Réinstallation complète de Windows

Répondre
Partager Rechercher
Nous tenons à remercier chaleureusement en ce jour Microsoft, Valve et Sierra pour leur contribution à la destruction totale de mon système (petit avertissement gratuit pour ceux qui ne jouent plus à CS and co: faites un backup avant la désinstallation de Half Life et surtout des "Utilitaires Sierra" ...).

Bien ceci étant dit, je vais donc devoir reformater et tout réinstaller... au mieux, deux ou trois jours de franche rigolade je sens.

Est-ce que quelqu'un qui serait récemment passé par l'épreuve aurait une petite liste des choses absolument et totalement évidentes, que bien sur on oublie au dernier moment avant de s'arracher les cheveux le lendemain ?

Par exemple un moyen simple et rapide de mettre de coté toutes les mises à jour et patch Windows pour mettre le tout à niveau offline sans se faire agresser dans tous les sens lors de l'installation ?
Une petite liste des choses si simples, si évidentes, que l'on oublie avant de reformater (oups mon bookmark... oups mes mails...) ?

Edition: accessoirement quelqu'un sait comment exporter les cookies, mots de passe sauvegardés, et autres détails depuis Firefox dans un petit coin pour les réimporter plus tard ?

Aller une seconde question pour la route... un bon anti-virus à conseiller (tant qu'à formater, autant en essayer un autre) ? Un truc mis à jour très régulièrement (genre tous les jours), qui scan en temps réel tous les fichiers accédés (sans mettre le PC à genoux), qui scan les emails entrants et sortants en temps réel (en acceptant de fonctionner avec un autre proxy pop d'installé), qui sache désinfecter (et si il ne sait ponctuellement pas effacer) les fichiers à virus trouvés à la volée ?
Pour firefox :
Code:
C:\Documents and Settings\{nom d'utilisateur}\Application Data\Mozilla\Firefox
tu sauvegarde le répertoire profiles et tu aura plus qu'a le remettre a cette place lors de ta reinstallation.

Sinon LE truc a ne jamais oublier quand on formate : les drivers de ton modem =) Car si t'as plus le moyen de telecharger les divers drivers tu l'as mauvaise

La boite au lettre aussi est souvent un truc a sauvegarder ... Pour Thunderbird c pareille que Firefox sauf que c le répertoire
Code:
C:\Documents and Settings\{nom d'utilisateur}\Application Data\Thunderbird
Pour outlook c'est plus compliqué :
Code:
C:\Documents and Settings\{nom d'utilisateur}\Local Settings\Application Data\Identities\{E1970429-277D-4201-8466-DD50AA568F42}\Microsoft\Outlook Express
(enfin un truc approchant)
il y a la des fichiers .dbx qui correspondent aux repertoires de Outloook
Citation :
Publié par Turanar
Pour firefox :
Code:
C:\Documents and Settings\{nom d'utilisateur}\Application Data\Mozilla\Firefox
Logique, j'aurais du y penser. Merci.
Citation :
Sinon LE truc a ne jamais oublier quand on formate : les drivers de ton modem =) Car si t'as plus le moyen de telecharger les divers drivers tu l'as mauvaise
Les bonheurs de l'ethernet ...
Citation :
La boite au lettre aussi est souvent un truc a sauvegarder ...
Yep ça je n'oublierais pas... c'est un peu galère avec Eudora, mais bon je l'utilise depuis 8 ans maintenant je commence à être habitué à le réinstaller

Rien d'autre dans le genre "truc à la con" qu'on oublie trop facilement ? J'ai déjà perdu tous mes logs Trillian (merci Valve ), donc pas cela...
pour l avenir si ça peut t' aider ou te donner des idees.

j' ai une methode qui a fait ses preuves... pas de back up ni de gost... j' utilise un DD specialement dedie contenant sur une partition le swap et sur l' autre tous les elements logiciels que je desire sauvegarder ( dans leur derniere version et avec la sauvegarde des fichiers config ).
Lors d' une reinstallation je formate le premier DD et apres la reinstall je n' ai plus qu' a double cliker sur tous les logiciels utilitaires et mise à jours à reinstaller.
La partition dedie au fichier d' echange contient deja tous les modules windows suceptible de partitionner le DD systeme et donc forcement les mails, les documents en cours, les favoris, les logs des firewall et antivirus, les sauvegarde word, etc etc. Le tri des lors est facile à faire avant le formatage de la partition et la reinstallation de l' ensemble du swap.

Ca me prends 2 heures pour un truc propre sur 10 go de donnees sans aucunes perte et aucune configuration logiciel à refaire hormis les retouches usuel sur la base de registre.
Je sépare aussi programmes des documents, mais je n'ai pas trouvé de solution simple pour faire quelque chose d'aussi absolu et propre que ce que tu décris. Certains logiciels permettent de choisir où l'on place les fichiers sauvegardés, de configuration et autre, mais à ma connaissance la plupart ne le permettent pas.
ah vi effectivement pour ça je sauvegarde manuellement le fichier config que je vais chercher dans le repertoire du programme comme ça une fois le prog reinstalle je n' ai plus qu' a faire un copier coller.
J' y pensais plus parceque c' est une habitude que j' ai pris et une fois qu' un logiciel est parametre comme je le souhaite hop je sauvegarde le fichier config et plus besoin d' y revenir. Si plus tard il peut m' arriver de faire de nouvelles petites modifications en general elles sont mineure ( facile à reperer ) et ca m' evite de repartir de zero.

C' est vrai sinon que dans l' absolu bein...
En général, j'essaye de garder tout mes programmes courant:
- ConTEXT (qui garde tout les backup des fichier ouvert)
- FileZila (qui garde tout ses trucs à lui pour peu que tu utilises la base en XML, pas besoin de réinstaller, juste à relancer l'exe et hop)
- Mozilla avec tout ses extensions que j'utilise (TBE Dev-Bar entre autre)
- les PHP.INI et autre fichier de configuration qu'il est très chiant de perdre.
- Sauvegarde du dossier Documents and Settings complète en fichier comprimé vers un autre HDD/Partition
- Jeter toujours un coup d'oeil dans les dossier program files
- faire le tour de tout mes dossiers de Mozilla pour donc garde l'historique (le mien pèse 8Mo) les bookmarks à exporter et autre galère du genre.
- Et en dernier, j'essaye de voir ce que j'utilise d'habitude pour éviter d'avoir à les rechercher, c'est chiant à faire.
Ce qui est driver ou autre, j'en profite pour me mettre à jour.

Pour une installation sans soucis de virus, une fois ton système installé, ta connexion internet prête, fou le FW de XP, il suffit pour mettre à jour WinXP sans embrouille.
Un truc que j'oublie régulierement, en tant qu'utilisateur de MSN, c'est de sauvegarder les fichiers qu'on m'a envoyé (et qui sont stockés par défaut sur la partition de ton OS).
les sauvegardes de jeux si t'y joue (en général fais un tour dans mes documents, y a plein de programmes qui placent des trucs la dedans), sinon le plus simple, c'est de faire un rar/zip/ace de document & settings en général pas de mauvaise surprise après. (et puis tu te rappels même de ce que tu as installé sur ton bureau (ah oui, le bureau si t'as des documents dessus à sauvegarder) et dans ton menu démarrer).
Citation :
Publié par AskA
les sauvegardes de jeux si t'y joue
Pas con çà.. merci, c'est tout à fait le genre de truc que j'aurais pu oublier.
Citation :
c'est de faire un rar/zip/ace de document & settings en général pas de mauvaise surprise après.
Là pas de problème, l'intégralité de mes documents à moi (et du répertoire en question) est sur un disque à part, en raid miroir en plus, donc je suis un peu peinard. Je pensais surtout au contenu de \program files\ et \windows\ où peuvent se planquer des trucs que l'on oublie avant de formater, genre sauvegardes de jeu, bookmark, etc.
Citation :
Publié par Ambrine Telamon
Un truc que j'oublie régulierement, en tant qu'utilisateur de MSN, c'est de sauvegarder les fichiers qu'on m'a envoyé (et qui sont stockés par défaut sur la partition de ton OS).
Pour cela, il suffit que ton dossier MesDoc ne soit plus sur la partition de l'OS. En effet, en changeant cet emplacement (via Cible dans le lien sur le Bureau ou Poste de Travail), MSN stockera par défaut dans un dossier /Mes fichiers Reçus/ situé dans ton répertoire MesDoc.

Sinon, j'en profite pour rebondir. Après cette manip, le dossier système "Mes Documents" est maintenant un dossier du lecteur D. Existe t'il un moyen de "déplacer" de façon similaire la totalité de /Document and Settings/{Utilisateur}/ ? J'ai déjà vu suite à une erreur que c'était possible pour Bureau, mais qu'en est il du reste ?
Moi personnellement, je fais un truc tout con quand je dois réinstaller mon PC à neuf ( rarement ).

Je copie l'intégralité de ma partition système sur un autre disque, je formate proprement, j'installe, et je trie et transvase après coup ce dont j'ai besoin à partir de mon backup.
La config de ton firewall. Rien de plus enervant que de se remettre sur le reseau et de devoir réautoriser ouatemilles applis à aller sur le réseau ou pas.

Sinon, ma liste de base c'est:

-Favoris internet
-PST, OST (Vi j'utilise outlook et je vous BLEEP)
-Ad Aware & Co.
-Drivers video. J'aime pas refaire un PC en 640x480, c'est le premier truc que je remets
Citation :
Publié par Aratorn
Je copie l'intégralité de ma partition système sur un autre disque, je formate proprement, j'installe, et je trie et transvase après coup ce dont j'ai besoin à partir de mon backup.
Je fais exactement pareil.
Citation :
Publié par Aratorn
[...]
C'est effectivement une technique infaillible, à condition d'etre sur qu'aucun virus et/ou vers a infecté le disque avant operation on pourrait oublier
la liste des patchs sécurité pour XP sp1
si t'as pas le sp2 (off course)

js56nfr.exe
Q810400.exe 22/01/03
Q810833.exe 22/01/03
Q331958.exe 22/01/03
Q331953.exe 26/03/03
Q826939.exe 14/10/03
Q828035.exe 29/10/03
Q329390.exe 18/12/03
Q823980.exe 31/12/03
Q828028.exe 09/02/04
q824145.exe 13/02/04
Q828741.exe 12/04/04
Q835732.exe 12/04/04
Q837001.exe 11/05/04
Q840374.exe 11/05/04
WindowsXP-kb839645-X86-FRA.exe 13/07/04
WindowsXP-KB840315-x86-fra.exe 13/07/04
WindowsXP-KB841873-x86-fra.exe 13/07/04
WindowsXP-KB842773-x86-fra.exe 13/07/04
Moi je colle mon profil sur un disque de sauvegarde, déjà, vu qu'un très grand nombre d'applications y stockent leurs données. (Sous WinXP pro)
Windows gère ça tout seul, il suffit de venir dans :
Outil d'admin --> gestion d'ordi --> utilisateurs et groupes locaux --> Utilisateurs --> clic droit sur l'utilisateur concerné --> propriétés --> Onglet profil
Mettre le chemin de sauvegarde du profil dans "chemin du profil"
(exemple : D:\Robert666\Profil).

Par contre, c'est un poil plus lent : au démarrage le système fait la comparaison entre les 2 dossiers, à l'arrêt il copie c:\doc&settings\Robert666 dans D:\Robert666\Profil
Tant qu'on met pas de gros fichier dans son profil ça ne pose pas de problème (Mon profil fait 150Mo et je n'ai pas de soucis), par contre il faut éviter de stocker ses videos sur son bureau.
Ca m'a sauvé pas mal de données quand j'ai eu un crash disque de mon c:\ .

Faut juste faire gaffe quand tu réinstalles de venir avec l'admin recréer le compte et remettre le chemin du profil avant toute chose. A la limite refaire une copie de sauvegarde temporaire du profil dans un autre dossier au cas où tu te vautres dans la manip.

Sinon, pour la réinstallation, j'ai un dossier dans lequel j'ai collé tout ce que je mets à chaque réinstall (navigateur, winamp, firewall, antivirus, drivers, quelques patchs windows, et une petite note .txt pour ne rien oublier). De cette façon, mon pc est réutilisable très vite après un formatage.
Citation :
Publié par Adau
C'est effectivement une technique infaillible, à condition d'etre sur qu'aucun virus et/ou vers a infecté le disque avant operation on pourrait oublier
Bof, à partir du moment ou tu ne reformates pas l'intégralité de tous tes disques durs en bas niveau, tu ne pourras jamais totalement t'en assurer ( du moins, si tu n'as pas un très bon anti-virus qui tourne ).

C'est honnêtement la méthode la plus simple, la plus sûre ( on ne risque pas d'oublier un truc important, vu qu'il sera là sous la main ).
Par contre, c'est long ( faut les copier les dizaines de milliers de fichiers ), et ça prend de la place.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés