Lors de la traduction de la version Fr de COH deux termes proches ont été choisis pour désigner ce que l'on appellait en anglais Sidekick et Exemplar : Disciple et Mentor
Le disciple a, ce que l'on appelle à tort, un mentor, pour clarifier nous dirons que le disciple a un maitre. Le Maître doit être au moins lvl 10 et avoir 3 lvl de combat de plus que son disciple.
Dés lors, il convient de faire une nouvelle clarification, dans COH il y a deux level au personnage, le level de combat et le level de sécurité :
- level de combat : niveau auquel le joueur se bat, détermine ses points de vie, sa capacité à toucher un mob, sa base de dégats, et la couleur des mobs.
- level de sécurité : détermine l'accès au pouvoir et aux slots, l'accès aux zones, et le niveaux d'amélioration possible.
Revenons à notre disciple, celui-ci gagne un niveau de combat égal à celui de son maitre -1. Il faut de plus faire attention, le disciple gagne ce bonus seulement si il reste à une certaine distance de son maître, au delà il redescend à son lvl de combat normal.
Il faut remarquer que le disciple gagnera des améliorations ausi, mais d'un level qui sera souvent +4, les rendant inutilisables pour lui tant qu'il n'a pas pris au moins un level.
Ainsi, un lvl 4 disciple d'un level 20 verra son level de combat augmenter jusqu'au 19, mais il ne pourra pas rentrer aux Crevasses qui nécessite un level de sécurité de 5 , il ne pourra pas non plus participer à la Mission Commando Synapse qui requiert un level de sécurité minimum de 15 et ne pourra s'équiper d'améliorations lvl 19.
Maintenant le handicap se compte en terme d'XP, le Disciple gagne moins d'XP que la normal. Je ne connais pas ce malus mais il a été fait pour que le disciple ai un rythme de progression à peine plus rapide que son maitre (un lvl 10 disciple d'un lvl 40 va gagner des levels plus vite que son maitre, mais pas plus vite que si il groupait avec d'autre level 10)
L'utilité : Permettre de jouer entre amis quelque soit le level, permettre des groupes hétérogènes en terme de level, permettre au bas level de visiter certaines zones libre d'accès mais haut level (genre Founder's fall, Brickstown)
Le mentor est un joueur de level supérieur à son apprenti (pour distinguer de disciple). Le mentor voit son level de combat diminuer jusqu'à égaler le level de combat de son apprenti. Il est important de noter que les pouvoirs du mentor acquis à un lvl supérieur que celui qu'à l'apprenti sont inutilisables par le mentor.
Exemple : Un lvl 20 devient mentor d'un lvl 4, tous les pouvoirs acquis par le mentor entre le lvl 5 et 20 sont inutilisables par ce dernier.
Il faut remarquer qu'il n'y a pas de "portée" au mentoring contrairement au disciple. Ainsi un mentor peut se trouver dans une autre zone que son apprenti, il agira avec le lvl de combat de son apprenti. (evitez de devenir le Mento d'un lvl 10 si vous êtes en plein Talos ...)
Le mentor ne gagne plus d'xp tant qu'il est mentor, mais il gagne toujours l'influence liée au monstres et les inspirations. Par contre le mentor ne gagne pas d'améliorations.
L'avantage du Mentor ? Tous l'xp qu'il aurait dut gagner lors de la mort des mobs va directement rembourser sa dette.
Si le mentor n'a plus de dette, il ne gagne toujours pas d'xp, mais ses gains d'influence sont majorés.
L'utilité : jouer avec ses amis plus bas level, éponger rapidement sa dette, faire de l'influence sans gagner de level