Publié par Masklinn
???
mais bordel tu vas arrêter de raisonner dans une logique de marché quand on parle de systèmes communistes?
OUI, la motivation serait l'intérêt, le désir de dépassement des systèmes existants, le plaisir de la découverte et de l'optimisation, ça te semble si étonnant que ça que des gens puissent prendre plaisir à bosser?

Dans cette optique, le fait qu'ils soient seuls "sur le marché" n'a aucune importance vu qu'il n'y a pas de marché
et toujours dans cette optique, personne ne prendrait chez eux, ils donneraient aux personnes, nuance
Je te donne un grooos indice: Logiciels Open Source

Tu sais je fait un boulot que j'adore, je dirais même que je ne me verrais pas faire autre chose (peut être star de ciné, ministre ou acteur porno, mais soyons réaliste je pense pas avoir les compétence pour ça

). Pourtant y'a quand même des jours ou je préférais ne pas aller bosser et jouer toute la journée... si c'était pas de la paye, je serais pas ici ce matin. Je te dirais que 100% des gens que je connais c'est pareil, même s'ils adore leur boulot ils y vont pour la paye bien plus que pour gratification personnel.
Les logiciels libre sont développer grâce a une haine de microsoft selon-moi. Et si tu regarde le taux de pénétration de Linux à stagner à 4% et commence maintenant à reculer depuis que la mode est passé. Mais bon on va pas transformer ce thread en début microsoft VS le reste.
Publié par Masklinn
Supaïr, c'est pas comme si la motivation pécuniaire fonctionnait tant que ça, suffit de voir le nombre de planqués dans toutes les boites (petites et grosses, quel que soit le pays)
Si les gens peuvent faire ce qu'ils aiment faire sans craindre de ne pas pouvoir en vivre et sans que les gens ne se posent des questions de statut ("OLOLOL l'autre il veut être bucheron la honte, HEC s'vachement mieux

") ou de réussite sociale, bien sur qu'ils seront motivés

Si les gens pouvais faire ce qu'ils aime, t'aura 75% de la planète écraser devant la télé ou leur ordinateur, 25% de chanteur/acteur/autre métier à forte notoriété et 5% qui devrais faire vivre la reste de la planète.
Publié par Masklinn
cette phrase n'a aucun sens excepté au niveau démagogique

Pourtant je pense que c'était très clair. Tu dit que ça serais arriver de toute façon, je te dit que ça aurais pris plus de temps.
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Je... que répondre à ça ? Que réponde à un type qui pense que le but de l'existence est autre chose que le bonheur alors que des milliards de gens aspirent à leur petit bout de bonheur ? Je... ne pas... flamer... Retourne sur les bancs d'école... ?
Tu crois que le but de la vie se limite à la simple recherche de bonheur ? C'est pas un peu limitatif selon toi. Pour moi je trouve que la vie serais assez vide de sens dans ce cas. Tu fait quoi quand t'est heureux... grats you won ? Autant se tuer tout de suite.
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ça par contre je peux y répondre, c'est un prof d'économie très très libéral qui me l'a appris : le développement industriel en Asie du S-E s'est fait grâce à la planification gouvernementale
Oui mais le boom qu'ils on eu n'aurais pas été possible sans les investissement massif de l'occident. Et malgré des directions gouvernementale ponctuelle, ces pays reste très loin d'une économie dirigé de communiste.
J'ai jamais dit que le gouvernement ne devais rien faire. Disont que sur une échelle ou 0% représente l'anarchie totale et 100% le communisme totale. A titre de référence je placerais les USA à 20% le Canada à 35% et la France à 50%. Pour moi la position idéale est environs 25-30%.
Publié par Malgaweth
Pour finir la dessus évite aussi de taxer les autres de "communistes" parce qu'ils critiquent un système d'échange actuel qui n'a rien à voir y compris avec le capitalisme. Tu ne décrédibilise personne à part toi.
Je ne pense pas avoir traiter personne de communistes sauf ceux qui se sont déclarer comme tel et ceux qui on proposer des système du type salaire égale pour tout le monde ou abolition de l'argent.
Pour ce qui est de la crédibilité, je pense que tu n'a pas de lesson à donné à personne.