Requiem for a dream

Répondre
Partager Rechercher
voila, ya surement eu un sujet sur le film à l'epoque ou il est sorti en salle mais la je vien de le voir pour la premiere fois apres avoir vu pleins de super critiques et l'impression qu'il me donne c'est : putain c'est de la merde ce film. Ou alors j'ai rien compris ? Le seul sentiment que j'ai c'est un peu peur parce que à la fin c'est une boucherie Oo
Voila j'aimerais juste votre avis ou des explications pcke quand je voi les critiques sur le net, sur 100 yen a 2 qui mettent pas 10/10

Merci d'avance

Le péon
Je considère ce film comme un très bon film technique ... Ensuite le scénario , il s'agit d'une descente aux enfers des différents personnages . En tout cas, il y a une scène qui m'a marqué , à tel point que ça m'a fait trouvé ma filière : l'une des dernières séquences avec un montage alterné entre les différents personnages qui voient le monde actuel les rattraper , cette séquence m'a pas mal aidé à vouloir devenir monteur , voir plus dans un "proche" avenir
Citation :
Publié par Je suis un péon IRL
"ne vous droguez pas"
enfin je pense

edit : la vieille sort de l'hopital à la fin et ses potes font la geule, qu'est ce qu'elle a ?
Oui mais la vieille sert à quoi dans l'histoire? Sans doute à prouver que les drogues ne sont pas toujours celles qu'on connait.

Mais c'est vrai que la BO
C'est assez rare que je baille pas devant un film, ben à ma première vision de Requiem j'ai été vachement interloqué.
L'ambiance mise en place, couplée à ce qu'il s'y passe...c'est tellement morbide.

La deuxième fois que je l'ai vu ça m'a pas fait le même effet, faut croire que c'est pas le genre de film à regarder deux fois, mais en tout cas la première m'a fait un sacré effet...
Pis ma copine a qui j'ai montré le film lors de ma 2e pareil...et a peu près les 3/4 de mon entourage qui l'a vu dernièrement tout pareil.

C'est juste terriblement bien tourné. Pis la BO sublime...
Comment ils peuvent penser ne pas mettre 10/10 ? C'est parce que ca a toujours été trés tendance sur JoL de critiquer "Requiem for a Dream" quand on est "in" ;p C'est comme beaucoup de choses...

Si encore les critiques étaient un peu plus étayées...

Pour ma part je considère que ce film est absolument génial tant sur le plan de la technique que l'ambiance. Les personnages n'ont pas vocation a être charismatiques... Ce sont des larves qui chutent dans l'Enfer malgré quelques rêves pathétique de réussite.

A travers les 3 grandes parties du film (Summer, Fall -qui porte trés bien son nom tiens- et Winter) on subit de plein fouet la mise à mort de leur espoirs.

La dernière scène avec la partie ou ils se mettent tous en position foetale incluse est vraiment "superbe".

Et je le repète... Surement une des meilleurs BO du cinéma. (Et probablement l'une des plus utilisée en ce moment)
Citation :
Publié par Cyphen
Les personnages n'ont pas vocation a être charismatiques... Ce sont des larves qui chutent dans l'Enfer malgré quelques rêves pathétique de réussite.
Je n'ai peut-être pas choisi le meilleur terme en parlant de "charisme", mais le fait est que je n'ai pas réussit à "entrer dans l'histoire" à cause d'eux, entre autres...

On a une bande de mollusques qui font des conneries, soit... Mais rien n'est fait pour qu'on s'attache à eux, pour qu'on éprouve une quelconque pitié, une goutte d'empathie...
On est juste là devant sa TV, comme on regarde une bande de guppys évoluer dans leur aquarium... On attend qu'il se passe un truc intéressant.

Quand à dire que c'est la mode d'en dire du mal sur JoL, je pense que c'est plutôt l'inverse... C'est justement suite à plusieurs fils portant ce film en triomphe que j'ai décidé de le louer pour voir... Fatale erreur

Mais comme dit dans mon premier message, je maintiens que le coté BO et le coté techniques sont superbes...
Mais ca ne suffit pas à faire un bon film...
Je l'ai bien aimé ce film....
Dans le sens ou il a su me faire cogiter après... et qu'il crée un certain malaise.
Voilà... par contre, je ne le reverrai pas une deuxième fois.
Pour moi ce film c'est une vrai descente aux enfers... Voilà... en gros.
je trouve que le montage du film à la "mtv" , ne colle pas du tout avec le scénario. Aussi non en lui même le film est pas mauvais mais je dirais sans plus quoi...
J'ai beaucoup aimé ce film, je mettrais pas un 10/10 mais un joli 8/10 sans hésitation.
Montrer la vie chaotique de quatre personnages est un scénario comme un autre, peut-être qu'il vous faut de l'amour et des guns
Enfin voilà, un film critique sur la drogue et ses conséquences, sur la TV aussi (et oui n'oublions pas la mère). Un film que je trouves fort.
A la fin de la projection j'ai été "cloué" au siège par les tragédies misent en oeuvre.

Après bien sûr, on aime ou pas, comme d'hab
Il est évident que c'est un film morbide, c'est le but. Montrer la déchéance chacun à leur manière de 4 personnes différentes et jusqu'où ils peuvent aller pour atteindre un certain état d'esprit ou un rêve.
Ca va plus loin qu'un simple "ne prenez pas de drogue", ça montre que tout peut être considéré comme tel et qu'il faut essayer de prendre du recul sur chaque chose.
Tous les personnages vont trop loin dans leurs délires et arrive ce qui devait arriver, même ce a quoi ils essayent de s'accrocher pour garder un minimum d'espoir apparaît bancale.
En bref j'ai beaucoup aimé.
Film sublime... Je l'ai vu il y a deux jours. Quand ça a été finit, j'étais interloqué... La vérité crue avec laquelle on nous assène le triste destin des différents protagonistes... film à voir. Tout le monde n'aime pas, moi, j'adore tout simplement. Je ne l'ai pas trouvé ennuyeux à aucun moment, c'est si bien tourné...

Summer est une bonne entrée en scène, on découvre les personnages heureux, qui font leurs petits trafics...

Fall => les choses se compliquent... On assiste à ce qui présage un peu de la suite. Vers la fin de Fall : le début de la fin.... la chute vers l'enfer.

Et Winter. L'Enfer... avec le dernier quart d'heure du film qui est vraiment une apothéose dans cet enfer, surtout le gros passage de psycho avec un montage de fou qui montre par pleins d'images successives saccadées les différents personnages, passage qui se termine avec le coupage de bras (j'en dirai pas + pour ceux qui l'ont pas vu lol). Quand on voit les protagonistes au début et les protagonistes à la fin....

Woh putain => les seuls mots qui étaient dans mon esprit à la fin du film.

On a véritablement pitié des personnages à la fin : c'est à la fois triste de voir à quoi ils sont arrivés... et pathétique

/!\ ne regardez pas le spoiler ceux qu'ont pas vu le film /!\

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fille qui vient de subir une nuit entière où elle n'était qu'un objet sexuel au milieu d'une dizaine de mâles rûtilants, juste pour avoir un peu de came ... qui pense plus à son mec, qui lui est détruit, abattu, le bras amputé suite à l'infection, et qui sait qu'il ne reverra peut-être jamais sa copine, son ami... le black esseulé dans la prison après une dure journée de travaux, et la mère.... détruite, dans son hôpital psychiatrique qui n'a plus de conscience, qui nage dans ses rêves psychédéliques télévisuels, et ses amies qui la voient comme ça, complètement choquées... et la fin qui se cloture sur le rêve de toujours de cette dernière : passer à son émission favorite avec sa belle robe rouge, voir son fils heureux... La fille qui s'allonge sur son canapé, en position foetale et en serrant son petit paquet de came dans ses bras.... Le black sur son lit dans la même position dans la prison, la mère pareil, en position foetale dans sa chambre d'hosto, et l'autre, bah il peut pas trop, le moignon de son ancien bras gauche branché à je ne sais quoi . Tout ça causé par la drogue

J'ai franchement trouvé ça sublime. La BO est sublime (en version orchestrale elle est à rendre extatique lol) également. De plus, ce film pourrait très bien servir de prévention contre la drogue. Quand on voit où ça peut mener (évidemment là c'est l'extrême mais tout de même), on a pas vraiment envie de toucher à cette merde...

Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
J'en profite pour demander si c'est moi ou bien le rouge n'est jamais vraiment rouge mais plutôt orangé??

@arnaud: la vieille, sa drogue c'est la télé. Après, ça laisse réfléchir sur le fait qu'un objet aussi banal et commun que la télé puisse être dangereux.
Les amphétamines de son toubib (enfin les pilules amaigrissantes mais ce sont bien des amphés?) y sont pour pas mal aussi.... enfin ça contribue à sa chute. Ça fait peur comment qu'elle se gave de cachets d'amphés quand elle a sa grosse hallucination là
Citation :
Publié par o_o'
Les amphétamines de son toubib (enfin les pilules amaigrissantes mais ce sont bien des amphés?) y sont pour pas mal aussi.... enfin ça contribue à sa chute. Ça fait peur comment qu'elle se gave de cachets d'amphés quand elle a sa grosse hallucination là

L'élément déclencheur reste la télévision. Elle veut tellement bien paraître dans sa robe rouge (qui est d'ailleurs pas rouge, mais rouge orangé (fait exprès??)) qu'elle est prête à tout pour maigrir. D'ailleurs, on peut faire l'analogie du junkie qui va acheter sa came chez son dealer au moment où elle va racheter sa télé chaque jour chez le vieux. Le fait qu'elle regarde toujours la même cassette avec les passages répétitif font pensé au lavage de cerveau et à la déconnexion avec la réalité (mais bon, son problème c'est plus la télé et les régimes en fait).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés