Différence cable croisé/cable droit ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors, succinctement :

Je désire relier deux ordinateurs. Je pensais le faire avec un cable RJ45. Est-ce une bonne idée ou ça vous parait extravagant ? (Non, en réseau, je n'y connais pour ainsi dire rien.)

Secondement, quelle est la différence entre un cable droit et un croisé ? (en vitesse, pas la peine de s'embourber dans des détails) Et lequel des deux je dois prendre pour relier les deux PC ?

Marchi d'avance
De façon rapide :

Cable droit : Entrée-->Entrée
Cable croisé : Entrée-->Sortie

Sans passer par un hub/switch qui croise, tu dois prendre un cable croisé pour relier 2 poste entre eux.
Premièrement, c'est bien un câble RJ 45 qu'il te faut pour relier deux pc entre eux.

De mémoire (un peu défaillante, certes...) un câble croisé permet le transfert d'informations entre deux pc sans passer par un hub/switch. Pour ce qui est de la technique, je ne saurais pas trop dire...

Donc, entre tes deux ordinateurs, un câble croisé !

/Edit : trop lent...
Je confirme au dessus , prend un cable croisé si c'est juste en deux pc pour un reseau local ( et pas de routeur )

Du RJ45 , et ben non c'est pas du tout etonnant ( pas trop compris la question )
@Sky : La question vient du fait que, n'y connaissant rien, j'ai regardé la rubrique "connectique réseau" de rue-montgallet et j'ai cherché un cable qui avait l'air de rentrer dans la prise à l'arrière des PCs Donc j'ai préféré demander confirmation, voyez

Sinon, merci, ce sera donc un cable RJ45. Blindé ou non ? O_o
Ah ok , tu a regarder un cable qui avais l'air de rentrer dans la prise arriere ( c'est joliment dit ! )

Blindé si tu met plus de 5 metres de cable , sinon c'est bof pas trop la peine ( enfin oui c'est sur vu les prix toute facon c'est pas la ruine ... ) c'est surtout une question de pertes & parasites
D'accord, je pensais bien

Sinon, ça veut dire quoi, "blindé" ? Il est plus solide ou c'est un cable qui limite les interférences (ce qui me paraîtrait plus probable) ?
Citation :
Publié par Haldir de Lorien
Sinon, merci, ce sera donc un cable RJ45. Blindé ou non ? O_o
il faut bien un rj45 croise pour relier un pc a un autre pc directement
et le fait d'etre blinde, c'est juste qui sera plus solide, et je crois pas qui est d'autre interet, peux-etre que ca isole mieux le cable pour qui soit pas sujet a des perturbation d'ordre electromagnetique, enfin j'ai pas encore commence a reviser l'electromagnetisme donc je sais pas trop
Blindé moai , c'est plus solide on va dire ... mais bon les cables sont pas suposé se faire dechiteté facilement , c'est surtout chiant a denudé
Ca sert d'anti parasites et limites les pertes sur les grandes longueurs , mais pour un particulier generalement le cable depasse rarement 2m , et ne bouge jamais , est planqué derriere un bureau ... donc bon blindé ou non , c'est pas trop important
Il y a quelques jours j'ai acheté un câble de 25 mètres droit le tout blindé. J'ai payé ça 10¤ ; Alors blindé pas blindé, on peut difficilement faire des économies à ce tarif.

PS : Chez AXXS, tant qu'à faire. C'est là où je l'ai eu à ce prix.
Citation :
Publié par Sky-Dexter.
Blindé moai , c'est plus solide on va dire ... mais bon les cables sont pas suposé se faire dechiteté facilement , c'est surtout chiant a denudé
Ca sert d'anti parasites et limites les pertes sur les grandes longueurs , mais pour un particulier generalement le cable depasse rarement 2m , et ne bouge jamais , est planqué derriere un bureau ... donc bon blindé ou non , c'est pas trop important
ah donc ca evite bie les pertes
sinon ca depasse souvent 2m, c'est rare que le petit frere et le pc de la meme chambre, ou que la tele soit juste a cote du pc
moi perso j'ai un cable de 15m entre la freebox et mon pc, et 15m entre mes 2 pcs
et pourtant tout est situe sur un cercle de rayon d'un metre, mais les cables qui traverse la piece c'est bof
OK, merci tout le monde pour ces précisions, je me coucherai moins con ce soir. (Encore que je craigne que dans ce domaine, il y ait encore pas mal de marge ^^)
Bon alors le signal sur un cable RJ45 (qui contient 4 paires) est présent sur les fils :

1 - Transmit + --> blanc/orange
2 - Transmit - --> orange
3 - Receive + --> blanc/vert
6 - Receive - --> vert
Il est a noter que ces fils proviennent de la même paire, dont je vous ai mis la couleur la plus courante.

Dans la norme les fils 4et5 (blanc/bleu et bleu) et 7 et 8 (blanc/marron et marron) ne sont pas utilisés.

Pour réaliser un câble croisé, il faut donc d'un coté respecter le câblage d'origine, et de l'autre croiser transmit et receive ce qui donne :

Prise 1
1 Blanc/Orange
2 Orange
3 Blanc/Vert
6 Vert

Prise 2
1 Blanc/vert
2 Vert
3 Blanc/Orange
6 Orange

Sachant qu'on compte les pinuche de gauche a droite en regardant le connecteur du coté ou le verrou est absent.

Un câble blindé ne sert qu'en milieu instrustriel fortement perturbé, il n'est pas conseillé de prendre du blindé si on en a pas besoin, vu que le cable est beaucoup, beaucoup moins souple et que l'UTP est écranté (une sorte de feuille d'alu qui évite les perturbations. Dernier truc UTP (Unshielded Twisted Pair) et STP (Shielded T. P.)

Valà

Edité pour cause d'illisibilté, on est en justifié, maintenant ???
On pourra rajouter le FTP qui pour moi = stricto sensu le STP (j'ai cherché sur le net j'ai pas vu une doc qui indique une diff a part le nom).
En dehors de ca pour ceux qui veulent installer du blindé... j'espere que vous connectez bien a la masse le blindage du cable sinon ca sert pas a grand chose votre machin
C'est d'ailleurs fou de voir comme certains cableurs ne connaissent pas ce genre de regles de bases. J'ai vu les prestas de 9T en train de bosser dans le deploiement des acces MPLS bah ca prete vraiment a rire (voire meme a se gondoler qd on voit les conneries qu'ils font).
A part en milieu professionel je vois pas l'interet du blindé, sauf cas tres particuliers. Genre le mec qui a construit sa barraque a cote d'un gros transfo EDF...

si qlq un a un link vers un doc expliquant la theorie qui soustend le choix du pas dans l'entrelacement des paires ca me plairait bcp. Je sais que c'est pour limiter la diaphonie mais j'aimerai bien savoir comment on en arrive a calculer qui faut tant de cm. Ca me rappelera mes cours d'electromagnetisme
Ah non non FTP c'est Fielded Twisted Pair donc de l'UTP écranté (en fait de l'UTP réel on en trouve pas très souvent ) la différence c'est que dans le STP, il y a un conducteur au milieu des cables et une sorte de filet en brin de métal alors que dans le shielded, il y a le conducteur et un feuille de papier anodisé qui ressemble en fait a un sachet antistatique.

Pour la diaphonie, il me semble que c'est expliqué dans une des docs de l'ieee mais faut que je les retrouve...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés