec ses buff et ses soins uniques alors qu'il y a moyen d'en faire une classe très technique donc pour résumer aucun template foireux et aucun perso chiant à jouer surtout si le perso est indispensable.
Bon aller voilà le brainstorming est terminé et mon pavé aussi