[K. Dick] Le maître du Haut Château

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Au risque de passer pour un c.., j'aimerais que qq'un m'explique précisément la fin de ce très bon bouquin, mais pas si facile d'accès que ça !

Voilà...car quoi de plus frustrant que de lire un bouquin et de ne pas tout saisir!!!

Merci d'avance (et n'oubliez pas d'utiliser les spoilers )

Sinon merci de me MP !

autre petite chose: je suis en train de lire Ubik (du même auteur) et qui fait parti d'un cycle:
1) Le maître du haut château
2) Le dieu venu du Centaure
3) Ubik

Est-ce gênant si j'ai entâmé Ubik avant le dieu... ?
Citation :
tu as le livre complet a lire pour septembre ? t'as un exposé a faire ?

non ? bon j'ai rien dis
Je vois pas le rapport

N'empêche toute ces histoires de métaphysique...pas évident.
J'ai l'impression d'être passé à côté d'un grand moment de littérature
P. K. Dick etait sous L.S.D. quand il a ecrit ce livre (veridique). Pour comprendre la fin il faut sois même prendre du L.S.D. Perso j'ai pas essayé, désolé.
Sinon je savais même pas que ces 3 bouquins formaient un cycle. J'ai vu aucun rapport entre eux en les lisant.
Citation :
Publié par Borh
P. K. Dick etait sous L.S.D. quand il a ecrit ce livre (veridique). Pour comprendre la fin il faut sois même prendre du L.S.D.
Non. Sous L.S.D. tu es loin de pouvoir écrire. P.K. Dick retranscrivait certaines de ses visions sous acide dans ses livres mais ça ne va pas plus loin...
LSD=d-lysergic acid diethylamide (abrégé=acide). Si tu absorbes de l'acide chlorhydrique tu n'auras pas d'hallucination, que des trous dans l'estomac. (désolé kaldrek je sais que ça n'a rien à voir avec ton sujet). Pink Floyd ecrivait aussi ses musiques sous LSD.
Et on peut aussi ajouter que Dick était parano... enfin, totalement dérangé.

La plupart de ses livres ont des fins peu compréhensibles (moi c'est Ubik qui me pose problème), ce qui s'explique un peu par toutes les substances qu'il prenait et par le fait qu'une fois une histoire commencée il n'allait plus dormir jusqu'à ce qu'elle soit terminée...

Maintenant il a écrit un tas de trucs géniaux, suffit de voir à quel point Hollywood le pille !
Angry
alors tout d'abord ces 3 livres (ubik, le dieu venu du centaure, le maître du haut chateau) ne font pas partie d'un cycle. les 3 ont rapport avec la réalité mais c'est 3 bouquin complètements différents, pas d'inquiétude pour l'ordre de lecture.

ensuite le LSD ne fait pas que des trou dans l'estomac, loin de la. ça fait halluciner grave de chez grave. une personne sous LSD est, à mon avis incapable d'écrire un bouquin. on décrit plutôt les effet du LSD comme un voyage mystique. enfin je donne cette adresse, en espérant que ca ne soit pas hors charte, ou tout est expliqué : http://www.erowid.org/chemicals/lsd/lsd.shtml

philipp k. dick à pris du LSD une seule fois. Il reprend l'expérience qu'il a vécu dans le livre "au bout du labyrinthe".

"sa" drogue à lui, c'était les amphétamine, qu'il prenais à une période de sa vie pour écrire.

et enfin, la fin du maître du haut chateau, après 2 lectures, je n'ai aussi pas bien compris la fin, donc si quelqu'un pouvais m'éclairer aussi, merci
Citation :
Publié par Mnementh
P.K Dick n'a pas toujours été parano ni dérangé Cyan,
Cyran...

Et bon, mon libraire fétiche (haaaa une librairie qui ne fait que de la SF et de la fantasy) a eu l'occasion de loger dans le même hotel que Dick... Au beau milieu de la nuit, il est réveillé par des éclats de voix... et bien c'était Dick qui soutenait avoir croisé Dieu dans le couloir...

Donc il n'a pas toujours été dérangé, mais il l'a quand même été convenablement
Sartre aussi prenait des amphèt.
Juste pour dire qu'il n'y a pas à priori de lien direct entre les amphèt' et un récit délirant.
Citation :
Publié par Borh
Je rappelle que l'ecstasy est une amphetamine et provoque des hallucinations.
faux, ce n'est pas une amphétamine...

on parlait du maître du haut château. alors qui peut expliquer la fin ?
Citation :
Publié par Tozo
faux, ce n'est pas une amphétamine...
Ecstasy=MDMA=3,4-methylenedioxymethamphetamine.
Ouais, moi aussi je veux comprendre la fin du maître du haut chateau, s'il vous plait
C'est un peu confus dans ma mémoire mais voilà ce dont je me souviens :
Le maître du haut château est une uchronie (dans laquelle les nazis et les japonais ont gagné la seconde guerre) que Dick a écrit à l'aide du Yi King, c'est à dire à l'aide de présages. Dans cet univers un écrivain de science-fiction (le maître du haut château) a écrit un roman dans lequel les alliés ont remporté la victoire.
A la fin un des personnages principaux, une femme a une intuition et se rend chez l'écrivain. Ils questionnent le Yi King sur le sens du livre et le Yi King indique le symbole de la vérité. Ils en concluent donc que ce livre est la réalité et que leur propre univers n'est pas la réalité, ils réalisent en quelque sorte qu'ils sont des personnages de fiction.
Enfin ca doit être plus subtile que ca mais c'est ce qui m'est resté.
Le Maître du haut château de part la manière dont il a été écrit a théoriquement une valeur allégorique et peut être considéré comme un ouvrage mystique (dont une grande partie du sens m'a échappé car je ne suis pas fou comme Dick et n'ai pas envie de le devenir).

Ubik et Les 3 stigmates de palmer eldritch sont des livres à part donc pas de souci pour l'ordre. D'ailleurs je les trouves bien meilleurs (plus agréables à lire) que le Maître du Haut château en particulier Ubik qui est culte.

----------Vous êtes morts et je suis vivant-----------------
Je suis plutôt d'accord avec ton résumé Crovos, du moins en surface; mais je pense que c'est plus subtil que ça en effet, voire même erroné, car si tu te souviens bien, Joe (le nazi déguisé qui accompagne Juliana à Denver pour aller tuer l'écrivain en fait) lui résume le bouquin, notamment la fin et lui dit que c'est l'Angleterre qui domine le monde et non les Etats-Unis (comme ce fut à l'époque et l'est encore aujourd'hui!).

Donc le livre retraduit-il vraiment la réalité ?
Citation :
Publié par Nitz
Non. Sous L.S.D. tu es loin de pouvoir écrire. P.K. Dick retranscrivait certaines de ses visions sous acide dans ses livres mais ça ne va pas plus loin...
[Laya : Bingo, tu as gagné une cafetière !]
Bref, toutes mes sources s'accordent pour dire que Dick s'est bien shooté au LSD pour écrire certains de ses bouquins.

Y a moyen d'avoir un rapide résumé du bouquin ? Ça fait tout de même quelques années que je n'ai pas lu cet auteur et j'avoue que là, c'est flou.

PS : Nitz je t'aime mais trouve toi un avatar pour remplacer cette chose.
Citation :
Y a moyen d'avoir un rapide résumé du bouquin ? Ça fait tout de même quelques années que je n'ai pas lu cet auteur et j'avoue que là, c'est flou.

4ème de couverture:

En 1947 avait eu lieu la capitulation des Alliés devant les forces de l'Axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais.
Qualques années plus tard, la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois, dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
Pourtant dans cette nouvelle civilisation, une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des Alliés en 1945...
Citation :
Publié par Elric
[Laya : Je ne fais que passer...]
Bref, toutes mes sources s'accordent pour dire que Dick s'est bien shooté au LSD pour écrire certains de ses bouquins.
Ben, justement tiens, source ? Parce que l'autobiographie que j'ai lu de lui (enfin, une collection de lettres écrites par lui, "La fille aux cheveux noirs") n'a jamais mentionnée de prise de drogue pendant l'écriture. Enfin, il suffit de trouver des témoignages de gens qui ont pris du LSD pour voir si quelqu'un est capable d'écrire pendant une prise...

Et mon avatar te chie à la gueule.
Cool
Citation :
Publié par Elric
Bref, toutes mes sources s'accordent pour dire que Dick s'est bien shooté au LSD pour écrire certains de ses bouquin
Nope, désolé.
Mes sources à moi m'indiquent qu'il n'a essayé qu'une fois le LSD au début des années 60, et que ça ne s'est pas bien passé du tout pour lui (c.f. "Mensonges et Cie" où il décrit de manière effrayante les effets ressentis). Par contre effectivement, il était accro aux amphet et à toutes sortes de cochonneries légales, étant légèrement hypocondriaque.

Citation :
Publié par Kaldre'k Ikelda
Donc le livre retraduit-il vraiment la réalité ?
Peut-être pas. Peut-être que le Yi-king se trompe et induit dans le livre certaines erreurs. Ou peut-être qu'il dit vrai, et que les anglais dominent vraiment le monde. A ce moment là, la réalité dans laquelle nous vivons n'est qu'une réalité parallélele elle aussi, moins éloignée que celle dans laquelle vivent les personnages du "haut-chateau", mais pas tout à fait la bonne. :/

Sinon, pour en savoir plus sur Dick, sa vie (bien secouée) son oeuvre, je peux conseiller "Invasions divines" de Lawrence Sutin (FOLIO SF).

Edit : Correction titre du livre
Citation :
Publié par Nitz
Enfin, il suffit de trouver des témoignages de gens qui ont pris du LSD pour voir si quelqu'un est capable d'écrire pendant une prise...

Et mon avatar te chie à la gueule.
Inutile de trouver un temoignage, le LSD comme toutes les drogues provoque un effet de tolérance progressif. Un consommateur régulier peut écrire sans probleme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés