Quelques modestes réflexions sur NF
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas testé pour le moment NF. Ces propos ne sont donc inspirés que par les informations glanées, les diverses sources sur NF, les forums.
Il y a une tendance, au moins ici

à tirer la sonnette d'alarme à l'approche de l'arrivée sur les serveurs de NF. NF remettrait en effet en cause tout le RvR tel qu'il s'est pratiqué jusque là, en plaçant désormais au centre de tout la guerre de conquête et/ou de défense du royaume, à travers la possession d'édifices divers (forts et tours). Ce qui impliquerait un jeu statique, centré sur un objet immobile (le bâtiment), favorisant par là deux types de classes, les archers et les magiciens, capables d'être efficaces à distance.
D'où des inquiétudes, manifestement exagérées, du côté des guerriers (dits péjorativement

tanks), qui ne serviraient plus à rien, sinon à gérer les gardes des forts et à porter et à utiliser des armes de siège. En effet, les guerriers auraient tendance à être plus actifs en combat de plaine où ils peuvent se déployer à la rencontre des ennemis. (On peut déjà douter de ça : dans les combats mettant en jeu deux masses de personnages, la majeure partie du combat s'opère à distance, et les guerriers "regardent les magos se balancer leurs ae dd").
En fait, plus que la disparition présumée d'une forme de jeu basée sur le déplacement pur, c'est la disparition redoutée d'une forme de jeu (pervertie) qui en découle : le farming sur une unique zone, elle-même réduite à un trajet basique Amg - Mmg dans la plupart des cas (avec de très rares incursions jusqu'à Dun Crauchon, il faut le mentionner).
Rassurons donc : de toute manière, les RPs monteront

et ils monteront plus vite, peut-on lire (gain de RPs en étant mort, ce qui ravira les mages dont la spécialité est de regarder du fond de la terre les combats - j'en suis

- mais aussi zones de farming centrées autour d'un fort où pourront se rendre facilement les troupes.
A ce niveau-là, tout ira "bien", si le but du RvR est le farming, ce dont on peut douter...
Les amateurs de jeu mobile (ou qui n'aiment pas jouer perdus dans la masse) peuvent se rabattre sur autre chose, il me semble, que rester dans un fort (ou devant un fort). Ainsi, n'oublions pas que la téléportation de joueurs dans un fort ne fonctionne pas si une (ou deux, je ne me souviens plus trop

) tour d'un fort n'appartient pas au même royaume. Par conséquent, si un petit commando (un ou deux groupes) fonce s'emparer rapidement et efficacement de deux tours qui protègent un fort de la ligne de téléportation d'un royaume, ce royaume sera forcé de reprendre les tours pour pouvoir recommencer à se téléporter, et s'il y a urgence dans le fort attaqué, les joueurs seront obligés de se rendre à ce fort A PIED (en speed 5 ou 6, cela va vite). Et là, les adeptes du jeu mobile pourront très bien les attaquer, et il me semble qu'alors la place des guerriers sera exactement la même qu'auparavant.
Mais il est vrai qu'il faudra au préalable faire l'effort d'attirer les ennemis dans un guet-apens en les forçant à quitter la sécurité relative du fort.
(Signalez-moi évidemment, vous qui avez eu la chance de tester NF, si ce scénario est viable

)
Cela dit, actuellement, le cycle prise/défense de fort en ennuie plus d'un - je me base sur les réactions des joueurs lorsque l'on propose d'aller prendre un fort non claim (ça arrive) sur une ZF ennemie, alors que ladite ZF est vide. Et il est fort probable que ce type de jeu, même sous une forme rénovée avec NF, lasse très rapidement les joueurs, qui chercheront d'autres façons de jouer en RvR avec NF.
Et, de fait, j'imagine assez mal la communauté d'un serveur passer désormais sa vie à prendre / défendre inlassablement des forts. Que cela se produise durant un mois, deux mois, voire trois, cela paraît aller de soi : l'attrait de la nouveauté. Mais au-delà, on peut estimer que, comme aux USA, d'après ce que j'ai pu en lire ici, se dessineront des zones de farming, moins nettes qu'auparavant (plus de gates, et c'est tant mieux), hors des zones des forts.
Bien sûr, il est possible que les joueurs soient en masse convertis au RvR "utile" (c'est-à-dire prenant pour objectifs la conquête de zones ennemies ou même de reliques), mais je n'y crois guère

Emain a été très longtemps une zone (presque unique !) de farming, alors que d'autres options s'ouvraient aux joueurs, et le poids des mentalités, des habitudes, me paraît trop important.
Et à ce moment là, les groupes reprendront un visage plus classique, et s'il s'avérait qu'effectivement NF dans un premier temps dévalorisait les tanks (ce dont je ne suis personnellement pas persuadé, mais qu'en pensent ceux qui ont testé les possibilités de NF ?), de toute manière le retour à un farming "classique" leur rendra leur place.
Est-ce à dire que je pense qu'au bout de quelques mois, l'euphorie NF étant retombée, tout redeviendra comme avant ?
Non. NF apporte en effet de nombreuses modifications, dont je tiens à souligner quelques aspects particulièrement intéressants - selon moi.
Au niveau des compositions de groupe, NF permettra je pense aux classes délaissées par l'optimisation de réintégrer le RvR. Etant Hibernien, je développe cet exemple pour mon royaume : la perte de PdG devrait amener à inclure deux demezzeurs dans un groupe, soit un barde et un deuxième barde (première posibillité, cela se fait déjà parfois) ou... un empathe. Ce qui permettra au final à ces mages, qui restent bien souvent sur le quai, d'être reconsidérés. De même, les rangers devraient pouvoir désormais voir leur rôle réévalué, et ce d'autant plus qu'ils ont accès à des lignes de Master levels très intéressantes. On connaît l'intérêt des ombres lors d'une prise de fort : nouvelle classe que l'on pourra redécouvrir. Et il en ira de même pour les eldritchs ou enchanteurs qui ne sont pas spécialisés en lune : l'eld sun et son nearsight, redécouvert ? Les (rares) faucheurs 50 devraient aussi bénéficier de NF, etc.
En résumé, les premières semaines, où l'on ne saura pas bien quelle composition adopter, devraient permettre aux classes délaissées de se montrer à nouveau, ce qui ne pourra que leur être bénéfique dans l'avenir.
Au niveau des équilibres intra-royaumes, NF permettra aussi aux petites guildes de s'impliquer plus fortement. Pour le moment, la majorité des forts sont tenus par les grosses guildes, et c'est relativement légitimes : leurs joueurs étant plus présents dans les zones frontières, ces guildes sont plus à même de défendre un fort, de mobiliser pour cela, et peuvent entretenir aisément un fort (up des portes, réparations, up du fort etc.).
Mais évidemment, le revers de la médaille est que les guildes plus modestes sont mises à l'écart. Or, avec NF si je ne m'abuse, le nombre de bâtiments à claim sera augmenté (de 400 % ?), et le up d'une tour coûtera beaucoup moins cher, de même que son entretien, permettant aux guildes modestes de tenir en permanence une tour de leur royaume.
Sur ce plan aussi, par conséquent, NF devrait revaloriser le RvR aux yeux de personnes qui peuvent s'en sentir actuellement privées parce que leur guilde ne peut pas faire grand chose. Et une tour à protéger devrait jouer un effet d'entraînement, permettant de mobiliser la guilde : cercle vertueux, manifestement.
Il y a bien entendu d'autres améliorations notables qu'apportera certainement NF (les plus visibles, inutile de les développer : artefacts plus simples à pex, etc.). Mais il n'est pas forcément nécessaire d'en parler ici
Bref, tout cela reste théorique, je le répète, dans la mesure où je n'ai pas testé NF.
Mais tout cela semble très bien augurer de l'avenir, également.
En attendant NF