Publié par Shamilda
........
Cancer des voies digestives (estomac, duodénum, caecum, colon), cancer du foie, cancer du pancréas, cancer ORL, hépatite, pancréatite, énorme risque d'hémorragie digestive (cause de décès numéros une chez les alcooliques), anévrisme, ulcères, maladies de peau, problèmes psychomoteurs, coma, suicide, etc, etc, etc.....
Je ne te parle bien évidement pas des troubles de la personnalité qui sont innombrables.
L'alcool tue, et c'est pour ça qu'il faut parfois user de traitements de cheval pour pouvoir y échapper.
Et crois moi, l'utilisation de tels traitements est un moindre mal.
Sur l'utilisation des méthodes dîtes douces (comme une psychothérapie par exemple), c'est nettement insuffisant (ou alors comme pour les AA, à suivre, mais à la fin, quand le plus gros est réglès).
Pour revenir au sujet principal :
En cas de confrontation avec un proche alcoolique, d'abord voir son médecin.
Mais de toute façon, c'est l'hospitalisation qui sera bien souvent proposé (avec ou sans consentement et ne pas avoir de scrupules si c'est sans ; un jeune qui est déjà alcoolique à 18 ans ne sera plus là pour son 40ème anniversaire si il n'est pas pris en charge).
Ce sera long et douloureux, mais y'en a pas mal qui s'en sorte.
Publié par ragazer
là oui je suis d' accord sauf pour le psy qui sert à rien sinon à plomber le porte monnaie. Il n' y a qu' un ancien alccolique qui peut vraiment aider celui qui le desir à s' en sortir parcequ' il a vecu exactement la meme chose. Le psy c' est de la poudre aux yeux qui sert à rien. Mon pere etait un alcoolique lourd pendant 20 ans, un pilier de bar un vrai alors le psy franchement... Le premier pas pour vouloir arreter c' est de se faire aider et conseiller par ceux qui sont deja passe par là.
Les psychiatres sont des médecins qui ont sont spécialisés (entre-autre) dans ce genre de problèmes.
Et, je ne pense pas qu'un copain ou une connaissance ex-alcoolique puisse t'aider aussi bien qu'un professionnel.
L'ALCOOLISME EST UNE MALADIE GRAVE (quand tu as la grippe, tu va voir ton médecin, tu n'appelles pas ton pote pour que vous puissiez en parler ensembles).