[GUIDE] De la dialectique à l'usage des Fanboyz

Répondre
Partager Rechercher
Parcourant les incroyables forums de JoL et étant quotidiennement confronté aux éternelles discussions sur la bêta ou la sortie de tel ou tel MMORPG, il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de devoir affronter l'amour aveugle (et sourd dans certains cas) de bon nombre de JoLiens, rapidement classés sous le terme péjoratif de fanboys.

Me prenant toujours de compassion, et d'admiration aussi je dois dire, pour ces êtres mus pas leur foi inébranlable dans tel ou tel FAQ de jeu, qui bien souvent est dépourvu à la release de la moindre ressemblance avec le dit FAQ... Je me permet donc ici de leur proposer ma modeste expérience issue de moults dialogues (enfin essais de dialogues) avec eux et leurs pairs.

Vous trouverez donc ci-après quelques conseils pertinents pour que tout fanboy novice ou peu assuré, puisse contrer facilement toute critique classique sur son jeu fétiche.

N'étant pas imbu d'une science infuse, j'apprécierais énormément la contribution des autres JoLiens qui ont dû côtoyer nos amis fanboys...

Mais place au guide :
Si l'on critique l'aspect visuel, les textures, les modèles, le doublage, les animations.
Dire que cela est une question de goût et que tout le monde adore, qu'il ne faut pas affirmer comme une vérité objective un ressenti superficiel et minoritaire.

Si l'on critique l'absence de contenu.
Rappeler tout de suite que justement c'est une bêta et que donc bon, on ne peut pas non plus s'attendre à *réellement* tester le jeu avant sa sortie. Jouer sur l'aspect technique : préciser que au contraire l'absence de contenu permet de bien se focaliser sur les mécanismes du jeu. Enfin culpabiliser le critiqueur : lui faire comprendre que bêta-tester c'est bosser pour un jeu que l'on aime, pas se faire plaisir.

Si l'on critique la présence de bug.
Ne même pas répondre. Mais garder l'url du fil de discussion en question, pour le ressortir plus tard au même posteur qui risque de soulever des choses difficiles à contrer sur le jeu que l'on aime plus que tout. A ce moment là le simple fait qu'il est critiqué la présence de bugs dans un bêta, invalidera tous ses autres arguments instantannément.

Si l'on critique la présence de bugs 10 jours avant la release.
Rappeler que l'on est *encore* en bêta, mais que *évidemment* tout sera corrigé avant la release.
Après tout il faut arrêter de prendre les Devs pour des imbéciles.

Si l'on critique l'absence des corrections / ajouts de contenus après la release.
Tout d'abord assurer le coup en jetant un aura de suspicion sur le critiqueur : rappeler par exemple que c'est lui qui n'a pas arrêté de critiquer cela dans la bêta. Cela n'explique rien, mais permet de bien montrer à quel point le gars est décidément salement négatif. Ensuite en appeler au bon sens commun en soulignant que le jeu vient *tout juste* de sortir et que c'est normal qu'il ait encore besoin de petits réglages. Comment penser qu'un MMORPG aussi complexe peut être à 100% fini juste à sa sortie ?

Si l'on compare (en mal) le jeu à un autre MMORPG du marché
Ca c'est carton rouge immédiat ! Comment pouvoir comparer un jeu qui est en bêta ou vient juste de sortir, avec un jeu qui a 2-3 ans de patches et de rajout de contenu dans les ventre ? Ce n'est pas possible. Conclure en lançant que on verra bien dans 2 ou 3 ans qui rira bien le dernier...
Si l'on critique l'absence de PvP.
Expliquer patiemment qu'un bon MMORPG est issu d'une vision des Devs très personnelle et qu'ils ne veulent certainement pas que leur univers ciselé dans la dentelle et les détails infinis du RP, soient bazardés par une poignée de griefers pré-pubères. Prendre un air assez distant en laissant entendre que tout autre opinion serait preuve d'immaturité. Après tout qui peut trouver du plaisir à tuer virtuellement d'autres joueurs, sinon de sales gamins ?

Si l'on critique la présence de PvP.
Expliquer patiemment qu'un bon MMORPG est issu d'une vision des Devs très personnelle et qu'ils ne veulent certainement pas que leur long travail d'équilibrage des compétences de chaque classe en vue d'affrontement entre joueurs, soient bazardés par la nécessité de gérer du "vrai" PvE. Prendre un air assez distant en démontrant que le "vrai" challenge pour un joueur ce n'est pas l'AI des mobs, mais les autres joueurs... En laissant entendre que tout autre opinion serait preuve d'immaturité. Après tout qui peut trouver du plaisir à tuer virtuellement en boucles les mêmes mobs, sinon de sales gamins ?
Si l'on critique le fait que le jeu rame et l'absence d'optimisation graphique.
Sujet délicat, mais qu'il faut aborder avec plusieurs angles.
Tout d'abord ne jamais laisser s'envenimer la discussion sans avoir fait lister au critiqueur la configuration de sa bécane, sa connexion, la distance précise de liaison à son point d'accès s'il est en ADSL, la version de son OS, des patches de son OS, de son BIOS, et des réglages détaillés de sa carte graphique. Ne le lâchez pas tant que vous n'avez pas la marque exacte de ses 2 barrettes de 1 Go de RAM. Au besoin n'hésitez pas à demander des photos d'écrans des réglages de sa carte graphique. Au sujet de la carte graphique, vérifiez au passage sur les forums officiels s'il n'y a pas un éternel problème Nvidia / ATI dans lequel vous pourriez l'embarquer : ce naze a forcément la mauvaise carte graphique.

Dans tous les cas s'il ne sait pas répondre à la moindre de vos questions techniques, confirmez bien qu'il est parfaitement incompétent pour donner un avis technique sur le jeu, dans la mesure où il ne sait même pas expliquer clairement quel matériel il utilise pour jouer.

Si cela ne marche pas, conseillez-lui quand même : 1) D'augmenter sa RAM (une chance sur deux pour qu'il ait encore moins d'1 Go) 2) De télécharger un update de ses drivers graphiques (c'est généralement parfaitement contre-productif, mais le temps qu'il revienne s'en plaindre vous pourrez alors vous moquer de lui en expliquant à tout le monde que ce n'est pas logique : il a encore moins de performances avec une mise à jour, il ne sait pas ce qu'il dit) 3) De passer en ADSL en enlevant son firewall et son antivirus (plus personne ne joue en 56K et forcément les Devs ne peuvent plus en tenir compte).

Si le bougre n'est pas épuisé et persiste à dire que le jeu est lent chez lui, partez sur un débat sur le thème Lag et fps, seuls les imbéciles ne font pas la différence. Classique mais efficace : démontrez-lui par tous les moyens que le moteur graphique du jeu fonctionne parfaitement, mais le fait qu'il ait une séance de diapo plutôt que 30 fps en jeu, vient de la mauvaise qualité de sa connexion, de son manque de RAM, etc (essayez de relancer habilement le débat sur sa mauvaise configuration).

Là vous êtes déjà sorti de 90% des objections, mais face à un technicien qui va balayer rapidement tous vos arguments ou qui sera capable de vous disséquer chiffres à l'appui l'intérêt d'utiliser tel ou tel driver vidéo, battez en retraite tout de suite pour partir sur le plan B !

Plan B : c'est un MMORPG de dernière génération !!

Il serait parfaitement débile pour les Devs de faire un jeu qui "tourne bien" graphiquement. Les Devs sont plus malin et connaissent la loi de Moore : la vitesse du matos double tous les 1,5 ans (étendez le principe initial concernant le processeur, aux cartes vidéos, à la RAM, etc). Le jeu est donc prévu pour le log terme, après tout on va s'éclater dessus au moins 3-5 ans non-stop. Pourquoi donc le rendre obsolète dès sa sortie ? Non, les Devs ont préférés faire un jeu très beau qui ne sera pleinement exploité que dans 1 ou 2 ans. Y jouer c'est déjà faire partie de l'élite.

En attendant il suffit de diminuer les réglages à Distance de vue : 3 m, tous les réglages à LOW (Ultra-LOW si possible), et cliquer sur le deuxième choix de tous les réglages ON /OFF.

Attention : en aucun cas ne rentrez dans une discussion sur la qualité des serveurs, de l'hébergement, du nombre de sites, etc... revenez toujours à un débat sur le moteur graphique.
Si l'on critique le fait le moteur graphique soit trop simple.
Expliquez avec gentillesse et humanité que tout le monde n'a pas des machines de la mort et que en fait seuls quelques rares privilégiés (ne pas dire bourgeois, mais sous-entendre quelque chose dans le genre) peuvent se payer des choses aussi déraisonnables quand on voit le PIB du Burkina Faso... A partir de là l'intérêt du jeu avec son moteur graphique et de proposer une expérience de jeu égalitaire et donc forcément plus enrichissante. Ensuite faire dériver la conversation dès que possible sur l'alter-mondialisme et les OGMs. Si cela ne suffit faites intervenir le nazisme et la 2nde guerre mondiale en vous plaignant que la discussion est partie dans tous les sens !

Si cela ne marche pas, invoquez le temps de travail énorme que les Devs ont passé sur le background du jeu, son ambiance sonore, les animations des papillons de ci, de là... Mettez toujours en valeur le nombre hallucinant d'emotes mis à la disposition des joueurs. Et faite admettre que c'est carrément beaucoup plus important pour un MMORPG que le nombre pur de polygones.
Au final lachez que quelqu'un qui est si attaché au nombre de polygones (toujours se ramener à cette notion c'est important), ferait mieux de jouer à Doom III que à un MMORPG de cette qualité.

Quelques trucs annexes pour vous aider dans votre argumentation technique :

Ne dites pas : "Graphismes pauvres", mais "Nombre de polygone savamment limité".
Ne dites pas : "Textures répétitives", mais "Cohérence graphique de l'univers".
Ne dites pas : "Animations des modèles limitées", mais "Fluidité des animations".
Ne dites pas : "Manque de fluidité des animations", mais "Précision de la gestion des distances en combat".
Ne dites pas : "Faibles options à la création des personnages" ou "Effets de sorts médiocres", mais "Optimisation des fps pour les raids".
Intéressante caricature.

Mais est-ce que tu ne tombes pas dans les travers que tu dénonces, en cataloguant ainsi des posteurs sans chercher à voir plus loin que le fait qu'ils soient en désaccord avec ton point de vue (point de vue que tu estimes forcément sage, juste et infiniment meilleur que celui des autres, vu que tu ne fais pas partie de la masse bêlante des fanboys) et en cherchant des motivations imaginaires ou réelles (foi aveugle en leur jeu fétiche) qui expliqueraient la fausseté de leur argumentation, plutôt que de critiquer directement leurs arguments ?
"m'est arrivé un nombre incalculable de fois de devoir affronter l'amour aveugle (et sourd dans certains cas) "

Le chevalier sans peur qui combat l'amour, des aveugles et des sourds par compassion et admiration (méchant va)
Cool
Mouais

T a quand meme oublié l argument UNIVERSEL et ULTIME, celui qui vient quand on ne sait pas quoi dire mais quil faut demontrer quon est intelligent, celui qui peut clore une discussion (un peu comme sortir un dicton dans un debta, ça clos le debat recta)
Il tient en un mot et une ponctuation:
"source?"
Ultime.

ya aussi le "On en a deja parlé avant", mais plus polemique.
Halte là vilain !! Je n'ai jamais été polémique : je n'ai par exemple pas expliqué par exemple comment manier la qualification de troll à l'encontre des contestataires... Et pourtant c'est bien l'arme la plus facile de tout un chacun.
Bravo

On pourrait faire le même guide avec les (encore plus) nombreux JOLiens qui passent leur temps à tout critiquer et tout descendre en flammes, ceux qui croient tout connaître mieux que tout le monde et détenir la vérité suprême, s'érigeant ainsi au rang de dieu universel, qui considèrent tous ceux qui ne pensent pas comme eux comme des merdes et se permettent de les juger, leur manquant ainsi de respect.... tout ça oh non pas par simple méchanceté, mais juste parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire de leur pitoyable vie, et qu'ils doivent être tellement frustrés qu'il faut bien qu'ils se défoulent sur quelqu'un d'une manière ou d'une autre. C'est tellement plus facile de se cacher derrière un écran...

A choisir entre les deux, je préfère encore ceux qu'on appelle les "fanboyz", bien que je ne sache pas ce que ça veut dire, ce terme ne faisant pas partie de mon vocabulaire. Au moins, ils font preuve d'une énergie positive, eux.
Bien la critique fait vivre qu'elle soit argumentée ou pas.
En autre beau paté tib j'aime pas.

Citation :
Edit pour Tea ci-dessous : rien compris.
C'est pas grave je cherchais juste a flooder sur ton post.
Citation :
Publié par TiberiX
Excellente idée, tu nous fais ça Miyun ?
Ce n'est pas l'inspiration qui me manque, mais malheureusement je n'ai pas de temps à consacrer à ce genre ce choses
Le plus embêtant c'est quand le Fanboy est un modérateur JOL et que tu te prends un (voir deux) avertos parce que tes critiques sont (soi-disant)peu constructives voir sarcastiques ! (tu parles d'un crime !)

Je pense etre honorablement connue sur le forum CoH, c'est pourtant la mésaventure qui m'est arrivé sur un autre forum jol cet été !

Comme quoi personne n'est à l'abri du Fanboyisme.

Attention le Fanboyisme peut nuire gravement à vos facultés d'appréciation
Citation :
Publié par TiberiX
Halte là vilain !! Je n'ai jamais été polémique : je n'ai par exemple pas expliqué par exemple comment manier la qualification de troll à l'encontre des contestataires... Et pourtant c'est bien l'arme la plus facile de tout un chacun.
Desolé pour ce disgracieux rajout mais j'avais raté ça ! Ben c'est exactement ça !!!

Si tu veux un exemple pour illustrer ton propos j'en ai un parfait dans mon modoaide J'ai eu la mauvaise idée de poster sur un thread assez polémique du forum SWG, me suis prise 2 avertos en 2 semaines, alors que j'en avais jamais eu en plus de 3 ans d'utilisation dur forum !! Pour des motifs aussi fantaisistes que : "ton sarcastique" ou des conneries de ce genre ...

Autant dire qu'ils ont réussi .. c'est sur que je n'y fout plus les pieds !
Ca plombe franchement la soi-disante liberté d'expression qui peut exister sur ce forum.

C'est clair que le pauve gars qui va arriver pour demander : euh c'est bien SWG ? il est plutot mal barré pour avoir un avis objectif (en tout cas tant que ce modo traine dans les parages)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés