Comment commencer la guitare classique

Répondre
Partager Rechercher
A force de voir mes amis jouer du Brassens, du Red Hot, du Bob, etc.. à la guitare classique devant moi, j'ai finalement craqué je VEUX en faire aussi

Voilà, je ne sais rien de la guitare à part que mon père en à jouer étant jeune, mais qu'elle est toujours là dans un coin de sa maison parce que je me suis amusé un peu dessus quand j'étais petit.
Je sais aussi que dès les prochaines vacances où je vais chez lui, je lui taxe

Maintenant que faire avec ?
Me conseillez vous d'en jouer avec une gratte ou avec les doigts ?
Quel genre de bouquins prendre ? Des bouquins pour débuter histoire que je sache quelle corde va avec quelle note ? Savoir accorder sa guitare ( je n'ai aucune idée de comment ça marche ) ? Des bouquins de partitions pour m'entraîner une fois que je saurais jouer les notes ?
Avec quel prix ça va me revenir tout ça ? ( sachant qu'il y a peut être des accessoires comme le diapason et autres auquel je n'ai peut être pas pensé )

Hors de question pour que je prenne des cours, j'ai toujours tout appris en auto-didacte, je préfère 1 million de fois m'entraîner seul ou avec un ami que devoir aller à des cours, dans une salle avec d'autres débutants, suivre un programme, même si je sais bien qu'on progresse bien plus vite avec des cours.

Voilà, merci merci

(J'aurais bien demandé à ces amis qui jouaient devant moi mais ils ont tous intégré sauf moi donc je ne les revois plus scolairement et hors scolaire mon téléphone fixe est mort pour l'instant et j'ai oublié mon chargeur de portable en Espagne [ Les problème ça arrive toujours en grosse bande, jamais seuls ] )
Citation :
Publié par WWallace

Avant toute chose, jouez de la gratte avec une gratte, ce n'est pas une technique que je conseille... C'est assez encombrant !
Maintenant, le choix "médiator" ou "doigt"... C'est comme tu le sens. Un médiator, il faut savoir le tenir. Les doigts, je trouve ça plus instinctif, et pour le picking (comme Cabrel si tu veux) c'est mieux, bien sûr !

Maintenant, sur le choix de la guitare, tu parles de guitare classique. Tu entends par là vraiment la guitare classique ? C'est à dire, cordes en nylon, manche plat etc ? Ou tu veux dire guitare acoustique ? Dans ce cas, et vue les artistes que tu cites (enfin, 2 sur 3), il faudrait t'intéresser aux guitares Folk (cordes métalliques, manche un peu bombé et réglable etc...). Le son est très différent d'une guitare classique ! A toi de voir (et d'essayer avant d'acheter, rebien sûr).

Finalement, pour apprendre. Tu ne désires pas prendre de cours... Même des cours individuels et personnalisés ? Même pas un pote qui maîtrise bien l'instrument et qui pourrait te donner de bonnes bases ?
Sinon, pour les bouquins, il faudrait un bouquin qui référence tous les accords. Très pratique quand on ne connaît pas le solfège. Et côté apprentissage, je n'en connais aucun de bien. Je les trouve assez mal fait, pas très clair... Et c'est du papier, "si tu ne comprends pas, tant pis pour toi" ! Une autre personne te renseignera sans doute.
Il existe aussi des sites internet qui proposent des bases intéressantes (mais je ne sais plus lesquels...)
moi j'ai debuté ainsi

une methode qui explique les bases (savoir s'accorder, les termes utiliser couramment, les accords, quelque morceau simple avec un accompagnement sur un CD etc...)

J'ai progressé assez vite, mais au bout de 6Mois environs je stagnais j'ai donc prit une dizaine de sceance en cour particulier ce qui m'a 'debloqué' et beaucoup servie par la suite
Jouer de la guitare classique au médiator, c'est bête, ça gâche le son particulier et rond des cordes nylon. Surtout que la plupart des morceaux sont en picking, donc tu auras besoin de plusieurs doigts, et à moins d'avoir des mediator spéciaux en forme de faux ongles, tu seras obligé de les jouer au doigt.

Pour commencer, je conseille vivement un prof / le tutorat d'une personne qui s'y connait un minimum, jusqu'a que tu connaisses le solfège et la théorie, ainsi que quelques morceaux, pour commencer à jouer seul, sinon tu vas stagner (exactement comme décrit plus haut) et te décourager très vite (et si tu arrives à quelque chose, ça sera avec plein de reflexes de merde).
Citation :
Publié par WWallace
Maintenant que faire avec ?
La guitare classique, principalement (pour de pas dire exclusivement) aux doigts. Sauf cas exceptionnels : certaines musiques folk, accompagnement/rythmique...
Cependant, la guitare classique n'est pas franchement adaptée à ce que tu veux jouer.

Citation :
Publié par WWallace
Quel genre de bouquins prendre ? Des bouquins pour débuter histoire que je sache quelle corde va avec quelle note ? Savoir accorder sa guitare ( je n'ai aucune idée de comment ça marche ) ? Des bouquins de partitions pour m'entraîner une fois que je saurais jouer les notes ?
Avec quel prix ça va me revenir tout ça ? ( sachant qu'il y a peut être des accessoires comme le diapason et autres auquel je n'ai peut être pas pensé )
'y a beaucoup de mauvaises méthodes... Il paraît qu'il y en a des bonnes, mais je les connais pas.
Les autres accessoires : un diapason et/ou un accordeur, des cordes... Dans l'immédiat, c'est tout.
Citation :
Publié par WWallace
Hors de question pour que je prenne des cours, j'ai toujours tout appris en auto-didacte, je préfère 1 million de fois m'entraîner seul ou avec un ami que devoir aller à des cours, dans une salle avec d'autres débutants, suivre un programme, même si je sais bien qu'on progresse bien plus vite avec des cours.

La majeure partie des cours sont des cours particuliers, donc...
Quand je disais classique, c'était pour faire la distinction avec guitare électrique, je ne savais même pas qu'il y avait d'autres types de guitares.
Ma guitare ressemble à celle de mes amis..elle est..normale

Vaguement elle ressemble à ça http://www.distrizic.com/catalog/images/luimartinez.jpg
La guitare qu'il y a dans les soirées à la plage, dans un bois, dans le jardin de quelqu'un, la plus commune

Ce qui m'embête dans les cours c'est surtout de un devoir me déplacer, je hais perdre du temps en déplacement.
Et surtout avec des horaires et des heures à jouer.
Je suis énormément pris cette année, je comptais jouer de la guitare vraiment quand j'ai quelques heures de trou, mais je ne peux sûrement pas réserver des heures dans mon agenda
Citation :
Publié par WWallace
Vaguement elle ressemble à ça http://www.distrizic.com/catalog/images/luimartinez.jpg
Ca, c'est un guitare classique

Ca , c'est une guitare folk (regarde bien la tête du manche surtout, c'est là qu'on voit le plus la différence). Et c'est ça qu'on voit le plus actuellement.

Pour choisir, et te faire un vrai avis, va chez un vendeur d'instruments de musique et demande lui pour essayer (ou demande lui qu'il te fasse écouter les différents sons !)
Citation :
Publié par [ EvenStar ]
c'est marrant on est deja 3 dans le meme cas (moi aussi j'veux m'y mettre ! )
tout pareil mais le prob vraiment pas le temps pour des cours malheureusement sinon je l'aurai fait
Va pour 5
Un copain vient de se mettre à la guitare électrique me laissant alors le plaisir de jouer de sa sèche. Ca me tente bien d'autant que mon oncle doit en avoir une qui traîne quelque part
Citation :
Publié par Engagé baleine
Bande de moutons. Arretez de fantasmer comme des gays sur les feux de camps sur la plage et mettez vous à l'electrique comme les vrais hommes.
Je plussoie. Et que vive Tom Morello.
Citation :
Publié par WWallace
A force de voir mes amis jouer du Brassens, du Red Hot, du Bob, etc.. à la guitare classique devant moi, j'ai finalement craqué je VEUX en faire aussi
Bob c'est de la guitare folk sur redemption song par exemple, Brassens et Manu Chao c'est généralement de la classique.

Si c'est juste pour commencer à gratter quelques accords je dirais que peu importe l'instrument, tu pourras jouer grosso modo les mêmes morceaux.

ps: par contre ton titre est trompeur si tu demande à un prof de t'apprendre la guitare classique il risque de t'enseigner... du classique (et à court terme ne compte pas jouer tes morceaux favoris avec ça, c'est un boulot de longue haleine, sauf si tu aimes jeux interdits )
Ce qui différencie guitare folk et guitare classique c'est non seulement les cordes (nylon pour la classique et métallique pour la folk) mais aussi le manche et le son.
En effet, la guitare classique possède un manche bien plus large que la guitare Folk. Le son des deux instruments diffèrent un peu. Je dirais un peu plus doux pour la guitare classique avec un peu moins de puissance pour les accords (c'est surtout lié à la différence de tension qu'il y a dans les cordes... les cordes métalliques ayant un tirant souvent bien plus élevé que les cordes en nylon ce qui augmente significativement la puissance du son de la folk mais qui rend souvent ces guitares plus "dures" à jouer)

Les cordes en nylon sont moins agressives que les cordes folk pour un débutant (moins d'ampoules) cependant le manche étant plus large les efforts à fournir pour faire des barrés sont plus importants, c'est ta main qui trinque.

Pour débuter la guitare je ne saurais te conseiller de prendre des cours car tu vas très vite stagner comme il a été dit dans les posts précédents. La technique que ce soit au doigt ou au médiator ça s'apprend ainsi que le bon positionnement de la main gauche (droite si tu es gaucher) ce qui te permettra de bien faire sonner les notes.

Voilà bon courage à toi dans l'apprentissage de ce magnifique instrument.
Franchement etant musicien experimenter (15 ans de pratique 8 ans au concervatoir de lille en derniere annee actuelement trompettiste 15ans pianiste 10 ans) jpense qu'avoir les notion de base du solfège et tres tres important ne seraisse que pour decripter des partitions bien sur il existe des truc avec tte les tablature indiquer mais c'est quand meme indiquer davoir des notion de solfege !

Ensuite va dans un magasin de musique et demande des partition pour guitarriste debutant genalement ils ont des cd qui secoute ou se font sur le pc qui te montre comment faire etc ....

Ensuite tu a loption pote demander a un pote qui maitrise la guitar de tapprende mais jdit surtout pour les notions de solfege nombre de guitariste connu joue a loreille mais deja faut avoir loreille musical pour sa et quand meme c'est toujours mieux au debut de pouvoir decrypter une partition quon aimerais jouer et quil nexiste pas en tablature ein

Enfin bon voila sinon dernier conseil meme si les debut sont toujour dur au debut persevere et entraine toi au minimum 1H par jour pour progresser rapidement
J'ai un prof particulier, on peu très vite et facilement délaisser ce qu'on a entreprit tout seul. M'enfin tu fait ce que tu veux
Je rejoins Totoo sur plusieurs points, notamment le solfège (et c'est pas si dure je trouve, c'est surtout du par c½ur) et 1h d’entraînement.
Avant de refuser toute aide (moyennant finance ou pas) oui je parle d un professeur, reflechis y a 2 fois

Apprendre a jouer d un instrument, ca se travaille au quotidien, et s obstiner a apprendre seul (par ex, seulement avec des methodes) c est se conduire a de tres mauvaises habitudes qui vont t handicaper lors de ton apprentissage et a un moment ou a un autre, tu n avancera plus.

Et ces habitudes, on les prend vite mais malheureusement elles sont tres tenaces et on desapprend jamais aussi facilement qu on a appris.

Ou alors, tu veux peut etre simplement jouer 3 accords et pas plus, dans ce cas la, tu arriveras vite a tes fins mais tu n exploiteras jamais le potentiel que t offres ce merveilleux instrument

A bon entendeur
Citation :
Franchement etant musicien experimenter (15 ans de pratique 8 ans au concervatoir de lille en derniere annee actuelement trompettiste 15ans pianiste 10 ans)jpense qu'avoir les notion de base du solfège et tres tres important
Traduction si on enleve les choses qui n'ont AUCUN interet ici !!!

Franchement , ayant le solfege derriere moi pour l'apprentissage de l'instrument , je pense que cela aide vraiment

ton cv de musicien a part pour flatter ton ego je vois pas l'utilitée ici ^o)

à bon enttendeur
Quand tu prends la premiere occasion pour lacher ton cv musical c'est pas pour rien

pour ce qui est du solfege , le fait de savoir lire des partitions est somme toute secondaire , util , mais secondaire , le seul interet que j'y ai trouvé pour ma part c'est avoir une meilleure notion rythmique
Citation :
Publié par Nono Le P'tit Robot
le seul interet que j'y ai trouvé pour ma part c'est avoir une meilleure notion rythmique
Traduction, si l'on enlève les choses qui n'ont AUCUN intérêt ici, et si l'on corrige les fautes d'orthographe :

Cela peut aider à avoir une meilleure notion rythmique.

Le fait de nous dire que c'est ton impression à toi toi-même pour ta part, à part flatter ton ego, je ne vois pas l'utilité ici.

A bon entendeur.

(c'est lourd hein ?)

edit: méheuuu, c'est lui qui a commencé :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés