Moi je colle mon profil sur un disque de sauvegarde, déjà, vu qu'un très grand nombre d'applications y stockent leurs données. (Sous WinXP pro)
Windows gère ça tout seul, il suffit de venir dans :
Outil d'admin --> gestion d'ordi --> utilisateurs et groupes locaux --> Utilisateurs --> clic droit sur l'utilisateur concerné --> propriétés --> Onglet profil
Mettre le chemin de sauvegarde du profil dans "chemin du profil"
(exemple : D:\Robert666\Profil).
Par contre, c'est un poil plus lent : au démarrage le système fait la comparaison entre les 2 dossiers, à l'arrêt il copie c:\doc&settings\Robert666 dans D:\Robert666\Profil
Tant qu'on met pas de gros fichier dans son profil ça ne pose pas de problème (Mon profil fait 150Mo et je n'ai pas de soucis), par contre il faut éviter de stocker ses videos sur son bureau.
Ca m'a sauvé pas mal de données quand j'ai eu un crash disque de mon c:\

.
Faut juste faire gaffe quand tu réinstalles de venir avec l'admin recréer le compte et remettre le chemin du profil avant toute chose. A la limite refaire une copie de sauvegarde temporaire du profil dans un autre dossier au cas où tu te vautres dans la manip.
Sinon, pour la réinstallation, j'ai un dossier dans lequel j'ai collé tout ce que je mets à chaque réinstall (navigateur, winamp, firewall, antivirus, drivers, quelques patchs windows, et une petite note .txt pour ne rien oublier). De cette façon, mon pc est réutilisable très vite après un formatage.