Bonjour et merci d'avance à ceux qui auront un début de réponse à cette question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Je suis étudiant en bac +4 dans une filière purement scientifique (statistiques/informatique), et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne me plait décidemment pas. (c'est tard pour s'en rendre compte, mais mieux vaut tard que jamais non?). Et voilà, à coté de ça, il se trouve que depuis quelques années je me suis découvert une véritable passion pour l'histoire. Je ne vais pas détailler la chose, mais autant je n'ai jamais du ouvrir une seule fois un bouquin scientifique en rapport avec le "truc" que j'étudie, autant pour l'histoire j'enchaine les lectures sans en éprouver la moindre lassitude.
Bref, dans ces conditions, j'envisage de changer complètement de filière, quitte à perdre quelques années d'étude. Mais la question que je me pose, c'est est ce qu'il ne serait pas possible de "minimiser" cette pertes d'année? J'entends par là, passer directement de mon bac+4 science à l'année prochaine un bac+2 voire bac+3 histoire (c'est à dire sauter un an voir deux).
Ca peut paraître aberrant puisque l'histoire n'a effectivement rien à voir avec mes études actuelles. Pourtant, j'ai cru comprendre que certaines universités permettaient par exemple de passer d'une license d'anglais à une license d'histoire, soit deux ans de "sautés" (alors que je doute que les étudiants d'anglais aient appris beaucoup de chose en rapport avec l'histoire!=
Donc concrètement, ma question c'est : est ce quelqu'un saurait s'il existe des universités enseignant l'histoire qui recruterait à un niveau sur dossier, entretien, ou controle de connaissance quelconque... me permettant de changer ainsi de voie dans mes études sans pour autant repartir de la première année de deug?
|