Tout à fait d'accord avec Andromalius : pour avoir joué énormément pendant trois ans à Quake III et à l'un de ses mods (WFA, un CTF avec classes), il est clair que dans les FPS le skill signifie réellement quelque chose et, lorsque c'est un match en équipe, surtout s'il faut faire appel à des classes différentes et donc à des tactiques, l'habitude de jouer ensemble et la préparation des matchs jouent aussi beaucoup.
Quand certaines équipes s'entraînent inlassablement sur telle ou telle map jusqu'à trouver et assimiler parfaitement la meilleure tactique possible, le skill est indéniablement présent ; quand on voit les demos de Fatality qui maîtrise parfaitement le timing de respawn des armures et bondit sur leur emplacement une demi-seconde avant qu'elles ne poppent, c'est aussi du skill (selon moi) ; idem pour les joueurs polonais qui jouaient à QIIIA en mode CPM (challenge pro mode, la version superspeed et "sport") et changeaient d'arme à la volée avant de shooter un mec à l'autre bout de la map avec des réflexes tellement hallucinants qu'ils n'ont jamais dû boire d'alcool de leur vie
A CoH, à mon avis, le seul skill sera du skill de groupe : combinaison des meilleurs AT / sets de pouvoirs et habitude de jouer ensemble en connaissant les forces et faiblesses de ses compagnons, et ce sera d'autant plus vital qu'en face, on ne saura pas comment ça va réagir.
Hier soir, on a commencé la TF Manticore : hop, 3 ou 4 morts pendant les 20 premières minutes face à une armada de Crey (on était 7, du lvl 31 au lvl 35) ; une fois que l'on a trouvé nos marques, mis au point une tactique de regroupement puis abattage des PP avant le MoG et combiné le plus efficacemment possible nos différents buffs et pouvoirs de CC, ça roulait comme... sur des roulettes Mais les ennemis étaient prévisibles et il nous a fallu un petit temps d'adaptation...
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