Dual DDR ? Ou non ?

Répondre
Partager Rechercher
Processor(s)

Model : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
Speed : 2.73GHz
Performance Rating : PR3007 (estimated)
Type : Standard
L2 On-board Cache : 512kB ECC synchronous ATC

System Mainboard

Chaintech 9CJS
Bus(es) : ISA AGP PCI USB FireWire/1394
MP Support : 1 CPU(s)
System BIOS : Phoenix Technologies, LTD 6.00 PG
System Mainboard : 875P+ICH5R
System Chipset : Intel Corporation Unknown (2578)
Front Side Bus Speed : 4x 152MHz (608MHz data rate)
Installed Memory : 512MB

Video System

Monitor/Panel : Écran Plug-and-Play
Adapter : RADEON 9800 PRO (Omega 2.5.22)
Adapter : RADEON 9800 PRO - Secondary (Omega 2.5.22)

Operating System(s)

Windows System : Microsoft Windows XP Professional Ver 5.01.2600 Service Pack 1

Voilà ma question : J'ai la possibilité de faire montez ma mémoire à 1GO grace à une seconde barrette de mémoire Kingston ! Cependant celle ci, est une barrette de 512 mo en PC 3200 et les deux déjà installé des Kingston 256 mo PC 2700 ! Mon problème est de savoir si il vaut mieux avoir 1 GO pour Daoc mais sans dual DDR, ou bien les 512 mo en dual DDR ?
Je continue mes tests, mais vu l'état des serveurs il me semble hasardeux de faire des constats sérieux sur mes résultats. Je ne sais pas non plus, si je dois faire confiance aux différents Benchmark de type 3DMark quand à leurs résultats avec ou sans dual channel ?

Merci à tous pour vos réponses !

PS: Ne me répondez pas, par pitié, qu'il vaut mieux du 1 GO en dual, je le sais parfaitement, mais ce n'est pas le moment pour moi d'investir ! ^^
Perso je tourne en 768 Mo totalement pas en Dual et je n'ai aucun soucis, pour moi, le dual c'est vraiment utile sur les ayant réellement besoin de ressources, genres si tu veux refaire sur ton PC l'avalanche de neige dans "Les rivières pourpres".
J'ai pris 2 x 256 DDR 400 en dual channel (Samsung), je suis pas convaincu. Si tu peux prendre plus au détriment du dual, n'hésite pas.
(dual channel et ddr ce n'est pas la meme chose)

le Dual channel s'active meme quand les barrette ne font pas la meme taille vitesse
l'optimum est par contre atteint quand la quantité des lignes de memoires sont identiques

exemple à 3 slots :
slot 0+1 (groupés) 256+256
slot 2 : 256
=> optimum

le dual channel s'active des que les groupes de memoire ont de la ram dessus

apres on peut aussi faire

256
256
256

ca ferait 512 sur le premeir groupement et 256 sur le 2e
le dual channel sera actif mais pas optimum
Citation :
Publié par Estrenn
(dual channel et ddr ce n'est pas la meme chose)

le Dual channel s'active meme quand les barrette ne font pas la meme taille vitesse
l'optimum est par contre atteint quand la quantité des lignes de memoires sont identiques

exemple à 3 slots :
slot 0+1 (groupés) 256+256
slot 2 : 256
=> optimum

le dual channel s'active des que les groupes de memoire ont de la ram dessus

apres on peut aussi faire

256
256
256

ca ferait 512 sur le premeir groupement et 256 sur le 2e
le dual channel sera actif mais pas optimum

Euh oui mais alors NON !

Avec le chipset i875 les slots mémoires doivent etre installés 2 par 2 avec des Dimms identiques par paire pour que le dual channel fonctionne, sinon tu es en single channel, je me permets de citer Intel :

Citation :
"For Dual-Channel configuration you may:

- Install identical Dimms in all four sockets

OR

- Install identical Dimm Pair in Dimm_A1 and Dimm_B1
- Install identical Dimm Pair in Dimm_A2 and Dimm_B2"
Cette remarque est valable pour TOUS les chipset Intel supportant le Dual Channel.

Reste que pour Anje, vu le faible gain de perf offert en utilisation classique par les dual channel, et le gros gain offert par les 1Go de ram versus les 512 Mo, la question ne se pose même pas, il FAUT mettre la barette additionnelle de 512Mo
je repondais pour les carte pour cpu AMD et notemment les chips nforce beaucoup plus tolerants
(d'ailleurs toutes les cartes n'ont pas 4 banks )
desole j'ai oublié de le preciser

mais je ne repondais pas au posteur initial mais tous les suivants qui semblaient faire une generalité
OK en fait la règle (pour le moment jusqu'a ce que ça change) :

- Dual Channel strict 2 par 2 pour les chipset Intel, Via et SiS

- Dual Channel adaptatif (oui c'est comme ça qu'ils l'appellent) pour NVidia

Mais il me semble que ça produit quand même une certaine sensibilité pour les Nvidia sur la qualité de la Ram, plus que pour les Autres....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés