Aidons les tailleurs !

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelques semaines encore, des ressources telles que les anneaux vitalesques, les plumes de tofu ou les poils de souris ne valaient rien sur Amakna, c'était facile à dropper, ça ne servait à rien ou presque, et tout le monde s'en débarrassait pour quelques kamas auprès des PNJ. Aujourd'hui, ces mêmes ressources sont toujours aussi faciles à dropper, toujours aussi inutiles pour 99% de la population et pourtant leur prix flambe littéralement, tout simplement parce que les tailleurs qui sont apparus récemment dans le jeu en ont besoin pour crafter. Je trouve ça très égoïste comme attitude, je veux bien que la loi de l'offre et la demande conditionne le prix des ressources, mais là il y a vraiment de l'abus.

Mis à part l'aspect éthique et moral de la chose sur lequel je vous laisse méditer, je crois que restreindre l'accès aux ressources dont ont besoin les tailleurs nous pénalise tous : un tailleur qui ne dispose pas de quoi crafter ne monte pas en niveau, il stagne et produit toujours les mêmes bandeaux et capes bas lvl qui n'intéressent rapidement plus personne. Donner la possibilité aux tailleurs de s'exprimer, c'est avoir à court terme la possibilité d'acheter des objets plus puissants, et cela à un prix convenable si le tailleur en question n'a pas du à l'origine débourser une fortune pour acquérir ses composants.

J'engage donc tous les joueurs de bonne volonté à reconsidérer leurs tarifs en ce qui concerne les ressources naturelles nécessaires aux tailleurs. Essayez d'estimer vos marchandises en fonction de leur disponibilité et de la facilité avec laquelle vous les avez obtenues, plutôt que de la demande urgente qui se fait sentir à leur sujet. Tailleur ou pas, une plume de tofu ou des poils de souris restent des ressources assez facile à obtenir, alors allez-y mollo sur le prix de vente. De même, pour un personnage de lvl 30-40, récupérer des poils de sanglier, du sang de vampire ou des poils de mage bwork n'est pas si compliqué que cela, alors revendez-les en conséquence.

PS 1 : ces propos s'appliquent évidemment aux autres métiers de craft. J'ai dit : "aidons les tailleurs", mais j'aurais tout aussi bien pu dire : "aidons les forgeurs d'épées" ou "aidons les cordonniers".

PS 2 : je précise que je ne suis pas tailleur (juste paysan)
Pkoi pas, mais il faudrais aussi que les tailleur( et autre prof évoluer de craft) diminue leur prix. Car le bandeau +1 a 2000K je trouve sa un peut cher et si en plus je lui est vendue mes plume a 12 ou 20k. ils se fait bcp de fric et moi comme dab rien !
C pas les gens qui fixent les prix mais les tailleurs eux mêmes.
Je prend comme exemple le cuir de sanglier qui était a 100K max jusqu'à ce que MaxLol arrive et propose a qui le veuille de lui acheter ces cuirs de sangliers 500K.
Depuis la 1/2 des cuirs de sangliers sont a 500K.
Cela n'empêche d'en trouver encore à des prix raisonnables. Personnelement j'achète les miens entre 10K & 100K mais il faut savoir chercher un peu.
C'est ce qu'on appelle la loi de l'offre & la demande. Si on vend nos ressources a 20K y aura toujours qq1 pour proposer 30K pour en avoir plus.
Citation :
Publié par adelnikov
Je ne crois pas, non. Les tailleurs ont besoin des ressources, alors ils les achètent tant bien que mal aux prix qu'on leur impose, mais ce ne sont certainement pas eux qui fixent ceux-ci. C'est comme si tu me disais que parce qu'on accepte d'être imposés à 30% environ en France, ce sont les citoyens de ce pays qui fixent ce taux. Ce n'est évidemment pas vrai, on le subit parce qu'il n'y a aucun moyen d'y échapper, c'est tout.

Quand je rencontre des tailleurs sur ma route, je les laisse souvent fixer eux-mêmes le prix d'achat de mes ressources, et je peux te dire qu'il ne leur vient pas naturellement à l'idée de me proposer 500k pour mon cuir de sanglier. Au contraire ils sont tout contents que j'accepte de le leur vendre à 100 k/u seulement.
Vient faire un tour en 7/12; lieu de la bourse au cuir & aux annos & tu sera bien étonné de voir des tailleurs proposer jusqu'à acheter 200K des annos vitalesque.
Ce que je te dit n'est pas ce que je pense être mais du vécu.
Et sache que le meilleure moyen d'avoir ses ressources pas cher c'est d'aller les chercher soit même. C'est ce que je fait & là ton métier devient rentable.
Citation :
Publié par adelnikov
Je prend comme exemple le cuir de sanglier qui était a 100K max jusqu'à ce que MaxLol arrive et propose a qui le veuille de lui acheter ces cuirs de sangliers 500K.
Depuis la 1/2 des cuirs de sangliers sont a 500K.
wouaaaaaaa du cuir de sanglier a 100 kama, c'est incroyable ( pense a faire tourner tes adresses ^^)
Je pense que ce cuir a tjrs été tres cher et pour cause c'est une des matières première des cordoniers, je ne pense pas que ce soit uniquement depuyis l'arrivée des tailleurs que les prix sont devenus exorbitants...

Mais effectivement, il faut reconnaitre qu'il y a eu une grande inflation des prix, mais réjouissez vous,, vous qui possédez de la bave de bouftou, d'ici quelques temps elle vaudra une fortune......
Citation :
Publié par Elfesyra
wouaaaaaaa du cuir de sanglier a 100 kama, c'est incroyable ( pense a faire tourner tes adresses ^^)
Et encore 100K c le max que je me suis fixé, j'ai déjà acheté 10u a 10K/u sur un marchand. Suffit juste de se promener un peu & d'éviter d'acheter sur les pnj de la banque, la bijou ou cordo. C sur que là ou il y a du monde les prix sont plus cher.
^^ Je vient juste d'acheter 1 cur de sang a 10k en 0/7 là ^^
Alors chinez bien
personnelement mon tailleur est lvl 2 et j'arrive plus a me procurer les matieres premieres necessaire au craft du moindre bandeau... c un truc de folie le prix que peuvent se vendre les anno vitalesques.... franchement ce qui me répugne dans dofus c que si t pas riche tu peu crever on te donnera rien...

a bon entendeur...
Pour ma part je suis tailleur lvl 6 (enfin, péniblement 6 et demi)... et je n'arrive plus à progresser...
Pourquoi ?? c'est simple : mes finances fondent à vue d'oeil et je n'ai rien vendu (ha si, un bandeau, pardon) !!
Le moindre sang (non rafflé par les "ententes") est à plus de 1000k/u !!
Alors je chasse pour avoir les anneaux vitalesques... le hic, c'est qu'il en faut 10 pour faire 1 essai... et qu'avec 43% de réussite, je n'ai pas réussi à ce jour plus de 15 bandeaux !!
En un mot comme en cent, c'est la ruine !! et étant donné que c'est mon PREMIER métier sur ce perso... je ne pourrai JAMAIS en prendre un autre faute d'arriver un jour au niveau 30 de tailleur (le niveau 10 me paraissant déjà hors d'atteinte !!)
Après avoir demandé aux "intéressés" (à savoir Ankama Studios) le pourquoi de ce métier "infaisable", me voilà bien avancée de la réponse : c'est pour favoriser les "regroupements" de joueurs... c'est bien beau ça, mais on fait comment quand on n'est pas un groupement genre KEK, qu'on est tout seul (même avec l'aide de quelques amis de temps en temps) et pas millionnaire en kamas (très très loin de là pour ma part) ????
La moindre recette nécessite de passer un temps fou à chasser (ou dépenser beaucoup de kamas pour acheter les matériaux), le taux d'échec des "chapeaux" étant de 40% au départ, on râte en moyenne 3 essais sur 4 (j'en ai râté jusqu'à 8 de suite)... et quand on réussit à en faire un... on n'arrive pas à le vendre en rentrant dans ses frais...
Sincèrement, si c'était à refaire, je ne choisirais vraiment plus ce métier... je me faisais une joie de démarrer un nouveau métier... et tout ça m'a gâché mon plaisir... c'est génial pour ceux qui parviennent à un niveau correct (ils sont submergés de demandes) mais pour tous les petits tailleurs qui ne parviendront sans doute jamais au niveau 10, est-ce que les devs ont prévu quelque chose ??? Y ont-ils seulement pensé ??? Pour ma part je suis déçue... j'espérais beaucoup et mis à part gaspiller une bonne partie de mon capital, je n'y trouve aucun plaisir...
Citation :
Publié par adelnikov
Oui ! Les premier tailleurs ont mis le marché où il est en commençant à vendre à des prix exorbitant ! Donc les récolteurs ont suivis !

Ce sont toujours les crafteurs qui place le prix de vente de base ! Et ça est au récolteur ensuite de se faire leur marge par rapport à la demande et au prix de vente des tailleurs !

A combien étais les premier bandeau -3 dégat déjà ? 10000K ? 15000 K ?

Si les premiers crafteurs des nouveaux métier n'abusaient pas à la base de leur position dominante alors le système serais plus saint !

Enfin tout ça c'est mon point de vu.... étant récolteur je me base sur le prix où les crafteur me vendent leur produit ! c'est tout
C'est effectivement un problème inhérent à tous les métiers de craft que celui du prix important des ressources pour crafter.

On a pas attendu les tailleurs pour vivre ça.

Au contraire, je dirai qu'il y a pire que tailleurs comme métier de craft : ceux ou les ressources pour crafter ne se droppent pas !!!

La un tailleur qui ne veut pas payer une plume de tofu un prix exorbitant il lui suffit de partir chasser des tofus.

Mais un tailleur de baguette, lui il est totalement dépendant des bucherons, car, pas exemple, le chataignier ne se droppe nulle part.

En résumé, je ne vois pas de raison particulière de s'émouvoir pour les tailleurs.

Ils peuvent aussi se prendre en main, boycotter les prix exorbitants et aller chasser eux mêmes.

Au lieu de cela, ils font souvent eux même monter le prix des ressources en proposant des prix d'achat très élevés afin de s'assurer l'exclusivité de leur fournisseur.

Après l'arroseur arrosé, le tailleur "piqué" à son propre jeu...
Dothan ta théorie mais est bonne mais je pense qu'il est un peu utopique de faire appel au bon sens de la communauté pour espérer voir les prix baisser. De plus les gens auraient bien tort de se priver de l'explosion de la demande de ces ressources pour essayer de gagner un peu d'argent.

Les prix ne baissent pas parce que dans un élan de générosité les gens ont décidés d'aider leur prochain mais bien parce que certains, plus malins, plus raisonnables et surtout mieux organisés, réussissent a faire baisser les coûts de productions (engagez 8 'droppeurs' vous verrez s'ils ne vous ramènent pas les ressources nécessaires).

Personnellement je trouve ça très bien que ces ressources flambent parce que ça va peut être forcés les gens a se regrouper pour être productifs et efficaces. Et si ça ne fait pas on risque vite de voir un groupe relativement célébres sur amakna monopoliser le marché (non non ce n'est pas microsoft )
Pareil que Fedaykin! Quand on voit le prix d'un malheureux bandeau, j'ai aucun remords... Et franchement, quand j'ai a choisir pour des cuirs de sangliers entre un acheteur qui me les prend à 10 kamas et un acheteur qui me les prends à 300, faut être réaliste, je vais pas les vendre à 10 (sauf si c'est un très très très bon ami!)...
Citation :
Publié par Rhaze
Dothan ta théorie mais est bonne mais je pense qu'il est un peu utopique de faire appel au bon sens de la communauté pour espérer voir les prix baisser.
Je ne suis pas naïf à ce point et j'ai surtout rédigé ce topic pour engager la discussion et découvrir un peu les avis des uns et des autres sur le sujet. De toutes manières je suis conscient que même si la totalité des lecteurs de ce forum abondait soudainement dans mon sens, ça ne représenterait qu'une partie infime des joueurs de Dofus, donc je n'espérais pas vraiment de changements. Mais c'est toujours intéressant d'en parler

Les premières réactions que je lis confirment un peu ce que je pensais : les crafteurs et leurs clients potentiels restent plantés sur leurs positions, pour les crafteurs il est difficile de progresser car on leur vend les ressources nécessaires à leur métier beaucoup trop cher, pour les clients potentiels ce sont les crafteurs qui sont responsables de leur sort car ils ont dès le départ vendu leur production à des prix prohibitifs. Chacun se renvoit donc la balle en estimant que c'est l'autre qui a commencé et qui est en tort.

Le problème c'est que si personne ne se décide à faire un pas vers l'autre, eh bien la situation stagnera de telle sorte que tout le monde finira perdant : les crafteurs ne progresseront pas dans leur métier, les clients potentiels devront se passer des objets puissants que les crafteurs pourraient fabriquer à haut niveau.

En ce qui me concerne, je tiens compte du fait que je joue à un jeu multi-joueurs, dont l'intérêt par rapport à un jeu solo est justement constitué par les relations qu'on établit avec d'autres humains. Si c'est pour rester dans mon coin et chercher à faire mon p'tit business en me foutant royalement des autres, ben autant jouer à Diablo.

Depuis 2 mois que la VF de Dofus est parue, j'ai réussi à me constituer un cercle d'amis proches dans le jeu, avec lesquels j'entretiens d'excellentes relations et qui me font passer de très bons moments. La plupart de ces joueurs, je les ai d'abord rencontrés en commerçant, et le fait que je leur donne gratuitement mes ressources ou tout au moins que je les leur vende à bas prix a grandement contribué à instaurer le dialogue entre nous et à nous côtoyer plus régulièrement. Je ne fais partie d'aucune guilde, je n'ai pas besoin du K.E.K ni d'aucune autre coopérative du même genre, mon réseau je l'ai créé tout seul en agissant de manière altruiste (sans pour autant que je me prive moi-même) et franchement, le jeu valait les quelques cuirs de sanglier et sangs de vampire dont je me suis défaussé pour pas un rond.
Il est clair que les échanges commerciaux honnêtes favorisent les liens entre les joueurs j'en ai aussi quelques bon exemples dans ma contact-list.
Néanmoins, si comme tu le dis tu es un joueur qui va vers les autres, tu as certainement rencontrés des gens qui n'ont pas compris grand chose au principe de l'échange équitable.
Je pense effectivement que tu soulèves un problème mais je pense aussi qu'il se résolvera de lui même avec le temps.
On verra alors quels tailleurs ont su négocier ce virage important dans l'histoire de l'économie d'Amakna

(j'exagère peut être un peu la )
pour ma part je donne les bendeau j'ai 3 bandeau +3degat physique 4 +3degat magique qq +1 et 2 et des petit vita +1 +2 +3 et encore 1 1d5 vita si qq un en veu cado suffit just de m bipper et pas me soule pour je cour tt amaknar
pourquoi je les donne parce que c'est deja depassé parce que j'ai plusde kamas a depenser en ressource et surtout parce que ca me vener a chaque fois que je rentre dans mes stock de voir une 20taine de bandeau pourrir
avis au amateur
Chui pas d'accord, c'est le drop qui fait le prix des matieres premieres !!!!

Je suis cordonnier depuis plusieurs versions et le prix des bottes et ceintures se fait tout naturellement selon la difficulté des ressources, ceux qui, a l'heure actuelle vendent des ecra de iop a 15 000k par exemple ne les vendent pas alors qu'avant a 25 000 j'arrivais meme pas a en faire assez....

Ne faites pas Tailleur en premier metier, c'est pas rentable au moins avant level 10 et faut les reins solides.

Moi perso j'aurais franchement aimé faire tailleur mais un pote a moi le fais donc je suis raisonnable et je l'aide. Faut pas etre stupide non plus !

Il est clair que Dofus est très orienté Groupes malheureusement ces groupes prendront tres vite le pas sur les joueurs indépendants et profiteront de pas mal d'avantages du jeu au detriment des autres.

Bonne chance à tous et regroupez-vous ....voila
Exclamation
attention un groupe ne peux pas soutenir un tailleur haut level seul...
bon alors je vois que l'on a pas mal cité le KeK ici...
Pour info le tailleur du KeK, le célébrissime Julianos, avec son niveau 39, a bien entendu gagné ses 10 premiers niveaux grâce aux stocks des 25 joueurs du KeK et de quelques amis.
Mais les 29 suivants ne sont du au KeK que pour moins de 10%. Le reste (plus de mille capes tentées) lui viens de son offre et de la pub qu'il a pu faire autour de celle ci... il a ainsi fait des capes pour de très nombreux amakniens qui lui ont fourni les ressources nécessaires à monter de niveau...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés