Légende
|
Salut à tous,
J'ai une question à poser aux joliens intéressés, sur un point bien précis du traité qui va être soumis à referendum aux français : celui des procédures pour sa révision. Tout d'abord, il s'agit d'un traité constitutionnel, et ça, apparemment, c'est vachement important ... Citation :
En fait, on vote pour ou contre un Traité, mais s'il est adopté, on a presqu'une Constitution reliant plusieurs peuples et états. Citation :
Bref, on aura une Constitution sur le dos. Et c'est quand même une sacrée différence par rapport aux traités précédents ! Alors, savoir d'ores-et-déjà si cette Constitution me plaît vraiment, et plaira vraiment à mes enfants et petits-enfants, je suis incapable d'en décider à la simple lecture d'un texte long et relativement ardu. Par contre, je souhaiterais vivement, si cette Constitution s'avère à l'avenir dans les faits comporter des défauts ou des manques, qu'elle puisse être améliorée, mais pas par n'importe qui ! Par des représentants démocratiquement et directement élus par les peuples concernés. Sans intermédiaire. Bref, par le parlement européen lui-même. Or, que prévoit le Traité actuellement ? Citation :
Plus précisément, on peut lire à la source les articles IV 443 à 446 ici (attention, document pdf). La procédure de révision ordinaire est lourde et réclame une unanimité quasi-impossible. La procédure "simplifiée" réclame la même unanimité. De plus, et surtout, je ne rentre pas d'avantage dans les détails ici, mais j'aimerais bien qu'un partisan du oui le fasse s'il voit quelque part un moyen pour les européens de faire entendre leurs voix démocratiquement, si jamais une majorité d'entre eux voulaient modifier des articles constitutionnels. Démocratiquement, c'est-à-dire via une assemblée constituante, élue par les peuples, comme le parlement européen pourrait l'être, et comme ne l'a absolument pas été la Convention sur l'avenir de l'Europe présidée par VGE. Même si ce doit être le seul argument pour le non, pour ma part, il sera déterminant. Merci de ne pas polémiquer ici sur les qualités ou défauts du Traité (trop libéral, trop social, trop atlantiste, etc ...) mais de juste donner votre sentiment sur ce que beaucoup estiment être un possible déni historique de démocratie. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Démocratie et Constitution européenne
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Le texte est disponible dans un journal gratuit que tu trouvera chez la plupart des petits commerçants.
|
![]() |
|
|
Citation :
http://www.constitution-europeenne.fr/index.php?id=8 |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|