Le braille

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

pour des raisons personelles je m'interesse a l'apprentissage du braille.
Je voulais savoir quels sont les moyens mis en oeuvre pour augmenter sa sensibilité a ce point, quels sont les exercices, ou puis je me les procurer.. enfin tout le tintouin.

Autre chose d'importance, je voulais savoir en combien de temps pouvait on lire "couramment" le braille.

Merci beaucoup.
Je pense que le braille doit être très difficile pour des personnes voyantes.
J'ai étudié la plasticité du cerveau, et les aveugles qui ont leur cortex cérébral intact (donc cécité du au nerf optique ou à l'oeil directement et non au cerveau), réutilise leur cortex visuel pour augmenter leur toucher (pour faire simple).

Mais je peux me tromper
Citation :
Publié par Eldorth | Export
J'ai étudié la plasticité du cerveau, et les aveugles qui ont leur cortex cérébral intact (donc cécité du au nerf optique ou à l'oeil directement et non au cerveau), réutilise leur cortex visuel pour augmenter leur toucher (pour faire simple).

Mais je peux me tromper
Je sais que c'est possible. Pas forcement de lire le braille mais d'augmenter de facon impressionante la sensibilité. C'est comme tout d'ailleurs non?
Ca doit sûrement être une question de perception.

Eldorth | Export a dit ce qu'il en était sur l'augmentation de perception des non voyants. Je pense qu'un voyant ne pourra jamais égaler un tel "niveau de perception".

Tu peux néanmoins apprendre avec beaucoup de patience, mais cela restera d'une nature assez "basique" je pense.
Ma question n'est pas savoir si je peux le faire ou pas. Je sais que je devrais egaler un tel niveau au minimum tout en restant voyant (de préférence). Je sais aussi que ca s'est fait, et que ca se fait toujours.

Je cherche juste a savoir comment s'entrainer a ca.

merci
Il ne demande pas si c'est possible, mais comment le pratiquer

Une ébauche de réponse, peut être la bas => http://www.avh.asso.fr/magasin/produ...eral.php#70075

Il existe des livres dans le commerce en " relief " avec un coté écrit littéralement, et de l'autre coté traduit en braille. Peut être vaudrait il mieux les commander par internet, je doute que tu les trouves dans la première librairie en bas de chez toi ^^

Augmenter sa sensibilité rime avec travail et entrainement, il n'y a pas de secrets je pense
Citation :
Publié par Eldorth | Export
J'ai étudié la plasticité du cerveau [...]
Euh à quel niveau as-tu étudié la plasticité du cerveau ?
Apparemment niveau lycée.

Le cerveau a des possibilités immenses ce que tu as mal compris je pense. Il ne faut pas voir le cerveau comme un ensemble de petites sous-unités, chacune étant chargée d'une fonction mais comme un tout qui peut se réorganiser en permanence.

Pour répondre à la question initiale, as-tu cherché du côté des centres qui justement enseignent le braille ? Je suis sûr qu'ils pourraient te renseigner.

Citation :
Il ne demande pas si c'est possible, mais comment le pratiquer
Pas la peine de s'énerver.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés