Une compo opti hib gagne en efficacité sur une compo Mid grace notamment à une répartition idéale des fondamentaux rvr sur le quatuor d'ovates hiberniens.
Si on compare : 2 druid 1 bard 1 senti / 2 healer 1 cham 1 skald
Dans les deux cas on retrouve les fondamentaux : le spread, les ih, le mezz, le root, le demezz, le speed, l'endu et les resists.
Avantages Hib :
- 1 BG
- 1 grapple
- 1 CDR !!!
- 1 pbt 6 sec
- 1 heal single de plus
- 3 resists red de plus (contre 3 jaunes)
- 2 pets
Avantages Mid :
- 1 zephyr de plus (à nombre de pod égal)
- 1 tank au damage deal moyen
- 1 demezz en plus
- 1 ae stun (useless si pas compo pbaoe)
- 1 célérité (useless si pas compo tank)
- 1 ae maladie (moins déterminant contre des compo mages sans parler du cure de grp)
J'en oublie peut être mais je crois que y'a pas photo et que la balance penche déjà de très loin côté Hib.
Ensuite, comme l'a souligné Norwena, la healer tant décrié est vraiment à double tranchant. Certes sur le papier, ca serait le meilleur ovate du jeu mais dans les faits il n'y a quasiment aucun joueur qui le maitrise vraiment. En 2 ans, je pense avoir jouer avec 5 healers maîtrisant parfaitement leur perso, les autres n'étant pas assez poulpe

pour assurer simultanément le rôle du barde et celui du druide.
Se rajoute un problème de placement pour le healer en attaque / défense de tours. Dans les situations critiques, on arrive a perdre un mago à 2 druides en chain spread désynchronisé donc 2 healers dont 1 qui doit s'exposer pour caster du cc (et donc au risque de se faire interrupt lui même) n'ont pas la même puissance de heal que 2 druides.
Conclusion, le quatuor d'ovates hib est de loin le plus efficace des 3 royaumes, ce qui avantage de fait le groupe qu'il soit spé 8v8, spé ganking de bus ou mixte.