[Etudes] Passer d'une filière scientifique à une filière d'histoire?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour et merci d'avance à ceux qui auront un début de réponse à cette question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Je suis étudiant en bac +4 dans une filière purement scientifique (statistiques/informatique), et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne me plait décidemment pas. (c'est tard pour s'en rendre compte, mais mieux vaut tard que jamais non?). Et voilà, à coté de ça, il se trouve que depuis quelques années je me suis découvert une véritable passion pour l'histoire. Je ne vais pas détailler la chose, mais autant je n'ai jamais du ouvrir une seule fois un bouquin scientifique en rapport avec le "truc" que j'étudie, autant pour l'histoire j'enchaine les lectures sans en éprouver la moindre lassitude.

Bref, dans ces conditions, j'envisage de changer complètement de filière, quitte à perdre quelques années d'étude. Mais la question que je me pose, c'est est ce qu'il ne serait pas possible de "minimiser" cette pertes d'année? J'entends par là, passer directement de mon bac+4 science à l'année prochaine un bac+2 voire bac+3 histoire (c'est à dire sauter un an voir deux).

Ca peut paraître aberrant puisque l'histoire n'a effectivement rien à voir avec mes études actuelles. Pourtant, j'ai cru comprendre que certaines universités permettaient par exemple de passer d'une license d'anglais à une license d'histoire, soit deux ans de "sautés" (alors que je doute que les étudiants d'anglais aient appris beaucoup de chose en rapport avec l'histoire!=
Donc concrètement, ma question c'est : est ce quelqu'un saurait s'il existe des universités enseignant l'histoire qui recruterait à un niveau sur dossier, entretien, ou controle de connaissance quelconque... me permettant de changer ainsi de voie dans mes études sans pour autant repartir de la première année de deug?
Tu dois faire une demande d'équivalence auprès de la Fac d'accueil et du département que tu souhaites intégrer (histoire donc).
Ton cas sera examiné sur dossier par une commission pédagogique composée de plusieurs professeurs.
Il est possible qu'ils t'accordent une équivalence, mais il est probable également qu'ils t'imposent des cours de rattrapage en 1ère ou 2ème année de DEUG. Tu auras donc certainement des cours et des examens en plus.
Par exemple à Strasbourg pour les étudiants qui veulent faire commissaires priseurs : il est possible, selon ton dossier d'entrer directement en licence d'histoire de l'art avec une maîtrise de droit, mais tu as des matières de DEUG à passer en plus.
A toi de bien motiver ta démarche (à mon avis dire que tu n'aimes pas tes études actuelles ne suffit pas, si tu peux relier ton précédent cursus à celui en histoire d'une manière ou d'une autre, cela passera mieux).
Les années de DEUG donnant les bases nécessaires à la poursuite des études, cela me semble surprenant que tu puisses passer d'une filière mathématique à une filière d'histoire, alors qu'il n'y a aucun tronc commun entre les deux.
Enfin, si tu te sens le niveau suffisant en histoire et géographie, tente ta chance, mais tu ne te donnes pas les moyens d'une bonne réussite en faisant cela...
Citation :
Publié par lyn steinherz
Les années de DEUG donnant les bases nécessaires à la poursuite des études, cela me semble surprenant que tu puisses passer d'une filière mathématique à une filière d'histoire, alors qu'il n'y a aucun tronc commun entre les deux.
Enfin, si tu te sens le niveau suffisant en histoire et géographie, tente ta chance, mais tu ne te donnes pas les moyens d'une bonne réussite en faisant cela...
Pfff... Le DEUG d'histoire est un peu une farce... A condition d'avoir un minimum de culture générale, on peut réussir en licence sans trop de problème.

La meilleure solution est d'aller te renseigner au SUIO local pour savoir ce qu'il est possible de faire, vu que la réforme LMD change pas mal de choses.
Et sinon, qu'en est il des cours par correspondance?

En fait, l'idéal pour moi serait d'abord de terminer mon cursus scientifique (encore un an, pour le master) pour ensuite bifurquer vers une license d'histoire (soit "seulement" 3 ans de perdus). Comme ça si je me rends compte que finalement je ne suis pas doué du tout pour l'histoire, il me resterait toujours une voie de secours. Et je pourrai commencer à rattrapper un éventuel retard pour un passage direct en license dès l'année prochaine.
Deux solutions dans ce cas à mon avis :
Le CNED où tu peux soit prendre des modules à la carte, soit une formation entière. Tu as des devoirs à rendre tout au long de l'année et des partiels si tu suis un cursus complet.
Ou alors tu continues ton cursus actuel et tu t'inscris parallèlement en histoire dans la fac la plus proche.
Mais dans les deux cas, j'espère que tu es un acharné du boulot et du timing bien organisé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés