[Ys] Contre l'alarmisme, pour NF

Répondre
Partager Rechercher
Quelques modestes réflexions sur NF


Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas testé pour le moment NF. Ces propos ne sont donc inspirés que par les informations glanées, les diverses sources sur NF, les forums.


Il y a une tendance, au moins ici à tirer la sonnette d'alarme à l'approche de l'arrivée sur les serveurs de NF. NF remettrait en effet en cause tout le RvR tel qu'il s'est pratiqué jusque là, en plaçant désormais au centre de tout la guerre de conquête et/ou de défense du royaume, à travers la possession d'édifices divers (forts et tours). Ce qui impliquerait un jeu statique, centré sur un objet immobile (le bâtiment), favorisant par là deux types de classes, les archers et les magiciens, capables d'être efficaces à distance.
D'où des inquiétudes, manifestement exagérées, du côté des guerriers (dits péjorativement tanks), qui ne serviraient plus à rien, sinon à gérer les gardes des forts et à porter et à utiliser des armes de siège. En effet, les guerriers auraient tendance à être plus actifs en combat de plaine où ils peuvent se déployer à la rencontre des ennemis. (On peut déjà douter de ça : dans les combats mettant en jeu deux masses de personnages, la majeure partie du combat s'opère à distance, et les guerriers "regardent les magos se balancer leurs ae dd").

En fait, plus que la disparition présumée d'une forme de jeu basée sur le déplacement pur, c'est la disparition redoutée d'une forme de jeu (pervertie) qui en découle : le farming sur une unique zone, elle-même réduite à un trajet basique Amg - Mmg dans la plupart des cas (avec de très rares incursions jusqu'à Dun Crauchon, il faut le mentionner).
Rassurons donc : de toute manière, les RPs monteront et ils monteront plus vite, peut-on lire (gain de RPs en étant mort, ce qui ravira les mages dont la spécialité est de regarder du fond de la terre les combats - j'en suis - mais aussi zones de farming centrées autour d'un fort où pourront se rendre facilement les troupes.
A ce niveau-là, tout ira "bien", si le but du RvR est le farming, ce dont on peut douter...

Les amateurs de jeu mobile (ou qui n'aiment pas jouer perdus dans la masse) peuvent se rabattre sur autre chose, il me semble, que rester dans un fort (ou devant un fort). Ainsi, n'oublions pas que la téléportation de joueurs dans un fort ne fonctionne pas si une (ou deux, je ne me souviens plus trop ) tour d'un fort n'appartient pas au même royaume. Par conséquent, si un petit commando (un ou deux groupes) fonce s'emparer rapidement et efficacement de deux tours qui protègent un fort de la ligne de téléportation d'un royaume, ce royaume sera forcé de reprendre les tours pour pouvoir recommencer à se téléporter, et s'il y a urgence dans le fort attaqué, les joueurs seront obligés de se rendre à ce fort A PIED (en speed 5 ou 6, cela va vite). Et là, les adeptes du jeu mobile pourront très bien les attaquer, et il me semble qu'alors la place des guerriers sera exactement la même qu'auparavant.
Mais il est vrai qu'il faudra au préalable faire l'effort d'attirer les ennemis dans un guet-apens en les forçant à quitter la sécurité relative du fort.
(Signalez-moi évidemment, vous qui avez eu la chance de tester NF, si ce scénario est viable )

Cela dit, actuellement, le cycle prise/défense de fort en ennuie plus d'un - je me base sur les réactions des joueurs lorsque l'on propose d'aller prendre un fort non claim (ça arrive) sur une ZF ennemie, alors que ladite ZF est vide. Et il est fort probable que ce type de jeu, même sous une forme rénovée avec NF, lasse très rapidement les joueurs, qui chercheront d'autres façons de jouer en RvR avec NF.
Et, de fait, j'imagine assez mal la communauté d'un serveur passer désormais sa vie à prendre / défendre inlassablement des forts. Que cela se produise durant un mois, deux mois, voire trois, cela paraît aller de soi : l'attrait de la nouveauté. Mais au-delà, on peut estimer que, comme aux USA, d'après ce que j'ai pu en lire ici, se dessineront des zones de farming, moins nettes qu'auparavant (plus de gates, et c'est tant mieux), hors des zones des forts.
Bien sûr, il est possible que les joueurs soient en masse convertis au RvR "utile" (c'est-à-dire prenant pour objectifs la conquête de zones ennemies ou même de reliques), mais je n'y crois guère Emain a été très longtemps une zone (presque unique !) de farming, alors que d'autres options s'ouvraient aux joueurs, et le poids des mentalités, des habitudes, me paraît trop important.
Et à ce moment là, les groupes reprendront un visage plus classique, et s'il s'avérait qu'effectivement NF dans un premier temps dévalorisait les tanks (ce dont je ne suis personnellement pas persuadé, mais qu'en pensent ceux qui ont testé les possibilités de NF ?), de toute manière le retour à un farming "classique" leur rendra leur place.

Est-ce à dire que je pense qu'au bout de quelques mois, l'euphorie NF étant retombée, tout redeviendra comme avant ?
Non. NF apporte en effet de nombreuses modifications, dont je tiens à souligner quelques aspects particulièrement intéressants - selon moi.

Au niveau des compositions de groupe, NF permettra je pense aux classes délaissées par l'optimisation de réintégrer le RvR. Etant Hibernien, je développe cet exemple pour mon royaume : la perte de PdG devrait amener à inclure deux demezzeurs dans un groupe, soit un barde et un deuxième barde (première posibillité, cela se fait déjà parfois) ou... un empathe. Ce qui permettra au final à ces mages, qui restent bien souvent sur le quai, d'être reconsidérés. De même, les rangers devraient pouvoir désormais voir leur rôle réévalué, et ce d'autant plus qu'ils ont accès à des lignes de Master levels très intéressantes. On connaît l'intérêt des ombres lors d'une prise de fort : nouvelle classe que l'on pourra redécouvrir. Et il en ira de même pour les eldritchs ou enchanteurs qui ne sont pas spécialisés en lune : l'eld sun et son nearsight, redécouvert ? Les (rares) faucheurs 50 devraient aussi bénéficier de NF, etc.
En résumé, les premières semaines, où l'on ne saura pas bien quelle composition adopter, devraient permettre aux classes délaissées de se montrer à nouveau, ce qui ne pourra que leur être bénéfique dans l'avenir.

Au niveau des équilibres intra-royaumes, NF permettra aussi aux petites guildes de s'impliquer plus fortement. Pour le moment, la majorité des forts sont tenus par les grosses guildes, et c'est relativement légitimes : leurs joueurs étant plus présents dans les zones frontières, ces guildes sont plus à même de défendre un fort, de mobiliser pour cela, et peuvent entretenir aisément un fort (up des portes, réparations, up du fort etc.).
Mais évidemment, le revers de la médaille est que les guildes plus modestes sont mises à l'écart. Or, avec NF si je ne m'abuse, le nombre de bâtiments à claim sera augmenté (de 400 % ?), et le up d'une tour coûtera beaucoup moins cher, de même que son entretien, permettant aux guildes modestes de tenir en permanence une tour de leur royaume.
Sur ce plan aussi, par conséquent, NF devrait revaloriser le RvR aux yeux de personnes qui peuvent s'en sentir actuellement privées parce que leur guilde ne peut pas faire grand chose. Et une tour à protéger devrait jouer un effet d'entraînement, permettant de mobiliser la guilde : cercle vertueux, manifestement.

Il y a bien entendu d'autres améliorations notables qu'apportera certainement NF (les plus visibles, inutile de les développer : artefacts plus simples à pex, etc.). Mais il n'est pas forcément nécessaire d'en parler ici

Bref, tout cela reste théorique, je le répète, dans la mesure où je n'ai pas testé NF.
Mais tout cela semble très bien augurer de l'avenir, également.

En attendant NF
j'ai pas tout lu,me suis arreter sur ton paragraphe sur les tanks
Perso ils ont exactement le meme role qu'aujourd'hui,a savoir que si aucune tour n'est assieger,les points de pop ennemie sont les memes (par bateau dans un premier temp),ce qui implique autant de combat de plaine que sur forts.
Une fois une tour/fort incer,le realm pullant reçois continuellement add pour renfort generalment (logique),et ses add sont stoppable assez façilement tactiquement parlant dans la mesure ou nous connaissont plus ou moin la situation de nos zf via la warmap,et somme en mesure de situer assez façilement le chemin de ses add pour les incer en plaine.
Je trouve que les tank ont le meme role qu'aujourd'hui pour moi
Citation :
Publié par OrchaIl
apres avoir tester, je suis sur d'une chose, els tank auront toujours un role aussi important a nf, voir plus.
Merci , ca me rassure , je pensais vraiment que mon paladin allait devenir encore plus inutile qu'avant ( ce qui aurait ete fort dur quand même )

mouai .... ce que je retient c'est que le jeu furtif va être grandement changé , et a mon avis , pas dans le bon sens .... je m'explique , a quoi sert a sicaire dans une prise de fort , si ce n'est monté les remparts / taper les portes (hum ...) ?
Citation :
Publié par Arnaoke
mouai .... ce que je retient c'est que le jeu furtif va être grandement changé , et a mon avis , pas dans le bon sens .... je m'explique , a quoi sert a sicaire dans une prise de fort , si ce n'est monté les remparts / taper les portes (hum ...) ?
Monter sur les remparts c deja bcp... en plus il y a le fait de mettre un belier sur la seconde porte c'est à pas négliger tout ca...
si je pouvais jouer je te donnerais bien mon avis mais bon certain pensent que log leur BB est une prioritée sur les autres joueurs donc je peux encore attendre.
Sa fait 2 jour que j essaye de me connecter
Le jeu evoluera, c'est certains, mais dire qu'il va se concentrer sur les attaques/defenses de fort, c'est un peu faux (un peu ) on va dire que tu fais un mix d'emain/vaux et t'obtiens NF. Tout y est melanger, des escarmouches, aux batailles rangées. Prendre une tour/fort est surtout la pour tenir face aux ennemis, pour briser leur chain de tp, et pour pouvoir soi meme ce tp, et vu tt les bonus que donnent les forts (allant jusqu'a un regen vie et mana quand on a 19-20 forts o0) mais c'est de l'action non stop.

Au pire des cas, les tank boubou couvrent les classes de soutien, ou montent des le belier, lors de prise de fort, car faut max PV pour tenir l'huile sur la tete .

Les fufu peuvent tjrs monter sur les remparts et un archer qui se pose en haut d'un pont, peut se faire plaisir et ils servent tjrs pour le gtassist. Quand aux roles des fufus, et bien c'est a eux de le definir Si ils veulent rester dans leur coin, parce qu'ils veulent roxxer, ca changera pas d'aujourd'hui

NF statique? c'est plutot tout le contraire faut une reactivité bien bien plus importante qu'a l'heure actuelle. L'avantage, c'est que l'on peut arriver tres tres vite sur les lieux du combats (pour peu que la minimap l'affiche assez vite, car le taux de rafraichissement change en fonction du nombre de fort qu'on possede ).

Et surtout, surtout, les 3 chateaux en ruines (un sur chaque royaume) offrent un terrain de jeu excellent pour les fufu ou les 8 vs 8 j'ai adorer jouer dedans
Citation :
Publié par Meneldut-Malianor
Merci , ca me rassure , je pensais vraiment que mon paladin allait devenir encore plus inutile qu'avant ( ce qui aurait ete fort dur quand même )

Palouf inutile ? c'est une des 3 classes indispensable a tout groupe albionais . (clerc-menestrel-paladin :> )



Sinon faudrait que les gens ce mettent dans le crâne que :

NF cpa que des prises de fort .... mais bon sa y en a qu'on du mal .

MOnter au mur c'est déjà énorme hein :x le mec qui dis ouin jtape des portes et jmonte au mur , le tank a coté dans cette optique il fait que taper dla porte mais bien sur c'est faux ) stop faire dla désinformation kwa :x


et que NF c'est trop dla boule alors stop whine avant d'avoir une version mise nos server
Mais clair

Comme dit, un tank tape/monte dans le belier/protege les soutiens

Le fufu monte et va kill les ti magos qui se reposent sur les remparts, et donne une gt
Les prises/defenses de fort ne sont qu'un aspect du RvR sous NF, puisque tout y est melanger C'est comme si Mythic avait pris Emain, l'avait agrandi sur une surface couvrant toute la ZF hib/alb/mid, les gates se sont changes en oceans, et y'a plein de fort et tours partout, pour se foutre joyeusement sur la gueule tout est la pour faciliter le combat, a petit comite ou d'envergure enorme. Que du bonheur donc
loul

Par contre, tout les albis qui ont dit qu'alb allaient morfler a NF, j'en suis largement moins sur qu'eux :/ leurs foutus magos, tout confondu, avec leur portes de folie, c'est affolant lors de sieges :/ et vla la masse qu'ils sont
Bah la béta cpa représentatif ... genre pas mal de gars on voulu tester une classe albionaise pour changer étant donner qu'il y en a d'éxélente sur albion

MAintenanton verra ^^ pi plus y a de alb plus y a de rp !
Citation :
Publié par Meneldut-Malianor
Merci , ca me rassure , je pensais vraiment que mon paladin allait devenir encore plus inutile qu'avant ( ce qui aurait ete fort dur quand même )


quand on vois un pala ht rr se faire 2 ombre et 1 rangers tous 6L+ , t'inquiete pas on se dit que pala c loin d'etre inutile
Citation :
Publié par Meneldut-Malianor
Merci , ca me rassure , je pensais vraiment que mon paladin allait devenir encore plus inutile qu'avant ( ce qui aurait ete fort dur quand même )


nan t'en fait pas ya le chaudron magik tout les tanks lourds vont se jeter dessus sur celui la
Citation :
Publié par Assurancetourix
Moc3+drain+ra 5L = pas besoin de mezz contre 4 tanks mids
j'avoue le champion il va bien la kiffer aussi la ra de spé du sorc qui se croyait invul
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés