Comment définissez-vous le RP dans un jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Je me permets de faire ce thread en espérant qu'il ne soit pas en double avec un de ceux du forum, mais un échange de discutions avec d'autres joueurs dans un autre thread me fait me poser cette question.

Pour que cela reste une discussion amicale, je propose de définir quelques règles

- Essayer de ne pas citer de jeu
- Et si on cite un jeu que ce soit pour indiquer ce qu'il fait qu'on aime, pas pour dire : Il est meilleur que le vôtre.

Je vais donc commencer par ma définition personnelle du RP, car j'ai l'impression que nous avons autant de définitions que de joueur.

Pour moi le RP, c'est d'incarner un personnage, de le faire vivre et évoluer en fonction de ces expériences, de lier des amitiés et des inimités avec d'autres personnages (et non des joueurs) et que mes actions est une influence sur mon environnement.

Donc, tous jeux vidéo qui permet cela me parait RP et mérite cette appellation.

J'enlèverais de la liste des jeux RP tous jeux qui ne permettent pas de maintenir un personnage pendant plusieurs sessions (voir plusieurs années). Et ceux qui n'offrent pas de réelle progression à mes personnages.

Un jeu parfait, pour moi, serait un jeu ou je pourrais faire ce que je veux (pas de limitation par classes, mais plutôt par apprentissage de compétences)
Je ne serais pas liée par un alignement (ou équivalent, tableau de faction etc.) car la notion de bon et mauvais est un peut ridicule et très subjective
Mes actions pourraient avoir une influence réelle sur le monde (renverser le gouvernement en place, assassiner un dirigeant) et qu'elles entraînent une réelle influence du monde vers moi (un meurtre pourrait me rendre ennemie publique etc.)
Tous les métiers et tous les postes pourraient être occupés par des joueurs de l'éboueur au dirigeant de la plus grande nation.

Je vous invite à partager avec moi votre propre définition du RP car, chaque avis différent, à le mérite de faire progresser et de se poser de nouvelles questions.

Merci d'avance.
__________________
Joueuse inconditionelle de Néocron

Bises (tm)
je definis rp=jorille


voila pour moi c'est tres simple c'est joué un role (plus ou moins dirigé suivant l'histoire du monde) mais ca reste un role (oui j'irais pas tué mon voisin parce qu'il m'insulte meme si c'est pas l'envie qui m'en manque alors que dans un jeu si )
Deux exemples à méditer :

- Un mec à Counter ayant flingué un terroriste après l'avoir enfumé en s'étant déguisé en otage (ouais) se baisse sur son cadavre et gueule sur son écran "TU CROYAIS POUVOIR RESISTER AU SWAT ?"
- Un mec (le même je crois) à Age of Empires 2 surprend un villageois à faire n'importe quoi (bug de pathfinding ou un truc comme ça). Le mec s'écrie "Crime contre le Roi !". Met son péon devant une rangée d'archers et le "fusille".

Voilà, désolé de ne pas vous apporter la Vérité.
Pour moi le RP c'est :

- jouer un rôle, interpréter un personnage, lui donner un début et évoluer dans un univers "dynamique" ou vivant, par l'interaction avec autrui.
En fait une grande pièce de théâtre avec la possibilité d'improviser.

Je pense que le rôle play dépend énormement de son environnement pour pouvoir ce développer et exister.
Plus le monde dans lequel nous évoluons est complet dans ses interactions et plus nous pouvons créer un jeu de rôle.
A mon avis les jeux mmorpgs et mmorpfs ne sont pas des jeux de rôles au sens premier. Ce sont des espaces rendus communautaire où la majorité des actions sont contrôlés et voulus.
A mon avis un vrai mmorpg qui veut offrir une experience role play doit ce contenter d'offrir aux joueurs la possibilité d'être des MJ et n'offrir qu'un décor le plus dynamique possible.
Le jeu de rôle à l'origine ça se passe autour d'une table entre potes. Et déjà là, il y en a qui considèrent faire du rôle alors que d'autres les accusent de grosbillisme.

Perso, je pense que la "définition" de théâtre improvisé est pas mauvaise. Le seul problème, c'est que dans un mmorpg, ça serait plutôt un peuplum improvisé, et aucun joueur ne veut remplir le rôle du figurant. Tout le monde veut être le héros.

Conclusion, actuellement, aucun jeu n'est vraiment "rp". Ou encore, le "rp" n'existe pas dans les mmorpg actuellement.
Role playing: c'est jouer un role. creer un personnage fictif avec son histoire et l'interpreter dans un univers tout en restant en adequation avec celui ci. respecter l'univers et ne faire aucune action incoherente envers celui ci.

Comme beaucoup je pense que ce n'est pas le jeu qui fait le RP, c'est les joueur. Le jeu et les GM ne sont la que pour le faciliter.

Discuter par exemple pendant 3 heures de la politique de sa faction ou essayer de convaincre quelqu'un qu'une prise de sang lui permettera d'etre lavé de tout soupçon son des choses RP qui ne necessite pas un moteur graphique avec gestion de la meteo en tps réel. un simple chat suffit. Mais pour jouer correctement un event cataclysmique par exemple c'est utile
Citation :
Publié par Iraos Akeold
Discuter par exemple pendant 3 heures de la politique de sa faction ou essayer de convaincre quelqu'un qu'une prise de sang lui permettera d'etre lavé de tout soupçon son des choses RP qui ne necessite pas un moteur graphique avec gestion de la meteo en tps réel. un simple chat suffit. Mais pour jouer correctement un event cataclysmique par exemple c'est utile

Effectivement, les saisons ne sont pas utiles dans ce cas de figure. Cependant échafauder un plan machiavélique la nuit et sous la pluie ça rend son rôle plus immersif (genre ressentir ce frémissement de plaisir ^^).
Maintenant, discuter pendant 3 heures sur tel ou tel élément politique et diplomatique c'est intéressant, mais encore faut t'il que le jeu puisse accepter vos choix politiques. Sinon comme tu le dit si bien un simple chat suffit.
Citation :
Publié par nash-har
Effectivement, les saisons ne sont pas utiles dans ce cas de figure. Cependant échafauder un plan machiavélique la nuit et sous la pluie ça rend son rôle plus immersif (genre ressentir ce frémissement de plaisir ^^).
Maintenant, discuter pendant 3 heures sur tel ou tel élément politique et diplomatique c'est intéressant, mais encore faut t'il que le jeu puisse accepter vos choix politiques. Sinon comme tu le dit si bien un simple chat suffit.
Juste pour dire que je suis en accord totale avec toi, l'univers est important pour l'immersion et c'est important aussi que tes décisions puissent réellement influencer le reste du jeu
__________________
Joueuse inconditionelle de Néocron

Bises (tm)
Pour moi, jouer rp, c'est m'oublier et jouer mon perso, tout simplement ^^. Lui donner un caractere, la voir évoluer avec le temps. C'est de l'improvisation a tout moment et c'est ce que j'aime dans le rp. Ne pas ignorer une action parce qu'elle ne corespond pas a "notre" rp, sans pour autant se forcer a tout accepter.

Sinon, personnellement, j'estime que ce sont les joueurs qui font le rp, pas le jeu. Meme un jeu sans aucune "aide" au rp peut donner lieu a des situations rp si les joueurs y mettent du leur.

Pour la remarque disant que "tout le monde veut etre un héros", c'est pas faux, mais entre le vouloir et l'etre vraiment, il y a une différence, et pas des moindres ^^.
Citation :
Publié par Miyka`el
Désolée, ma question n'était peut être pas très précise, j'aimerais surtout savoir ce qui fait dire qu'un jeu vidéo est RP -> RPG ou que c'est pas un jeu vidéo RPG pour les joueurs

La notion du RP pure, c'est plus dans la tête
__________________
Joueuse inconditionelle de Néocron

Bises (tm)
C'est ce prendre pour un voleur ou un policier de 64 ans alors que nous sommes loin de cet age dans la vie réelle par exemple.

Pour le moment dans les MMORPG, avec un seul personnage j'ai pu faire scientifique, mercenaire decoré, général d'armée d'une administration, pantin à cause d'un lavage de cerveau.. C'est la magie du RP
Citation :
Publié par jorille
Désolée, ma question n'était peut être pas très précise, j'aimerais surtout savoir ce qui fait dire qu'un jeu vidéo est RP -> RPG ou que c'est pas un jeu vidéo RPG pour les joueurs

La notion du RP pure, c'est plus dans la tête
Tu regardes sur la boîte, avant d'acheter. S'il y a marqué "RPG", alors....

Ca va faire un peu du Malgaweth, ce que je vais raconter là (j'espère en plus facile à comprendre quand même), mais la dénomination "RPG"... Ca n'est qu'une dénomination.
Je veux dire que ça n'est pas le nom de l'objet qui crée l'objet, mais c'est l'objet qui acquiert un nom. Pas trop clair là...

L'autre jour, certains (dont toi ), étaient frustrés parce qu'on avait l'air de dire que Néocron n'était pas un mmoRPG, mais un mmoFPS. Mais en fait, être frustré de ça est aussi idiot (désolé ) que d'être fier de dire "moi je joue à un VRAI RPG !!".
"Je joue à un VRAI RPG", on a envie de répondre : "Ah bon, parce qu'il en existe des faux ?!?"
(Je sens que je deviens plus clair là)

C'est pas parce que tu joues à un jeu qui a la mention "RPG" que tu es fier ou content de jouer à ce jeu. Si tu est fier ou content de jouer à ce jeu c'est pour ses qualités, pas pour son nom.
Autre exemple, tu t'appelles Paulette (j'en sais rien c'est pour l'exemple), si on te renommais "Paula" ou même "Gertrude", tu serais toujours "toi".
C'est assez philosophique comme réponse, je te l'accorde, mais vu la question, j'ai la sensation que c'est une réponse de ce genre que tu attends.

En bref, en jeu vidéo est un RPG quand tu considères que c'en est un.

(edit : typo)
Citation :
j'aimerais surtout savoir ce qui fait dire qu'un jeu vidéo est..
s'il à des mécanismes d'évolution persistant du personnage qui ont une importance non anecdotique dans le jeu.?
Allez mon eternel autoquote que je vais finir par mettre en signature:

Citation :
Le pb rencontre c'est que dans RPG, il y 2 formes de RP:

1-Le Role Play du jeu qui veut que l'on incarne un personnage qui va evoluer/progresser, bref jouer son rôle au niveau gameplay (pour cette raison un FPS ou RTS "classique" n'est pas un RPG car aucune evolution n'est possible). J'appelle ca le RP "systeme" ou RP "gameplay".

2-Le Role Play du(des) joueur(s) qui ne depend pas du jeu ou du BG a proprement parle (ce sont juste des supports) et qui est une initiative propre a chacun et surtout qui est pratique a des echelles diverses en fonction des joueurs. la on parle de jouer son rôle au sens theatral et c'est du RP "joueur".

Le point 2 est celui qui est le plus sujet a interpretation et discussion car chacun a "sa vision" de ce que devrait etre le RP "joueur".

On critique souvent par exemple les Ubber Guildes pour le cote non RP, hors d'un certain point de vue, elles le sont tout autant que d'autres revendiquant le statut de guilde RP.

Mettre en place une organisation quasi "militaire", l'accepter, vivre selon ses regles et evoluer dans le jeu suivant des strategies diverses est une forme de RP (et oui ca s'appelle jouer au soldat...).

Un autre exemple pourrait etre le langage specifique aux MMORPGs employés in-game. Pourquoi vouloir imposer/favoriser des standarts "historiques" ou "connus" a la forme de langage employé dans un univers qui est unique et qui, si il est suffisamment interessant/prenant, creera de lui même son propre "code linguistique". Refuser ou critiquer l'utilisation de ce "code linguistique propre" peut etre considéré comme une action anti RP (je refuse de jouer mon rôle dans l'univers en boycottant la communication "standart").

On pourrait prendre d'autres exemples et infirmer ou confirmer leur qualification de RP suivant les 2 types dispos (Systeme ou Joueur), il n'en reste pas moins que chacun decripte les actions des autres en fonction d'une grille personnelle, d'ou les differences d'appreciation au final et l'impossibilité de trouver une forme massivement commune de RP.
Chacun a son interprétation de Rp.

Moi je ne me considère RP que lorsque je joue un personnage dans son environnement comme si je vivais à sa place.

C'est-à-dire que je le fais parler comme si j'étais lui, je le fais réagir comme si j'étais lui, j'interragis avec les autres comme si j'étais à sa place, je le fais évoluer... et ses interventions peuvent avoir une influence sur l'environnement, la société et la communauté

Pour moi, le seul jeu qui convenait à ma vision du RP online, c'était Ultima Online sur le shard ZyX. Maintenant le gros problème à ce jeu, c'était que des actions HRP pouvaient avoir des influences sur le RP du jeu/de la communauté... et ça devenait assez chiant/déroutant.

Donc je joue aux jeux online sans plus aucune envie de "faire du RP" à ma manière...
Citation :
Publié par Celivianna
Tu regardes sur la boîte, avant d'acheter. S'il y a marqué "RPG", alors....
La c'est l'éditeur, pas le joueur
Citation :
Publié par Celivianna
mais la dénomination "RPG"... Ca n'est qu'une dénomination.
Je veux dire que ça n'est pas le nom de l'objet qui crée l'objet, mais c'est l'objet qui acquiert un nom. Pas trop clair là...
Si c'est très claire c'est la notion non-aristotélicienne, je n'ai pas de problème avec.
Citation :
Publié par Celivianna
L'autre jour, certains (dont toi ), étaient frustrés parce qu'on avait l'air de dire que Néocron n'était pas un mmoRPG, mais un mmoFPS.
Nous n'étions pas frustrés, juste que nous ne comprenions pas (et toujours pas d'ailleurs) la subtile différence qui était faite.
Citation :
Publié par Celivianna
Mais en fait, être frustré de ça est aussi idiot (désolé ) que d'être fier de dire "moi je joue à un VRAI RPG !!".
"Je joue à un VRAI RPG", on a envie de répondre : "Ah bon, parce qu'il en existe des faux ?!?" (Je sens que je deviens plus clair là)
Pas plus, mais je suis d'accord avec toi (comme souvent je me rends compte d'ailleurs, comme quoi )
Citation :
Publié par Celivianna
C'est assez philosophique comme réponse, je te l'accorde, mais vu la question, j'ai la sensation que c'est une réponse de ce genre que tu attends.
Pas forcément, mais c'est une réponse qui me convient.

Ps : Je n'attends pas de réponse particulière, j'aimerais juste comprendre un peut mieux les autres joueurs de MMO.
__________________
Joueuse inconditionelle de Néocron

Bises (tm)
Citation :
Publié par Jorille
Désolée, ma question n'était peut être pas très précise, j'aimerais surtout savoir ce qui fait dire qu'un jeu vidéo est RP -> RPG ou que c'est pas un jeu vidéo RPG pour les joueurs
C'est à dire que la question est tout de suite pas la même.

Prenons un exemple tout frais posté ici par Uther. Je décris pas l'ensemble de la chose je met jusque l'accent sur deux points (pardon pour les non anglophones) mis en avant par le lead designer du projet de jeu intitulé "Gods & Heroes, Rome rising" (je cite) :

Citation :
Dynamic Zones™ allow for a variety of game-play advances including scripted linear quests offering the best of single-player game mechanic that include triggers, traps, and unique characters and dialogue. Players and groups will always be the unspoiled heroes of their quests…if they have what it takes to be successful.
Citation :
Dynamic Zones™ also allow Replayable Arenas like the best online first person shooter experiences- areas, situations, and battlefields with a set of rules that individuals and groups can play as often and as long as they want. Storm the Fort, Defend the Territory, Conquer the Island, etc.
Et enfin ;
Citation :
Gods and Heroes: Rome Rising is a premier action-adventure massively multiplayer online game (MMOG)
A l'occasion jetez un coup d'oeil au contenu futur du jeu si jamais il voit le jour et vous pourrez largement comparer à pas mal de contenus de jeux actuels. Bref rien de très novateur dans tout ça certes au détail près que le jeu n'est pas encore (peut-être du au fait qu'il soit en projet) qualifié de MMORPG. Pourtant tout y est, évolution du personnage, classes de personnages, système de compétence, combats etc etc. La seule chose que j'ai pas vu passer ce sont les loots dont il n'est pas fait écho.

Pour répondre à la question qui sans être posée a été posée

> Le role play est ce que tout le monde à décrit jusqu'à maintenant dans ce thread.
Cette composante est individuelle et propre au joueur. Aucun système de jeu n'encouragera le joueur à l'être (cf les exemples donnés par Blasteguaine)

> un RPG c'est :
- la gestion des interactions tous azimuts entre "les role play" de chaque joueur.
- la gestion des interactions tous azimuts entre le role play de chaque joueur et son environnement (ou univers de jeu).
Cette composante est collective et propre au système de jeu et à la gestion de l'univers de jeu. Aucun joueur n'encouragera le système à en être capable.

Les MMORPGs actuels maîtrisent parfaitement la première composante, celle qui n'a pas besoin d'être maîtrisée et sont complètement à la traîne concernant la seconde.

Note : ayant cité un projet de jeu et pas un jeu j'espère avoir une chance d'éviter le fan club.
Mais on ne se prend pas un peu trop la tête pour définir le RP ?
Nan sans rire RP, Rôle play ou jouer un rôle, tous les jeux quel-qu'ils soient nous le proposent. Du monopoly à age of empire en passant par les mmorpgs on ne fait que jouer un rôle avec les outils mis à notre disposition et comme les jeux video avaient des limites et bien ils ont fait des catégories pour orienter plus facilement les joueurs en fonction des préférences de chacun. Maintenant la technologie n'est plus franchement la même il me semble normal que les genres se croisent, se mélangent.

Je peut très bien faire du RP en jouant à Settlers. Jouer le rôle d'un "dieu", gouverneur etc. c'est pas du RP ? Faut il obligatoirement avoir un contact avec les autres joueurs pour valider notre RP ?


Après vouloir définir le degrès de RP dans tel ou tel jeu c'est un peu sortir le double décimètre et faire un concours de cékikalaplugrande.




P.S. j'ai ça dans la fenêtre du correcteur :Not Found

The requested URL /jol/hacks/jolcorrecteur/jol/hacks/jolcorrecteur/correcteur.php was not found on this server.


C'est normal ?
Je suis tres souple sur la notion de "Roleplay".
Je me suis surpris a trouver du RP la ou il n'y en avait peut etre pas.
"Jouer un role" ... finalement tout joueur de mmorpg "joue un role", qu'il le veuille ou non.

Il y a par contre plusieurs niveau d'immersion, le plus beau "RP" que j'ai pu voir est "mute". Un joueur qui a décidé de jouer un personnage muet, c'est un tour de force quand on a que le chat et des "emotes" inutiles pour se faire comprendre. Et c'est contre productif au possible, j'ai passé 15mn a comprendre que mute voulais " faire fabriquer par un crafteur un heal TL3 slotté". Mais bref.

J'ai un peu de mal a comprendre le sens de la question.
Un jeu n'est pas "RP ou pas RP", pour avoir un bon roleplay dans un jeu il faut :
- Des bons GM qui font autres choses que du support technique.
- Un monde que les GM peuvent influencer en rajoutant ou supprimant des elements (quel que soit le type d'element : PNJ, meteo, poubelles, ...)
- Un systeme politique et/ou diplomatique un peu plus évolué que "Gentil contre Mechant", "rouge contre vert", "clan contre omni" (AO).
- Des joueurs motivés.
- Un systeme de groupe, de guilde/faction/clan, un systeme d'alliance de guilde/faction/clan.
- Un systeme de "guerre" evolutif où il n'y pas pas d'alliés et ennemis fixé "en dur" dans le jeu et immuable.
- Un systeme ou l'economie a une part au moins aussi importante que la guerre. (Il faut bien une raison pour se faire la guerre non ? Et les raisons les plus courantes sont Economie et/ou Religion ...).

Bref pour faire du RP il faut une motivation (en plus du plaisir de "RP pour le RP") et la possibilitée de faire autre chose que de parler dans le vent. Faut que ca serve a quelque chose quoi ! A ce titre, neocron auquel je ne joue plus, est le jeu ideal pour le roleplay. Cela dit, j'ai beaucoup d'espoir en "Face Of Mankind" que certains vont considerer comme etant un "Pur FPS" puisqu'il n'y a pas de systeme de "competance et xp" et qu'il se joue en FPS. Par contre dans FOM les flics (oui, y'a une "faction" de policier) ont la possibilitée de reellement arreter des joueurs terroristes. Et ca c'est booooooooon ! (Ce n'est qu'un exemple parmis d'autre hein).

Moi j'vous l'dit, vous pouvez toujours definir ce qu'est ou n'est pas un MMORPG, le RP ira toujours ce nicher dans les endroits les plus innatendus (meme dans un type de jeu que certains considère, par definition, comme etant un pur FPS).

Et au dela de ca, vous pouvez toujours donner une definition au "RP", vous trouverez toujours un autre "type de RP" innatendu, qui ne cadre pas avec la definition, et qui pourtant EST du "RP".

Pour exemple, je me souviens d'une "engueulade" avec un joueur haut level (Speedball, anarchiste sur NC) parce qu'il m'empechai d'aider un noob a "apprendre a jouer, attaquer un mob, xp" dans un egout. Bien qu'il me disait que je pouvais aller l'aider dans l'egout (et donc passer en zone pvp) je sentai bien qu'il allai me PK comme un sale traitre. Bref, ca sentai pas le RP et pourtant apres reflexion c'etait purement roleplay ... Quoi de plus naturel et de plus roleplay que d'empecher un ennemis d'aider son collegue ? hein ? Qu'on me dise le contraire, pour voir !

Edit: un bon forum contribue a renforcer la communautée et est donc essentiel.
Edit2: Traiter Beowulf de pourriture capitaliste (c'est important de le signaler) sur un forum qui n'a rien a voir avec le jeu en question EST rp
La notion de "rpg" est une catégorie de jeu répondant a certains criteres dont le coté "rp" m'as toujours semblé optionnel. apres tout, un rpg peut etre solo, et la c'est dur de jouer rp ^^; on ne peut que suivre l'histoire avec un perso a son nom (pas toujours, d'ailleurs).

Le rp n'est pas fonction du jeu, mais des joueurs. Je joue rp la plupart du temps sur les mmo, qu'il soit réputé etre rp ou non. FF11 n'a pas une communauté des plus rp, pourtant j'y joue rp autant que possible. De meme pour CoH ou j'y ai jouée une démente en full rp (pas de terme techniques et pratiquement aucun hrp).

Pour moi, le rp ne dépends pas du gameplay, c'est totalement indépendant. Si on veut jouer rp, on peut le faire, meme si le gameplay ou la communauté ne s'y prete pas forcément.
J'ai un peu du mal a saisir la difference entre "rp" (roleplay) et "rpg" (role playing game) ; et eventuellement "mmorpg" (massively multiplayer online role playing game).

En francais je traduirai "rp" par "jeu de role".
Et "rpg" par "jeu de role" aussi (ou "jeu de jeu de role" ?)...

Si quelqu'un a une autre traduction pour "rp" et "rpg", je suis preneur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés