|
Oula, c'est toujours une tache difficile que d'expliquer une langue qu'on parle pour avoir baigné dedans (vous allez vous marrer, j'ai failli écrire langue maternelle  )
Le "ça" est utilisé en remplacement de pas mal de pronoms. C'est tellement plus simple de pouvoir dire "commentallerca?" plutot que "comment vas-tu" "comment allez vous?" "comment va-t-il" ou "comment vont-ils" une formule tout en un et miraculeusement, tout le monde a l'air de comprendre
Ca permet égualement d'"allerdanscaterrierdeca" ou de hurler "caanou!" "catable" "cadada"
Le kobold conjugue parfois mais a condition que ca soit simple.
Canouallerquelquepart, canouetreallerquelquepart, canouallerquelquepartdemain
Cafairedumiam, caallerchasser,...
On utilise énormement, le plus possible de verbe "générique" (etre, aller, faire), le langage kobold n'est pas tres précis et n'en a guere besoin
Pour donner l'impression a l'écrit d'une prononciation rapide, on ne passe pas d'espace entre les mots (sauf quand on fait un effort pour aller doucement. Par exemple quand il faut expliquer au troll que "ca pa nou qui a volé ca cayass! ca pas nou"), on efface a l'écrit les lettres muettes (capanou au lieu de capa snou s) et enfin, on fusionne les fin de mot et les débuts de mot qui ont la meme sonorité (par exemple cattention! au lieu de ca attention!)
Les kobolds d'Ys (les joueurs uniquement, pas les pnj) ont un "accent", ils mettent des majuscules au début de leur mots (par exemple "Miam, CaCidreDeGnéGnéCaVraimenTouBon")
Le plus simple est peut-etre que tu poses tes questions  j'ai du mal a expliquer dans le vide mais je pense etre capable d'y répondre
Voila un début de dico (qui n'est pas fini parce qu'en fait, c'est horrible d'essayer de lister tout les mots d'une langue qu'on maitrise. Vous etes donc coridallement invité a rajouter les mots que j'ai oublié en dessous)
AGED'OR : l'époque ou, peu après la création, tout était en ordre, c'est a dire ou les kobolds, nains, trolls, valkyns et viking servaient les kobolds.
ATCHA : Caetrebatonsoupleencuiretenmétalquisertpourtapperêtres
inférieursquandeuxfairebétiseetdadapourqu'ilcourtplusvite.
Atchafairejolibruitetcadonnernomaatcha. Capouvoiraussiutiliseratchasurledosd'unTafioldommestique,
alorsatchaetTafiolfairedubruit, catresamusant.
AHHHHHHHHAHHHHHHHAHHHHHH : CaetrechantdégénéréfairepourKobold, quandcanousjoueraveceux, parexemplejouerflechette, lancertafiole, combientempsrestedansfeu, dansquellemaincamoiavoirtesyeux. Capasbeau, Koboldsavoirplusjolievoix, maiscafaireplaisiraeux, pascapables'empecher, etcamontrercanoussuperieur, alorstantmieux.
BLANCBRILLANT : la neige
BLEU(E): Dont l'existence même ne peut être qu'un ravissement des sens, extase absolue de l'esthète, comblant d'un déferlement de ravissement pur l'âme du spectateur de part ses qualités innées misent en valeur par une grâce et une force intrasèque divines. Cf [ Joliparfait ].
BLOUBLOUB Cf. [ AHHHHHHHHAHHHHHHHAHHHHHH ] : relatif au jeu combientempstoiresterdanplouf.
BOISSANSOIF : Se dit d'un nain, particuliérement s'il est saoul.
BRILLANTERIE : bijoux et autres gemmes. A noter qu'une bout de verre d'une jolie couleur, c'est aussi une brilanterie
BRICOLERIE : N’importe quoi qui est fabriqué par le kobold, voir par extension par quelqu’un. Tout les artisanats sont des bricoleries
BUISSON : élément très important pour faire des buissonneries.
BUISSONNERIES : l'art de faire des koboldios.
CACADEDADA : les firbolgs.
CALIN : CafaireKoboldiostrès(« trop » avis de Kobold mâle)vite.
CAQUILUME : Torche, lanterne, lampe a huile.
CAYASS : Troll.
CHATLUNE : façon courtoise de désigner un valkyn.
CHATLUNEXOTIQUE : un mau
CIDREDEGNEGNE : variété d'alcool qui n'est général consommé (et fabriqué) que par les kobolds
COUCOUSALUT : façon de saluer, on lui lui ajouter un RE a la fin si vous avez déja salué la personne au moins une fois.
COUSINSDEPORTEE (féminin COUSINESDEPORTEE) : kobolds ayant en commun un seul et unique parent, des demi-frères donc. L'enfant du frère ou de la sœur d'un des parents n'a par contre pas de nom, les kobolds ne peuvent se permettre de tenir à jour des arbres généalogique vu le désordre entraîné par leurs mœurs.
CRACHEFEU désigne la race ancestrale des dragons. Les kobolds, pour des raisons obscures et fantasques, tiennent souvent à obtenir des oeufs de crachefeu pour les faire couver par d'autres kobolds, qui désapprouvent souvent. Aucun résultat n'a encore été obtenu dans ce sens, pour des raisons évidentes de taille, et de férocité de la mère qui voit souvent ces couvaisons d'un mauvais oeil.
CRACHEGLAGLA désigne Gjalpinulva, dragonne de son état et fille de Fenrir, régnant en maîtresse sur la région de Maholmus.
DADA s'utilise pour parler des machinsàgrandespattesquicourrentvit, autrement dis, des chevaux. C’est comestible mais hélas ces sales bêtes
EAUQUIPIQUE Boisson alcoolisée.
DEGENERE Tout membre d'une race dégénérée (la [ genèse kobolde ] explique comment ils ont aussi mal tourné)
INFERIEUR Tout membre d'un race inférieur (la [ genèse kobolde ] explique comment ils ont été creer par les dieux pour servir les kobolds)
FRERESDEPORTEE (féminin : SOEURSDEPORTEE) : Kobolds nés dans portée, de vrais ou faux jumeaux donc.
GRANDEVILLECAPITALE : Jordheim
GNEGNE : araignée, par extension tout insecte avec diverses pattes
GNEGNEXOTIQUE : scarabées
GNEGNEDEPLOUF : pieuvres et autres pouples
HOPVIVANT : Sort de retour du Valhalla
HURLELUNE : Les loups et garous divers
JOLIPARFAIT : est un commentaire qui peut etre associé a tout kobold ou action kobolde.
JOLIEPARFAITEHEIM : ainsi fut renommé Fort Atla après sa prise par une horde de kobolds déchaînés. Bataille considérée comme étant la première de la lutte pour le second âge d'or, la domination kobolde, et la réalisation des prophéties de Samedi.
KOBOLD : Race divine.
KOBOLDE : Race divine, mais plus divine encore.
KOBOLDIO : PitiKobold, enfantdecanous. Koboldesdirekoboldiosêtrechoseplusjolies, attendrissantes, mignonnes, tendresexister. Koboldsdirecaeuxêtreverminestropnombreusesetgeignardes, cayenavoirtrop, baverpartout, plustempsasoi, entoutcas, euxdirecaquandKoboldespaslà. QuandKoboldesêtrelà, caeuxdireentredeuxchangementsdecouchesou chauffagebiberonKoboldiosêtrechoseplusjolies, attendrissantes, mignonnes, tendresexister, etquecaeuxferaientbienautrescalinspourenavoirplus.
KOBOLDIVORE : machin qui en veut aux kobolds. Ca inclut le sceau d’eau posé sur la porte et qui tombe sur le kobold, les nours, les dégénérés, le troll pas content parce qu'on vient de le voler,…
LONGNEZ : mamouth.
MALADIEDEPLOUF : noyade, les kobolds sont persuadés que c’est une maladie dangereuse et mortelle qui s’attrape au contact de l’eau. Pour ne pas prendre de risque, il convient de s’enduire de pommadeaplouf.
MIAM : un machin qui semble commestible pour un kobold, un cheval ou un elfe par exemple.
MYRTHILLES : petite paire de sphere bleues qu’on trouve au niveau de l’entre jambe chez les kobolds mâles.
NADABORD : Interjection ponctuant une affirmation qui n'appelle pas à la discussion.
NONOS : squelette
NONOSSEUR : pretre de Bogdar
NOREILPOINTU : Nom donné à toutes les races dégénérées à oreilles pointues.
NOURS : Créature sauvage incluant le kobold dans son régime alimentaire. Régulièrement, il est donné en quête aux kobolds d'aller occire un nours. A noter que le terme nours ne désigne pas forcement un ours.
OINK : Cochon et assimilés.
OUTRABIER : autre façon de nommer un nain
PAROLDEKOBOLD : Locution signifiant a peu près "Je n'en pense pas un mot, et bien naïf celui qui viendrait à le croire". Sert à ponctuer une promesse solenelle.
PIFPAF : Combat, bataille, guerre.
PITI : Petit.
PLOUF : de l'eau tant qu'elle est sous forme liquide, la majorité des kobold refusant de croire que le blancbrillant ou que la glace sont aussi de l'eau. Certains kobolds jeunes qui ont grandis a coté des autres races ne partagent pas l'aversion de leur ainé pour l'eau.
POILIFACE : Un autre terme plus courtois pour désigner un nain (a noter qu'une naine est une poiliface aussi, même et surtout si elle n'a pas la moindre barbe).
POMMADEAPLOUF : Potion de respiration aquatique, certain, non content de la boire s’en enduise aussi tout le corps, histoire d’avoir le moins de contact possible avec cette chose dangereuse qu’est l’eau.
PROTEGEBEDON : plastron.
PROTEGEPETON : bottes.
PROTEGEMAIN : gants.
PROTEGETETE : casque.
PROTEGEBRAS : manches.
PROTEGECAINTIME : jambières.
DEGENERES : désigne les habitants d'Albion et ceux d'Hibernia (la genèse kobold explique comment ils ont aussi mal tourné).
INFERIEURS : désigne les trolls, les nains, les valkyns et les vikings (la genèse kobolde explique comment ils ont été créer par les dieux pour servir les kobolds).
ROKAPAT : Nom donné aux trolls.
ROZFESS : désigne les femelles roztronchs. Employé sur une kobolde, c'est une insulte mortelle, l'accusant de se livrer aux pires perversions.
ROZTÊT : cf. Roztronch
ROZTRONCH : Toutes les races qui ont la peau rose (humain, nains, etc..), le plus souvent les vikings.
SAMEDI : la prêtresse qui est a la base du mouvement fanatique kobold. Extrêmement puissante, elle ne cesse d’œuvrer pour la venue de l’age d’or.
SAKAPUSS : désigne les Valkyns.
SALUTCOUCOU : façon de saluer, on lui lui ajouter un RE a la fin si vous avez déja salué la personne au moins une fois.
SECONDAGED'OR : période proche annoncée par Samedi ou tout rentrera dans l'ordre où les inférieur seront a nouveau obéissants et où les koboldivores et les dégénérés exterminés.
SOUSOUS : pièces de monnaie de tout type
TAFIOL : s'utilise pour parler des lurikeens.
TAPFEU : désigne une forge.
TCHAOREVOIR : au revoir.
TERRIER : habitat kobold, bien que très peu d'entre eux vivent encore actuellement dans un vrai terrier, l'endroit où dorment les kobolds continuent à s'apeller ainsi, quelqu'il soit.
TERRIERDEGOTHI : Temple.
TETEDEOINK : adjectif utilisé par les kobolds pour décrire les gens qui ne sont pas d’accord avec eux et qui refuse de se rendre a l’avis du kobold (par exemple, le nain qui refuse de « partager » ses dents en or avec un kobold est a coup sur une tetedeoink).
TISANEKOBOLD : liquide aqueux servant de boisson aux kobolds. Faite à base d'herbe poussant exclusivement sur les déjections Vendos, c'est, selon les kobolds, l'alcool le plus fort de tout Midgard. Sert aussi, dilué avec de l'eau des glaciers, à enlever la teinture des armures.
TOUBARBU : nain
TOUFRAGILE : s'utilise quand on parle d'elfe ou de lurikeen.
TOUMORT : divers espèces de mort vivant
TROCKOBOLD : activité consistant à acheter quelque chose avec des sous qui ne nous appartiennent pas, avant de revoler les dits sous, le tout en marchandant laborieusement et en pestant contre les prix. Fléau de l'économie de Midgard.
|