Une vision de l’existence gaie ou triste ?

Répondre
Partager Rechercher
Propos tenus par le maître de méditation Thai Achaan Chaa :

Citation :
" Vous voyez ce verre ?"

" Pour moi ce verre est déjà brisé. Je l'apprécie. Je bois dedans. Il garde admirablement bien mon eau, reflétant même parfois le soleil en de jolis dessins. Si je lui donne un petit coup, il produit un joli tintement. Mais lorsque je range le verre sur l'étagère ou que j'effleure sur la table avec ma manche et qu'il tombe à terre et se brise, je dis "évidemment". Lorsque je comprends que ce verre est déjà cassé, chaque moment de sa présence est précieux ».
D’après vous, c’est du pessimisme, une vision fondamentalement triste de l’existence, où l’on se dit que tout va disparaître, ou est-ce une vision gaie, où l’on profite vraiment de la vie ? Chaa la présente comme une façon de mieux apprécier l’existence, mais je suis un peu choqué par son côté pessimiste. Et vous ?
on va tous y passer un jour ou un autre , autant profiter de la vie et se dire que c'est inévitable ... la vie n'en sera que plus agréable et chaque moment plus savoureux.
Citation :
Lorsque je comprends que ce verre est déjà cassé, chaque moment de sa présence est précieux ».
Pour moi cela signifie qu'il faut savourer chaque seconde de vie, ne serait-ce que les moments les plus ordinaires.
Quand nous sommes en bonne santé, nous n'y pensons même pas, pourtant quand nous tombons malades nous n'avons qu'une hâte c'est de guérir.
La mort d'un être cher nous révèle, hélas trop tard, le bonheur que nous avions en sa compagnie.
La routine de la vie quotidienne nous fait hélas trop souvent oublier les bonheurs dont nous devons nous réjouir chaque jour, c'est humain. J'essaie pour ma part d'y penser assez souvent en ce qui concerne les personnes qui m'entourent. Lorsque j'ai une décision à prendre sur une chose que je devrais peut-être pas faire par manque de temps ou d'argent, je me dis "Tant pis la vie est trop courte ! Profitons-en !"

Je trouve ça plutôt optimiste.
Un topic de Soir qui ne parle pas de sexe, erf tu es malade Soir?
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Un topic de Soir qui ne parle pas de sexe, erf tu es malade Soir?
bah il sait que son sexe un jour ne marchera plus donc il profite :>

optimiste non ?

< sort >
Message supprimé par son auteur.
Comme dit dans une chanson de Headline :
Citation :
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens ne sont pas effrayés de devoir mourir ( traduction approximative )
Comme dit ( approximatif car de mémoire ) dans une interview de Pascale Clark :
Citation :
La vie est un contrat de fou que personne ne voudrait signer : connaître des gens, les apprécier, pour finalement tous les perdre.
Et tant d'autres ....

Je n'arrive pas à comprendre le bonheur en fait. A part si on l'associe à une naïveté extrême. Nous savons que tout ne va pas bien, que rien ne s'arrangera, que nous ne serons plus jamais autant en vie que l'instant que nous venons de quitter , etc, etc....

C'est assez étrange, mais même si se lamenter sur une fin inévitable est à peu près autant stérile que de faire "comme si", c'est quelque chose que je pratique énormément. J'ai beau tout faire pour éviter d'y penser, ça revient tout le temps, inlassablement .... c'est comme le ver qui me pourrit la beauté de la pomme de la vie.

Noir sur obscurité sur ténèbres sur ébène .... tout un programme.
Citation :
Publié par Dienekès
La vie est un contrat de fou que personne ne voudrait signer : connaître des gens, les apprécier, pour finalement tous les perdre.
Et est-on obligé d'apprécier les gens qu'on connaît?
Très belle image, cette image du verre.

Mais j'en ai aussi une autre. C'est assez choquant quand on y pense, mais au moins ça nous remet les pendules à l'heure et cela nous rapelle le côté éphémère de la vie.

Lorsque vous marchez dans la rue, dans une grande ville, où il y a tout plein de peuple et bien essayer de tous les imaginer en train de mourir, parce c'est ce qui arrivera tôt ou tard :')
Voir le(s) topic(s) "Que feriez-vous si vous deviez mourir demain?" en se disant que l'on va effectivement mourir demain. Et si on ne meurt pas demain, recommencer. Je trouve ça plutôt positif.
Citation :
Publié par Nyu!
Voir le(s) topic(s) "Que feriez-vous si vous deviez mourir demain?" en se disant que l'on va effectivement mourir demain. Et si on ne meurt pas demain, recommencer. Je trouve ça plutôt positif.
Oui, mais les personnes qu eje veux massacrés à coup de cuillère seront déjà massacrées
Citation :
Publié par Soir
Propos tenus par le maître de méditation Thai Achaan Chaa :

Citation :
" Vous voyez ce verre ?"

" Pour moi ce verre est déjà brisé. Je l'apprécie. Je bois dedans. Il garde admirablement bien mon eau, reflétant même parfois le soleil en de jolis dessins. Si je lui donne un petit coup, il produit un joli tintement. Mais lorsque je range le verre sur l'étagère ou que j'effleure sur la table avec ma manche et qu'il tombe à terre et se brise, je dis "évidemment". Lorsque je comprends que ce verre est déjà cassé, chaque moment de sa présence est précieux ».
D’après vous, c’est du pessimisme, une vision fondamentalement triste de l’existence, où l’on se dit que tout va disparaître, ou est-ce une vision gaie, où l’on profite vraiment de la vie ? Chaa la présente comme une façon de mieux apprécier l’existence, mais je suis un peu choqué par son côté pessimiste. Et vous ?
C'est une vision réaliste de la vie, où il exprime le fait que la destruction arrivera fatalement un jour (ou une nuit au choix) ou l'autre. Il accepte mieux ainsi que sa vie se termine, une sorte d'exorcisation pour ne pas avoir peur ou mieux accepter la fin.

Ce n'est pas vraiment la même philosophie que le carpe diem exprimé par plusieurs, puisqu'ici, il y a le regret au début que cela puisse se finir, et une projection dans l'avenir sur ce qui arrivera, contrairement au "vis chaque moment pleinement" où l'on n'a qu'un aperçu à court terme de la vie.

Accessoirement, je dirais que c'est une vision pessimiste de la vie puisque l'on sait qu'elle va se terminer un jour, on essaye de profiter des moments que la vie nous donne, mais la sentence finale reste la même, inévitablement, et ça gâche toujours un peu l'existence de se dire "la vie est trop courte, je veux faire ça et ça avant de mourir", parce qu'on ne profite pas gratuitement de ses actions, ou bien on les faits à un moment donné, le plus souvent quand on en a la possibilité, et pas spécialement quand on en a le plus envie...
Pour moi c'est plutôt voir la vie de façon réaliste, ce n'est ni optimiste ni pessimiste, on sait bien qu'un jour ou l'autre le verre se brisera...De la même manière que nous mourrons tous un jour, profitons donc de la vie.
En fait, je le prends comme un bon conseil
Le mec que tu cites, Soir, décrit assez bien la manière dont je ressens la vie, je ne l'aurais pas exprimé de manière aussi fluide mais je suis tout à fait d'accord.

Pour moi c'est une vision très optimiste de la vie, réaliste ET optimiste. Deux termes qui en général sont assez peu associés . Pour moi cette personne a compris d'une part que la vie est précieuse mais aussi qu'elle n'est pas toute rose, sans pour autant sombrer dans la dépression.

Bref je plussoie a donf pour résumer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés