Je crois pas avoir dénigrer (mais ce n'est pas le pb), perso un jeu comme EQII je le vois principalement comme un jeu d'aventure dans lequel on peut également si on le souhaite et au titre d'activité accessoire, annexe, faire du craft, parce que c'est également sympa de faire son épée, son armure etc. voir nécessaire dans le cas des app III et des adept.
Le pb (selon moi) c'est que là, plutôt que d'offrir une autre voie accessible à tous pour developper son perso, SoE a transposé dans le craft le principe testé dans l'aventure, mais avec tous les pbs que l'on connaissait avant dans l'aventure : l'interdependance entre les classes (enfin c'est pas un vraiment un pb, c'est un pricipe plutôt), le kill steal(de ressources maintenant), le camping (idem), ils ont fait du craft comme tu le dis, des classes à part entiére, selon moi dans EQII on fait aventurier OU bien crafter, mais les deux ça va être sport. Je pense que d'un point de vue gameplay c'est une erreur au regard des élucubrations d'un Bartle qui dans un article que j'ai lu il y a peu soulignais en particulier la nécessité de multiplier les voies de developpement dans les mmorpgs pour les persos. Or là c'est pas une ouverture des voies de developpement, c'est la multiplication des classes. C'est pas pareil.
Or donc, y a des chances non négligeables que cela soit sans moi. Sauf si ma crafteuse de sort à besoin d'un alchimiste.
|