Tentative de réponse conjointe...
Il est regrettable que le manuel du joueurs ait mentionné de manière trop directe que l'alignement neutre strict était celui de la nature parce que les animaux manque du jugement nécessaire à faire la distinction bien/mal.
En effet il faut garder à l'esprit que l'alignement neutre strict pour un personnage doué de raison est un choix délibéré ... donc, même si c'est jouer sur les mots, déjà il n'est déjà plus passif
Prenons le cas extrême de quelqu'un qui se "se fiche complètement de savoir si ce qu'il fait est bien ou mal (ou loyal ou chaotique)" ... je cite parce que même si c'est un peu exagéré (on parle d'un jeu tout de même) le vocabulaire est important
Un personnage de ce genre est il neutre strict ? Je miserais plutôt sur chaotique neutre, c'est d'ailleurs le risque qui couve derrière l'alignement neutre strict.
Prenons un personnage qui vie de manière recluse dans une tour et se concentre uniquement sur ses affaires. Est il neutre strict ? si c'est le cas alors ça veut dire que cet alignement est impossible à jouer (pas difficile ! impossible puisque ça voudrait dire n'avoir strictement aucun contact, ne jamais agir).
On pourrait finalement dire que ce personnage n'a même pas un réel alignement.
Mais attention ce n'est pas le cas de Wort ... ni de la sorcière (Carla?) dans Lodoss (si je me souviens bien) tout deux savent apporter une influence quasi subliminale et tout deux savent très bien que peut importe le vainqueurs de la guerre (le roi blanc ou noir) le résultat sera le même.
Dans le cas du druide (et on peut étendre au neutre strict je pense) il n'est pas question de rejeter tous les actes par peur qu'ils soit "alignés" ... il s'agit de considérer que tous les alignements sont nécessaires car étant opposés il se complètent sur le long terme (ou sur le grand nombre) !
Une autre source intéressante sur cette idée c'est Dark Crystal ... les anciens (bon) et les Skeksess (ortho ?) meurt depuis qu'ils se sont séparés et l'équilibre revient alors qu'il se réunissent.
Un personnage se définie par ce qu'il est mais aussi par ses actes et aussi par les relations qu'il entretient avec les autres alignements. Ainsi un personnage neutre strict traitera de manière équivalent un paladin et un orc .
En fait si un paladin et son groupe traverse sa forêt en saccageant des arbres et chassant des femelles pleines ils les punira immédiatement (voir les tuera si besoin est). Si des orcs travers sa forêt sans rien toucher il ne se manifestera même pas.
Un druide neutre-strict s'associera avec un paladin pour chasser un dragon vert non pas parce qu'il est d'alignement mauvais mais parce seulement si il est une menace pour l'écosystème.
Un druide neutre strict laisseras en paix (relative) un petit groupe d'orcs nomades dans la forêt mais chasseras les bûcherons qui détruise sans penser à replanter etc etc ...
Comme dit précédemment le neutre strict est une combinaison entre els alignements neutres.
J'insiste sur l'idée de développement durable ... Un druide neutre strict peut (et doit) agir activement si il veut protéger la balance naturelle ... un magiciens neutre strict doit savoir utiliser des espions pour être sur que la politique de "sa" ville ne part pas dans les extrèmes, il doit savoir manier les forces en présence.
Oui encore une fois neutre strict c'est très très politique ... par tradition d'ailleurs le druide est un homme politique et un conseillé.
Dans le cas particulier du druide, la confusion qui pourrait exister entre loyal neutre et neutre strict ne me dérange pas plus que ça.
Pourtant même si la différence peut sembler minime elle existe. Attention éthique (pour moi) ne se confond pas avec loi. Un druide neutre suit un but, une philosophie globale mais pas des lois précises. Un druide loyal neutre suit un principe plus définis.
J'aurais tendance à dire qu'un neutre-strict est plus posé qu'un loyal neutre. Le loyal neutre attaquera de suite le groupe du paladin ci-dessus, le neutre strict essayeras de la raisonner.
Le loyal neutre sera un peu plus regardant sur les méthode employés, ses alliés etc etc..
Mais j'avoue encore une fois que la différence est effectivement très faible (faut que je travail la dessus

)