Non et re non pour moi, par définiton.
Le Bien est formé de valeurs telles que l'altruisme, la générosité et le respect de la vie, tandis que le mal regroupe tout ce qui nuit aux autres ou les fait souffrir. Un personnage bon est décidé à aider les autres, quitte à faire des sacrifices, tandis qu'un personnage mauvais ignore la compassion et tue quand ça l'arrange, voir est maléfique exprès, concept demeuré obscur pour moi (voir le MdJ de D&D pour la description exacte).
En revanche la Loi et le Chaos correspondent beaucoup mieux à ce que tu veux dire.
La Loi représente des valeurs comme le respect de la parole donnée, les traditions et l'autorité.
Le Chaos représente l'indépendance d'esprit, le changement et la liberté.
L'amalgamme est trop souvent fait entre Loi et Bien, et Mal et Chaos. On peut avoir des PJ loyaux mauvais ou chaotiques bons. Pour prendre un exemple connu de presque tout le monde : le comte Dooku dans Star Wars. Le comte Dooku est quelqu'un de fidèle et de rationnel (traits loyaux), il semble tenir ses paroles, "capitulez, et je vous garantis que vos vies seront épargnées", mais il est du coté obscur de la Force, et ses buts sont malfaisants; il n'a aucun scrupule à tuer malgré ça.
Un personnage chaotique bon ferait peu des cas des lois, les enfreignant éventuellement quand ça l'arrange, mais ferait amende honorable.
Par exemple, il ne volerait que les riches notables (généralement loyaux mauvais eux aussi) exploitant et opprimant leur peuple, et encore n'utiliserait-il pas cet argent pour son seul profit.
Le Bien ne peut pas être pire que le Mal dans leur conception même. En revanche, Loi et Chaos sont presque aussi opposés que Bien et Mal. Une application à la lettre, bien que juste, des lois peut être aussi nuisible que l'anarchie. L'alignement loyal neutre punit à peu près autant les voleurs égoistes et les robins des bois, quoique reconnaissant sans doute quelques circonstances atténuantes à ces derniers.
Au passage, la destruction de Stratholme par Arthas, qui a fait couler beaucoup d'encre sur bien/mal, est une décision d'alignement neutre, et pas bon. D'ailleurs Uther, le prototype d'alignement loyal bon, a été horrifié par cette idée et a refusé de le faire.
"Faire ce qu'on a à faire" peut être pour une bonne cause, mais s'applique en abadonnant toute compassion. Donc c'est neutre.
Personellement je joue loyal bon
Le sujet est aussi vaste qu'intéressant, et ça vaudrait le coup de faire un dossier là-dessus. En tout cas, voilà ma réaction première.