Analyses et critiques de MMO(RP)Gs

Répondre
Partager Rechercher
La critique objective de quelque chose d'aussi vaste que les MMORPGs actuels est pratiquement impossible.

Un fil de ce forum faisait allusion aux quêtes de WoW et on y recueillait des avis aussi différents que : les quêtes de WoW sont variées, bien présentées et permettent d'éviter de taper du monstre sans but <> les quêtes de WoW sont répétitives, ennuyeuses et ne sont que prétexte à du "monster bashing" à peine déguisé...

Je n'ai aucune raison de penser que l'un ou l'autre des auteurs de ces messages contradictoires n'était pas parfaitement sincère... Mais alors, quid de notre critique objective?

On peut toujours dénombrer les quêtes.On peut les classer par genre. On peut observer si leur niveau de difficulté est réparti de façon égale sur tous les niveaux du jeu. On peut comptabiliser le nombre de quêtes demandant de tuer des monstres, celles demandant de collecter des objets ou que sais-je encore..., on peut classer, comptabiliser, étiqueter, etc...

Inutile de dire qu'il s'agit d'un travail de titan pour quelqu'un qui n'est pas l'éditeur de WoW et qui ne dispose pas de la base de données des quêtes du jeu...

Mais quand bien même cet effort impensable serait réalisé, sur quels critères objectifs s'appuyer pour juger si une quête est "ennuyeuse", ou à partir de quand une quête devient "répétitive"?
Je ne pense pas qu'un tel travail quantitatif aurait un intérêt. Quand au jugement qu'on peut porter sur le plaisir ludique amené par tel ou tel élément, il est forcément très personnel.

Par contre, il me semble qu'on peut mener une analyse relativement objective sur les mécanismes d'un jeu.

Par exemple, comment fonctionne le craft, le système de combat, les quêtes.. En tentant éventuellement de délimiter le gameplay visé par ce mécanisme.

J'aurais tendance à ne juger de là que les éléments qui semblent ne pas très bien fonctionner, plus que l'appréciation subjective ("j'aime"/"j'aime pas") que je peux en avoir.

Un exemple : Le système de Stanzas de Ryzom. (Ou du moins mon expérience datant de la Beta).

Le concept est de permettre au joueur de créer des actions personnalisées à partir de briques élémentaires (frapper, distance, etc..) compensées par des crédits (limitations, coüts).

L'idée est très intéressante en soi. En théorie, elle devrait permettre une variété d'actions propre au personnage et à un style de jeu.

Toutefois, on constate dans la pratique que le mécanisme aboutit à quelques actions standard. Il me semble que le système n'a pas trop été évalué en termes de dynamique de jeu.

La plupart des combinaisons n'apportent pas d'avantages immédiatement évidents et n'induisent pas de différenciation dans la technique d'action. On pourrait citer en exemple (flemme de développer) les conditions réactives de contact ou les mécaniques de forage.
J'irai voir ça.

Bon, je vais lire ton pavé sur les MMOs.

Je t'enverrai un commentaire. (J'ai pas tout à fait les mêmes idées.. Ou plutôt, on pourrait dire que je m'interroge fortement sur le concept de MMO et certaines idées tenues pour acquises. )
Je viens de lire le pavé sur Ryzom. Il y a effectivement beaucoup d'erreurs et d'aspects voilés/omis.
J'attends la prochaine version du document donc, mais je te conseillerai d'être beaucoup plus synthétique dans tes remarques et/ou de regrouper les notions communes à tous les MMOs dans un document à part.
Citation :
Publié par Shahanyr
Ma remarque n'est peut-être pas nécessaire mais as tu remarqué que cette analyse n'est fondée que sur le livre en téléchargement sur le site web "MMORPG? A quoi jouez vous?". Sans ce livre il est difficile de lire l'analyse.
Le livre est pas mal du tout. Je ne suis pas forcément d'accord avec un certain nombre conceptions qui y sont véhiculées mais je ne peux qu'applaudir l'effort fournis. Tu y développe une approche structurée et qui est, ma fois assez rationnelle (voire rationaliste).

Mais, à cela, trois remarques :

- je ne pense pas que l'on puisse demander à toute personne visitant ton site de se taper 122 pages de lecture avant d'avoir le privilège de comprendre tes critiques. Oublier le fait que 9/10 des visiteurs du site ne liront que les analyses serait une erreur à mon humble avis.

- une analyse qui se veut éviter que l'"on cite les dires des concepteurs et l’on critique d’une façon très voire trop personnelle ce qui semble être un bon ou un mauvais produit." tombe dès sa première application dans cet écueil, la tête la première. Un exemple parmi d'autres :"L’environnement promis par les concepteurs est sans aucun doute un mensonge. Il n’y a nulle interaction entre personnage et environnement c’est un fait évident !"

- il y a effectivement comme le disait Gozmoth beaucoup d'erreurs et d'aspects omis. Il y a aussi pas mal de points qui demanderaient plus de justification ou d'explications pour un lecteur qui ne connaîtrait pas l'univers (et donc ne comprendrait pas le point de vue), alors que certains sont bien trop développés.

Si je salue la volonté et la motivation derrière ce projet, si je suis d'accord avec 90% des critiques/analyses faites sur SoR, je ne peux, malheureusement, que regretter le manque de recul et d'objectivité flagrant de sa mise en oeuvre. Donc, penser que, pour l'instant, l'expérience a échouée.
Il ne faudrait cependant pas supprimer un bon nombre de critiques objectives faites aux jeux, cependant. Du moins, si elles sont bien argumentées. C'est une affaire de langage et de tournures de phrases (en utilisant sur certains passages un ton ou un vocabulaire plus neutre, effacer certains termes péjoratifs, etc.). Il ne manque pas grand chose en fait .

Je pense aussi que les lecteurs (au moins ceux qui ne connaissent pas les tenants et les aboutissants de ce fil) souhaiteront un engagement de la part de l'auteur. Ceci, afin de pouvoir tirer une conclusion assez claire à la lecture du document.

C'est un exercice très difficile

Peut être serait il bon aussi que tu présentes ton travail dans le forum de Ryzom dans sa nouvelle version, afin de recueillir leur avis.

Petite note sur l'un des points développés :

Le rôle des PNJ prends une place importante dans ton dossier. Il en va de même pour le rôle que les PJ peuvent jouer dans l'univers, en particulier le rôle de commerçant.

Ce rôle de commerçant est inexistant dans Ryzom, c'est vrai. Mais pour l'expliquer tu aurais pu faire le lien entre ta partie rôles PJ et rôles PNJ en expliquant que Nevrax a instauré les vendeurs PNJ ce qui a eu pour cause directe dans le mécanisme de jeu de supprimer la viabilité d'un rôle de PJ marchand.

Et ainsi lier les deux aspect en mettant en exergue le fait que le rôle du PNJ limite mécaniquement le rôle du PJ dans ce jeu.
Ton initiative est intéressante, mais j'avoue que je n'aime pas du tout le site au niveau structurelle -> il est assez fouilli au niveau de la navigation (avec les liens vers les sous-forums, chaque fois qu'on clique sur une rubrique jeu).

Je pense qu'il faudrait revoir les menus pour rendre la navigation beaucoup plus fluide, d'une part, et, d'autre part, revoir la disposition du texte (trop peu de contenu par page web). En général, les internautes n'aiment pas faire plus de 4 clicks par visites sur un site web.

Tu as pleins de sites web qui parlent d'ergonomie, je t'invites à surfer dessus pour voir ce que je veux dire exactement (j'vais pas détailler ici tous les probs, c'est pas le but du topic).

Il manque également une page "crédits/staff", qui permettra d'abord de mettre en valeur les rédacteurs, et puis, de pouvoir contacter un rédacteur directement. (par exemple pour avoir un droit de réponse sur son article).
Bonjour !

Actuellement mon compte devrait être supprimé comme mes messages car j'en ai fait la demande mais Mind n'est pas d'accord. Aussi j'en profite tout en ratifiant de quelques points tous mes messages précédants pour rajouter celui-ci:

A l'intention de ceux et celles intéressés par mon travail sur l'analyse et la critique des MMORPGs, le site est enfin fini et Online. On peut s'y abonner également.

Je tenais à remercier les contributions, forts nombreuses, des usagers de JOl ainsi que le STAFF car je leur dois une grande partie de mon boulot sur ces 3 dernières années. Et même s'ils n'ont cure pour certains de ce qui a été fait sur base de leur témoignages ici-même, je suis certain qu'un peu de reconnaissance ne leur déplaira pas.

Merci à vous et bonne continuation.

J.F. alias Shahanyr
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés