Pourquoi les limules ont-elles le sang bleu?

Répondre
Partager Rechercher
Bon je sais c'est parce qu'elles ont du cuivre dans le sang à la place du fer
hémocyanine au lieu d'hémoglobine

Mais ma question c'est pourquoi l'évolution naturelle n'a-t-elle pas privilégiée la même espèce mais avec du fer? Pourquoi du cuivre? Alimentation?

Le cuivre est-il mieux pour retenir l'oxygène que le fer? (je pense pas, Cu2+ au lieu de Fe3+...)
C'est un z'animal vieux de 400M d'années qui vit dans les océans

http://www.sea-river.com/79_2.php

Citation :
Publié par Grugnita
Peut être tout simplement parce que la nature n'a jamais testé le fer dans ces conditions-là.
Oui mais pourquoi justement? Pourquoi toutes les autres espèces ont le sang rouge sauf celle là?
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
C'est un z'animal vieux de 400M d'années qui vit dans les océans

http://www.sea-river.com/79_2.php

Oui mais pourquoi justement? Pourquoi toutes les autres espèces ont le sang rouge sauf celle là?
Et bien , il faudra retracer l'arbre de l'evolution aux quel est lié cette animal , mais pour simple hypothese , on pourrai dire que l'animal est tellement vieux , qu'il est en bas de l'évolution , et donc , qu'il n'a pas évolué vers une meilleure "forme" , et est resté au basique Cu²+.
Bref , je suis pas biologiste , et tout ca n'est que spéculation
Est-ce que la couleur bleue se voit? genre quand il est dans une certaine position...ect, parce que c'est ptete un truc de parade amoureuse? Genre le mâle le plus bleue c'est celui qui se tape toutes les ptites limulettes.
L'évolution a trouvé que le fer est bien, donc il l'a gardé. Il aurait pu prendre le cuivre, l'évolution est aussi parfois fruit du hasard. Entre deux systèmes équivalent, c'est celui qui a le plus de bol qui domine.

Mais il est vrai que le cuivre a peut être des inconvénients qui font que... Mais le fait que cet animal existe encore prouve que le cuivre n'a pas de si gros défauts que cela
Thumbs up
Aussi appelé horseshoe crab, le ou la limule est mon animal préféré. Non je n'ai pas fait de site à son sujet mais il en existe un de référence >> http://www.horseshoecrab.org/

Did you know the horseshoe crab has TEN eyes and can see UV light ?

Pour ce qui est de la question de départ, je n'en sais que pouic, mais j'imagine qu'un courriel au ouèbmaster peut se révéler utile
Citation :
Publié par Téfeiri
L'évolution a trouvé que le fer est bien, donc il l'a gardé. Il aurait pu prendre le cuivre, l'évolution est aussi parfois fruit du hasard. Entre deux systèmes équivalent, c'est celui qui a le plus de bol qui domine.
heu.. l'évolution c'est 100% hasard ( comme les mutations ).
et 100% coup de bol

En gros si l'on a :
Bébette1 qui évolue en X
Bébette1 qui évolue en Y

mais que l'environnement est plutôt favorable pour X, alors il y aura tendance à avoir bcp de X ( voir totalement ) que Y ( voir espèce qui disparait ).

C'est comme ces fameux papillons des bouleaux en Irlande ou écosse : Il y a 2 variétés, une noir, et une plus clair dans les tons blanc.
Avant la révolution industrielle, il y avait 90% de blanc.
Après la révolution industrielle, il y avait 90% de noir.

les 2 espèces co-habitaient, seulement les bouleaux ont été affecté par la pollution ( changement de couleurs de l'écorce qui est devenu plus foncé ). Donc l'environnement a changé, favorisant les noirs au détriment des blancs.

bref, pur hasard

dsl pour le HS
J'ai demandé a dieu ....

et il m'as répondu ceci :

Il n'y a pas que le fer qui puisse servir au transport de l'oxygène, il y a aussi le cuivre. Les hémocyanines sont des transporteurs d'oxygène utilisant ce métal. Il en existe deux types, associés à certains arthropodes (crustacés et arachnides, entre autres, et donc crabes, araignées, scorpions et limules) ou à certains mollusques (pieuvre, ormeau). La circulation chez ces organismes est très différente de ce qu'elle est chez les vertébrés: plutôt que d'être pompé à haute pression par le coeur dans des artères, le sang est distribué à basse pression dans des espaces et des sinus autour des organes internes.

L'hémocyanine désoxygénée est presque incolore et elle devient bleue lors de l'oxygénation. Elle forme différents complexes selon les organismes et peut en former atteignant des tailles de 10 millions de Daltons. Elle n'est pas aussi efficace que l'hémoglobine pour le transport de l'oxygène, ce qui cause une fatigue assez rapide suite à un effort chez certains gros mollusques (comme les pieuvres).

L'hémocyanine d'un mollusque (Fissurella, ou keyhole limpet) est utilisé en immunologie à cause de son grand caractère immunogénique. Vous la rencontrerez peut-être dans un labo sous le nom de KLH. On couple souvent de petits antigènes à la KLH pour augmenter la réponse immunitaire.

En faite j'ai essayé de lire mais mon cervo a vite grillée quelque fusible ça et la donc je laisse le soins au expert de nous faire un court résumé en 10 mots avec la Source
Accessoirement le correcteur n'aime pas Immunogénique ... stoi t'façon....

Et je maintient que les limules sont bien comme ils sont ^^ :
http://www.mur.at/nmdirndln/pict/alien.jpg
Citation :
Publié par Eshen/Uriah
L'hémocyanine désoxygénée est presque incolore et elle devient bleue lors de l'oxygénation. Elle forme différents complexes selon les organismes et peut en former atteignant des tailles de 10 millions de Daltons. Elle n'est pas aussi efficace que l'hémoglobine pour le transport de l'oxygène, ce qui cause une fatigue assez rapide suite à un effort chez certains gros mollusques (comme les pieuvres).
Merci Elle est donc moins bien que l'hémoglobine... Pourquoi la Nature a-t-elle laissée passer ca? Mystère
en faite d'après ce que j'ai compris c'est une histoire de pression sanguine , les limules se tiennent de manières horizontales contrairement a nous qui sommes verticale , donc pour ns le sang a besoin de plus de pression pour remonter notre corps ... contrairement au limule ...
Citation :
Publié par minitroll
apres tout je me suis toujour demander pourquoi on nome les aristo des sans bleu
Le bleu c'est pas la couleur des nobles traditionnellement si je ne m'abuse ? me semble avoir ce souvenir d'un cours d'histoire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés