Parlez-vous une langue régionale ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jactari
Est-ce que tu ne veux pas parler de « ques acco ? » et de « vaille que vaille ! » ? Car ce n'est pas là du patois, sauf si tu considères le latin et le français comme des patois.
Les bases de la langues occitane sont latine bien sur, c'est pour ça qu'il y a souvent ressemblance! Voir des expression volée (même processus d'ailleurs des langues régionales vers le français!)
Mais pour l'orthographe du premier mots en langedocian ça s'écrit comme ça!
J'l'ai passé au bac
Citation :
Eh bé té adieu (se prononce adiou) collègue!!!
Vaï que Vaï c'est.. comment traduire ça,,........ ça ira comme ça ira!!

Il ya a aussi pitchoune ou pitchounette, ou le drolle aussi( pour parler d'un enfant)!

adieu-siatz
oki
Pitchoune et pitchounette je connaissais aussi.
Bonne notion de Ch'ti, et pour la langue bretonne un peu aussi... Ou j'habitais c'était un lieu dit ou le nom était Saint Antouni = St Antoine

Et un petit regret c'est que ma mère ne m'a jamais appris le flamand ... Je comprend donc rien de ce que disent mes grand parent et mes petits ou grand cousins snif


Donc voilà en gros je suis un Ch'ti Breton semi Belge
Citation :
Publié par Eraendel
Excuse moi,
mais je te trouve aussi pitoyable. Et pourtant, j'essaye de trouver quelques points positifs ( et j'en ait trouvé ! Au moins, tu dis ce que tu penses, et ce, sans détour ).

Par la suite, je vais critiquer un par un les points de ton argumentation, et sans exception. [ putain c'qu'on est pas d'accord ^^ ].

Déjà, dire que c'est pitoyable, je trouve ça bas. Les langues régionales, c'est un esprit, une âme. C'est de l'investissement, c'est du bonus. C'est du travail, mais c'est une ambiance. Je veut dire par là que l'on peut ne pas aimer, mais le mépriser, c'est d'une bassesse.. -_-

J'vais pas tout critiquer finalement, ça me prendrais trop de temps, mais je tiens a revenir sur un dernier point.

Quand tu dis qu'on perd du temps et de l'argent en traduction, sérieusement, j'ai envie de t'en mettre une. Désolé, mais les langues, pour moi, c'est ce qu'il y'a de plus beau.. D'ailleurs, si je ne me trompe pas de titre, tu devrais (re?)lire " Le Meilleur des Mondes" de Aldous Huxley. Au cas ou tu n'en aurais pas entendu parler, sache que c'est un livre des années 50, traitant d'un futur proche, où, dans un pays totalement totalitaire [ j'adore cette expression ], tout est contrôlé. Vraiment tout. Et à un moment, le personnage principal parle avec un de ses collègue, qui lui collabore et approuve totalement le système dans lequel il évolue. Et que lui propose t'il ? Il s'emballe, et évoque son projet malsain de tout simplement virer les mots inutiles, ou illicites : aimer, penser, rire, etc...

Mon exemple est peut être extrême, mais il évoque pourtant une réalité, et se doit d'être pris au second degré.

Sur ce, j'vous laisse
Moi j'aime bien être au milieu et modérer mes propos, c'est donc pour cela que je te répond parce que je te trouve un peu extrémiste dans ce que tu dis...

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que Xhak est "pitoyable" même si ce terme est trop dur, il faut savoir etre plus tolérant!!!

La ou je suis plus d'accord avec toi c'est quand tu pars dans ta comparaison avec le livre qui parle d'un système pseudo totalitaire, tu fais un lien avec l'abandon des langues régionales, j'ai pas tout suivi et j'ai surtout pas vraiment compris le message subliminal!

Mon avis perso, et qui n'engage que moi bien sur, c'est que c'est bien beau de vouloir défendre les langues régionales, mais à l'époque ou l'on essaie de construire l'europe, se pencher vers les régions c'est un bond en arrière... Je suis persuadé d'une chose c'est qu'il est bien plus important de dépenser de l'énergie à défendre la langue française qui est une langue magnifique que de s'échiner à défendre des dialectes que personne ne parle... Je pense qu'il est temps que les gens se sentent français et plus breton, basque, corse... Les régions ont certes leur qualité, les atouts mais il ne faut pas s'enfermer la dedans. Moi quand j'entends des corses qui disent que les gendarmes ne sont pas les bienvenus chez eux et qu'ils sont justes tolérés, perso ça me hérisse le poils!!!

Bref je m'égare, tout ça pour dire que je pense que les gens ont d'autres priorités que de défendre des lanques qui sont de toutes facons vouées a mourir!

byou
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés