parcours d'un taru taru

Répondre
Partager Rechercher
Malheur
Cet evenement tragique me fait me rappeller mon devoir d apprenti Paladin; proteger et servir au peril de ma vie. Lorsque ma formation sera completee j irai. J irai liberer les peuples de ces viles creatures. Seule la paix est importante. Qu'importe le prix.
Repose en paix Myrald. Tu seras a nos cotés mon compagnon.
La tombe d'un ami

Deux jours s'étaient passés depuis la tombée de la triste nouvelle et le groupe était encore accablé par la disparition de leur compagnon. Ce matin Orus devait rejoindre falkhen prés de Bastok, ce dernier voulait accomplir un dernier voyage en l'honneur de myrald. Falkhen était assis contre une roche attendant calmement son petit compagnon

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041102220242a.jpg

Orus: "me voila"

falkhen: "Nous devons accomplir un dernier voyage pour myrald aujourd'hui, je suis le seul a connaitre l'emplacement de sa tombe et je pense qu'il aurait voulu que nous y allions tous les deux... Pour lui dire au revoir..."

Orus fit un "oui" de la tête sans rien dire...

Orus avait toujours revé d'aller visiter les contrées de San d'oria... Mais il ne pensait pas que son voyage se ferait dans des circonstances aussi tragiques et tristes. Orus alla préparer ses affaires et à peine une heure aprés il était prêt pour leur voyage.

Les deux amis partirent le matin, arrivés aux plaines du Konschat, ils croisèrent la route de Mithrana et DarkenZ, des amis de longues dates qui tenaient à faire une partie du voyage avec eux jusqu'a la ville de San d'oria. C'est ainsi que les 4 aventuriers continuèrent leur marche vers le nord.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114230114a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114230236a.jpg

Le voyage était long... Il fallait d'abord passer par les dunes... Le voyage n'était pas sans encombres et était ponctué de combats et de pauses en bordure de la roche pour reprendre des forces et se restaurer

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114230704a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114231904a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114232308a.jpg

Aprés presque une journée de marche bien remplie, le groupe arriva enfin aux frontières du royaume de san d'oria. C'était la nuit mais Orus n'avait aucun mal à voir la magnificience de ces terres. De la verdure, des arbres... Ca lui rappelait sa terre natale, il se sentait chez lui sur ces terres qu'il n'avait jamais foulées auparavant.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114232729a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114233332a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114233744a.jpg

Plus on se rapprochait du but du voyage plus les coeurs étaient lourds... Le coeur n'était pas à la rigolade, les compagnons portaient le deuil de leur camarade tombé.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114234253a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114234307a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114234401a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114234408a.jpg

Le lendemain matin le groupe se séparait, Mithrana et DarkenZ avait à faire à San d'oria ainsi falkhen et Orus continuèrent leur voyages seuls. Falkhen semblait bien connaitre l'endroit, aprés tout il y avait vécu un certain temps d'aprés ce qu'avait pu entendre Orus lorsque falkhen parlait de son passé. Ils passèrent par des dédales de végétations, des grottes pour enfin arrivé au but de leur pèlerinage: la tombe de myrald se dressait enfin devant eux.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114235542a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041114235812a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041115000246a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041115000955a.jpg

La tombe de Myrald était enfouie dans la végétation, au milieu de plusieurs autres tombes elvaans. Vu la beauté des monuments, ces elfes devaient avoir une grande importance. Les pierres tombales étaient belles et se dressaient vers le ciel. Falkhen se mit a genoux devant la tombe de son ami et murmura des phrases qu'Orus ne pouvait distinguer, de toute facon mieux valler le laisser tranquille, de tous falkhen devait être celui pour qui cette perte était la plus dure à supporter.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041115001328a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final4_img/Oru041115001350a.jpg

Vient le tour d'orus, qui se contenta de dire Au revoir à Myrald. Orus supportait mieux l'idée de sa mort en pensant que lyrald était au paradis des elvaans, il ne pouvait être que la bas de toute facon. Depuis ces deux jours, Orus esquissa son premier sourire en regardant le ciel. Puis fit un grand au revoir de la main.... Les deux compagnons repartirent pour Bastok le coeur plus léger.
Je viens d'arriver dans votre groupe et je ne connaissais pas ce myrald.
Mais a en voir vos réaction et l'hommage que vous lui faites ca devait être quelqu'un sur qui on pouvait compter. Je suis désolée pour cette perte.

( J'adore ton histoire illustrée Orus )
j'aurai aimé moi aussi lui rendre un dernier hommage, je n'ai pas eu le temps de bien connaitre myrald qui pourtant m'a accueilli parmis vous. Je lui rendrait hommage a ma maniere.

(ca avait l'air sympa l'épisode au coin du feu la nuit )
Message roleplay
Jour de repos

Aprés tous ces évènements, il était temps pour Orus de prendre du recul... Il avait besoin d'être seul ces temps ci. La perte de myrald l'avait affecté plus qu'il ne voulait le faire croire... Il marchait souvent seul dans les territoires arides de gustaberg, alors que c'est dans ces moments la qu'il avait le plus besoin de ses compagnons. Il se demandait ce qu'il pourrait bien faire pour éviter la perte d'un autre de ses compagnons qu'il avait appris à aimer, il se demandait même parfois se qu'il aurait pu faire pour éviter la tragédie qui a conduit à la mort de Myrald...

Ses pas se dirigeaient instinctivement vers la ville de Bastok alors qu'il marchait dans gustaberg Nord, il pénétra dans la cité par la porte Nord, se trouvant ainsi dans le quartier du port. Et alors qu'il pensait à son groupe avec désormais une envie irrésistible de ne plus être seul, il vit quelques uns de ses compagnons de route qu'il aimait tant prés de la fontaine circulaire de la place.

Falkhen, Loacoon, Nyrianne, Testament et Tophoux étaient regroupés prés de la fontaine. Orus s'approchait en agitant la main et il fut accuilli comme d'habitude avec de grands sourire, ce qu'il aimait par dessus tout. Ils attendaient quelqu'un, une mithra qui voulait rejoindre nos rangs. mais dans tous les cas il était temps d'immortaliser le moment. Orus prit un crystal de sa poche et alla la poser sur le rebord de la fontaine puis rejoignant ses compagnons en courant il fit : "aller tout le monde fait "cheese""
L'image était gravée dans la pierre, Orus la récupera précieusement.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041118231506a.jpg

La journée n'était pas à l'aventure, tout le monde en avait marre de pourfendre les créatures, et le groupe avait besoin de bon temps.
Ils allèrent se promener en ville, allant dans les tavernes, dans les quartiers des mines ou Orus ne manquait pas de provoquer nyrianne pour entamer une partie de cache cache dans les ruelles étroites.


http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041118234438a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041118233128a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041118235207a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041118232933a.jpg

La fin de la journée était venue, la nuit était tombée et il était temps de rentrer chez soi. Orus entra dans sa maison alors que "bidule" était en train d'arroser soigneusement quelques plantes . Orus n'avait pas envie de dormir, il s'asseya à coté de son mog et lui ranconta sa journée tout enthousiaste. Il a suffit de peu de choses mais Orus avait retrouver son grand sourire.
Message roleplay
Les mines de Gusgen

Orus marchait dans les plaines de konshat au Nord de Bastok alors qu'un tempête de sable balayait les environs et rendait la visibilité trés limitée.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120232810a.jpg

Le petit taru gardait bien la tête dans sa capuche pour éviter que le sable et la poussière ne viennent dans ses yeux et dans ses vêtements, il détestait ca. Habituellement, il venait dans ces contrées pour se promener, c'est ici que l'on pouvait trouver un peu de verdure, ca changeait du territoire Bastokien si aride. Mais aujourd'hui, l'heure n'était pas à la promenade, il rejoignait des compagnons pour aller dans les mines de gusgen. Orus ne savait rien de ces mines mais il n'en avait que faire, il ne craignait rien avec ses amis se disait il.

Il les trouva aprés une petite demi heure de marche, fortement ralenti par la tempête qui ne semblait pas vouloir se calmer... Loacoon fit un grand geste de salut et un grand sourrire pour accueillir Orus qui ne manquait pas de faire de même. Tophoux et mithrana étaient la aussi, il les aimait bien ces deux la. Le quatrième, il ne l'avait qu'entendu mais jamais vu, c'était ce larmes, un voleur sans foi ni loi qui se ventait de dépouiller les gens imprudents. Orus avait peur de ce dernier mais essayait de ne pas le montrer, aprés tout il était du groupe, il fallait l'accepter.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120232938a.jpg

Ils discutèrent un petit moment pour savoir quel était l'ordre du jour...

Loacoon :"Nous voila tous regroupé, nous pouvons y aller"

Orus :"Nous allons aux mines de Gusgen c'est ca ?"
Orus se souvint de sa première expérience aux mines de Palborough et un frisson lui parcrourait le dos.
Orus: "il.... y a des Quadavs ?"

Mithrana: "pas exactement, j'ai besoin d'un crâne magique que l'on trouve sur des squelettes dans les mines"

Orus: "Ah mais ca à pas l'air trop difficile, mais ca me gène un peu, j'ai l'impression de piller une tombe"

Tophoux :"Orus, ce sont des goules que nous allons rencontrer"

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120233124a.jpg

Orus eu un grand moment d'hésitation ...
Orus: "Tu veux dire que .... les mines sont hantées ? on va voir des morts vivants?? "

Loacoon :" ne t'inquiète pas nous n'avancerons pas trop loin si nous trouvons cela trop difficile"

Orus fit quelques pas de coté tremblotant pour venir tout a coté de Loacoon ou il se sentait un peu plus en sécurité. Il lui tenait du bout des doigts la jambe, signe apparant de la nervosité chez Orus.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120233113a.jpg

Orus :"je suis prêt je vous suis" Sa voix trahissait sa peur et son hésitation, décidement, il avait appris des sorts mais toujours pas la notion de courage.

Larmes semblait un peu à l'écart du groupe... Larmes, lorsqu'il avait expliquer d'ou venait, son nom Orus avait presque eu de la pitié pour cet homme. Sa vie n'a pas du être rose tout le temps pour devenir cet être au coeur de pierre. Il avait été baptisé ainsi car, a ce qu'il dit, les larmes sont les seules choses que sa mère avait tiré de sa naissance. Lorsqu'il racontait son histoire ca ne semblait pas l'affecter plus que ca ...

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120233306b.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120233705a.jpg

Il était temps d'y aller et tout le monde se préparer avant de partir vers les mines.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120233442a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120233734c.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120233905a.jpg

Plus le groupe approchait des mines et plus Orus se sentait mal à l'aise et apréhendait la rencontre avec des créatures mortes vivantes...

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120233917a.jpg

Le groupe avancait prudemment dans les mines, regardant partout autour, Orus plus que tout autre, la moindre goutte d'eau qui tombait sur le sol le faisait sursauter...

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120234040a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041120235908a.jpg

Ce qui devait arriva... Le groupe se tenait fermement sur sa position lorsqu'une créature d'outre tombe avancait d'un pas lent et saccadé dans le tunnel. Fixant les tas de chair délicieuses qui se tenait la de ses yeux sombres et et sans vie.
Le groupe était prêt au combat mais il manquait quelqu'un...


http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/048.jpg

Tophoux :"Orus tu es passé ou? "

un doigt tremblottant se levait de derrière une roche à quelques mètres de la...
Orus :" J'ai trop peur"

Loacoon :" Nous allons avoir besoin de ta magie Orus, lève toi tu peux le faire !!!"

Orus regardait ses compagnons, mais ou trouvaient ils tout ce courage, le fait qu'un mort vivant s'avance vers eux ne semblait pas les troubler plus que ca. Il était oppréssé par cette caverne, cette obscurité, cette humidité, cette ambiance lugubre. Mais, il ne pouvait laisser ses compagnons seuls et jeta ses sorts pour les aider dans la bataille... Mais il gardait une distance plus que raisonable.

Le combat fut long et éprouvant et non sans blessures ... Un seul squelette était presque venu a bout du groupe à lui tout seul... Il était inutile d'avancer plus loin c'était clair.

Larmes :"suis je le seul à penser qu'il serait complètement stupide d'aller plus loin ?"

Le groupe se posa pour reprendre quelques forces avant de retourner à Bastok. Pendant cette petite pause dans la mine, Orus remarqua que Tophoux fixait mithrana d'un air étrange, comme pris de nostalgie.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041121000954a.jpg

Qu'est ce qui pouvait bien se passer dans la tête de Tophoux a ce moment la...
Le temps n'était pas aux questions, le groupe prit le chemin du retour. Chacun connaissait ses limites, il était plus que raisonnable d'abandonner ses mines pour le moment...
Message hors-roleplay
[HRP] toujours aussi bon... j'adore le fait de raconter comme tu le fais avec plein d'image. c'est très sympa, je vois que tu te sers bien de ta perle a photographier!
continue toujours comme ça, l'histoire d'orus tout le monde l'aime et tout le monde t'adopterais meme sombrelune craquerait je pense ....c'est peu dire..

Pour ce qui est de moi et ce qui a pu se passer dans ma tête? ben c'est dans une autre histoire, d'ici plusieurs épisodes .. [/HRP]
Message roleplay
Les dunes

Les dunes ... passage obligé de tout aventurier qui veut se faire un nom. La bas les les futurs héros s'entraînent pendant d'inombrables heures pour apprendre à combatrre en groupe. Orus n'avait pas échappé a cet entrainement et avait lui aussi passé des journées entières sur le sable chaud.
Ces territoires sont dangereux, surtout la nuit ou les goblins et quelques esprits malsains trainent sur les rivages.


C'était une de ces journées aux dunes, Orus se tenait au bord de l'eau, admirant la beauté de l'aube.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122184652a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122181421a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122182607a.jpg

Orus avait trouvé un groupe d'aventuriers qui avait besoin d'un mage blanc, d'ailleurs c'était trés fréquent qu'il soit demandé en support pour prodiguer des soins. Il se sentait utile et il aimait ca.
Il combattait des journées entières... Enfin combattre était un bien grand mot, il gardait une distance plus que respectable avec les adversaires et se contentait de soigner ses compagnons de route.


http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122184626a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122185335a.jpg

La nuit était déjà tombéé, une journée de plus, bien fatigante, il était temps de prendre du repos à Selbina, la ville la plus proche.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122205114a.jpg

Il aimait à marcher dans les rues de la petite ville portuaire avant de se rendre a l'auberge du coin.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122205225a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122205242a.jpg

Alors qu'il marchait en regardant ses marques dans le sable il entendit des rires moqueurs.
Jeune elvaan male :"haha il est trop petit lui, il doit se faire marcher dessus tout le temps haha"
Jeune elvaan femelle: "hihi, ca doit etre dur d'etre aussi pret du sol toute sa vie, tu dois avoir mal au dos tout le temps a force de lever la tête"

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122205314a.jpg

Orus :"mais heuuu "
Il n'avait rien trouvé d'autre a dire sur le coup ... Il préférait s'éloigner. Les elvaans se croient supérieurs même pendant leur jeunesse.

Il continuait sa marche dans le dédale des rues, regardant les troubadours, les étalages de poisson, l'horizon ou sa windurst natale l'attendait, la bas de l'autre coté de la mer.

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122205339a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122205448a.jpg
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122205458a.jpg

L'entraînement était dur aux dunes mais nécessaire cependant un brin de nostalgie l'envahissait, il avait besoin de revoir ses amis, demain il allait se remettre en route pour Bastok !
Trish

Les vents faisaient dancer l'herbe des plaines du Nord alors qu'Orus marchait tranquillement et sifflotant vers Bastok. Il était temps de revenir en ville, il avait des choses à vendre et ses amis lui manquaient. Il avait même envie de manger des pototoes du restaurant au quartier du port, a croire qu'il avait toujours vécu à Bastok.

L'herbe verte avait fait place au sable et à la terre aride. la nuit était tombée mais il ne s'arrêta même pas pour se reposer, aprés tout il ne restait que deux ou trois heures de marche.
Il venait de rentrer dans Gustaberg Nord lorsqu'il entendit un appel de détresse


Jeune taru taru : "au secours"

une tarutaru était aux prises avec un quadav visiblement affamé !
Orus prit son baton de mage et pris aussi son courage a deux mains au passage, ne pouvant s'empecher de se rappeler sa première rencontre avec ses créatures hideuses.
Il se concentra et jeta des sorts de soins pour aider la jeune taru à ne pas succomber. Elle finit par venir a bout de la créature au bout de quelques minutes. Elle était épuisée et orus continuait à prendre soin d'elle.


Jeune taru "oohh merci !! mais tu sais j'aurai pu y arriver toute seule", elle regardait fierement Orus

Orus: "....."

Jeune taru :" hey décoince toi, je m'appelle trish et toi ?"

Orus: "je suis Orus"

Trish: "hey ca va plaisir de voir d'autres taru dans le coin, tu t'es perdu ?"

Orus " non non pas du tout je vis ici pour m'entrainer à la magie"

Trish " hey comme moi, enfin non en fait moi tu vois je veux devenir une grande ninja... enfin grande .... une ninja quoi mais moi mon maitre il m'a dit que j'etais pas assez discrete et tout tu vois ? parceque je parlais trop ou un truc comme ca et que sa allait pas pour ma carriere, tu comprends ? alors moi aussi il m'a dit d'aller un peu voir du pays pour apprendre a combattre dans l'ombre, j'y arrive plutot bien comment je l'ai trop surpris par derriere de quadav, si je l'avais pas raté il serait tombé raide !"

Orus :" heu oui ... "

Trish " non mais vraiment le truc de fou , ca allait bien puis il s'est retourné, je savais pas que leur carapace était aussi dur ! Hey et toi t'arrives toi a combattre un quadav tout seul ? la je dois rejoindre mon groupe mais bon je sais pas ou ils sont ils ont tous rangés leur perle ils ont dis qu'il en avaient marre que je parlait trop ou truc comme, mais bon tu sais ce que sais un quand on est loin des notres on a besoin de parler pas vrai ? enfin voila quoi et t'en es ou de ton entrainement tu veux qu'on voyage un ptit peu ensemble sa serait chouette ! j'ai plein d'histoires a te raconter, la folie quoi !"

Orus se sentait fatigué, mais il ne savait pas trop si c'était a cause des sorts qu'il avait utilisé ou a cause de Trish ....

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122214756a.jpg

Trish :" haha pourquoi tu t'assois ?"

Orus "j'essaye de me concentrer ... je dois reprendre des forces ... et c'est dur je sais pas pourquoi ..."

Trish : "reprendre des forces ? mais pourquoi t'as rien fait et t'es fatigué ? haha t'es trop toi je t'adore !"

Orus: "...."

Trish: " ouep et sinon quoi de neuf ? wai attend y a un gars de ma LS qui est la ! hey salut yvan c'est trish comment ca va tu ... ? ah zut il a eteind sa perle... Enfin bref tu vois moi aprés être ninja ben un jour je serais invoqueuse, tu vois pour avoir le gros balèze la a coté je sais plus son nom, il fait tout le temps un sourrire coincé... heuuu ..."

Orus" Titan ?"

Trish: "wayyy c'est ca titannn ! tin t'en connais des choses toi ! et pis le petit toutou tout bleu il est mimi et sinon ... "

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122214758a.jpg

Et elle continua ainsi pendant presque une heure à parler de tout et de rien. Orus se mit à penser à Nyrianne, bizarrement sa compagnie lui manquait ..

Trish :" aller debout t'es assis depuis tout a l'heure ? bon je dois me reposer aussi du coup c'est malin"

Orus: "assieds toi et fermes les yeux tu verras ca fera du bien ... surtout a moi en fait !"

http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122215353a.jpg

Trish: " hey comme ca ? la classe c'est comme ca que tu récupères ta magie ? ouais cool mais moi j'ai pas de magie alors ca sert a rien que je sois assise comme toi non ? puis ca me repose pas du tout hein"

Orus "il faut se taire et se concentrer ... sinon ca marche pas... "

Trish: "ppff pas le temps pour ca moi je dois aller tapper des moustiques, hey je te dis a plus beau blond, hey et pis fais gaffe la prochaine fois je serais plus la pour t'aider !!
aller !! combattre dans l'ombre être vif comme l'éclair ! la discrétion est mon arme, je vous aurai vils créatures des ténèbres vous ne me verrez jamais approche hahahaaaaaaa...."

Puis elle s'éloigna comme elle était venu... Orus poussa un souffle de soulagement et continua a se concentrer si bien qu'il s'endormit... Jusqu'au soleil levant, finalement il arriverait en ville en journée !
http://mystic.squirrel.chez.tiscali.fr/final5_img/Oru041122235642a.jpg

Orus: "pfioouuuu quelle nuit épuisante ! allez en route !! "
Il repartit sifflotant vers la ville.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés