Livres sur la "manipulation" ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, étant toujours été intéressée par les relations humaines, un ami a eu la bonne idée de m'offrir un livre se nommant : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"

Il va s'en dire que je l'ai dévoré et j'aimerais savoir, si des JoLiens pouvaient me conseiller d'autre livre sur le sujet ? On m'a aussi parlé de PNL qui a l'air tout aussi fascinant...

Merci de me donner des bouquins qui deviendront mes livres de chevet... Ainsi que diverses critiques, ça permets toujours d'avancer...
Message supprimé par son auteur.
Mmm, j'ai été devancé pour Machiavel, mais oui, le Prince est vraiment un livre excellent.

Sun Tzu, l'art de la guerre, parle beaucoup des manipulation en général, sous toute ses formes, c'est asez instructif.

Sinon, un roman qui entre dans ce cadre c'est "le noeud de vipère" de Mauriac.

Je pense aussi au "Léviahtan" de Hobbes, plusieurs chapitres en parle bien.
On m'a offert ce livre à mon départ de France pour savoir au mieux gérer le personnel.
Je viens de le recevoir enfin avec le reste de mes affaires, je vais peut être m'y mettre.
Je regarderais ce que j'ai d'autre dans les malles.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alskoan
Un livre sur la manipulation qui n'est pas écrit par une femme, et particulièrement une mère, ne peut pas être pertinent.
+1 pour la première partie de la phrase, -1 pour la seconde.
Machiavel, évidemment, mais je conseille aussi l'excellent Lorenzaccio d'Alfred de Musset, très noir, mais très grand.
Citation :
Publié par Sylphide
Quand on explique comment arriver à ses fins (séduire une personne) même si à la base la dite personne n'est pas consentante, je trouve qu'on est dans le sujet (même si le champ est restreint). D'après mes souvenirs, il ne néglige aucun moyen: le temps, le mensonge, l'argent, l'usage de la force et il y a des exemples très intéressants...
Une personne n'est jamais consentante avant de tomber amoureuse. Non, franchement, je le prends plutôt comme un tableau de la séduction dans l'Antiquité. Mensonge, mensonge, ça me semble vite dit : je l'ai pas à côté de moi, mais ce dont je me souviens à propos du mensonge est uniquement qu'il conseille de nier les relations extraconjugales...

L'art d'aimer, un live dangereux ?
Pour parler du titre "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", je l'ai trouvé bien trop simplet à mon goût. Je veux dire par là, qu'il s'adresse vraiment aux personnes qui se font avoir à toute les sauces et dans n'importe quelle situation. Certe il aborde des sujets de la vie de tous les jours, mais n'apporte rien de nouveau sur l'art de manier le verbe pour obtenir ce que l'on souhaite.

Si tu souhaites vraiment découvrir comment manipuler des personnes, alors essaie le petit bouquin " L'art d'avoir toujours raison". Celui-ci est plus technique mais apporte beaucoup plus dans sa conception de savoir manier son oral. Il s'adresse surtout aux personnes ayant déjà un vécu ou vivant dans la manipulation d'autrui.

Autrement, tu peux également essayer "Parler pour convaincre", celui-ci te seras peut-être plus abordable, car il traite dans une grande généralisation, de savoir se faire entendre et écouter de tous.
Quitte à faire dans l'art oratoire, n'omettons pas de citer le plus grand rhéteur que la Rome antique portât : Cicéron et son De l'orateur, qui décrit toutes les techniques pour bien manier le discours.

Je dois avouer que j'ai aussi une petite faiblesse pour Schopenhauer, tant pour son Art d'avoir toujours raison que pour son Art de l'insulte.
Citation :
Publié par Krylkok
Sun Tzu, l'art de la guerre, parle beaucoup des manipulation en général, sous toute ses formes, c'est asez instructif.
Déja Lu

Citation :
Publié par Alskoan
Un livre sur la manipulation qui n'est pas écrit par une femme, et particulièrement une mère, ne peut pas être pertinent.


Citation :
Publié par Urian Kart Kaiser
On m'a offert ce livre à mon départ de France pour savoir au mieux gérer le personnel.
Je viens de le recevoir enfin avec le reste de mes affaires, je vais peut être m'y mettre.
Je regarderais ce que j'ai d'autre dans les malles.
Ok, merci
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Sinon la PNL... bof quoi. À moins que tu sois déjà psychologue...
Psychologue ? Non, pas vraiment

Citation :
Publié par Fondo
Pour parler du titre "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", je l'ai trouvé bien trop simplet à mon goût. Je veux dire par là, qu'il s'adresse vraiment aux personnes qui se font avoir à toute les sauces et dans n'importe quelle situation. Certe il aborde des sujets de la vie de tous les jours, mais n'apporte rien de nouveau sur l'art de manier le verbe pour obtenir ce que l'on souhaite.

Si tu souhaites vraiment découvrir comment manipuler des personnes, alors essaie le petit bouquin " L'art d'avoir toujours raison". Celui-ci est plus technique mais apporte beaucoup plus dans sa conception de savoir manier son oral. Il s'adresse surtout aux personnes ayant déjà un vécu ou vivant dans la manipulation d'autrui.

Autrement, tu peux également essayer "Parler pour convaincre", celui-ci te seras peut-être plus abordable, car il traite dans une grande généralisation, de savoir se faire entendre et écouter de tous.
Déja lu L'art d'avoir toujours raison...


---
J'ai noté quelques bouquins qui pourrait m'intéresser...

En fait, étant depuis ma tendre enfance, très porté sur la "manipulation" d'autrui, c'est devenu quelque chose de très naturel pour moi, et j'avais jamais pris conscience de ça... Maintenant que c'est fait, autant essayer de cultiver cette facilité... Je crois.
Enfin, merci pour tout déja ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés