donc j'ai testé et monté jusqu'au niveau 8 (c'est long, une GROSSE journée complete et 20 silver au moins).
En gros, tu a 2 Barres "d'energie" :
1 - la barre de qualité (Verte).
2 - la barre de finition (Bleue).
Au debut la barre de qualité est au maximum, la barre de finition est au minimum. De plus, tu a des encoche sur la barre de qualité pour determiner les differents degrés de perfection du truc fabriqué.
Exemple : Tu fabrique un clou. Ta barre de qualité est separée en 3 partie : Brut, Standard, et Qualité.
Donc, quand tu craft, toutes les 3 secondes la barre Verte Descend progressivement, et la barre bleu monte. Le but etant d'avoir la barre bleu au maximum en ayant perdu un minimum de qualité entre temps.
Chaque "round" de craft, tu peut soit reussir ton craft (+50 en bleu, -10 en vert), soit faire une reussite critique (+100 en bleu, pas de penalité en vert), soit faire un echec critique ( -50 en vert, rien en bleu). Je donne ces chiffres a titre indicatif, il sont exact sur une recette en alchimie (les premieres) mais differents sur les autres trade skills... et ca change avec ton niveau ensuite (tu abime moins l'item et tu finis plus vite).
Donc c'est assez dur en fait quand l'objet n'est pas trivial de faire un item de super qualité. En general il suffit de se prendre deux echecs critique et tu peut etre sur que tu va avoir un item standard.
Les capacités de Craft : En gros c'est des icones a appuyer pour reagir a certain evenements... Genre si tu reve debout, tu dois cliquer sur "se reveiller". Ou si tu vois que les proportions sont inexactes, tu clic sur "Ajuster les proportions".
Si tu te plante, tu a une chance plus importante de rater completement le coup (echec critique) et tu peut meme te prendre des degats !
Si tu reussit, il y a des bonus leger qui s'appliquent. Genre le truc en forme de lasso inversé, en alchimie, ca rajoute systematiquement 35 de finition.
La seule faille a ce systeme, c'est que visuelement ou sonorement ces coups speciaux n'ont aucune repercutions, et que c'est totalement aleatoire... du coup des fois t'a vraiment l'impression de jouer au tape-taupe (Tape-ratonga, ici

).
Vis a vis de l'xp : Creer un item que tu connais pas te donne plus d'xp, creer un item de bonne qualité aussi. Sinon, c'est tres long, au niveau 7 les item de qualité "standard" me donnaient que 2% a chaque fois... heuresement que tu reste pas a attendre betement

.
Enfin , bonnes impressions, au final : C'est meme le truc le plus innovateur de EQ2, en fait. a part le debut ou il faut vraiment se lancer pour comprendre comment ca marche (le tutorial du debut est pas terrible je trouve).