Publié par dervic
Sinon le rak dont(il parle c'est le Rak de JOL ? Vu comment ils avaient parler des farming center( pas en mal, juste explication du principe) sur un post sur JOL cela m'etonnerait pas 
C'est bien moi
J'avais pas lu l'article n'ayant pas trouvé le journal en kioske donc c t sympa a lire et c'est clair que le sujet est plutot bien traité.
Concernant WoW la politique de Blizzard concernant les soulbound items a tendance a pas mal attenuer l'ampleure du marché. Reste que le marché de l'or, des epic items et plus généralement des services de leveling représentent une manne suffisante pour les ebayers & farmers du fait du nombre de boites vendues à l'international (probablement > 1 million si on additionne les marchés US et Euro). Mais si Blizzard n'avait pas restreint l'ebaying et l'échange d'objets soulbound, on aurait assisté à une invasion complète du jeu par les farmers, similaire à celle vue sur Lineage II, ce qui est loin d'être le cas fort heureusement.
Une chose est sure également, c'est que le marché de l'ebaying est de plus en plus professionalisé. J'ai de mon coté choisi de pratiquer la chose de temps en temps pour me faire de l'argent de poche et de ne pas en faire une activité à temps plein.
Mais depuis 2004 c'est devenu de moins en moins rentable, puisqu'on quitte la logique des ventes de comptes hauts niveau rares (produits de luxes à plusieurs centaines/miliers de dollars) pour entrer dans un marché industriel avec des prix de ventes bien inférieurs, compensés par des volumes bien plus importants exigeant du même cout un investissement en temps beaucoup plus important.
Cette logique d'industrialisation est dûe a 2 phénomènes : d'une part la multiplication des MMORPG grand public et d'autre part l'utilisation d'une main d'oeuvre étrangère (asiatique) qui permet de produire presque sans limites de volumes pour des couts de production bien plus faibles...
C'est pourquoi je me suis progressivement retiré du marché de l'ebaying, privilégiant mon métier IRL et n'étant pas prêt à tout plaquer pour m'installer en asie et monter mon farming center...
|