[Druide] une classe délaissée : Pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
trés joli post, bien construit et argumenté


le druide reste une trés bonne classe (comme toute en fait) avec ses spécificités et contraintes de jeu...

Le patch et son boost monstrueux de l'AC sous forme ours ont fait beaucoup pour déouiouiner les forums...

Un ptit patch sur les dégâts de la forme cat (par exemple avec une compétence supplémentaire qui augmenterait les dégâts de base) l'equilibrerait complétement...

Quant à la suggestion de beaucoup de prendre en compte les dégâts de l'arme, elle est irréaliste...ou alors avec un gros malus. Cela ferait du druide une classe bcp trop puissante (un peu comme lui donner l'accés à la mail ET la transfo ours actuelle...)
Le probleme est la pour les devs ils doivent UP le druide mais sans le rendre trop fort , si tu augmente son dps + un Heal de groupe rapide + un Dire Cat d'un coup le druide se transforme en une sorte de shaman...

D'ou la difficulté d'améliorer une classe qui touche a tout plustot qu'une classe plus spécialisée.

Mais j'ai confiance cette classe va voir ses lacunes se combler au fur et a mesure , le probleme étant de savoir sur quelle période de temps surtout quand je me rappel le temps qu'ils ont mis a up les ménestrels sur le jeu dont on ne doit pas prononcer le nom...esperont qu'ils soient plus réactifs chez Blizzard
Le probleme, c'est que le druide ne doit pas devenir aussi bon que la classe qu'il émule. Ils ont récemment boosté l'armure de la bear form, si en plus tu leur file du DPS moi je rend mon bouclier et je me mets à la chasse.

Faut voir les choses de l'autre coté: le druide ets un hybride, qui ne dépend pas de son matériel pour son efficacité. Le guerrier, lui, pleure l'équipement pour s'en sortir.

Alors certes, il faut qu'au lvl 60, qui représentera tout de meme la majorité de la vie d'un perso, il faut qu'il soit un minimum efficace, mais un minimum. Le jour ou on cherchera des druides plutot que des guerriers pour tank, il y aura un probleme.

Pour la mana du changement de forme, qu'ils fassent comme pour le guerrier: un talent qui réduit la dépense. Oui, changer de stance pour un guerrier te coute toute ta rage, sans talent adéquat.
Excellent post.

Le druide me rappelle bcp le RedMage de Final Fantasy XI. Une classe polyvalente qui peut se débrouiller sur plusieurs plans diffèrents sans être experte nulle part. Ceci en fait donc un backup Healer par définition mais aussi un assistant important en mêlée...
Il n'est pas faible... loin de là (mais c'est vrai qu'il mérite qques modifs, et le boost darmure en Bear est plutôt salutaire), mais il nécessite une bonne réflexion lors de combats... Que doit-on faire ? Healer ? Buffer ? Beast Form ? Pas de réponse magique mais un coup doeil rapide pour juger de la situation en cours. Un druide ne peut pas se dire : jvais être dans la mêlée ou je vais healer ou je vais balancer mes spells un peu partout... Il doit en fait tout faire au bon moment.

Blizzard nous a pondu un jeu très facile d'accès et intuitif ce qui leur a permis de rendre la maîtrise des classes originale, difficile et je pense que nous verrons de nombreux types de jeux différents par classe. C'est un peu comme tétris le jeu à l'ergonomie parfaite :P C'est tout con d'entasser des pièces pour faire des lignes... Mais plus on progresse moins ça nous paraît facile et évident...
Jouant un druide 16 (bon ok c'est pas haut ms bon ^^),j'ai trouvé ton sujet assez bien résumé
J'ai aussi été séduit par le druide,alors que je comptais jouer chasseur au départ (déjà testé aussi).
Pourtant,le druide est vraiment chouette en PvM,du moins jusqu'à mon niveau,mais j'ai vraiment senti la différence niveau puissance entre mon hunter et mon druide
Toutes les suggestions données,je les trouve assez réalisables (ptet pas ttes à la fois ) et pas trop rocambolesques.Ce qui me fait rire,c'est cette peur des autres classes du druide : "si vous lui faites un up,nous on démissionne...".Pourtant,force est de constater qu'il ne faudrait pas s'arrêter au boost d'armure de la forme ours et p-e penser un peu à la cat form ainsi qu'au druide "caster".
Bref,un pti truc en plus et cette classe sera hyper fun,pas abusée du tt et vraiment couteau suisse
[Pour rigoler un coup]
Citation :
Publié par Décibelle
Le probleme est la pour les devs ils doivent UP le druide mais sans le rendre trop fort , si tu augmente son dps + un Heal de groupe rapide + un Dire Cat d'un coup le druide se transforme en une sorte de shaman...[...]
C'est sur que si on le up de façon correcte, il va être abusé le druide, genre aussi fort qu'un shaman
[fin de la rigolade: ceci était une interprétation exagérée]


Citation :
Publié par Andromalius
Le probleme, c'est que le druide ne doit pas devenir aussi bon que la classe qu'il émule. Ils ont récemment boosté l'armure de la bear form, si en plus tu leur file du DPS moi je rend mon bouclier et je me mets à la chasse.
Si on donne les même capacités au druide que les classes qu'il émule mais sans donner leur spécificités, il en deviendra plus intéressant sans pour autant les supplanter dans leur domaine.


A leur actuelle, même avec la CA de la forme d'ours élevée, le druide reste très moyen à côté d'un guerrier, car il ne possède ni stances ni certains coups spé qui font la puissance de la classe.
Dans le cas de la cat form, amener au druide un gain en dps ne veut pas dire "tuer" la "classe mère", le druide sera toujours limité par les technique de rogue qui lui manqueront.
Pour la partie jeteur de sort et soigneur, c'est le coût en mana qui est prohibitif, mais je pense qu'un léger rééquilibrage devrai suffire.
Le même effort serait à fournir sur le changement de forme en fait, ce qui conditionne beaucoup les actions du druide.
Le rez; je ne comprend toujours pas pourquoi les druides ne l'ont pas à voir la qualité de heal moyenne qu'ils ont à côté du prêtre. En gros il faudrai soit le rez, soit des sorts de soins aussi efficaces. Perso je penche pour la première solution, qui laisse son identité au prêtre...

Bien sûr, je ne suis motivé que par quelques lecture et la montée d'un druide encore faible niveau, mais je garde l'espoir d'une amélioration notable en ce qui concerne cette classe au background énorme...
le druide manque de specificité et d'attrait en groupe. tout ce pour quoi les gens veulent le druide, le pretre ou le shaman/paladin l'ont, et le font presque mieux (surtout le rez !). Il n'a pas non plus de sort pour sauver la face comme les 3 autres haeler. Ses formes sont puissantes, mais sont juste des copies des classes rogue ou warrior (efficace mais pas tant que ca par rapport a un vrai).

La solution ? a mon avis, lui rajouter des capacités uniques. Des nouveaux type de heal peut etre, et des capacités quand il est transformé que les classes originelle n'ont pas (lui permettre de caster certains spells en version modifiée pour utiliser la rage/Energie).

Serieusement, le druide est extremement puissant, tres polyvalent, mais c'est la perception des autres (et le manque de rez surtout !) qui en fait que les gens en pensent du mal... En tant que pretre, j'aimerais que les druides aient un vrai rez sans cooldown, parce que la on retombe dans les erreur d'Everquest ou seul les clerics pouvaient rez et etait la classe obligatoire dans chaque groupe.
Coucou Troll,

M'interessant particulièrement aux druides, je fais le tour depuis quelques jours de tous les forums qui traitent du sujet.

A priori les conclusions sont similaires aux tiennes, le principe du druide est basé sur sa polyvalence. Il est donc loin derrière les mages en balance, derriere les rogues et guerriers en feral et derriere les pretres en restoration.

L'argument avancé reste le principe du jack of all trades master of none. Le problème est l'oubli d'un idée implicite dans ce type de personnage: la versatilité du personnage existe à partir du moment où les talents des différentes voies peuvent s'imbriquer.

Je m'explique en prennant l'exemple du ménetsrel dans daoc : il dispose de trois voies furtivité, arme, chants. Il est facile d'imbriquer les trois voies en utilisant des capacités de chaque branche en même temps ou de manière trés rapproché ( je suis en furtivité, je crie, j hypnotise, je passe à l'arme avec un chant protecteur).

Chez le druide, cette imbrication a été un peu oubliée: les formes empêche tout sort des voies balance et restoration, et absorbent une grande quantité de mana. Les arbres possédent quelques capacités pour limiter ce genre d'effets mais il reste quand même pénalisant.

En théorie, sur chacune des voies, le druide doit être moins puissant que les classes dites de référence, par contre l'alchimie des trois voies devraient le rendre aussi puissant, seulement ces dernières semblent trop cloisonnées.
Si j'ai bien lu:
  • tu voudrais équilibrer la spe soin du druide en la copiant sur celle du priest tout en lui laissant ses sorts spécifiques.
  • la spe feral est bien mais elle ne fait pas autant de dégâts qu'un mage.
Le reste me gène moins voir pas du tout, notamment pour la prise en compte de l'arme au niveau du calcul des dps et le nombre de stats à monter. N'oublie pas que le druide ne peut pas être excelent dans toutes ses capacités alors que ce sont les spécificités d'autres classes.
Citation :
Publié par Yonel
En théorie, sur chacune des voies, le druide doit être moins puissant que les classes dites de référence, par contre l'alchimie des trois voies devraient le rendre aussi puissant, seulement ces dernières semblent trop cloisonnées.
J'aime beaucoup.

Seul hic, c'est que dans DAOC, il n'y a qu'un (voir deux gd max) templates, donc facile d'imbriquer les différentes voies pour en faire une harmonie. Ici dans WoW, si je ne me trompe pas, l'objectif de blizzard est de développer peu de classes mais aux styles de jeux différents. Et je penses, enfin je serais déçu qu'il n'y ait qu'un template type pour le druide. Il faudrait pour moi qu'il y ai possibilité de se spécialiser + dans le changement de forme ou + dans le soin (enfin voila l'idée).

Et la ou je comprend qu'on ne permette pas de passer de formes animales directement (cat <-> ours) pour quelqu'un qui se spécialise de façon hybride a savoir un peu dans toutes les voies, je ne comprend pas qu'un spécialiste de la transformation ne puisse accéder a cette possibilité par un sort en haut de l'arbre des compétences par exemple.

C'est d'après moi ski manque au druide sur le papier. La possibilité de pouvoir se spécialiser dans une voie en ayant au final des avantage sur celui qui resterait plus hybride.

ps : moi le druide m'intéresse depuis que j'hésite entre warrior et rogue
le druide ets delaissé, pq?

parceque
Citation :
I constantly see "Looking for Priest or Paladin for [instance]!"

I usually ask, "why not a Druid?"

They respond, "Druids suck."
source

les gens a force de le dire finissent par tous le croire
on parle bcp d'optimisation (je suis a 100% pour) et certaines personnes (ma foi pas tres malines) arrangent a leur sauce ce qui y est dit

par ex : "un druide soigne moins bien qu'un pretre, tape moins fort qu'un rogue ou un mage et encaisse moins bien qu'un guerrier" ou "un chasseur n'est pas un element indispensable dans un grp opti" est compris par une majorité comme : "druid & hunter sucks"

a mon avis c'est du a un manque de comprehension de la part de certaisn lecteurs qui colportent ensuite ce genre d'idée
Citation :
Publié par Kryone
Si j'ai bien lu:
  • tu voudrais équilibrer la spe soin du druide en la copiant sur celle du priest tout en lui laissant ses sorts spécifiques.
  • la spe feral est bien mais elle ne fait pas autant de dégâts qu'un mage.
Le reste me gène moins voir pas du tout, notamment pour la prise en compte de l'arme au niveau du calcul des dps et le nombre de stats à monter. N'oublie pas que le druide ne peut pas être excelent dans toutes ses capacités alors que ce sont les spécificités d'autres classes.
Je suis désolé de devoir te rappeler qu'un priest shadow soigne mieux qu'un druide spé full resto tout en faisant 4 fois plus de dommages que lui et encore...

Inutile de me dire "mais le priest est le meilleur soigneur du jeu" c'est faux, Blizzard veut faire du druide un PRIMARY HEALER c'est dans la description officielle et ça a même été changé durant la bêta : Qu'on lui en donne les moyens. Je demande pas non plus de soigner mieux qu'un priest mais d'avoir du tampon ce qui est différent. Le druide est la seule classe soigneuse a ne pas avoir de tampon. Le paladin a un heal 1,5 sec + imnune. Le shaman a l'instant heal + heal 1,5 secondes, le priest a shield+ flash heal. Le druide lui a instant heal + un heal manavore 2 secondes. Je ne trouve pas juste que des backup healers puissent mieux gérer les situations de crise au soin qu'une classe prétendument primary healer. Le druide même avec un heal groupe boosté+ un heal 1,5 sec+ un heal de groupe sans cooldown restera plus faible qu'un priest pour une raison évidente qui se résume en 3 mots: Power word shield.

Pourquoi les soins HOT seraient dispel/purgeables ? Au nom de quoi réduit-on l'efficacité au soin du druide de manière si drastique alors qu'encore une fois il est censé etre un primary healer.

Autre chose : Ou as tu vu que je demandais quoi que ce soit ? Je ne demande rien moi je me base sur des faits : Le druide est la classe la moins jouée aux USA et je me demande pourquoi en proposant une reflexion sur la classe et des solutions. Sachant que je n'ai quasi pas d'experience du druide en plus.

Enfin : Je ne demande pas de faire du druide un mage (tin mais je passe vraiment pour un mec stupide dans mes autres posts pour qu'on me prête ce genre d'intentions ou quoi ? ) par contre j'aimerais que tu m'expliques pourquoi quand il faut damage deal au corps a corps 100% des druides 40+ préfèrent rester en casterform plutot que switch en forme de cat ? Trouve moi une autre explication que la mienne qui est que le dps de la forme cat est trop faible. J'ai pas dit que je voulais faire du cat une machine a kill mais que ce soit la solution a adopter quand le druide souhaite passer en mode damage dealing. La forme cat est censée être un rogue like en plus faible. Le truc c'est qu'actuellement a haut level c'est pas un rogue like mais un sous-rogue, la forme cat ferait 1/4 des dégats d'un rogue du meme level boosté aux talents.
Pour réparer ça y'aurait 3 solutions : Donner un finishing move non DOT/ donner un gain de dps proportionnel a celui de l'arme / Donner un dire cat form. Je dis pas de mettre ces 3 solutions en application mais au moins 1 voire 2 des 3 pour faire du cat une forme viable : La spé feral n'est PAS bien, la transfo ours est bien, la spé feral est le plus merdique des arbres de talent et la transfo cat est une grosse blague a haut level. voila la réalité.

Le druide est actuellement la classe du jeu qui a le dps le plus faible. Les autres classes de soutient paladin, shaman, priest ont un dps plus élevé et font d'excellent soutiens. Eux n'ont pas a faire des changements de forme couteux en mana pour assumer leur role multitache a part le priest shadow qui a un instant coutant 145 de mana quand une transfo d'ours coute 700 de mana. Eux n'ont pas a choisir de damage deal OU tank OU soutient : Ils ont la possibilité de faire ces 3 choses quasi en même temps et sans consommer de mana pour assumer tel ou tel role.Cherchez l'erreur. Donc soit on donne au druide une meilleure efficacité dans chacune de ses formes : DPS/Tank/Soutient. ce qui semble etre la voie adoptée par blizzard et donc la il reste a booster la forme dps et a améliorer le coté soutient du druide. Soit blizzard fluidifie le switch des transformations, enlève carrément le cout en mana des transfos et permet le switch de cat vers ours ou traverlform et inversement sans repasser par casterform. Mais actuellement le problème du druide est son coté versatile est annulé par des transfos trop cloisonnées comme le dit yonel.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Enfin : Je ne demande pas de faire du druide un mage (tin mais je passe vraiment pour un mec stupide dans mes autres posts pour qu'on me prête ce genre d'intentions ou quoi ? )
mon post au dessus se refere justement a ce genre de choses
A l'heure actuel il faut clairement renoncer au druide offensif, à mon humble avis.

- Pour le moment un druide n'ayant pas 32 en soins sera terriblement limité, laissant peu de marge hélas pour les autres branches. Même si on peu attendre quelques up du coté de la spé féral ce seront des correctifs mineurs.
- Je suis étonné que personne ne l'ai cité mais un atout majeur du druide est que quand meme, il sera sans doute la dernière personne vivante de sont groupe et cela sans forcement fuir en début de combat . Il devient infâme à tuer avec quelques potions adéquates mais bon j'imagine que si certains on essayé de ce mettre en mode chat devant un rogue c sur que bon. Le druide reste un excellent tueur de mage < sheep ? kesako ? >

Bref, rester au cac est .. souvent une mauvaise idée à part de rare exception, sinon personnellement je trouve qu'un druide est un complément idéal du pretre, il faut arrêter de rever.. les pretres full soins resteront super rare.


ps: troll si les druides ne passe jamais en mode animal 40+ c pour une raison simple

pas assez de HP, la perte est consequente tu te fais Tri-shoot quasiment par un rogue en mode chat, l'ours lui ne fera pas assez dégats pour mettre reeelemnt en difficulté ton adversaire.


Have fun au rdv de toute façon
Actuellement lvl 10 sur beta closed , je dois dire que des druides j'en est vu beaucoup,le plus impressionnant c'est le nombre de chasseur et de rogue , la plus part en femme elfes.
J'ai fais un pretre et j'ai du en croiser un seul dans toutes l'iles de dépard.

Le druide est pas délaissé car comme tu la dis il est tres fun à jouer .
ET beaucoup font druide juste pr les transfo .

Mais moi j'ai une question : Une classe tres bonne et tres équilibré peut elle etre UP juste parcequ'elle est tres peu joué ???(je pense au pretre là)
Dans les bas lvl ya pas mal de druides et c'es normale que les gens testent , par contre je ne sais pas si bcp de druides iront au lvl maximum.

Y'a bcp de rogues et de chasseurs parce que ces deux classes solotent tres bien.

Personnelement j'aurai un personnage principal avec plusieurs rerols pour pouvoir faire du solo quand j'en aurai envie (chasseur/rogue/mage)
Je voulais juste rajouter un truc vis a vis de mon little commentaire de tout a l'heure.

En fait moi j'hésite a faire druide surtout pour le fait qu'en forme d'animal il ne se différencie pas de son voisin druide

Je sais c'est ptet con comme reflexion mais j'ai vu que le druide en ours avait un tatouage sur l'épaule, j'aurais aimé savoir si ce tatouage prend l'emblème de guilde par exemple ou si c'est un dessin par défaut.

Dans tous les cas je testerai Warrior, Rogue et Druide a la release.
Malgré les quelques ups successifs, les formes animales restent difficilement expoitables (sans parler de la difficulté à devoir gérér 3 persos en un dans un combat avec les barres de macros)

Il reste donc la forme normale qui est assez puissante en mode soin/mage mais dans ce cas, la pluspart des gens préféreront un prêtre ou un mage justement.

C'est dommage parcequ'il ne lui manque vraiment pas grand chose pour être viable (genre un up du chat ?)

Bonne journée,
Cherchant la classe d'un ami hésitant pour la release je lui ai proposé druid qui m'a paru sympa par sa versatilité sur le papier et auquel il n'avait pas pensé.

Je lui file un coup de main pour monter le druid sur beta corée histoire de monter un peu en lvl et voir ce qu'il vaut.

Lui est tombé amoureux du druide, le jouera très certainement à la release.
Moi je reste sur chasseur parce que chasseur j'ai décidé de le jouer à la seconde ou le nom de la classe a été prononcé pour la première fois par blizzard, mais j'ai pris enormement de plaisir à jouer ce druid et j'en compterais surmement un dans mes rerolls.

Bon j'ai pas trop vu a haut niveau, la derniere fois que je l'ai joué il etait lvl 16, donc pas testé en PvP. En PvE, vraiment pas à se plaindre, je tue du 2-3 niveau au dessus, à niveau egal je peux prendre 2 betes en meme temps. La diversité des possibilités rend la classe vraiment interressante à jouer, on est très loin de je me met en mode combat et je vais boire une bière.

Ne parlant le coréen que sous la torture j'ai peu groupé donc peut pas trop dire ce que ça vaut en groupe (mais bon y'a groupe et groupe, celui qui dit je veux pas d'un druide ça suxx, je ne jouerais pas avec lui quelque soit la classe, le druide trouvera toujours sa place dans des groupes ou l'image de maximum roxxor ne prime pas).

Pas encore de chat au lvl 16, mais effectivement l'ours est rarement utile, je le sortais juste de tps en tps en fin de combat pour le fun, mais en règle générale c'est plutôt handicapant de passer en ours.

Citation :
sans parler de la difficulté à devoir gérér 3 persos en un dans un combat avec les barres de macros
C'est ce qui fait l'interet du druide à mon avis, comme un menestrel ou une sentinelle sur le jeuè dont il ne faut pas dire le nom, ça touche a tout, et il faut très bien connaitre sa classe et toutes ses possibilités pour bien la jouer, pour le mode 1/2 barre de macro y'a les classes plus classiques et basiques (non c'est pas péjoratif).
Citation :
Publié par Odd3k
perso qui demande trop de dexterité clavier pour le joueur moyen dou les eternels prejugés sur la faiblesse de telle ou telle classe
En lisant ça j'ai envie de dire une chose: "Tais-toi..."

Mais je vais quand même te dire qu'avant de faire ce genre de réflexion inutile et... merdique, ce serait sympa que tu test la classe...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés