Avis et conseil [Carte graphique]

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir a tous.

Je suis en train de penser a changer de carte graphique. Mais j'hesite entre deux modeles, et c'est pour ca que j'ai besoin de vous

J'hesite entre la Radeon X800 pro et la Gforce 6800 GT, toutes les deux avec 256 Mo de ram et en AGP 8x.

Les prix sont sensiblement les memes.

Ma config actuelle :

CM : Asus P4P800
Pentium 4 E 3.0ghz
1Giga de ram ddr pc 3200 (ddr400)

Carte vidéo actuelle : GF 4 TI 4400 128 Mo (leadtek)

Avos avis donc mes amis

Adau > Edition pour un titre plus lisible, (et remplacement de 9800 par 6800, je ne pense pas qu'il existe des Gforce 9800)
Citation :
J'hesite entre la Radeon X800 pro et la Gforce 9800 GT, toutes les deux avec 256 Mo de ram et en AGP 8x.
Si tu veux mon avis, n'achète pas une carte à 256Mo de RAM, c'est inutile, les jeux du moment les plus gourmands n'utilisent pas ça, et quand les jeux auront besoin de 256Mo de RAM, ta carte sera trop vieille. Donc tu paieras plus pour pas grand chose finalement.

Cela dit ce n'est que mon avis, et je ne suis pas expert en la matière, c'est ce que j'ai cru comprendre et plusieurs fois...
Je dirais Geforce 6600 GT. C'est très certainement le meilleur rapport qualité/prix actuellement.
Cependant, évite la version AGP qui connaît quelques soucis de construction. Dans ton cas, ça risque d'être difficile de faire autrement
A partir du moment où tu as le budget qui suit, mieux vaut prendre la 6800 GT. La 6600 GT est une très bonne carte, mais tant qu'à faire, autant prendre le must si on en a les moyens (cad avoir 450 € au lieu de 250...) !

Sinon, je préfère Nvidia à ATI, parce que leurs drivers sont en général plus aboutis, parce que je connais plusieurs personnes qui ont eu des grosses couilles avec de telles cartes, et parce que je préfère Nvidia !
Citation :
Publié par Mr.Jo
A partir du moment où tu as le budget qui suit, mieux vaut prendre la 6800 GT. La 6600 GT est une très bonne carte, mais tant qu'à faire, autant prendre le must si on en a les moyens (cad avoir 450 € au lieu de 250...) !

Sinon, je préfère Nvidia à ATI, parce que leurs drivers sont en général plus aboutis, parce que je connais plusieurs personnes qui ont eu des grosses couilles avec de telles cartes, et parce que je préfère Nvidia !
C'est juste, HL² tourne nickel avec une ATI mais c'est parce que chez ATI on aime caresser le slip à Valve pour que les drivers soient optimisés ..

Pour moi, même si la SLI parade reste un peu foireuse, Nvidia est le meilleur choix en CG au niveau des drivers et des capacités/compatibilités.
La 6600 GT en AGP à un pb d'origine physique, des cousinet placé sous le système de refroidissement qui empeche le contact avec le GPU (CF. HFR). Paradoxalement les carte Nvidia de chez Nvidia ne présentent pas ce PB, seules celles des intégrateurs.

La série 6 présente un pb avec EQII qui est dépendant du reste du matos, c'est à dire que certains ont le pb et d'autre ne l'ont pas, certaine 6800 marchent du tonnerre avec EQII et d'autre tourne à pein bien comme une 9800 pro qu'elles sont supposées surpasser allégrement, surtout dans les hautes définition et avec l'AA et l'AF (AA qui est buggué sous EQII et officiellement il est conseillé de ne pas l'utiliser).

Le pb des drivers pourris chez ATI est un peu dépassé je crois.
J'ai bien pris note de vos avis, et vous en remercie grandement !

Une autre question se pose : Le couple CPU/CG

J'ai entendu dire (forums, benchs, magazine) que les deux couples suivant étaient plus optimisés en termes de performances :

P4/ATI

vs

Athlon (xp ou 64) / Nvidia

Est-ce que si je respecte ce schema mes perf se verraient grandement améliorées, ou la différence infime ?

Ou bien, est-ce que cette histoire de couple CPU/CG est une pure hérésie ?

Encore merci d'avance de vos avis lumineux

@Adau : Merci de ton edition, effectivement une erreur de saisie s'est immiscée dans ma narration sans que je l'y ai invitée ! Sacrebleu !
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Si tu veux mon avis, n'achète pas une carte à 256Mo de RAM, c'est inutile, les jeux du moment les plus gourmands n'utilisent pas ça, et quand les jeux auront besoin de 256Mo de RAM, ta carte sera trop vieille. Donc tu paieras plus pour pas grand chose finalement.
ça dépend, sur EQII, les cartes avec 256Mo de RAM s'en tire mieux que les 128... donc même si elles ne sont pas complètement exploité, elles servent quand même
Citation :
Publié par Marsup Hillami
J'ai entendu dire (forums, benchs, magazine) que les deux couples suivant étaient plus optimisés en termes de performances :

P4/ATI
vs
Athlon (xp ou 64) / Nvidia
Gros gros fake.

Pour ton achat, je te conseille la 6800 GT 256 Mo. D'une part elle offre des perf supérieures aux X800 Pro. (La contre offensive ATI va bientôt débarquer mais ce n'est pas le sujet)

D'autre part, elle est dotée d'une architecture plus moderne (ps3, plus de pipelines etc ...)

Cette carte, de pars ses performances de très haute volée, justifie sont prix (450€) ce qui n'est pas toujours le cas dans ce segment (haut de gamme).

Les 256 Mo sur ce type de modèle sont parfaitement justifiés compte tenu des ambitions du GPU. D'ailleurs seul ASUS à produit une série de 6800 GT 128 Mo.

Et oui, si l'on active les jeux de textures les plus volumineux sur les dernières productions (EQ2, Doom3, HL2...) les 256 Mo embarqués sont bel et bien exploités. Ce n'était pas le cas il y'a encore quelques mois mais les choses changent.

Le principal problème de cette carte reste sa diffusion assez confidentielle, tu risques d'avoir un peu de mal à en trouver...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés