[Cinéma Asiatique] Conseils ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien.
J'écris en fait pour vous demander des conseils sur le cinéma asiatique.
Hors ciné Thailandais et Laotien (mes origines).

Recemment, j'ai bien aimé Kung Fu Hustle, j'aime pas Ong Bak par contre.
Et j'ai adoré New Police Story.

Donc, c'est plus vers des films genre New Police Story que j'aimerai me diriger.
Je sais que beaucoup ici sont fans de ciné asiatique (Nearness, Aky, Cedric Online entre autre, désolé ceux que j'oublie).

Voilà, merci pour vos conseils tous.

(S'il vous plaît expliquez moi vos choix, merci )
Je suis pas grand spécialiste des petits films paumés, mais récemment tu as vu le premier film de la trilogie policières des Infernal Affairs ? Superbe histoire de jeu de taupes, l'une de la police infiltrée chez les triades l'autre mafieuse infiltrée chez les forces de l'ordre et qui vont se remettre en cause l'un et l'autre ce qui laisse une bonne intrigue.
je connais pas New Police Story mais je vais te citer les films asiatiques que j'aime bien


d'abord dans le Coréen :

My Wife is a Gangster 1 - la numero 2 d'un gang mafieux coréen doit se trouver un mari, chose faite le pauvre en voit de toutes les couleurs. beaux combats et humour omnipresent

My Wife is a Gangster 2 - Eun-Jin est de retour, la memoire en moins et la voila livreuse dans un resto chinois, petite surprise chinoise pour le combat de la fin!. même structure que le premier opus mais l'histoire est originale et le deroulement comique

A Tale of Two Sisters - film d'horreur a l'esthetique irreprochable, beaucoup plus percutant a mon avis qu'un "The Grudge" par sa subtilité et le coté psychotordu de l'intrigue.

Chinois :

Suzhou River - film d'amour avec un grand A, où l'on vois que Shanghai, belle est cruelle, n'est jamais trop grande pour les retrouvailles de deux ames eprouvées. Connais-tu l'histoire de mardar, qui...

La maison des poignards volants - Ziyi Zhang toujours aussi belle, combats superbes aux choregraphies originales (nottament un combat epique dans une foret de bambous) le style "leger comme l'air" qui commencait a lasser est cette fois ci laissé de coté, mais le spectacle est quand meme au rendez-vous. l'intrigue est tordue, seul point sombre la fin m'a donné envie de me jeter du 3ieme ^^

Japonais :

l'Été de Kikujiro - film tantot triste, tantot drole (tantot etrange) Kitano Takeshi y tiens le role d'un vieux yakuza qui dois prendre soin du petit-fils d'une amie de sa femme, voulant se rendre chez sa mere dans une ville voisine. le vieux joue et perd l'argent donné par sa femme pour le voyage, ils partent donc sur le pouce, pour un voyage que le petit Masao n'oubliera pas de si tot.

Getting Any? - Asao veut baiser! (on ne pense qu'a ca!!) il va donc d'abord acheter une voiture, mais les femmes restent de glace devant ses invitations (eh mademoiselle, la baise en auto ca vous dit?).peut-etre lui faut il..une decapotable? non plus, on lui vend un engin defectueux et le voila sans le sou obligé de vendre son grand-père!! et ce n'Est que le debut..le voila vedette de cinema, assassin numero 1 du pays, puis cobaye..ce film est incroyable, burlesque, et le personnage principal tiens son role a merveille.

Kagemusha, l'ombre du guerrier - un classique, film racontant la chute de la maison Takeda durant le sendoku jidai, avec en meme temps l'histoire d'un voleur de grand chemin, sosie du seigneur Shingen, qu'on doit maintenir en shogun factice 3 ans apres la mort de ce dernier.


voila, mon best-of du moment, demain ou hier j'aurais p-e repondu autre chose mais ce sont tous d'excellents films, dsl pour les fautes.
qq noms de réa qui me passent par la tête:

jap
akira kurosawa
kiyoshi kurosawa
takeshi kitano
mamoru oshi
yasujiro ozu
takashi miike
hayao miyazaki

chine
wong kar wai
ang lee
chen kaige
zhang yimou
tsiu hark
fruit chan

vietnam
tran anh hung

taiwan
hou hsiao hsien

corée

hong sang-soo

et sinon pour une liste plus complète et détaillée tu as http://www.cineasie.com
site qui porte bien son nom puisqu'il parle du cinéma asiatique
En coréen il y a le film Samaria aussi, je n'ai pas pu le voir lors de sa - très faible - diffusion en France. L'énnormissime Old Boy, film d'ors et déjà entré dans l'Histoire pour moi. Par contre pour In the mood for love et 2046 je ne pense pas que tu appréciera le genre ... même si moi j'adore.
Chang Cheh, le réalisateur qui a fait le mythique New One handed swordman (la rage du tigre en VF) avec David Chiang.

Il est souvent cité comme une influence majeure de Tsui hark, John woo et Tarentino.
D'ailleurs de nombreux textes du Wu tang clan font réferences à ces films des années 60 - 70 .

C'est un peu le Sergio Leone asiatique
J'avais bien aimé "Trois histoires de l'au delà", trois moyens métrages fantastiques de trois réalisateurs différents, Corée, Thaïlande et Hong Kong (j'ai lu que tu voulais pas de film thaï mais bon là c'est du 3 en 1 ).
Je te le conseille, les histoires sont assez space, surtout la troisième que j'ai adoré perso

Les trois histoires en détail sur cette page :
http://www.cineasie.com/Three.html

Et je plussoie Nearness pour Old Boy, ce film est terrible !
Vu que cinéasie est déjà cité, je te conseille de te rentre à ce festival :

Le festival du film asiatique de Deauville
Tu peux trouver des chambres convenables et abordables vu que c'est hors saison.

Sinon je dirais en vrac : les films de Kim Ki Duk
Drive de Sabu
My sassy girl
MUSUMEDOJOJI
SHARA
Et j'en passe.
Au pire fais toi une idée par toi même.
Bah perso, j'avais découvert le cinéma asiatique (enfin, ceux qui sortent pas en France vraiment...) avec


Shiri :
L'histoire :
Ryu, un agent des services secrets de la Corée du Sud, enquête sur une conspiration terroriste organisée par des activistes de la Corée du Nord. Celle-ci souhaiterait déclencher une guerre en faisant exploser une bombe au stade de Séoul pendant que les Présidents des deux pays assisteront à un match opposant le Nord au Sud.
69218098_ph1.jpg

Ca m'avait bien plu, car je savais pas qu'un tel ciné existait la bas. Un ciné qui peut être à "l'américaine", avec de bons films d'action, etc... Des effets spéciaux, des moyens..





Mais y a des films plus calmes, à l'eau de rose, comme celui-ci :

Christmas in August : Film avec une histoire d'amour, mais très triste... Pas trop d'action, plutôt lent, je sais pas si c'est ton genre, mais la fin était ultra émouvante
christmas_grab17.jpg





Sinon, un très bon film que j'ai beaucoup aimé :

2009 - Lost Memories : 2009 Lost Memories s'ouvre sur une scène clef de l'histoire de la Corée : l'assassinat de Ito Hirobumi par An Chung-Gun. Hirobumi, arrivé en Corée le 1er février 1906. Dans le film cet assassinat échoue ce qui dans la réalité n’est pas le cas. Tout le film est donc basé sur le principe du « et si » mainte fois utilisés dans le cinéma.
Sakamoto Masayuki et Saigo Shojiro sont deux membres du bureau du JBI (Japanese Bureau of Investigation) à Séoul. Un soir, un palais dans lequel s'ouvre une exposition de la Fondation Inoue est pris d'assaut par les hommes du Hureisenjin - un groupement terroriste de l’ancienne Corée que les hommes du JBI croyaient disparu. C’est ce soir là que la vie du policier coréen Sakamoto Masayuki va être totalement bouleversé et les choix qu’il devra porter seront décisifs pour lui comme pour son pays…

Bref, c'est un film un peu à la "effet papillon" avec quelqu'un qui change l'histoire, pour que la Corée soit en faite un pays appartenant au Japon... Le film se passe en 2009, beaucoup d'action, etc...
http://porkypig.free.fr/2002/lost-memories.jpg






Sinon y a aussi en film d'action
Fulltime Killer (Tueur à plein temps) , film qui était passé sur Canal+ y a quelques mois, et qui donc fait partie de ces rares films à avoir été doublé en VF :
L'histoire, en fait c'est "O" et "Tok", qui sont 2 tueurs à gages, de styles différents. L'un discret, l'autre exubérant. Il se font concurrence et s'affronte pour qui des 2 sera le meilleur...
http://dev.68k.free.fr//Calorifix/Fulltime%20Killer/photo01.jpg





Autre film de Hong-Kong, mon préféré, qui a été cité avant, qui est en plus sorti au ciné en France, je parle bien sûr du grand, du mythique, de :
Infernal Affairs
Excellent film, premier d'une trilogie, le meilleur des 3... L'histoire :
Ming est une taupe dans la police de Hong Kong, implantée là par les bons soins du patron de la triade. Yan est un policier infiltré dans la triade depuis dix ans. Son casier judiciaire bien alourdi par les années est là pour témoigner de sa réussite.
Parfaite symétrie des situations et des hommes : Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l'ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin.

Ce film a eu d'excellentes critiques, il est vraiment excelleeeeeeent ! Tous mes amis qui l'ont vu l'ont tous adoré, il a des scènes très bien foutues, une méchante histoire, réalisation, bref, si tu l'as pas vu, tu cours dessus, en priorité !
18382535.jpg





Sinon, si tu aimes les films de guerre, à gros budget, tu as l'énorme
Tae Gukgi : Brotherhood of War : C'est un film coréen à gros budget, plus gros succès 2004 en Corée (Sud hein ) avec 12 millions d'entrées. Taegukgi est souvent présenté comme étant l'équivalent coréen de "Il faut sauver le soldat Ryan", et tout comme le film de Spielberg, c'est une claque.
L'histoire : Dans la Corée du Sud, au début de la guerre de Corée opposant au Nord au Sud (dans les années 50 si je me souviens bien), l'armée prenait de force un homme par famille pour aller combattre. Ils prennent un jeune homme de force avec eux, son grand frère l'apprend et décide de les rejoindre direct pour sauver son petit frère. Le grand frère va risquer sa vie à plusieurs reprises pour sauver son petit frère, et pour obtenir le droit qu'il rentre à la maison...
Je l'ai vu au ciné et j'ai vraiment adoré, c'est du très gros film, mais aussi assez long (plus de 3H je crois) et c'est tant mieux
http://dev.68k.free.fr//Calorifix/Taegukgi/image03.jpghttp://dev.68k.free.fr//Calorifix/Taegukgi/image02.jpghttp://dev.68k.free.fr//Calorifix/Taegukgi/image01.jpg





Bon, un pti dernier pour la route... C'est une comédie qui peut faire penser à "American Pie", et que j'ai trouvé assez marante :
Sex is Zero : Pti film sympa, très drôle (moi je me suis marré comme une loutre ), bref un bon moment... Même si pendant un moment, il devient aussi très triste
http://dev.68k.free.fr//Calorifix/Sex%20is%20zero/photo03.jpghttp://dev.68k.free.fr//Calorifix/Sex%20is%20zero/photo02.jpg







Bon, je pense que ça suffit comme liste pour l'instant, et j'espère les avoir assez bien décrit...

J'en rajouterai s'il y a d'autres films pas mal à voir...

En tout cas, j'espère t'avoir aidé à faire un choix (Message subliminal ON - Infernal Affairs ! Le meilleur film ! - Message subliminal OFF) de film à regarder
J’ai pas vu le film dont tu parles, alors je vais te conseiller ceux que j’aime bien. Si tu as apprécié In the mood for love, tu devrais aimer pas mal de ceux là



Dark Water- Hideo Nakata

B0000AUSI4.08.jpg

Farewell My Concubine - Kaige Chen

B00002RAPT.01.jpg


L'Empereur et l'assassin - Kaige Chen

B00005RJHZ.08.jpg


Dolls - Takeshi Kitano

B00009Q000.08.jpg

Raise the Red Lantern - Zhang Yimou

raise_the_red_lantern.gif
J'veux pas dire mais l'asie ça fait au bas mot presque le tiers de la surface de la planète c'est un peu juste de répondre à la question là

Au lieu de cité une poignée de réalisateur inattaquable (dont 90% de japonais ) je te conseil d'acheter le hors série de Mad Movies sur le cinéma asiatique de bollywood à HK en passant videmment par la coqueluche du moment aka la corée (du sud )

@bou : t'as oublié Mizogushi tu mérites la mort
Définitivement mon coup de coeur : OLD BOY

18383434.jpg

Mais aussi :

Joint Security Area
Nom de code : Chiri
Itchi the killer
Oasis
Battle Royale
Infernal Affairs
Friend
Dark Water
Ring
Sex is Zero
FullTimeKiller
Brother
I Not Stupid
Kung Fu Hustle & Shaolin Soccer
...

Plein de bonnes infos ici : http://www.kfccinema.com/
Citation :
Publié par Cuillère
J’ai pas vu le film dont tu parles, alors je vais te conseiller ceux que j’aime bien. Si tu as apprécié In the mood for love, tu devrais aimer pas mal de ceux là



Raise the Red Lantern - Zhang Yimou

raise_the_red_lantern.gif
Hannnnnn je l'avais complètement oublié lui, j'en suis complètement fan. Pas d'action évidemment, mais une ambiance unique, qu'on pourrait qualifier de glauque ; de conte de fée qui tourne au cauchemar. C'est pervers, vicieux, et triste sur une époque révolue pour nous, et j'ose espérer pour la chine. Bref, absolument sublime, à voir absolument (en VO). Le nom français est : Epouses et concubines.
Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de trouver ça (En Angleterre, au Quartier de Soho, le quartier Asiatique, il y a des marchands qui vendent des DVD en Vo, donc, je vais bien trouver ça).

Je me rappelle d'un film vu à la Fnac, du moins sa jaquette.
Il y avait deux soldats je crois, et d'après le résumé derrière, c'était que à la limite Corée du Sud&Nord, il y a eu des morts et que ça pouvait déclencher la 3 ème guerre mondiale un truc comme ça.
Je me souviens qu'il y avait des chiffres dans le titre.
Quelqu'un saurait ?

Merci encore tous
Citation :
Publié par Nearness
Hannnnnn je l'avais complètement oublié lui, j'en suis complètement fan. Pas d'action évidemment, mais une ambiance unique, qu'on pourrait qualifier de glauque ; de conte de fée qui tourne au cauchemar. C'est pervers, vicieux, et triste sur une époque révolue pour nous, et j'ose espérer pour la chine. Bref, absolument sublime, à voir absolument (en VO). Le nom français est : Epouses et concubines.
J'ai mis la version anglaise parce qu'il n'est plus édité en France
Citation :
Publié par Elhan
Je me rappelle d'un film vu à la Fnac, du moins sa jaquette.
Il y avait deux soldats je crois, et d'après le résumé derrière, c'était que à la limite Corée du Sud&Nord, il y a eu des morts et que ça pouvait déclencher la 3 ème guerre mondiale un truc comme ça.
Je me souviens qu'il y avait des chiffres dans le titre.
Quelqu'un saurait ?
http://www.ips.uiuc.edu/ific/xborders/jsa.jpg
JSA : Joint Security Area
de Park Chan-wook (réalisateur de Old Boy)

Tu te fourvois un peu dans ta description mais ça doit être ce film ci. Excellent.
Citation :
Publié par Grotougne
JSA : Joint Security Area
de Park Chan-wook (réalisateur de Old Boy)

Tu te fourvois un peu dans ta description mais ça doit être ce film ci. Excellent.
Oui je crois que c'est ça, sur la jaquette on y voyait un soldat en uniforme et avec un fusil.
Je vais voir, merci

PS : Oui, c'est bien ça, merci encore
Parmi mes favoris dans ma collection de dvd asiatiques:

Films japonais récents:
- Visitor Q (Takashi Miike)
- Ichi the Killer (Takashi Miike)
- Tokyo Fist (Shinya Tsukamoto)
- Sonatine (Takeshi Kitano)
- Battle Royale (Kinji Fukasaku)

Films japonais plus anciens:
- Le Sabre (Kenji Misumi)
- Baby Cart, les 6 films (Kenji Misumi)
- Vivre (Akira Kurosawa)
- Dersou Ouzala (Akira Kurosawa)
- Zatoichi (26 films au total, tous interprétés par Shintaro Katsu avec différents metteurs en scène de renom)
- Les Menottes Rouges (Yukio Noda)
- Le Cimetière de la Morale (Kinji Fukasaku)
- Tous les films de Yasujiro Ozu
- Hara Kiri (Masaki Kobayashi)
- Kwaidan (Masaki Kobayashi)

Films chinois :
- Tous les films de sabre/Arts martiaux de la Shaw Brothers période 60s-70s. Incontournables pour tout amateur du genre.
- Last Hurrah for Chivalry (John Woo)
- The Blade (Tsui Hark)
- Zu (Tsui Hark)
- Blade of Fury (Sammo Hung)
- Magnificent Butcher (Sammo Hung)
- Le Dieu de la Guerre (Wang Yu)
- Il Etait une Fois en Chine 1 à 4 (Tsui Hark)
- Une balle dans le tête (John Woo)
- Le syndicat du crime (John Woo)
- Musa (Sung-su Kim, co-production chinoise/coréenne)
J'ai vu Sex is Zero et j'ai trouvé ca d'un nuuuul. J'ai pas tenu 20mn devant. Seul le début à réussit à me faire rire, quand le type saute de sa fenêtre. Le reste est consternant, vulgaire. Tu rajoutes à ca un style de montage à la Shaolin Soccer, on ne comprend vite plus rien.

En vrac, de mémoire, et en essayant de pas re-citer un film:
Peppermint Candy
L'Anguille
Adieu ma concubine
Epouses et concubines
A l'ouest des rails.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés