[SATA]Problème installation Windows 2000

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde...

Je viens à vous en espérant que vous pouvez m'aidiez à résoudre un souci.

Voilà. Il se trouve que j'essaie vainement d'installer Windows 2000 Pro sur un PC.
Je décris les symptômes :

Je mets le CD dans le lecteur, je lance, l'installation commence, il me demande les drivers du disque SATA, je les lui donne, etc. Jusque là, tout va bien.
Mais après avoir accepté la charte Microsoft, et une fois les fichiers installés, il veut redémarrer. Je vire la disquette des drivers SATA, et je le laisse redémarrer.

Et c'est là que les ennuis commencent. Une fois redémarré, il fait comme s'il ne voyait pas l'autre Windows à moitié installé, et recommence toute l'installation.
J'ai essayé de virer le CD de windows avant que la question ne se pose, mais il me dis à ce moment "SYSTEM BOOT FAILURE".

Donc je ne comprends pas tout. Quelqu'un aurait-il une bonne idée ?

Merci d'avance

Edit pour en dessous : Cool, je m'étais pas trompé sur la provenance du problème. Reste à le régler...
T'as essayé de creer un disquette de drivers avec les fichiers fournis sur le CD de ta CM ?
Faut regler l'ordre de boot dans le bios aussi, mais je me souvient plus trop de l'odre que l'on m'avait conseillé :/
appuies tu bien sur F6 au démarrage de l'installation pour lui faire donner les drivers du disque dur sata ?

Et est ce que dans le bios ton disque dur sata est bien mis dans les options du boot

1 cdrom
2 HDD sata
3 autre

par exemple
Je n'ai de toute façon de le SATA, comme HDD. Donc pour installer le Windows, j'ai du utiliser les drivers sur disquette (comme précisé), et la touche F6.

Ensuite, dans le BIOS, il n'est jamais écrit nulle part SATA. Et j'ai bien essayé de jouer avec les ordres de boot, mais il n'est pas fait mention de SATA, donc je suis un peu paumé.

La CM est une ASUS A7N8X-E Deluxe Wireless Edition, le DD un Seagate SATA 80Go.
normalement la procédure que j'avais suivie pour installer mon hhd SATA

1 reglage du bios pour le boot

cdrom
scusi (effectivement)
le reste si besoin

2 installation xp 2000

F6 au démarrage
mettre la disquette avec le fichiers pour les périphérique sata
la normalement le windows le reconnaît et lance l'install

Eventuellement bien lire le fichier txt qui est sur le cd de la carte mère pour mettre les bon driver sur la disquette, j'avais un peu merdouillé la dessus
Le DD était neuf, donc le formatage ne s'imposait pas. Et Windows l'a fait en s'installant, de toute façon.
Je vais tenter le coup avec SCSI.
Merci

J'ai essayé et ça ne marche pas.

@vala : Le problème n'est pas de trouver le DD avant l'install, là tout va bien, il le trouve et lance l'install. Le problème, c'est qu'une fois qu'il a effectué la première partie de l'installation, il redémarre automatiquement (avec un message d'alerte, on te demande de virer les disquettes s'il y en a, etc), et une fois redémarrer, il ne voit pas l'embryon d'installation, et il recommence tout.

Et ça fait trois fois que ça m'arrive en une heure.
logiquement oui j'ai un 120 en sata et j'ai mon windows installé dessus

Maintenant autre solution possible, tu fais ton install sur un disque ide pour voir et si ca marche correctement tu la ghost sur le sata par la suite.
L'obstacle premier à cette idée, c'est que je n'ai pas d'IDE sous la main. Sans quoi j'eusse installé dessus.
L'obstacle second, c'est que je me vois mal laisser tomber alors que c'est possible, puisque d'autres l'ont fait.
Bon

Deja lorsque tu reboote avec le cd dans le lecteur, il te demande de presser une touche pour booter du CD, ou il y va direct ?

Sinon, tu as testé toutes les valeurs des champs boot device du bios (HHD0, 1, 2, ou 3) ?
Il y va direct. J'ai tout de suite droit au petit message "Le programme d'installation vérifie la configuration matérielle de votre ordinateur", ou quelque chose d'approchant.

J'ai essayé toutes les possibilités du BootDevice, les 4HDD, le SCSI, un truc qui s'appelle LS120 (ou 130, sais plus), tout sauf le LAN.
Bon,

Si il va direct sur le CD c'est que soit il ne voit pas le MBR du disque, soit il ne sait pas le lire...

Euh une question idiote, ton CD de W2K, c'est une version d'origine SP1 ou une version slimstreamée avec un autre SP ?

Je me demande si par hasard tes pilotes ne supporteraient pas uniquement le SP4 ou un truc équivalent...
je croyai qu'il fallait formater un dd neuf avant toutes install.

Essai une installe avec xp au lieu de 2000.

Ton dd est peut etre HS (c'est rare mais ca arrive)
Le CD est d'origine, donc probablement SP1.

L'install formate le HDD avant de tenter d'installer, et il y arrive, d'ailleurs.
Je ne peux pas le formater ailleurs, le seul autre ordi auquel j'ai accès ne gère pas le S-ATA. Et je n'ai pas de CD Win XP (par ailleurs, je vois mal l'intérêt o_O).

Je répète que durant la première phase de l'installation, le HDD est reconnu, et l'install se fait sur ce DD.
Par défaut le cavalier SATA_EN1 sur la carte mère est sur enable mais tu peux vérifier.

Change l'ordre du démarrage :
First Boot Device [SCSI]
Second Boot Device [CDROM]
Third Boot Device [Floppy]

Et tu recommences ton installation normalement avec F6, disquette etc...
Bon. Cet emmerdeur de cavalier était en Disabled pour une raison qu'il est sans doute le seul à connaître. Après m'être traité d'idiot de n'y avoir pas pensé, je l'ai remis et j'ai recommencé.

Et bien sûr ça ne marche toujours pas, mais cette fois, je ne suis pas sûr que ce soit le même problème. J'explique.

L'install se fait toujours, mais une fois qu'il a copié tous les drivers, il y a un écran noir avec une petite barre clignotante en haut à gauche de l'écran. Ca me l'a fait à chaque tentative, mais ça disparaissait en quelques secondes pour laisser le place au choix du disque dur et au début de l'installation. Seulement maintenant ça dure au moins trois fois plus longtemps, et j'hérite juste après d'un écran tout bleu avec une ligne de chiffres et de lettres, suivie d'un message me disant qu'il y a un problème et que si c'est la première fois que ça m'arrive, je dois redémarrer, sinon me reporter au guide de mise en route.

J'ai essayé trois fois, et j'ai eu trois fois le même message. Le guide de mise en route est quelque part et je n'ai pas d'idée plus précise de sa localisation.

Quelqu'un a une idée percutante avant que j'offre à mon PC une leçon de vol ?
1° - Tu démarres l'ordinateur avec une disquette pour partitionner ton disque et le formater. Puis redémarres l'ordinateur pour installer ton système.

2° - Est-il possible que tu aies deux type de pilotes S-ATA, sil3112 et sil3112r, sur le CD de ta carte mère? Le sil3112r est réservé au RAID, essaye l'autre.

3° - Tu peux accéder à la configuration du Raid pendant le POST en appuyant sur F4 ou Ctrl+S. Il y a un menu pour résoudre les conflits et paramétrer le Raid, créer ou effacer des assemblages RAID.

4° - Tu crées un CD d'installation de ton système en intégrant les pilotes S-ATA. Je suppose que ça doit pouvoir se faire avec Windows 2000.

Voilà, pas d'autres idées...
1° : Je dois utiliser une disquette de quel type ? (Pas la taille, hein, le contenu).

2° : Je vais vérifier. Merci de l'idée

3° : J'avais vu cette possibilité, mais je n'utilise qu'un seul disque. Le RAId a un effet quand même ?

4° : Je n'ai pas de graveur sous la main.
Disquette de type Windows 98 , c'est pour être sûr d'avoir créé et formaté une partition sur le disque avant de lancer l'installation.

Pour ce qui est du RAID, je ne sais pas si ça a un effet. Tu pouvais vérifier que ton disque est pris en compte et dans quelle condition, voire régler le problème en effaçant les assemblages existants par exemple.

Sinon, ma dernière idée, désactives le cavalier S-ATA de la carte mère, changes l'ordre de démarrage, CDROM en premier puis IDE et installes Windows 2000 sans mettre les pilotes S-ATA. Si ça marche, force l'installation des pilotes quand tu es dans Windows, éteins l'ordinateur pour replacer le cavalier sur Enable et relance l'ordinateur. En cas d'échec, c'est toi qui vois...
Citation :
Quelqu'un a une idée percutante avant que j'offre à mon PC une leçon de vol ?
Le but c'est de réussir placer un système, peu importe lequel, sur ton disque. En S-ATA de préférence bien sûr mais au pire, si tu y arrive en IDE ça t'évites les leçons de pilotage.
Je vais sans doute dire un nombre considérable de conneries, mais...

Une disquette Win98 est-elle une bonne idée, sachant que c'est un OS qui fonctionne en FAT alors que Win2K utilise le NTFS ?

Je n'ai pas de disque dur IDE. Sans quoi j'aurais installé dessus, je ne suis pas particulièrement maso.

Les probabilités qu'il y ait un assemblage me paraissent nulles. On ne peut pas assembler quelque chose avec un seul disque. Si ?
Je suis pratiquement certain que ton problème provient du fait que ton driver est trop récent pour le SP1.... La seule solution est de te procurer une version slipstreamée avec le SP4, selon la méthode de JC Bellamy....

Quand a l'écran bleu, le message ne serait pas INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE ???
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés