Comment se débarasser d'un brouillage Cibi ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Depuis 3 semaine que je suis dans mon nouvelle appartement j'ai un problème plutot dérangeant lorsque que je regarde la télévision : je reçois les messages CIBI d'une personne vivant dans le même quartier que moi, sur presque toutes les chaines , et plus particulièrement sur Canal+ et M6 ...

Dès fois le brouillage est tellement énorme qu'il camoufle totalement la chaine ... et bien évidement j'ai affaire à un Geek de la Ci Bi et il ne passe pas que 5mn par jour mais bien des heures complètes à parler à ses amis/collège/famille ... Les discutions sont parfaitement audibles , comme si son téléphone était relié aux enceintes de ma télé.

En gros je veux me débarasser de ce parasite qui me gêne fortement (par exemple en pleine re re re re diffusion de Stargate , ou pendant le grand journal)

Y'a t-il un moyen légal pour que cela s'arréte ? Voir même illégal , on m'avait parler d'un brouilleur de Ci Bi mais le prix me semble trèèèès élevé.

J'envisage bien évidement un démontage de son antenne mais ca reste du vandalisme , mais bon là j'en peux plus.
Pour ma culture personelle, c'est quoi le Cibi ? Sinon si ça te gêne, tu attend un ptit orage et tu vas plier tranquille son antenne : "saleté d'orage, l'a bousillé ton antenne !"
Citation :
Publié par Alfinor
Y'a t-il un moyen légal pour que cela s'arréte ? Voir même illégal , on m'avait parler d'un brouilleur de Ci Bi mais le prix me semble trèèèès élevé.
Si je ne m'abuse, les CB sont réglementées au niveau de la puissance d'émission, pour ne justement pas interférer avec les ondes et donc gêner la population.
Pour brouiller un signal TV, il faut un émetteur très puissant. Il est probable que l'émetteur du radioamateur soit plus puissant que ce que ne permet la loi.
Je te conseillerai de le contacter pour tenter de négocier à l'amiable, et en cas de refus, de déposer une plainte.
La plainte doit être déposée à l'Agence Nationale des Fréquences :
Le lien de l'ART sur le sujet :

http://www.art-telecom.fr/dossiers/r...ait-brouil.htm

Citation :
Les plaintes en brouillage doivent être déposées auprès de :
l’Agence nationale des fréquences/Bureau centralisateur national par télécopie au 01 45 18 73 09.
Citation :
Publié par Aratorn
Si je ne m'abuse, les CB sont réglementées au niveau de la puissance d'émission, pour ne justement pas interférer avec les ondes et donc gêner la population.
Pour brouiller un signal TV, il faut un émetteur très puissant. Il est probable que l'émetteur du radioamateur soit plus puissant que ce que ne permet la loi.
Je te conseillerai de le contacter pour tenter de négocier à l'amiable, et en cas de refus, de déposer une plainte.
La plainte doit être déposée à l'Agence Nationale des Fréquences :
Le lien de l'ART sur le sujet :

http://www.art-telecom.fr/dossiers/r...ait-brouil.htm

plus que la puissance (qui est surement en cause aussi), il y a un problème de bandes utilisées, les CBs ne sont pas du tout censées utiliser les mêmes bandes de fréquences que la TV hertzienne
Pour info, il n'est pas nécessaire de déployer beaucoup de puissance pour brouiller une télé. Si la réglementation n'a pas changé, l'émission est limitée à 4 watt. Ce qui amène le plus souvent le brouillage, c'est le fait que l'antenne de CB soit située moins haut que l'antenne télé, ce qui arrive fréquemment en ville, où l'antenne collective est sur le toit, et bien sur l'antenne du cibiste sur le balcon. Il existe d'excellent filtres à installer sur le matériel du cibiste, qui enlèvent la totalité des parasites. Renseigne toi autour de toi pour savoir si tu es le seul gêné, et si tu n'es pas seul, vous pouvez agir. La loi donne toujours raison à la télé (Enfin c'était le cas quand j'avais une CB)

Aratorn, par contre, n'amalgame pas Cibiste et radio-amateur, c'est complètement différent. Un radio-amateur utilise un matériel plus sophistiqué, employant plus de gammes d'onde, utilisant le code Q pour converser et doit posséder une autorisation pour employer ce matériel, autorisation qui est liée à un examen il me semble. A contrario, un cibiste est normalement tenu d'utiliser un langage clair et non codé, et n'importe qui peut acheter une CB et l'utiliser.
1 2 1 2 ici DD64 tu me reçois phoenix94 ZIIIIIIIIIIIOUIIIIIIIIIIIOUUUUUUUH Ici il fait GROOUUUUUUUUU fait beau et toi ? Moi c'est parfBZZZZZZZZZIIIIIIOUUUait c'est votre dernier mot ? Je rappelle qu'il y a ZZEEEEEEEEEEEIIOUU 34° ici biiiiizzzzz 10.000€ à gagner.
La puissance d'émission doit être au maximum de 4 watts crête . Cette norme est largement inférieure aux normes "FCC" américaines ; elle s'avère inexploitable, ce qui conduit de nombreux cibistes a ne pas la respecter. (C'est en tout cas le discours de certains d'entre eux)

Bien souvent (et spécialement en ville) les usagers utilisent du matériel "débridé" ou non homologué qui leur permet de sortir 10, 50, 100 voir même 200Watts et parfois sur des fréquences sur lesquelles ils ne sont pas censés émettre.

Ajoutons à cela une pose de l'antenne "Home Made" sans tenir compte de l'interdiction de ces antennes en "balcon" ou de la distance légale minimum avec les antennes TV non respectées (l'antenne CB doit être AU MOINS 2.75m + haut que toutes celles de tv dans un rayon de 15 mètres)' des cables non blindés et de l'autre coté un système d'antenne TV d'un autre age...

Bref tant de raisons que ta télé soit "brouillée".

Tout à fait possible de déposer plainte si son histoire te gène et qu'il ne veut pas entendre raison : Se rapprocher de la DGPT (direction générale des postes et télécommunications).

J'ai connu un cas ou les voisins n'avaient plus d'image non plus à la TV quand le cibiste local causait =) Et je ne parle pas de la radio et autres téléphones "sans fil". .

Ils sont allé le voir en lui expliquant le problème et le mec a viré son amplificateur et le voisinnage a retrouvé son calme.

Il existe également des filtres à brancher entre ton coax antenne et ta tv pour aténuer les parasites (et non, je n'ai pas de lien).
Merci pour les infos , j'ai imprimé l'article et je l'ai remis en main propre à l'agence à qui appartement le batiment , ils trouveront bien quelques choses à faire.

Curieusement depuis Dimanche j'ai pas eu un seul problème de Ci Bi ...

Sinon pour info , le Cibiste a fait installé une antenne spéciale au dessus de mon batiment , une sorte de grande pointe de 5 a 6 mettres de haut.
Citation :
Publié par Masklinn
plus que la puissance (qui est surement en cause aussi), il y a un problème de bandes utilisées, les CBs ne sont pas du tout censées utiliser les mêmes bandes de fréquences que la TV hertzienne
La télé c'est du coté des 500 Mhz et la CB du 26-27 Mhz.
On trouve des postes déca-métriques "débridés" qui couvrent de 26 à 32 Mhz.
Les Cibistes n'utilisent pas du tout les mêmes fréquences que la tv

La principale cause de brouillage une mauvaise installation de l'antenne (balcon, trop basse ou trop près des antennes tv, mauvais coax, TOS trop élevé, passage du coax CB près des coax tv, passage dans les parties communes de l'immeuble, etc...)

Avec une antenne bien installée et réglée, même avec 100w ça ne brouille pas les voisins.
(Testé et approuvé. 10 ans de CB j'ai jamais brouillé mes voisins)

Une autre cause est une installation de réception tv pourrie (vieux coax) et l'emploi d'un ampli de réception collectif au spectre trop large.

Citation :
le Cibiste a fait installé une antenne spéciale au dessus de mon batiment , une sorte de grande pointe de 5 a 6 mettres de haut.
C'est une antenne accordée (en général des 1/2 ou des 3/4 d'onde) sur la bande des 11 mètres. En bref c'est son antenne de CB
je reviens de l'agence et apparement le problème date ... l'antenne collective TV à été entièrement changé car les années précédentes c'était 100X pire ...
Bin si le mec se fout de ses voisins, il est hors de la législation avec son amplificateur donc rien n'empeche de déposer plainte.

Sinon, comme je disais, achète un filtre à brancher derrière ta télé, certains fonctionnent bien et sont peu cher à l'achat.
Mais faudra sans doute te rendre dans une boutique dédiée a la CB pour en trouver.

Sinon passes au cable effectivement comme ça a été dit, il me semble que ça permet d'éviter les désagréments que tu subies.
Je profites du sujet pour poser une question , puisqu'il y semble y avoir ici quelques experts en Cibi.

Avez vous déjà rencontrer un cas où la cibi pouvait interférer avec des baffles pour ordinateur? Et comment ça pourrait se régler?

Ca a été mon cas avec des baffles de type basique assez anciennes (deux paires différentes) et un voisin cibiste... l'"interférence" était telle que je recevais tout les messages qu'il émettait. Il a essayé tout ce qu'il a pu trouver pour affaiblir son émission mais je recevais toujours. Puis il a manqué de temps pour faire de la cibi, donc ça a réglé le problème. Mais si jamais il recommence, je voudrais bien avoir quelque chose à tenter, quoi
J'ai retrouvé la legislation précise en terme d'antenne de toit:

Afin de limiter les risques de parasitage, la loi interdit d'installer une antenne CB à moins de 12 mètres (et même 20 métres dans le cas d'une antenne directionnelle) d'une antenne de télévision. Elle oblige aussi à la placer plus haut que le plan du râteau de ces dites antennes, condition qu'il n'est pas toujours facile de respecter dans les grandes agglomérations mais légitimement attaquable pour les plaignants.

@Fanley

As tu pu voir ou il a installé son bazar ? En réalité, savoir si la station d'émission est proche d'une des pièces de ton logement en particulier.

Si c'est le cas, bannir le pc de la pièce en question ne serais ce que pour sa santé ^^

Ordinateur et Emetteur Hertzien (tel que la cb) ne font pas bon ménage.
Il faut savoir que les ordinateurs travaillent à des fréquences de plus en plus élevée, devenant des outils capables d'effectuer plus de 2 milliards d'opération à la seconde. Travaillant à plus de 2 Giga Hertz, ces derniers ne raffolent pas d'être perturbé par les 27 MHz du poste cibi voisin.

Sinon il existe des filtres secteur pour pc qui sont d'une efficacité redoutable. Non seulement ils jouent un rôle d'ecréteur de tension, d'anti surtension et parfois de parafoudre. Les modèles sont variés, au même titre que les prix. (Filtres efficaces UNIQUEMENT si raccordés à la terre.)

Blinder les câbles enceinte

Ce qui joue aussi Beaucoup c'est le passage du câble coaxial reliant la station du voisin à son antenne car tout le long du câble, s'il n'est pas blindé (entre autres), ça provoque des interférences.
Citation :
Publié par Polémique
As tu pu voir ou il a installé son bazar ? En réalité, savoir si la station d'émission est proche d'une des pièces de ton logement en particulier.
C'était en maison individuelles (lotissement, les maisons ont toutes une bande d'au moins 4m de jardin, donc 8m entre chaque maison) et effectivement, les deux pièces différentes subissant les interférences étaient les plus proches de l'installation (entre 10 et 12 mètres (une au rez de chaussée (bureau de mon père) une à l'étage (ma chambre)))

Citation :
Publié par Polémique
Si c'est le cas, bannir le pc de la pièce en question ne serais ce que pour sa santé ^^
Là, ça sera à voir entre mon père et ma mère... mais ça serait la guerre si l'un PC devait faire son retour dans le salon. (Enfin bon, mon PC est sauf vu que j'ai emménagé mon nouveau chez moi depuis un mois)

Citation :
Publié par Polémique
Blinder les câbles enceinte
Je retiens ça plus que les filtres pour PC: ça se passait même sans que le(s) PC soi(en)t allumé(s) et y a jamais eu de soucis autre que les baffles captant ces messages.

Citation :
Publié par Polémique
Ce qui joue aussi Beaucoup c'est le passage du câble coaxial reliant la station du voisin à son antenne car tout le long du câble, s'il n'est pas blindé (entre autres), ça provoque des interférences.
Pour ce point, je penses que le voisin s'en était occupé, mais au cas où je notes aussi.
Le problème du 27Mhz utilisé en AM (Modulation d'Amplitude) c'est qu'il interfère avec tout ce qui est récepteur radio à portée immédiate.
Parfois même si l'appareil n'est pas un récepteur radio, le message audio est capté.
Les mystères des champs radio électriques

Pour exemple, avec un ampli assez puissant un appareil de CB peut faire allumer un néon placé à coté de l'antenne. Bien sur le néon ne s'allume que faiblement mais bon... c'est fun
Exclamation
Probleme De Cibie
Bonjour et 73 aux cibiste éventuels
bon avant d'accusé un cibiste de perturbateur, posez vous la bonne question!
est ce que ton cable de télévision à pas plus de 5ans
est ce que sur ma téloche y a pas un amplificateur pour recevoir mieux certaine chaîne belge ou française etc etc
faut savoir que si vous êtes connecté tnt il est impossible que le cibiste vous perturbe sauf et on verra sa après
en premier la loi dit tout amplificateur est interdit que se soit pour le cibiste ou pour améliorer une instalation de téloche
solution
monter un mas plus grand si vous captez mal vos émission de téloche
avoir un cable 75hom récent moins de 5ans

maintenant coté cibiste celui doit émettre avec une cibie ayant une puissance de 1watt am 4 watt fm et ssb
son antenne doit etre placée à plus de 20 m d'une installation antenne téloche et si ce n'est pas le cas il doit monter son antenne pour qu 'elle dépasse cel de la téloche de plus de 3 m
il doit être aussi équipé de filtre passe bas et de filtre électrique
pour celui qui est perturbé il vous faut récuperer une ferrite on trouve celà dans les vieux poste am fm de prendre cette barre environ 10 à 20 cm de l' entourer autour du cable de téloche le plus pres de la fiche d'antenne ou prendre un bout de tuyau de cuivre et l'enlacer de ce cable et fixé un ruban adhésif
si pas d'amélioration contacté le cibiste et lui expliquer le pb si celui ci ne fait rien pour remédier aux pb et que vous de votre coté êtes dans les normes la solution et de déposer plainte au près des services compétant de tdf
voilà
mais vérifier bien votre instalation car si votre installation est défaillante ou non conforme l'amende pourrais se retourner contre vous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés