(J'avais moi-même compris le ton ironique du premier message, c'était pour cela que j'avais répliqué ironiquement à mon tour, certes, de manière un peu trop "virulente")
Je pense que les petites phrases assassines à droite à gauche sont une forme d'agression pour les membres du studio, ils sont capables de faire la part des choses, et sont très "zen", mais n'oubliez pas que vous êtes des milliers de joueurs, et des posts ou des mails au ton un poil déplacé, ils en reçoivent des tonnes, à longueur de journée, c'est cela qui est vraiment pénible.
L'autre chose qui est vraiment pesante, ce sont les critiques infondées, vous pouvez râler sur la présence des bugs, ou l'équilibrage instable du jeu, personne ne viendra vous contredire, Ankama est conscient des problèmes principaux de son jeu, mais lorsque les critiques proférées par les joueurs portent sur la communication, ou l'attention qui est portée aux joueurs, là c'est pris comme une agression, car tout le monde au studio, porte un soin tout particulier à l'écoute de la communauté.
Je le répète, Ankama ne peut pas vous donner une réponse à chaque fois sur le champs, c'est impossible, faute de temps (le principal étant déjà que vos points de vue soient lus), et faute de moyens (l'équipe ne peut pas se permettre de bouleverser son planning pour vérifier un bidule, il faut trouver le temps).
L'équipe de plus a déjà beaucoup à faire avec les tonnes et les tonnes de mails qu'elle reçoit. Certains membres de l'équipe n'ont pas pris de vacances depuis plus d'an et demi, il est probable que pendant les fêtes, une partie de l'équipe prenne un repos bien mérité.
Pour les autres membres de l'équipe, s'ils passent déjà 70 heures par semaine à travailler sur Dofus, ils ont sûrement d'autres priorités pendant leur maigre temps libre, que de parcourir et répondre sur les forums, comprenez bien, que c'est un métier, une passion, mais que la résistance humaine à la fatigue a ses limites.
L'équipe ne prend pas (plus) la peine de répondre à la majorité des posts, car elle considère (à juste titre, ce sont les joueurs qui ont amené ce changement), qu'il est inutile de répondre à un topic par une réponse lambda du style "ok on a vu, on regarde ça", tout simplement, car les auteurs des questions, veulent des vraies réponses, des informations, pas du blabla stérile.
Il peut se passer deux mois entre le moment où vous vous plaigniez d'un problème sur le jeu et où ce dernier est corrigé, il faut le temps que l'information remonte, que l'équipe trouve le temps de travailler sur ce problème (si c'est un problème mineur, cela peut prendre énormément de temps), et enfin que cette modification soit publiée...
Avec un jeu comme Dofus, dont le planning des évolutions est déjà complet pour au moins encore une bonne année, il est parfois difficile de tout décaler pour un problème jugé "mineur" par rapports aux autres (les bugs récurrents par exemple).
Le problème qui se pose actuellement est de déterminer quelle proportion de joueur est concernée par le problème. Encore une fois, il faut faire des choix, et les minorités sont souvent perdantes (mais pas moins écoutées pour autant).
Le problème des drops est un problème à mon sens majeure dans la mesure où il affecte grandement les différents corps de métier et "détruit" une grande partie du charme du système économique de Dofus : la nécessité de coopération entre les différents corps de métier. Avec des drops d'armes toutes faîtes, on dévalorise l'intégralité des métiers de craft, et à défaut de poser un problème à la majorité des joueurs (qui du moment qu'elle peut récupérer des objets puissants est satisfaite), dérange une partie conséquente (mais semble-t-il minoritaire, étant donné le nombre assez faible de réactions sur ce sujet) de joueurs pour qui le craft et l'aspect économique du jeu représente un des "piliers" de Dofus.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, revoir la majorité des drops, et créer de nouvelles recettes de craft pour les items anciennement droppés, demande beaucoup de temps, une bonne journée à vue de nez (une journée de 12 heures j'entends bien), quand on a déjà plusieurs mois de retard sur son planning, 12 heures ça fait beaucoup.
Au risque de paraître lourd et de me répéter, je rappelle que les membres d'Ankama sont des gens civilisés, aimables, et respectueux, ils coopèrent et améliorent le jeu de concert avec les joueurs par le dialogue, et non sous les menaces.
Mais pour établir un dialogue, il faut parfois être patient, il y a moins d'oreilles chez Ankama, que de bouches chez les joueurs.
Je te soutiens Marvin pour le fond, mais pas pour la forme, qui peut prêter à confusion (même si c'était ironique).
|