Discussion sur Eberron et DD3.5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anandia
(d'ailleurs je conseil le système de tirer 3d6 et pas 4d6 en enlever le plus bas, les caracs sont nettement plus "humaine" et , sauf pas de chance, rarement déplorable )
Je me souviens d'une partie de D&D (premier du nom hein, vous savez ... le vieux truc quoi ), où on avait fait comme ça, je peux vous dire que soit on était poissard, soit c'était comme ça mais je crois que la plus haute carac qu'on ai tirée c'était 14, la majorité des jets oscillant entre 6 et 9 lol
D&D c'est un monde tout de même où il faut un minimum de caractéristique, sous peine de voir son personnage vite bridé (le mage qui pourra jamais lancer de sort lvl 9 par exemple, voire 8, le voleur qui reste une nullité toute sa vie (bon ok ça j'en connais même avec 2à en dext ils restent poissards ), etc ... D&D3eme est clairement orienté personnages optimisés, héros, grandes campagnes épiques ... et ce ne sont pas des gens lambdas qui font cela, selon moi. Après, jouer des gens lambdas dans le cadre de certaines campagnes, pourquoi pas, mais ne nous leurrons pas, ce n'est pas le cas de 99% des campagnes.
Citation :
Publié par Chandler
Les pj's sont les héros des campagnes, ça me parait quand même normal qu'ils soient des surhommes dans leurs spécialités.
Les PJ ne sont pas des héros, mais de simples aventuriers comme il en existe des centaines d'autres

Par contre, dans une campagne épique, oui, les PJ sont des héros, comme un guerrier 9/ Mage 17 / Alienist 10/ Oozemaster 9 (quoique là, c'est pas un héros, mais le taré de service)
Citation :
Publié par Lumen Angel
Les PJ ne sont pas des héros, mais de simples aventuriers comme il en existe des centaines d'autres
Pas vraiment, voici la philosophie de D&D :

Citation :
Publié par Guide du Maître 3.5
PNJ MOYENS OU D'ÉLITE
Tous les PJ sont des combattants d'élite, ce qui signifie que leurs caractéristiques sont généralement supérieures à la moyenne. Les PNJ présentés dans les pages qui suivent se trouvent également dans cette catégorie, qui leur permet de bénéficier du maximum de PV possible au niveau 1. Les caractéristiques des PNJ moyens se calculent à l'aide de 3d6 seulement et on détermine normalement leurs PV au niveau 1. Les monstres, décrits dans le Manuel des Monstres sont normaux (même si les monstres d'élite existent également). De la même manière, certains PNJ sont plus proches des gens normaux que des individus d'élite; ils ont des caractéristiques plus basses et moins de points de vie que ceux qui suivent.
Le PJ et la majeure partie des PNJ sont des personnages hors norme, bien supérieur au commun des mortels, après qu'ils soient des héros ou pas dépend simplement des actions qu'ils vont effectuer.
J'ai mis se passage parce que je savait exactement où il se trouvait, mais que les PJ ne sont pas des personnages ordinaires est dit relativement souvent dans les règles de D&D et dans les suppléments.
Je suis d'accord que ce ne sont pas des personnes courantes, ce sont des aventuriers. La personne courante est pour moi celle qui a 10 à toutes les stats + modificateur racial avec 4-5 PV
Le PJ est au-dessus de cela, mais ce n'est aps non plus un surhomme ou un héros. Il n'existe que quelques héros dans un monde, mais des milliers de types supérieurs à la moyenne
Etre un héros ne viens pas de tes caractéristiques, mais de tes actions, un être maléfique ne sera jamais un héros quoiqu'il fasse (sauf s'il s'amende).

Les PJ sont clairement des personnages d'élite donc bien plus proche du surhomme que de la personne normale, c'est du moins ainsi que le jeu est conçu.
Tout à fait d'accord avec Erindhill. D'ailleurs, mes MJs ont tendance à mettre des monstres élite en face de nous (et même avec nos caractéristiques, on en prend vraiment plein la tête... *repense à ces sales squelettes "tatoués" grah la plaie ! *).
Pour les personnages mauvais, ils peuvent être héros ... si on joue du côté mauvais
Citation :
Publié par Erindhill
Etre un héros ne viens pas de tes caractéristiques, mais de tes actions, un être maléfique ne sera jamais un héros quoiqu'il fasse (sauf s'il s'amende).
Je ne prenait pas héros dans ce sens, mais plus au sens littéral du terme

Par contre, je vois les PJ comme à mi-chemin entre le normal et le surhomme. Surtout au niveau 1

La personne normale, c'est le commoner 1, avec une moyenne de bonus de -1/0.Y a une marge avec le personnage à la Elminster qui réclame une cinquantaine de point d'achat et qui est épique
Des héros de campagne ne sont pas forcément des surhommes. Ca peut être le tye normal qui était au bon endroit au bon moment (ou au mauvais endroit au mauvais moment, question de point de vue )
Evidemment, la campagne doit être adaptée. C'ets aussi une raison pour laquelle j'aime bien le système de point, tu peux faire ainsi des campagnes pour des types normaux avec seulement 12 points à répartir (bon, y aurais aussi 1d6+6 qui marche pas mal)
C'est vrai que les 3D6 donnent souvent des caractéristiques de paysans ^^ c'est pour ça que je propose a mes joueurs ou 3 séries de carac a 3d6 ou 1 a 4d6 en enlevant le plus bas (relençable si moins de 14) et les personnages que nous avons actuellement sont plus ou moins équilibré ça peut aller

après effectivement plus que les caracs ce sont les actions combat/hors combat qui détermine leur vie/mort chez moi en général.. le guerrier qui reste devant le monstre a taper et a dire aie, j'aime moyen et j'ai tendance a trouver des trucs pour le faire chier (j'entends par la, je tape.. ok. .. je tape.. ok .. je tape .. ok .. pas d'implication quoi après tout un guerrier c'est sont boulot de rester devant mais quand même)
Moi, quand je fais un guerrier, il reste derrière Je fais que des archers/arbalètriers/frondeurs/sarbacaniers/lanceurs de haches/couteaux/ninja (avec les shurikens)/catapultiers... Bref, vous voyez le genre
Faut dire, j'ai de plus en plus de mal avec les classes de bourrinisme du style "je fonce", je tape" Sauf le style "lutteur", car ce n'est plus du bourrinage que d'enchaîner les German Suplex à un orque avant de lui détruire la nuque avec un marteau pilon
Mais le type avec l'épée qui tape... Je commence à avoir du mal
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés