C'est intéressant ton idée, et comme j'adore les livres moi aussi, on peut essayer de te renseigner d'un point de vue client.
Je fréquente majoritairement 3 librairies, toutes à Toulouse :
- la première est hyper grande, y a un choix de bouquin phénoménals dans tous les domaines.
- la deuxième est très spécialisée, consacrée exclusivement à la SF. Ils vendent aussi des affiches de cinéma et des goodies en rapport avec la SF. Le petit plus intéressant (mais qui personnellement m'indiffère).
- la troisième pour les BDs.
Pour la 1er, j'y vais pour le choix. Donc à priori, ce n'est pas ton créneau.
Mais truc important : les vendeurs sont hyper compétents. Ils connaissent les bouquins par coeur, te renseignent sur presque n'importe quoi immédiatement. Ca fait plaisir !
Pour la 2eme j'y vais parce que les deux vendeurs, là aussi, sont incroyablement calés. La dernière fois je cherchais un bouquin et j'ai dit : "Il a gagné un prix Hugo dans les années 80. L'auteur sonne Norvégien".
Ils me l'ont trouvé 10 minutes plus tard (Vernor Vinge, "un Feux sur l'abime").
Bref, c'est la compétence des vendeurs qui me fait rester là. Je la retrouve rarement à la Fnac ou à Virgin. Du coup, je ne fréquente pas ces établissements pour les bouquins.
Pour la 3eme, ben c'est pour les BDs

Mais là encore, le petit plus, ce sont les vendeurs. tu arrives avec un bout de titre, ils vont te trouver la BD que tu cherches. Ma femme a trouvé uniquement ici la BD très spécialisée qu'elle cherchait depuis 2 mois, pas parce que les autres magasins ne l'avaient pas, mais parce que ce fut le seul endroit où le vendeur a compris de quoi elle parlait alors qu'elle en avait qu'une très très vague idée (ouais, quand on cherche des bouquins, on est pénible

).
J'aime aussi que le vendeur me parle d'un bouqiuin, puis enchaine sur un autre, me conseille un truc qui pourrait me plaire, me donne des nouvelles de tel ou tel titre... Et au final je repars avec 40x plus de livres que ce que j'avais prévu
Bref, pour résumer, je crois que la meilleure piste pour toi, c'est vraiment de pouvoir aider tes clients. C'est ça qui fera la différence avec un vendeur de la Fnac, qui n'y connait pas forcément grand chose (quoiqu'il y en a de très très bons aussi).
Pour ça il faut que tu te forge une réputation, ce qui peut être assez long. Mais si tu y prends gout, ça peut être très intéressant et très rentable.
Concernant l'emplacement : il me semble, intuitivement, que sur Paris, ça doit être un peu saturé. Tente peut-être une grande ville de province, tu auras déjà plus de chance (et sans doute l'occasion d'avoir un plus grand local pour le même prix qu'à Paris).