Publié par Soir
Propos tenus par le maître de méditation Thai Achaan Chaa :
" Vous voyez ce verre ?"
" Pour moi ce verre est déjà brisé. Je l'apprécie. Je bois dedans. Il garde admirablement bien mon eau, reflétant même parfois le soleil en de jolis dessins. Si je lui donne un petit coup, il produit un joli tintement. Mais lorsque je range le verre sur l'étagère ou que j'effleure sur la table avec ma manche et qu'il tombe à terre et se brise, je dis "évidemment". Lorsque je comprends que ce verre est déjà cassé, chaque moment de sa présence est précieux ».
D’après vous, c’est du pessimisme, une vision fondamentalement triste de l’existence, où l’on se dit que tout va disparaître, ou est-ce une vision gaie, où l’on profite vraiment de la vie ? Chaa la présente comme une façon de mieux apprécier l’existence, mais je suis un peu choqué par son côté pessimiste. Et vous ?
C'est une vision réaliste de la vie, où il exprime le fait que la destruction arrivera fatalement un jour (ou une nuit au choix) ou l'autre. Il accepte mieux ainsi que sa vie se termine, une sorte d'exorcisation pour ne pas avoir peur ou mieux accepter la fin.
Ce n'est pas vraiment la même philosophie que le carpe diem exprimé par plusieurs, puisqu'ici, il y a le regret au début que cela puisse se finir, et une projection dans l'avenir sur ce qui arrivera, contrairement au "vis chaque moment pleinement" où l'on n'a qu'un aperçu à court terme de la vie.
Accessoirement, je dirais que c'est une vision pessimiste de la vie puisque l'on sait qu'elle va se terminer un jour, on essaye de profiter des moments que la vie nous donne, mais la sentence finale reste la même, inévitablement, et ça gâche toujours un peu l'existence de se dire "la vie est trop courte, je veux faire ça et ça avant de mourir", parce qu'on ne profite pas gratuitement de ses actions, ou bien on les faits à un moment donné, le plus souvent quand on en a la possibilité, et pas spécialement quand on en a le plus envie...
|