[CoH] Disciple et Mentor

Partager Rechercher
Lors de la traduction de la version Fr de COH deux termes proches ont été choisis pour désigner ce que l'on appellait en anglais Sidekick et Exemplar : Disciple et Mentor
  • Le Disciple
Le disciple a, ce que l'on appelle à tort, un mentor, pour clarifier nous dirons que le disciple a un maitre. Le Maître doit être au moins lvl 10 et avoir 3 lvl de combat de plus que son disciple.

Dés lors, il convient de faire une nouvelle clarification, dans COH il y a deux level au personnage, le level de combat et le level de sécurité :
- level de combat : niveau auquel le joueur se bat, détermine ses points de vie, sa capacité à toucher un mob, sa base de dégats, et la couleur des mobs.
- level de sécurité : détermine l'accès au pouvoir et aux slots, l'accès aux zones, et le niveaux d'amélioration possible.

Revenons à notre disciple, celui-ci gagne un niveau de combat égal à celui de son maitre -1. Il faut de plus faire attention, le disciple gagne ce bonus seulement si il reste à une certaine distance de son maître, au delà il redescend à son lvl de combat normal.

Il faut remarquer que le disciple gagnera des améliorations ausi, mais d'un level qui sera souvent +4, les rendant inutilisables pour lui tant qu'il n'a pas pris au moins un level.

Ainsi, un lvl 4 disciple d'un level 20 verra son level de combat augmenter jusqu'au 19, mais il ne pourra pas rentrer aux Crevasses qui nécessite un level de sécurité de 5 , il ne pourra pas non plus participer à la Mission Commando Synapse qui requiert un level de sécurité minimum de 15 et ne pourra s'équiper d'améliorations lvl 19.

Maintenant le handicap se compte en terme d'XP, le Disciple gagne moins d'XP que la normal. Je ne connais pas ce malus mais il a été fait pour que le disciple ai un rythme de progression à peine plus rapide que son maitre (un lvl 10 disciple d'un lvl 40 va gagner des levels plus vite que son maitre, mais pas plus vite que si il groupait avec d'autre level 10)

L'utilité : Permettre de jouer entre amis quelque soit le level, permettre des groupes hétérogènes en terme de level, permettre au bas level de visiter certaines zones libre d'accès mais haut level (genre Founder's fall, Brickstown)
  • Le Mentor
Le mentor est un joueur de level supérieur à son apprenti (pour distinguer de disciple). Le mentor voit son level de combat diminuer jusqu'à égaler le level de combat de son apprenti. Il est important de noter que les pouvoirs du mentor acquis à un lvl supérieur que celui qu'à l'apprenti sont inutilisables par le mentor.

Exemple : Un lvl 20 devient mentor d'un lvl 4, tous les pouvoirs acquis par le mentor entre le lvl 5 et 20 sont inutilisables par ce dernier.

Il faut remarquer qu'il n'y a pas de "portée" au mentoring contrairement au disciple. Ainsi un mentor peut se trouver dans une autre zone que son apprenti, il agira avec le lvl de combat de son apprenti. (evitez de devenir le Mento d'un lvl 10 si vous êtes en plein Talos ...)

Le mentor ne gagne plus d'xp tant qu'il est mentor, mais il gagne toujours l'influence liée au monstres et les inspirations. Par contre le mentor ne gagne pas d'améliorations.

L'avantage du Mentor ? Tous l'xp qu'il aurait dut gagner lors de la mort des mobs va directement rembourser sa dette.

Si le mentor n'a plus de dette, il ne gagne toujours pas d'xp, mais ses gains d'influence sont majorés.

L'utilité : jouer avec ses amis plus bas level, éponger rapidement sa dette, faire de l'influence sans gagner de level
Citation :
Publié par Sok'
(un lvl 10 disciple d'un lvl 40 va gagner des levels plus vite que son maitre, mais pas plus vite que si il groupait avec d'autre level 10)
Ce qui est intéressant de savoir, c'est s'il gagne des lvls au moins aussi vite que s'il groupait avec d'autres lvl 10...
Ca dépend des factions affrontées, et du talents des joueurs avec qui tu joues

Dans l'absolu je n'ai pas vu de différences notables pour avoir tester les deux longuement.

Par contre il est indéniable que le lvl 10 disciple de lvl 40 s'ennuiera, car du haut de ses pouvoirs peu slottés du lvl 10 avec des améliorations Entrainement, il fera pâle figure en comparaison de son maitre avec ses pouvoirs pleins de slots avec des SO ....

L'idée est amusante de pouvoir grouper des amis petits levels, mais à mon sens c'est pas le meilleur cadeaux qu'on peut leur faire, entre passer une soirée à regarder mes potes dépoter comme des "ouf" et une soirée à bouffer le bitume mais en aillant l'impression de servir à quelque chose .... Y'a pas d'hésitations

En plus l'Xp n'étant pas si intéressante que ça ...

Le disciple est vraiment fun quand il y a peu de différence entre disciple et maitre, car là le disciple s'amuse vraiment
il n'y a pas de niveau minimum pour le mentor (exemplar) comme pour le disciple ?

par contre les quelques fois où j'ai eu l'expérience d'un mentor, celui ci ne gagne rien durant les premiers combats puis le système semble s'enclencher au bout de quelques ennemis tués. quelqu'un peut confirmer ?
Guilde elements force/ elements fury: ef.vosforums.com (CoH Freedom)
Citation :
Publié par kerloken
il n'y a pas de niveau minimum pour le mentor (exemplar) comme pour le disciple ?
Pour prendre un Disciple il faut être minimum lvl 10 (j'avais omis de le préciser, mea culpa), pour le mentor, je ne sais pas.
Citation :
par contre les quelques fois où j'ai eu l'expérience d'un mentor, celui ci ne gagne rien durant les premiers combats puis le système semble s'enclencher au bout de quelques ennemis tués. quelqu'un peut confirmer ?
Oui c'est normal. Cela sert à éviter les abus, genre le mentor qui arrête le mentoring en plein combat lance ses gros buff de la mort et après accepte à nouveau le mentoring, et cela en boucle tout au long de la mission.

Il y a un temps (durée inconnue, mais quère plus de 10 secondes) durant lequel ni le mentor ni son apprenti ne gagne quoique ce soit si ils tuent des monstres.

Mentor ... C'est plus q'un simple click ... C'est un état d'esprit, une profession de Foi
En même temps un groupe de level 40+ avalent les mobs avec un rythme bien plus soutenu qu'un groupe level 10.

Donc être SK dans un groupe HL çà aide pas mal pour leveler. Le Sk n'étant vraiment intéressant à partir du moment ou l'accès aux SO est possible.

Mes deux influs
Ben tu vois Pyro dans mon jeune temps sur Freedom, j'avais testé avec mon tank, lvl 14 à l'époque, et un Controleur Illusion (lvl 45) et un défenseur Dark (lvl 42).

J'avoue que j'ai bien "pexé", mais pour avoir monter pas mal de perso à "la mano" j'ai pas pexer plus vite en DIS qu'en jeu "normal".

Bon en fait c'est pas exactement vrai , en DIS j'étais assuré de pexer toute la soirée, alors qu'en "groupe rapide" souvent on merdouillait

Mais pour avoir monté dans un SG de joueurs expérimentés un tank au lvl 20+ sur Vigilance, ben quand on se met à pexer, ça va à une vitesse folle
Faut un gros gros groupe de 8 en invicible qui tient la route dont une boulette de tank dans son armure à deux coopers ( moi ) et là çà va vite.

Juste qu'au 40+ les groupes qui tournent et qui se connaissent ( j'ai XP avec Pyro uniquement en SG de 26-->>50 ) alignent les missions.

Après il y a un truc mais là on touche le PL , il faut que ton mentor soit d'un level -7 ( ou 8) par rapport aux mobs et là .... c'est abusé et c'est nioul.
Reuh

Dans l'absolu cad dans des conditions identiques exemple:
deux lvl 15 groupé tuent 5 mob et un mentor 40 et son disciple 15 tuent les 5 meme mobs là oui tu as une ptite pénalité en xp.

Mais on se retrouve plus souvent avec des mentors ou disciples de 7/8 lvl de différence au max et pour ma part entre des missions en full grp lvl 17 et des missions en étant disciple lvl 18 au milieu de 22/25 ben vu le nivo des mobs affrontés y a pas photo j'ai up 20 en bcp moins de temps ke 18

Maintenant je n'ai po encore mentorisé ou l'inverse avec un ecart comme 10/40 là c kler ça dois etre peut interessant voir blasant mais ca me parait un peu déraisonnable c plus de l'entraide c presque du pl donc c voulu.(aucun jugement porté sur le pl ca peut toujours arranger)

Enfin je trouve ce systême fantastique ça permet de "rejoindre" plus facilement les membres du SG ki ont plus de temps de jeu et pas trop se sentir largué

PS
une ptite question:
un coup on me groupe mon rav 13 et je me retrouve avec 8 gars et filles(d'aspects ) et un pauvre defender le plus bas lvl du grp donc je propose mon def lvl 17 et passe en disciple pour po bouffer toute l'xp(je savais pas si ct vraiment un risque ) et bien pendant la mimi g eu l'occase de brouter une seule fois mais g vu ma dette passer de 150 à 2450 comme si gt grouper avec des full 17/20 juste sur une mort g halluciné...
Pour te répondre Alnorth quand tu meurs en Mentor, tu "gagnes" de la dette "normalement". C'est a dire que si tu doit, en temps normal, prendre 2 000 pt de dettes au lvl 17 (chiffre aléatoire et infondé), ben en Mentor tu prendras 2 000 pts de dettes si tu meurs ...

Tu voudrais pas le beurre, l'argent du beurre, et le ... Oups désolé

Salut à tous !

En plus de toutes ses infos, il faut mentionner que l'on gagne des badges à prendre des disciples sous son aile :

Advisor (Conseiller)
Guide
Paragon (Modèle)

ps : version fr à confirmer

Je reviens sur ce point.

Mon Forest reroll en ce moment. Comme nous avons un peu d'avance avec les nôtres ( reroll à) on le sk.

Les missions sont level 29-30 en unyielding donc on tape du 30-31 en double.

Et bien en deux soirs il est passé de 10 à 16 et çà en 2* 2h heures de jeu. Je ne pense pas qu'un groupe de son level aurait pu faire ma même chose.

Donc si certes le SK entraine une pénalité, la quantité de vilains occis par un groupe de plus haut level la compense largement.

Non ?
Aaaaaah le SK !!
Mener une petite âme sensible dans les rush de furieux des grands.
Elle se prend vite au jeu et fini rapidement en carpette.
Mais, après un rez et dans la bonne humeur, on resorbe la dette avec le groupe suivant. Malheureusement, elle se reprend au jeu et ... couic ... mais on reprend !!

Aaaaahh l'exemplar !!!
Ma façon de faire mes missions en invincible avant l'issu 3.
Après avoir collectionné des dettes avec une respec ou autre, tu te fais exemplar par plus petit que toi pour faire tes missions.
Mais attention à pas remourir !!!

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés