La culpabilité :
De ce que j'ai pu lire dans les posts précédents, je pense qu'il y a deja plusieurs
choses a écartées. Notamment le fait de se poser la question : La culpabilité est
elle utile ou pas ?
La nature meme de la question est inutile. La culpabilité étant un sentiment humain
et " inconscient " , elle n'est pas " controlable " . Au meme titre que tous les autres
sentiments existants. Qui que nous soyons, il est impossible de faire passer une pensée
raisonnée et intelligente avant le sentiment.
Attention, et a ne pas confondre, il est par contre tout a fait possible de controler
l'expression de ses sentiments, de controler leur intensité, et leur répercution
sur notre comportement.
Plus clairement, chaque cerveau a une facon de fonctionner a l'identique, et la physique
veut que la premiere pensée ai toujours pour source un sentiment dit " Primaire ". D'ou
la nature " inutile " de la premiere question. Ou alors, il faudrait la faire reculer, et
englober l'humain dans son entier, et definir alros l'utilité de la vie elle meme ... je
laisserai ce type de débats pour d'autres plus courageux que moi. =)
Sans trop s'étendre sur la nature, les sources ou l'essence de la culpabilité, on
peut généraliser ce sentiment aux autres sentiments primaires. La peur, l'amour, la haine,
l'espoir, LA CULPABILITE... et tenter d'en définir leur conséquences.
La premiere chose a prendre en compte est que chacun de ses sentiments sont logés a la meme
ancienne, et sont donc tous liés. On ne peut définir un sentiment seul et isolé, il devient
alors comme l'homme sans la femme, un passage sans début ni fin. A partir de ca, on peut faire
un schéma simpliste de l'expression humaine :
- considérons que tous les sentiments se trouvent sur une meme ligne; et partons d'un exemple simple ;
- Je suis amoureux de ma femme --> la ligne prend forme en ayant pour source l'amour.
- Une autre femme m'attire " physiquement " --> la ligne continue en laissant place au désir,
atténuant le premier sentiment amoureux.
- Je ne veux pas " perdre " l'amour que me porte ma femme --> obligatoirement, le désir entraine
la peur.
- Après réflexion, je remballe et refoule le sentiment de désir --> La intervient la culpabilité
, mais en projection seulement. J'ai alors peur de culpabiliser.
- Finalement je tombe sous le charme et je resiste pas --> Le désir reprend sur la peur
- La rupture se passe mal avec mon " ex femme" --> je commence a la hair.
- En parralelle, cela se passe tres bien avec ma nouvelle femme --> Amour et haine se partage la place.
- Petit a petit, la haine s'oublie, laissant sa place au bonheur avec ma nouvelle femme --> amours
- on repart donc au point de départ sur cette meme ligne.
On obtient alors le symbole infini( je trouve pas pour le faire ici .. ) regle regissant l'univers. chaque
Ce discours n'étant pas destiné a rallier les foules, il reste simpliste et peu recherché.
Les puristes m'en voudront un peu, mais je reste persuader qu'il est impossible de definir
une chose, quelle qu'elle soit, sans partir d'un point qui englobe la totalité de ses choses
précedemment.
|