Ouvrir une librairie?

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose actuellement pas mal de questions quand a mon futur métier (je suis actuellement étudiant dans une filière scientifique, et j'avoue que ca me déplaît plus qu'autre chose, ayant toujours été attiré par les arts, sans pour autant avoir un niveau potable). Et aujourd'hui une idée a traversé mon esprit : depuis tout petit j'adore lire, je passe mon temps dans les livres, ma bibliothèque est pleine a craquer, bref j'adore les bouquins... Et c'est la que l'idée lumineuse intervient : Et si ma vocation était d'être libraire?

Maintenant il y a des choses que je ne sais pas, étant donné que ladite idée lumineuse m'a percutée dans le journée :
-Combien faut il compter pour ouvrir une librairie et pouvoir au moins s'assurer de ne pas mettre la clefs sous la porte au bout de deux semaines? Je n'ai pas de fonds pour l'instant, mais en cherchant bien je suis sur que je peux me concocter une mise de départ, un emprunt pouvant remplir le reste, bref partons du principe qu'il n'y pas de problème d'argent au départ.
-Avoir une librairie, est ce rentable? je ne parle pas de gagner des milles et des cents, suffisamment pour faire tourner la boutique, vivre correctement et se payer de temps en temps, et dans la limite du raisonnable, des petits extras (je suis quelqu'un de très simple qui n'a pas besoin, ni d'ailleurs envie de rouler sur l'or).
-Ouvrir une librairie, oui mais ou? Je suis sur Paris. Faut il mieux viser les quartiers étudiants (quartier latin) où les librairies sont légion et les prix exorbitants, ou préférer ouvrir dans un quartier moins fréquenté mais moins desservi?
-Le danger du aux grandes enseignes, à l'industrie (Fnac, Virgin), est il réellement important?

Je précise au passage, je vois plus "ma" librairie comme une petite libraire, vous voyez la petite boutique au coin d'une rue qui sent le livre, pas une espèce de supermarché de la littérature

Vos avis m'aideraient beaucoup
Ned
Je n'y connais rien donc ce qui va suivre n'est pas forcement une lumière :

Deja je me dit que pour que ce genre de petite librairies fonctionnent il faut qu'elles soient spécifiques, avec un truc fait leur spécialités quoi, pour que les gens viennent de loin pour t'acheter des bouquins...

Apres faut ptete essayer de faire une partie pour les livres d'occases...

Mais pour la concurrence je pense qu'elle est très (trop) forte, surtout sur Paris... Moi quand je veux un livre avant j'avais le déclic furet du nord ou Fnac et maintenant je fais tout mes achats sur le web :/

En te souhaitant bon courage


PS: et si t'essayer de décrocher un stage ou de passer une journée avec un libraire sympas?
Citation :
Publié par Olga Itak
...
Je n'y connais moi même rien mais en regardant sur Google j'ai vu qu'il fallait surtout avoir une spécialité pour avoir du succès. Trouve toi un thème comme il a été citer par Olga Itak des livres d'occasions, je dis pourquoi pas mais à mon goût c'est assez courant et je penchai plus vers des autobiographies d'auteur ...

En te souhaitant bonne chance dans ce futur métier
Une spécialisation?
Ca serait dans ce cas la principalement de la SF et Héroic Fantasy avec des importations (si possible) de versions originales
Disons une majorité d'oeuvres de ce type, mais avec bien entendu un rayon généraliste, voir meme un stock de livres du programme scolaire si jamais une école se trouve dans le coin

(et si vous avec des liens, j'accepte volontiers )
Première chose, en gros, savoir ou tu comptes l'ouvrir. Si il n y a pas déjà un concurrent à 10m de ta boutique.

Deusio la mise sera énorme, car il te faut les murs et le stock, sans compter les frais pour décorer, assurance, etc, etc...

Troisio, la spécialisation je n y crois pas trop, maintenant le moindre truc sf un peu rare se trouve sur Amazon, fnac.com et que sais je encore. Donc plutôt avoir un offre assez large avec, pourquoi pas, une "orientation" dans un domaine. Sauf si c'est pour de la BD, là effectivement tu vends que de la BD.

Mon avis : trouve toi un petit boulot de quelques mois pour voir comment fonctionne vraiment une librairie, inonde le gestionnaire de question, regarde même si il peux pas te céder son affaire, on peux rêver.
Et dans tout les cas faudra taxer papa, maman et la banque, parce que là pour le coup j'ai un peu de mal à croire que ta boutique fonctionne avec seulement 50 000 balles d'avance.

Clairement, la base c'est d'avoir une bonne mise de fond, savoir si y a de la concurrence dans le secteur ou tu comptes t'installer et si possible bosser quelques temps chez un libraire pour éviter de faire des âneries si tu es pas préparé.

PS : et prépare toi à manger des nouilles à tout les repas les premiers mois, mais en tout je te souhaite sincèrement bonne chance car c'est un rêve que j'aimerai bien réalisé aussi, un jour ^^


/edit : Y'a aussi les librairies qui font aussi salon de thé qui peuvent avoir leur charme aussi et qui pour le coup se démarquent réellement de la concurence.
On peux imaginer même un truc plus sympa avec des coussins une musique jazzy et une lumière tamisée histoire de donner du caractère à tout ça.
Citation :
Publié par Swaan

/edit : Y'a aussi les librairies qui font aussi salon de thé qui peuvent avoir leur charme aussi et qui pour le coup se démarquent réellement de la concurence.
On peux imaginer même un truc plus sympa avec des coussins une musique jazzy et une lumière tamisée histoire de donner du caractère à tout ça.

J'ai testé ça à québec, j'ai adoré !!!!! concept génial, tu prends un bouquin sur l'étalage, tu le feuillettes devant un bon thé et 9 fois sur 10 tu repars avec.

bon, ça t'aide p'têt pas beaucoup, mais bon, c'était mes 2 cents...
Tiens, moi aussi ça me plairait bien d'être libraire. Je suis exactement dans la même situation que toi (sauf que j'ai arrêté la fac', vraiment trop marre).

Sinon, je pense qu'en France, il y a beaucoup de concepts qui n'ont pas été testés, et c'est vrai que la librairie/salon de thé est une sacrée bonne idée (mais peut-être pas avec de la SF/Fantasy). :}
Citation :
Publié par Grugnita
J'ai testé ça à québec, j'ai adoré !!!!! concept génial, tu prends un bouquin sur l'étalage, tu le feuillettes devant un bon thé et 9 fois sur 10 tu repars avec.

bon, ça t'aide p'têt pas beaucoup, mais bon, c'était mes 2 cents...
Je parie qu'en France tu fais ça le mec s'installe et lis le bouquin en entier sans problème.
En plus, en France, ce qui peut paraître frustrant c'est que les prix des livres sont fixés. Impossible de casser les prix un jour.
Sachant qu'en plus les grosses enseignes font, de base, les 5% de remise accordée par l'Etat ... tu seras obligé de faire ces 5% de remise, ce qui fait toujours ça de marge en moins

Après l'idée de thématique est sympa je trouve !
J'ai déjà testé sur Paris et Bordeaux des bars / Créperies où tu bouquines en grignotant. En plus, faut savoir que les crêpes c'est super rentables (franchement à 4 ou 5 euros la crêpe qui doit te coûter 0.5 euro à tout casser ...). Vi je sais, j'ai tendance à ramener à ça à des chiffres
Le ptit libraire du coin se meurre, comme le disquaire d'ailleurs.

La mise de départ est énorme ... A moins d'avoir un concept béton, voir des revenus d'une autre source, ça me semble extrémemement diffcile.

Enfin, on peut aimer les livre sans aimer les méméres à poireau, les psedo-intellectuel casse couilles, la compta et la gestion. Non plus que le rangement la gestion des stocks, faire duc ommercial et tout ce genre de chose.

Le marché du livre est florissant, mais où se fait-il ? mystère ... A la FNAC ? Sur internet ? Cultura ? Carrouf (ce qui revient au même) ...
Je pense que le fait de t installer pres d un lycée ou truc du style c deja bien .....apres le concept du thé est pas mal aussi , mais comme le disait nayvel , ils y a certainement des types qui se generont pas , ptet que si tu achetais un assé grand "local" tu pourrais faire une partie restauration et l autre ( plus grande , coté librairie) mais tant qu ' as t inverstir ds un mini resto , fo pas que vendre de la SF .....et la tu sais pas si ca va marcher ou pas ......( enfin c est que des idées )

Ou sinon , si tu ve pas specialement resté a Paris tu pe aller vers des villes asser grandes et ou il y a pas de libraires specialisé ds quelques chose ( mais si la ville est trop pitite fo oublié l idée du resto/librairie ( si tu comptai le faire )) ....Perso ds ma ville les librairies sont "pourris" et il ne vende partikement rien de fantaisy , le seul truc ou ils en vendait c etait trop piti et il vendait pas des trucs interessant ......(je vit ds une litle ville )Et je suis sur que si un mec qui créer un magasin de fantaisye / SF cool , il ferai des supers ventes .


Et voila j est finis , vu que mes textes manque de smyleys , ils sont tous la ------>
Citation :
Publié par Nayvel
Je parie qu'en France tu fais ça le mec s'installe et lis le bouquin en entier sans problème.
Sans oublier de renverser un peu du breuvage sur les pages. Où alors de l'abimer avec ses doigts mouillés ^^ Et je ne parle même pas des miettes de biscuit entre le livre ou des traces de chocolat

Mis à part ça, le concept peut être assez intéressant en effet. Mais c'est clair que je vois déjà venir les gros lourds qui passent toutes la journée dans ta libriraire et qui reviennent les jours jusqu'à ce qu'ils aient fini le livre.
Citation :
Mobidique :
Le ptit libraire du coin se meurre, comme le disquaire d'ailleurs.
Quoique que les bouquins téléchargeables en MP3 c'est pas pour de suite
Pour les disquaires gros comme petits ça va mal, les libraires je sais pas si c'est à ce point.
Par contre effectivement ça doit demander un certain temps pour asseoir une réputation. C'est ce passage là qui doit être le cap difficile. Je trouve pas qu'il y ait de très bons rayons Sf dans ces supermarchés du livre (genre FNAC) même si je n'ai pas été partout en France évidemment. C'est quand même bien pratique de trouver quelqu'un à qui demander quand on sait pas et ça à part dans les petites boutiques... Dans le même genre il y a aussi les bédés mais les petits magasins doivent être plus nombreux je pense qu'en SF.
Le problème c'est que devant la concurrence effrénée des grandes surfaces, tu es obligé de te parjurer...

Toi qui aimes les livres, tu te vois obligé de vendre de la m**** parce que le livre qui se vend c'est le dernier torchon à la mode dont on a parlé dans "Elle", et qu'il faut bien que tu payes tes factures en fin de mois...
C'est intéressant ton idée, et comme j'adore les livres moi aussi, on peut essayer de te renseigner d'un point de vue client.

Je fréquente majoritairement 3 librairies, toutes à Toulouse :
- la première est hyper grande, y a un choix de bouquin phénoménals dans tous les domaines.
- la deuxième est très spécialisée, consacrée exclusivement à la SF. Ils vendent aussi des affiches de cinéma et des goodies en rapport avec la SF. Le petit plus intéressant (mais qui personnellement m'indiffère).
- la troisième pour les BDs.

Pour la 1er, j'y vais pour le choix. Donc à priori, ce n'est pas ton créneau.
Mais truc important : les vendeurs sont hyper compétents. Ils connaissent les bouquins par coeur, te renseignent sur presque n'importe quoi immédiatement. Ca fait plaisir !

Pour la 2eme j'y vais parce que les deux vendeurs, là aussi, sont incroyablement calés. La dernière fois je cherchais un bouquin et j'ai dit : "Il a gagné un prix Hugo dans les années 80. L'auteur sonne Norvégien".
Ils me l'ont trouvé 10 minutes plus tard (Vernor Vinge, "un Feux sur l'abime").
Bref, c'est la compétence des vendeurs qui me fait rester là. Je la retrouve rarement à la Fnac ou à Virgin. Du coup, je ne fréquente pas ces établissements pour les bouquins.

Pour la 3eme, ben c'est pour les BDs Mais là encore, le petit plus, ce sont les vendeurs. tu arrives avec un bout de titre, ils vont te trouver la BD que tu cherches. Ma femme a trouvé uniquement ici la BD très spécialisée qu'elle cherchait depuis 2 mois, pas parce que les autres magasins ne l'avaient pas, mais parce que ce fut le seul endroit où le vendeur a compris de quoi elle parlait alors qu'elle en avait qu'une très très vague idée (ouais, quand on cherche des bouquins, on est pénible ).

J'aime aussi que le vendeur me parle d'un bouqiuin, puis enchaine sur un autre, me conseille un truc qui pourrait me plaire, me donne des nouvelles de tel ou tel titre... Et au final je repars avec 40x plus de livres que ce que j'avais prévu

Bref, pour résumer, je crois que la meilleure piste pour toi, c'est vraiment de pouvoir aider tes clients. C'est ça qui fera la différence avec un vendeur de la Fnac, qui n'y connait pas forcément grand chose (quoiqu'il y en a de très très bons aussi).
Pour ça il faut que tu te forge une réputation, ce qui peut être assez long. Mais si tu y prends gout, ça peut être très intéressant et très rentable.

Concernant l'emplacement : il me semble, intuitivement, que sur Paris, ça doit être un peu saturé. Tente peut-être une grande ville de province, tu auras déjà plus de chance (et sans doute l'occasion d'avoir un plus grand local pour le même prix qu'à Paris).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés