les talents et les compétences n'évoluent pas en fonction de l'utilisation que l'on en fait...
Quant aux armes, le système est simple : chaque personnage démarrer avec une palette d'armes accessibles en fonction de sa classe. Il en maîtrise d'entrée certaines, et doit acheter la maîtrise des autres auprés de "weapons masters" spécialisés, tandis que le reste lui sera toujours innacessible.
Chaque compétence d'arme possède un niveau, de 1 à 300 à peu prés.
A chaque montée de niveau, le maximum de maîtrise accessible dans la compétence augmente de 5. Pour atteindre ce maximum, il suffit d'utiliser l'arme...
Par exemple : un guerrier lvl 25 découvre un magnifique katana "tueur de gnous" alors qu'il se servait jusque là d'une hache "tueuse de koalas". Or, il s'est spécialisé dans le génocide gnouesque, lassé par la faible combattivité des koalas... Il trouve le weapon master katana et apprend la compétence. Il équipe alors le katana. Etant donné son niveau, son maximum potentiel est de 125. Pour l'instant, il possède cependant 1 seulement dans la compétence, n'ayant jamais utilisé le katana...et rate donc à qui mieux mieux...
Il sors et va combattre. Au début, il gagne 1 pt dans la compétence à chaque coup porté... Puis, lorsqu'ils atteint 25, 1 tous les 2 coups... Puis, à 50, 1 tous les 3 coups...et ainsi de suite.
Lorsqu'il atteint 125, il atteind son maximum et ne progresse plus. Néanmoins, lorsqu'il atteindra le niveau 26, son potentiel passera à 130. Il commencera alros à progresser à nouveau jusqu'à concurrence de 130, puis devra atteindre un nouveau niveau, et ainsi de suite jusqu'au lvl 60....
J'espère avoir été assez clair