[NF] Guide des armes de siège

Répondre
Partager Rechercher
Après 30 jours de NF, il s'avère qu'une bonne utilisation des armes de siège est souvent la clé d'un siège réussi.
Hors, on constate (sur Iseult en tout cas) qu'un grand nombre de joueurs (pour ne pas dire la majorité) ne sait pas les utiliser efficacement, voire ne sait même pas où les acheter.
Voici donc quelques principes de base :


L'achat

- il y a 3 moyens différents d'acquérir une arme de siège.
*Soit directement sur une structure (fort, tour, bateau)
*Soit en les achetant à un marchant
*Soit en les obtenant auprès d'un joueur Siegecrafteur

**** Sur les structures ****

- il suffit d'un "clic droit + shift" pour faire apparaître les points d'ancrage disponibles. Ceux correspondant aux armes sont verts. Un clic droit sur l'un d'entre eux fait apparaître une fenêtre d'achat, avec la liste des armes disponibles, payable en pièces d'or ou en prime de royaume.

- celui qui achète l'arme obtient son contrôle automatiquement. S'il le perd, il peut l'avoir à nouveau en faisant /control tout en ciblant l'arme

- reste à choisir la cible, viser, et faire feu.


**** chez le marchand ****

- Il y a 4 marchands d'armes de siège par royaume. 1 dans chaque village dans NF, et 1 à chaque entrée de NF (DL et DC pour Hibernia) Ceux des villages vendent en plus des munitions spéciales pour les catapultes

- les armes sont vendues en pièces détachées. Il faut posséder un jeu complet d'outils de crafteur pour les assembler.

- si on ne connaît pas la liste des composants par coeur, il suffit de cliquer sur l'icone "siegecraft" puis de faire un clic droit sur l'icone correspondant à l'arme que l'on souhaite acheter


**** auprès d'un joueur ****

- les crafteurs (sauf alch/spellcrafteur) ayant au moins 900 dans leur skill peuvent fabriquer des armes légères

- ces armes pèsent moins lourd (76) et ont la même efficacité que les armes normales.

- housing est le meilleur endroit pour en trouver

(je développerai la rubrique "armes craftées" plus tard, les crafteurs de mon royaumes ne se cassant pas trop la tête pour les faire actuellement)

Condition d'utilisation

Tout le monde peut utiliser une arme de siège, mais il faut être crafteur (peu importe le niveau) pour les assembler

Les armes sur structure ont une durée de vie de 30 min. Il faut attendre 5 min pour en acheter une autre quand la première disparaît (temps écoulé ou destruction). Les armes craftées ou achetées aux marchands n'ont pas de limite de durée.

Une structure détruite ne peut plus supporter une arme de siège

Il est impossible de poser une arme craftée ou achetée à un marchand sur une structure.

Les armes craftées et celles des marchands peuvent être déplacées (à vitesse plus ou moins lente) Pour cela, poser une cible au sol (F5) et cliquer sur le bouton "move" dans la fenêtre d'arme de siège

Les armes sur structures ne peuvent pas être réparées, les autres si.


Les cibles

Chaque arme de siège est prévue pour un type de cible particulier

- le bélier : les portes uniquement

- le palintone : les autres armes de siège et éventuellement les portes (1 palin par porte)

- le trébuchet : les murs et éventuellement les portes (3 trebs par pan de mur, 1 par porte)

- la catapulte : les persos

- la balista : les autres armes de siège

*** utiliser un trébuchet sur les persos ennemis au lieu de casser un mur relève de la trahison! ***


Tactiques

Il ne suffit pas de cliquer sur le bouton "fire" pour être efficace

**** du côté des attaquants ****

- si on projette de prendre un fort, 3 trébuchets sont un minimum si on veut casser le mur avant que trop de renforts n'arrivent

- placer de préférence un palintone sur la tour pour s'occuper des éventuelles armes adverses

- réparer les trebs dés que nécessaire. Si 1 palintone seulement tente de détruire le treb, il est possible de réparer entre 2 coups. Si 2 palintones tirent en même temps, envoyer un assassin liquider au moins un des opérateurs, le temps de pouvoir réparer.

- concentrer le feu des trébuchets sur un seul pan de mur (3 maximum par pan)

- prévoir la défense rapprochée des opérateurs de trébuchets

- si les attaquants sont en nombre suffisant on peut placer des catapultes pour bombarder le haut des remparts et gêner ainsi les archers et casters ennemis. On peut placer également des ballistas pour casser les armes adverses. Ces armes ayant une portée relativement faible, les ennemis vont probablement sortir pour charger les opérateurs.

*** placer une mauvaise arme au mauvais endroit, ou viser une mauvaise cible peut ruiner un siège ***


*** du côté des défenseurs ***

- 1ère chose à faire, casser la tour ennemie. Une tour cassée ne peut supporter une arme de siège. De plus une tour attaquée ne peut pas upgrader.

- placer autant de NPC assassins que possible, pour empêcher les furtifs ennemis de venir vous tuer pendant que vous manoeuvré une arme.

- placer un NPC healer près de votre arme.

- une fois la tour ennemie détruite, garder un oeil sur elle au cas ou l'ennemi essaierai de la réparer (une tour attaquée ne peut pas être réparée)

- si vous devez quitter votre arme de siège, signalez le en chat afin qu'on vous remplace

*** placer une mauvaise arme au mauvais endroit, ou viser une mauvaise cible peut ruiner une défense ***

Un mot sur les béliers

Il existe plusieurs sortes de béliers :

- Le bélier de siège : acheté au marchant, fabriqué par le joueur ou acheté à un joueur (forme légère ou non)

- Le bélier de bataille : assemblé sur place avec 2 béliers de siège

- Le bélier de guerre : assemblé sur place avec 1 bélier de bataille et 1 bélier de siège.

Chacun tapant plus fort que le précédent, pouvant contenir plus de servants, protégeant mieux de l'huile et autres coups ennemis et enfin étant plus résistant à la destruction.

Le contrôleur du bélier commandant chaque coups (toutes les 5 secondes à pleine capacité de servants), mais chaque servant pouvant "appuyer" chaque coup en cliquant sur "swing" quand la barre de progression du coup est pleine.
Seul le contrôleur peut faire se déplacer le bélier.

Voilà, je compléterai au fur et à mesure. Si vous avec des suggestions n'hésitez pas
Thumbs up
génial, j'allait justement poster pour poser des questions sur les armes de sieges.

Il me manque juste la portée de chaque arme ?
La vitesse de tire entre une catapulte et un trebuchet ? (si y a une grosse difference)
Est ce que les degats du trebuchet sont plus important que la catapulte sur les ennemis?

Et voila je crois que c'est tout, merci pour le post
Pour la portée, je vérifierai avant de poster des âneries.
La vitesse de tire est de 15 secondes pour le treb, et 10 sec pour la catapulte, sauf si tu es Warlord niveau 1 (- 30%)
Pour ce qui est des dégâts, seule la catapulte est destinée à tirer sur les ennemis. Utiliser un trébuchet sur des ennemis au lieu de casser un mur relève de la trahison. J'ai vu des dizaines (sans exagérer) de sièges tourner court parce que trébuchets ou palintones étaient dirigés vers les ennemis au lieu de casser rapidement des murs ou des armes de siège.
Pour ceux qui aiment bien les engins de siège, Shroomius de la guilde The Forsaken sur Albion / Kay a réalisé un film centré sur ces armes particulières et leurs rôles dans NF.

Le film s'appelle Seige (un effet de style dans le nom sûrement ) et fait environ 111 Mo ; rien d'extraordinaire mais c'est assez bien monté et cela se laisse tranquillement regarder.

Lien direct pour télécharger le fichier avec un clic doit et un "enregistrer sous..." : http://www.theforsakenguild.com/files/Seige.avi

Bien à vous,
j'ai une question, sa fait un moment que je fait mumuse sur les Battleground et un peut moins dans les zone frontiers, mais reelement? ta deja tuer quelqu'un avec un engin de siege? en moyenne meme une catapult(dans leirvik) qui est sensé etre adapter aux joueurs, fair rarement plus de 150 points de degats. meme pas moyen de tuer un caster avec sa.
Smile
Citation :
Publié par Helmutdesbois
- le trébuchet : les murs et éventuellement les portes (3 trebs par pan de mur, 1 par porte)

- la catapulte : les persos

- la balista : les autres armes de siège

*** utiliser un trébuchet sur les persos ennemis au lieu de casser un mur relève de la trahison! ***
Je pense que vous avez lu l'excellent post d'Helmut un peu vite, car pour viser des Persos ennemis il est préférable d'utiliser la catapulte que le trébuchet, mais ça reste possible.
Si ça ne tue pas, ça interrupt, donc c deja ça de pris.
<se souvient d'une défense héroïque à la Fort Alamo dans le reliquaire à Dagda lors de l'attaque conjointe Mid/Alb, impossible passer un sort >

En revanche, pour les "diminutive", les petites armes de sièges "personnelle" plus lègères, il me semble que le niveau de craft requis est inférieur à 900 (plutôt 700 il me semble).
A confirmer par un expert aux US
__________________
Les Anciens (Coté obscur) : Hssis, Thufyr Hawatt Agent Secret
Citation :
Publié par Demether
pourquoi ?
Parce qu'on ne peut viser un mur qu'avec 3 trébuchets maximum. Donc, si tu as 3 trébuchets et qu'un d'entre eux vise des personnages au lieu du mur, tu vas mettre 33% de temps en plus pour le casser. C'est encore pire si tu as moins de 3 trebs. Et le temps joue toujours en faveur des défenseurs.
De plus les trébuchets n'ont que peu d'effets sur les joueurs (entre 50 et 150 de dégâts) A la rigueur ça peut interrompre un caster. Mais bon, interrompre 1 fois toute les 15 secondes je ne vois pas bien l'intérêt
Citation :
Publié par thufyr
En revanche, pour les "diminutive", les petites armes de sièges "personnelle" plus lègères, il me semble que le niveau de craft requis est inférieur à 900 (plutôt 700 il me semble).
(Les objets sont à 800, mais n'apparaissent qu'à 900. Ils sont donc immédiatement gris.)
Merci pour cet intéressant guide. J'ai néammoins des questions : pour ce qui est de l'assemblage des armes de siège, est ce que ca marche comme maintenant, c'est à dire qu'il n'est pas faisable par les alchimistes/spellcrafters ? Et concernant les réparations, c'est toujours basé sur la menuiserie ?


Citation :
Publié par Helmutdesbois
tu vas mettre 33% de temps en plus pour le casser.
C'est 50% de temps en plus.
Juste une question

tu met artisan siègecrafteur (sauf arca et alchi)

Hors les alchi fabrique les p'tite boite pour portée les armes de sièges sans qu'elle ne pèsent trop lourd

Le système disparais sous NF ou ces tite boite reste t'elles toujours utile ?

j'ai pas encore tester je demande hein

quelques par je comprend ton post a la dernière def de fort que j'ai faite
notre palouf monte un trébuchet et au bout d'une mn l'abandonne
car il le trouvais trop lent et touchais personne avec (y savais pas s'en servir quoi)

ces moi sorcière du grp qui est du en reprendre le contrôle
et orga le ground assist pour qu'on tienne un peu
(7 trébu en assist devant les portes 3 morts toutes les 30s c'était bien marrant)

bon on est pas encore a NF on en profite un peu

@Robi cette vidéo est magnifique
ça donne vraiment envie, on dirai un daoc très différent du notre
Citation :
Publié par Khelben
Merci pour cet intéressant guide. J'ai néammoins des questions : pour ce qui est de l'assemblage des armes de siège, est ce que ca marche comme maintenant, c'est à dire qu'il n'est pas faisable par les alchimistes/spellcrafters ? Et concernant les réparations, c'est toujours basé sur la menuiserie ?
Tout crafter peut assembler une arme de siège, les alchimistes et les spellcrafteurs aussi. (ça date de je ne sais plus quel patch)

Les réparations sont toujours basées sur la menuiserie. J'ai 670 et j'arrive facilement à réparer un trébuchet sous le feu d'un palintone.
Citation :
Publié par Ryann
Juste une question

tu met artisan siègecrafteur (sauf arca et alchi)

Hors les alchi fabrique les p'tite boite pour portée les armes de sièges sans qu'elle ne pèsent trop lourd

Le système disparais sous NF ou ces tite boite reste t'elles toujours utile ?

j'ai pas encore tester je demande hein
Faut que je me renseigne à l'occasion pour ça. Pas eu trop le temps là. J'ai été absent 15 jours et je reviens en plein relic raid... on a repris 4 relics
Et comme par hasard on avait cette fois jusqu'à 9 trébuchets par siège et des war rams
C'est fou comme ça devient plus facile quand on se décide à utiliser tous les moyens à disposition
Moi j'ai 2 petites question :

  1. Comment faire pour inviter des personnes sur les RAM ??
  2. Pour déplacer la RAM on utilise F5, mais dans ce cas on ne peut aller qu'en ligne droite ??? Car par ex, a Thidranki le siege Master refuse de passer par le pont et ne passe qu'a à certains endroit dans l'eau et s'arrête au bas du fort refusant d'aller plus loin. Du coup on est obligé de "Summon" la RAM et de la déplacer "manuellement".
Citation :
Publié par Demether
Moi j'ai 2 petites question :

  1. Comment faire pour inviter des personnes sur les RAM ??
  2. Pour déplacer la RAM on utilise F5, mais dans ce cas on ne peut aller qu'en ligne droite ??? Car par ex, a Thidranki le siege Master refuse de passer par le pont et ne passe qu'a à certains endroit dans l'eau et s'arrête au bas du fort refusant d'aller plus loin. Du coup on est obligé de "Summon" la RAM et de la déplacer "manuellement".
Pas besoin d'inviter, chacun double clic sur le bélier et se retrouve à bord. Une fenêtre de controle s'ouvre avec un bouton "swing" et une barre de progression. Si chaque occupant clique sur "swing" quand la barre est pleine, le bélier frappe plus fort sur ce coup.

Plus besoin d'utiliser F5 pour poser une groundtarget et déplacer le bélier. Il suffit de viser la porte à casser et de cliquer sur "move", ou bien de faire un clic gauche sur le sol à l'endroit que l'on veut atteindre pour que le bélier se déplace tout seul
Eh bien c'est encore bogué cette histoire .. Sur Thidranki .. c'est l'horreur à déplacer quand le SiègeMaster refuse de passer le pont ! Il summon la RAM dans n'importe quel sens, du coup il faut trouver le moyen de passer le pont .. à la RAM !
Citation :
Publié par Helmutdesbois
Pas besoin d'inviter, chacun double clic sur le bélier et se retrouve à bord. Une fenêtre de controle s'ouvre avec un bouton "swing" et une barre de progression. Si chaque occupant clique sur "swing" quand la barre est pleine, le bélier frappe plus fort sur ce coup.

Plus besoin d'utiliser F5 pour poser une groundtarget et déplacer le bélier. Il suffit de viser la porte à casser et de cliquer sur "move", ou bien de faire un clic gauche sur le sol à l'endroit que l'on veut atteindre pour que le bélier se déplace tout seul
Effectivement c drolement simplifie l usage des beliers j avais l impression aue tu me parlais des bateaux car c a peu pres la meme chose le double click et l'effet de frappe/vitesse . Par contre il se deplace a quelle vitesse? si trop lent trop facile de se faire exploser avant. Qui qui le fait bouge comme dans les bateaux le proprio seulement ?
La question pour achever comment il gere ceux qui ont des bonus cadence de frappe belier que c soit ML ou du a certain artefact ?

Moa Cht'i Scout
Citation :
Publié par Helmutdesbois
.
De plus les trébuchets n'ont que peu d'effets sur les joueurs (entre 50 et 150 de dégâts)
Le trebuchet a ete nerf avec la sortie de NF ?Parce qu'il m'est arriver de faire plusieurs test sur les serveurs europeen et les degats sont plutot de l ordre de 250-500 pour une boule de glace et 1000+ pour un boulet si le ground est pile dans la bouche de l'ennemie...
Le trébuchet fait de 50 à 150 dégâts environ. Et on n'a pas le choix des munitions (on l'a par contre pour les catapultes)
Malheureusement, beaucoup de joueurs se servent des trébuchets sur les joueurs ennemis pour "leecher" quelques rps si par hasard quelqu'un d'autre les tuaient.
Résultat, on compte plus les tours ou les murs reconstruits parce que le ou les servants de trébuchets font "mumuse" avec leur machine guerre au lieu de garder la brèche ouverte par exemple.
Ou les sièges qui s'éternisent pour les mêmes raisons.
Citation :
Publié par thesare
Le trebuchet a ete nerf avec la sortie de NF ?Parce qu'il m'est arriver de faire plusieurs test sur les serveurs europeen et les degats sont plutot de l ordre de 250-500 pour une boule de glace et 1000+ pour un boulet si le ground est pile dans la bouche de l'ennemie...
Il est normal que le trébuchet version NF fasse peu de dégats sur les persos, vu qu'il est conçu pour détruire les fortifications et non pour blesser les ennemis (contrairement à la catapulte). Actuellement, le trébuchet et la catapulte sont de même type, vu que ce sont 2 niveaux de la même arme de siège, mais avec NF, ces deux armes sont bien distinctes et ont des rôles différents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés