Concernant le jeu en mauvais, n'importe quelle classe, sauf le clerc qu'on retrouve dans Viconia et qui suffit largement.
La meilleure classe, c'est dur de répondre, mais une bonne classe, je répondrais le clerc qu'on sous-estime de trop

J'ai fini BG2 avec un paladin ( cool mais bon... ), un sorcier ( il bourrine bien, mais trop répétitif en fait ) et maintenant je le fais avec un prêtre.
Je joue un prêtre de Lathandre elfe que j'ai mené à travers BG1 ( avec tutu )...
Il y a 3 points de sagesse dans BG1, et encore 2 points de sagesse supplémentaire dans BG2. En plus on est quasiment obligé de les trouver (
un dans les catacombes de château suif qu'on suit dans la quête principale, un sur le corps de prêtresse qu'on suit dans une quête annexe qui s'impose à nous dans la ville de Baldur, et un dans la tour de Durlag...puis un point dans les enfers, et un dans la tour de garde
).
A croire que Bioware voulait avantager clerc et druide peut-être ?
Et le clerc se prend très bien les coups avec une bonne CA en général ( il combat avec un bouclier souvent ), protégeant les guerriers qu'on équipe souvent de 2 armes, ou d'une épée à 2 mains.
Et le clerc peut porter toutes les armures de guerrier du jeu, et le don de lathandre aide bien dans les combats ( une attaque par round en plus, avec un fléau d'éternité, plus magie des vertueux ça fait mal ).
Ces sorts sont très biens : outre les soins divers, il dispose de sorts très utiles...
Citons animation des morts, aide, cantique, sanctuaire, fatalité, force des vertueux ( force supplémentaire, pdv supplémentaire et dégâts maximaux pendant la durée du sort... ), champion, puiser dans la puissance divine, serviteur aérien, mise à mal ( excellent ce sort, si vous réussisez à toucher l'ennemi dans le round suivant, il est ramené à 1 pdv, sans jet de sauvegarde... ) et des sorts de niveau 7 assez dévastateur. Quand on a un clerc, on ne fait que rarement mémoriser portail à un mage...puisque le clerc est là avec sa protection vs le mal sur 3 mètres, et son portail. N'oublions pas aussi les sorts anti-morts-vivants surpuissants qu'ils possèdent.
Le défaut : on reste en soutien jusqu'à avoir des sorts de niveaux 5, 6 et 7.