Analyses et critiques de MMO(RP)Gs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Depuis plusieurs mois un projet mûrit au sein d'une petite équipe: un journal online consacré à la critique de mmogs. Ce journal aura comme ligne directrice un système d'analyse pour l'instant encore en élaboration et un renouvellement de la critique de façon régulière par un rédacteur chargé du jeu en question qui le suivra sur plusieurs mois.

Notre principe sera d'afficher les articles de chaque rédacteur tous les mois. Les principales caractéristiques de ces dits rédacteurs seront leur sens de la critique mais aussi leur passion pour le mmog. En d'autres termes : qui aime bien châtie bien.

En tant qu'internautes, nous critiquerons ouvertement les jeux auxquels nous jouerons. Nous estimons qu'il est de notre droit de donner notre avis sur un site web que nous réalisons nous même. C'est également une de nos seules opportunités qui nous est offerte de changer les choses de façon à ce qu'elles deviennent meilleures.

Dénoncer ce qui ne va pas et préparer des solutions alternatives c'est le principe de la critique constructive. Si dans les articles eux-mêmes les solutions ne sont pas visibles c'est à raison : le site servira à dénoncer certains malaises, des frustrations communes à beaucoup de joueurs. Les solutions n'étant destinées aux joueurs mais aux concepteurs, ils seront libres de nous contacter pour obtenir le travail de l'équipe.

Si les problèmes sont déjà connus et en cours d'être résolus alors il s'agit de problèmes de communication entre les éditeurs/concepteurs et les joueurs. Dans ce cas, il est à leur tord de ne pas tenir informé la base des joueurs et de profiter de leurs espoirs autant que de leur argent versé via abonnements.

Nous espérons que ce site amènera les concepteurs et éditeurs à prendre connaissance et conscience des graves problèmes et des grandes déceptions des joueurs ou du moins de quelques uns déjà.

Si vous aimez un jeu et que vous vous sentez de taille à rentrer dans un projet sérieux qui cependant ne sera pas important en terme d'investissement de temps, si vous pensez pouvoir critiquer un jeu auquel vous jouez régulièrement avec bon sens et suivant un processus précis, je vous prie de me contacter.

Le site de ce projet est depuis plusieurs mois en cours d'élaboration mais nous aboutissons. Il est temps de prendre la mesure du nombre de rédacteurs à même de venir travailler à ce projet.

Nullement rémunéré au début, il ne s'agit cependant pas de bénévolat mais d'idéal et de passion. Nous n'attendons pas de candidature de gens espérant une gratification pour un travail qui devrait être somme tout un plaisir mais des candidats désireux de participer dans une bonne ambiance à la rédaction de critiques inspirées.

Shahanyr
webmaster@mmog.be
Des nouvelles du projet
Le site est enfin terminé dans son squelette et son design. Il ne manque que le contenu.

• Un manuscrit téléchargeable gratuitement faisant un instantané des mmoRPg est également achevé. Avec ce dernier, un exemple de son application : l'analyse de Ryzom.
  • Un forum par jeu en phpbb sera ouvert pour permettre aux joueurs de participer à l'analyse d'autres jeux en ligne en apportant leur part de connaissance et leur vue du fonctionnement du jeu.
  • Un espace qui sera à disposition des rédacteurs ou dans lequel je mettrai des articles venant de joueur désirant laisser leur témoignage. Cet espace sera consituté de 3 types de nouvelles : un type "ambiance", un autre "projet des joueurs" et un derniers théma qui liera le texte à un dossier.
  • Un espace dossier destiné à des sujets de fonds et pas seulement propre aux MMMORPG mais aussi au jeu vidéo, à notre fragile nature humain dont on retrouve le sillage dans notre façon de jouer nos personnages. Il servira aussi de lieu de connaissance puisque des articles y seront repris d'autres sites webs et vulgarisé.

C'est la dernière phase avant qu'enfin ce projet aboutisse. Au départ voulu payant, il sera finalement gratuit. L'information ne se vends pas bien sur le net et même le travail de fond assez conséquant sera "donné".

Bon amusement !

shahanyr
Projet ambitieux, mais digne d'audace. ^^

Je trouve le concept fort intéressant, surtout pour des joueurs en quête d'un nouveau jeu, ce sera ici une façon de faire un choix éclairé, en aillant une idée claire et concise de ce qui nous attends.

Etant dans cette situation, je dois avouer avoir bien hâte de voir ce site.

Bonne chance et bonne continuation.

Amb
Citation :
Posté par Shahanyr
Dénoncer ce qui ne va pas et préparer des solutions alternatives c'est le principe de la critique constructive
Je pensais qu'une critique constructive se devait aussi de signaler les points forts et les côtés positifs, mais je me trompe peut-être...
Les points forts , les points faibles, ce qui ne va pas et ce qui va très bien.. Tout le problème est dans la formulation. Bien que j'emploie le terme critique je n'apprécie pas trop ce mot. A vrai dire je suis encore très hésitant sur les termes à employer car je ne veux pas donner un avis personnel mais du matériel pour se forger une opinion. Ainsi suite à une analyse certains joueurs devraient se dire : ça c est mon style! Tandis que d'autres se diront : c'est pas encore ce que je désire.

Le site est vu comme un outil et non un site promotionnel pour un style qui me botterait plus qu'un autre. D'ailleurs je devrai certainement reformuler pas mal d'articles.
Citation :
Publié par Xeïell
dommage que ce soit sur le net j'ai toujours rêvé de lire un magazine spé mmo dans le metro.
Bon courage sinon

Clair un magasine papier sur les mmo sa manque vraiment.
Vous avez lu Bartle ?

Je commence à en avoir marre de le mentionner une fois par jour et de n'avoir jamais de commentaires (ah si, c'est trop cher, on me l'a sorti deux fois déjà). Or pour critiquer un MMO il est quand même utile de savoir comment ils sont faits.
J ai employé le terme journal probablement parce que j'ai réalisé un essai sur DAOC et j'ai suivi ce qui se faisait sur Horizon, Ryzom et Dofus dans le domaine. Mais le site a pour spécialité de proposer une analyse par jeu, analyse mise à jour une fois tous les 6 mois.

Le site ne fait pas réellement concurrence à JOL, Monde persistant ou autres sites web déjà fort fourni. Les initiatives citées fournissent en effet une fiche du jeu, des liens à foison, des guide pour débutant, des conseils et surtout servent de lieu de rassemblement pour les joueurs et joueuses.
MMOG, le projet concerné, offre un forum uniquement pour que les joueurs participent aux analyses puisqu'elles se basent sur le vécu des joueurs. Ces analyses comportent entre 10 et 50 pages d'après mon estimation, on est loin d'un magazine. J'utilise comme d'autres la Toile pour donner beaucoup d'informations contrairement à d'autres qui ne font que de la promotion en retour d'avantages en nature ou en argent (je ne les blâme pas du tout, il faut bien vivre et leur présence est plus bénéfiques qu 'autre chose).

Ce n'est pas encore demain qu'un journal prêt à l'impression concernant l'actualité des MMOG sera disponible, cela demanderait des gens assez motivés et compétents qui ne se sont pas montrés jusqu'à présent (mais j'aimerais bien y parvenir ... dans mes rêves, je sais .. ).
Citation :
Publié par Blasteguaine
Vous avez lu Bartle ?

Je commence à en avoir marre de le mentionner une fois par jour et de n'avoir jamais de commentaires (ah si, c'est trop cher, on me l'a sorti deux fois déjà). Or pour critiquer un MMO il est quand même utile de savoir comment ils sont faits.
c'est quoi Bartle ?
Citation :
Publié par Ergal
c'est quoi Bartle ?
Richard Adam Bartle, considéré comme le père des MMO
Il a écrit un bouquin dont le but n'est pas d'expliquer comment concevoir un monde virtuel, mais plutôt de faire réfléchir sur les choix à faire et d'indiquer les écueils sur lesquels se sont échoués (et s'échouent encore) bon nombre de designers professionnels.

Edit : petit exemple semi-trollesque (ne le faites pas devenir entier, ou alors pas ici, merci)
La question n'est pas de savoir si il y aura PvP ou non puisque il y en a obligatoirement : un affrontement verbal, économique, spacial (du genre je te pique tes mobs), etc... c'est techniquement du PvP
(question subisidaire entièrement personnelle : trouvez une solution pour éliminer tout pvp autrement que de faire un jeu solo, envoyez vos suggestions par MP)
Bonjour !

Il est prévu dans le site à venir de reprendre les bannières officielles voire dans créer d'autres pour illustrer chaque MMOG, travail qu'est à même de faire notre designer. Cependant voilà une opportunité que je tiens à laisser à ceux et celles qui ont déjà accompli de petite miracle sur ce forum et ailleurs en matière de design et de bannière.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter.

P.S. : Je rappelle que dans ce domaine il n'y a aucune rémunération, le site étant gratuit. Ce n'est que l'occasion d'exposer un travail sur un site de façon utile.
Citation :
Posté par Shahanyr
[...] ce site n'est pas fait pour s'entendre parler mais pour se construire dans l'optique d'offrir aux joueurs une vision plus objective des MMOGs et faire avancer notre science "ludique" et notre expérience en la matière.
Le mot "objective" (c'est moi qui souligne) me paraît assez discutable en ce sens que le texte d'analyse de base est déjà très orienté dans ses prises de position.

Un exemple, quand on lit ce texte de base, on reçoit déjà l'information présentée comme une vérité indiscutable que le système de levelling c'est un peu débile et complètement dépassé. Ca, ce n'est pas de la critique objective, c'est un avis personnel qui peut recevoir de l'écho chez certains et pas du tout chez d'autres... (Il y a des tas de gens qui apprécient ce système et ne voudraient pas le voir remplacé, tout cela n'est qu'une question de goût et chaque avis est aussi respectable qu'un autre)

La vision que tu défends dans ce cas comme dans d'autres (il suffit de lire le document proposé) est certes honorable et respectable mais tes critères de choix et de critique ne sont pas objectifs mais au contraire très orientés dès le départ.
Assez clairement, ton analyse se réfère sans le dire explicitement à un "idéal" de MMO auquel est comparé le jeu décrit. C'est assez apparent dans la grille utilisée et les critères qu'elle emploie.

Le jeu semble surtout évalué par la satisfaction ou non de ces critères. Il me semble que, dans ces conditions, il serait souhaitable d'exposer clairement la nature des critères en question et l'objectif qui y est lié.

Pour être plus précis, il m'apparaît que ce site se base sur l'idée que le MMO doit s'approcher d'un univers virtuel aussi proche que possible de la "réalité". C'est une opinion (que je ne partage pas pour diverses raisons de fond) mais c'est surtout une opinion

Mesurer l'adéquation d'un jeu à cette opinion n'est pas une analyse objective.
Citation :
Publié par Shahanyr
Ce n'est pas faux Skjuld. Cependant il faut bien commencer par quelque part.
Oui.. Mais autant être clair sur ce qu'on fait et veut faire. Quiite, par contre, à recadrer à posteriori une fois qu'on a un peu dégrossi

Citation :
C'est de cette idée que je suis parti. Si tu prends l'entièreté des textes des concepteurs et des joueurs, tous ont leur opinion en fonction de leur objectif seules les contraintes techniques de la réalisation proprement dite se distinguent du lot et encore.
Mmhh. Le risque, c'est de verser dans une sorte de blog d'opinions.. Au passage, je n'ai vu qu'une seule analyse au sens strict.
Citation :
J'ai centré le livre non pas sur les MMO mais les MMORPGs. Dans ce domaine que je pense largement plus sensible et enrichissant je ne fais qu'inviter au débat constructif.
Oui, j'ai tendance à parler de MMO plutôt que de MMO(RPG) pour éviter le débat sur le RPG et sa présence/absence dans le jeu Online.
Citation :
J'ai cependant l'idée que des forums comme JOL ou Monde Persistant ne seront que les seuls lieux récurrents d'idées du fait qu'on parle ici de jeu. Ce caractère ludique du sujet n'amène l'individu à réfléchir autrement que ponctuellement sur le domaine et encore moins à participer aux débats. La preuve en est l'absence de site similaire au mien développé par les joueurs eux-mêmes.
Pas faux.. Il y a quelques sites anglo-saxons du genre Terra Nova. Mais ça reste assez limité.
Citation :
En fait ce qui m'amusera de constater dans 6 mois, je vois seulement en terme de mois, ce sera de constater que malgré les faiblesses évidentes et l'approche un peu boiteuse que j'ai prise, il n'y aura probablement pas grand monde qui se sera intéressé à la chose ne serait ce que pour la contredire. Ta remarque est pertinente mais toi-même participeras tu au site? Je crois que tu te contenteras, ce n'est pas une critique, de JOL pour faire "évoluer" un débat qui n'évolue en fait pas du tout.
Pourquoi pas.. J'écris beaucoup

Mais de quel "débat" s'agit-il ?
Je croyais qu'il s'agissait d'effectuer une analyse objective des MMOs. Comme je te le signalais, ton document me semble plus refléter une mesure vis-à-vis d'une opinion personnelle.. Et je ne vois pas trop où il y a débat ?

Non pas que je ne veuille pas débattre (au contraire) mais clarifie

Citation :
Je suis de nature très pessimiste malgré ma personnalité obstinée. Vous m'excuserez de ne pas croire en cette communauté qui a montré peu d'enthousiasme à se révolter dans le passé contre des pratiques commerciales amorales. Je dirais même que ne pas se révolter est un choix qui ne regarde que soi mais payer par abonnement pour que ces pratiques continuent est un choix qui influence une économie bien réelle et donc d'autres individus.
Houlà !!!! Là je ne te suis plus, ça ressemble par trop à ce qu'on trouve à la pelle sur tous les forums.

"Révolter", "pratiques commerciales amorales", "influencer d'autres individus"...

Si ton propos est de mener une croisade de désabonnement... Ou d'exprimer une frustration due à ce que les jeux disponibles ne corresondent pas à ton idéal inexprimé (et que c'est du à de méchants capitalistes)..

On est très loin du propos "analyse objective". Et en, ce qui me concerne, j'ai des idées à apporter, mais pas de croisade à mener pour un univers virtuel meilleur.

Citation :
Finalement ce qu'on vit comme type de problème dans ce domaine à vu l'émergence d'un mag comme Test-Achat qui a sa raison d'être. C'est un vieux vieux problème en effet qui tient à la nature humaine dont ce site n'est qu'un Xième symptômes.
Mais de quoi tu parles là ? Tu crois que les joueurs vont se désabonner de leurs MMO (RPG) pour te soutenir grâce à ton site ? Et pour faire quoi ?
Bah, il y a certes une part de subjectif.

Et je ne conteste pas le fait qu'on donne son opinion, mais plus le fait qu'on la présente comme analyse objective sans précautions.. Ou le fait qu'on se réfère à une référence non exprimée.

Sur Ryzom, je trouve que ton texte s'attache trop peu aux mécaniques existantes, aux choix de Nevrax et trop à une adéquation à tes attentes.

A mon sens, il faut essayer d'être plus détaché que celà. Certes, il reste toujours une large part de jugement subjectif, mais il serait préférable de tenter de d'évaluer l'existant plutôt que de le mesurer à une aune qui n'a rien d'universel...

Aider à choisir, c'est louable, mais il me semble que tu te bases trop sur tes inclinations personnelles dans les critères.

S'inquiéter de quoi sur le prix ? Et prise de conscience de quoi ?

(AMHA, une explication sur les réalités économiques, industrielles et humaines de ce marché seraient une bonne chose.. De même que quelques réflexions sur la nature des jeux et les limites et contraintes des "univers virtuels")

(Au passage, tu peux citer ce que tu veux de ma prose bien volontiers )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés