Introduction
Contrairement à ce que le titre peut suggérer à certains, il ne s'agit pas ici d'xp. Non, ce qui suit concerne un des nombreux problèmes que connaît notre serveur chéri : les vols de drops.
Je développerai ce thème en 4 étapes :
I - Les preuves du problème (exemples)
II - La solution proposée
III - La possibilité technique de réaliser cette idée
IV - Avantages et inconvénients de la mise en place d'un tel système
Oui ! qui n'a jamais down quelqu'un avec 4M de drops sur lui, et récupéré uniquement la ceinture océ ? Ce ne sont d'ailleurs pas toujours les nbs lvl 50 qui restent au temple et sanctu pour sortir, mais tous le monde... Je trouve cette attitude minable, mais apparament personne n'est prêt à renoncer à courir sur les drops comme un rat affamé sur du fromage (mes métaphores progressent !). Pourtant, après une brève interrogation sur le cc français,
une IMMENSE majorité (à l'exception de Johra en fait

)
voulait que les vols de drops cessent. Cela m'a suffit pour me motiver à écrire ce thread, qui propose une solution aux vols de drops. Mais avant la solution, montrons que le problème est réel.
Il y a de ça quelques temps, j'ai down Brainiac en plantage. Elle a dropé fléau HE, full océ, mad, et j'en passe. J'ai eu.... jambi océ je crois. Le reste, c'est une nb (c'est d'ailleurs parce que je protégeais cette fameuse nb que j'ai tué brain, ça dégoute un peu de l'apking) et un archer (pas nb) (Der, pour ne pas le citer). Evidemment, je voulais tout lui rendre, ben j'ai pas pu. Ca donne pas envie de se battre, tout ça.
Autre exemple : hier, j'ai down (sisi j'étais équipé à ce moment) en plantage, et on m'aurait rendu si des nbs ne s'étaient pas précipités sur les drops....
J'ai donné des exemples personnels, mais j'immagine que VOUS avez du vous-même vivre ça a plusieurs reprises. Qui a déja récupéré les drops de sa victime à sc ?
* *
*
II - La solution proposée
Voilà la solution que je vous propose, et qui permettrait, si applicable, de se débarasser (le terme serait wipe out) de ce fléau :
Sur apo, lorsque l'on tuait quelqu'un, la victime perdait 2% de son xp totale, et cet xp revenait au tueur ; appliquons donc ce système aux drops ! évidemment, ici, ce ne sont pas 2% mais 100% des affaires de l'infortunée victime. Mais l'idée, c'est que
les drops ne passent pas par la case "par terre" ! Autrement dit, les nbs (ou gbs d'ailleurs) qui ne participent pas au combat n'ont
aucune chance de récupérer de drops.
* *
*
III - La possibilité technique de réaliser cette idée
Bon, c'est pas tout d'avoir des idées géniales, mais il faut aussi pouvoir les appliquer en pratique. Et là, le principal obstacle, c'est que je doute que le jeu ne prévoie une telle fonctionnalité. Pourtant je persiste à croire que cela est possible : il suffirait d'installer un
petit script tout comme l'ont fait les techniciens de Goa ! Si des personnes qui s'y connaissent dans la méthode à suivre, où même ont des informations sur la possibilité technique de ce transfert de drop, qu'ils me MP !
* *
*
IV - Avantages et inconvénients de la mise en place d'un tel système
Oui, malheureusement, aussi séduisante que cette idée me paraisse (normal, c'est la mienne), elle présente des inconvénients.... mais aussi des avantages, ne l'oublions pas !
Les inconvénients
1/ Commençons par un inconvénient MAJEUR, qui concerne
l'encombrement :
Imaginons qu'un joueur est plein à craquer de potions. Ce joueur tue quelqu'un : que deviennent les drops ? Ben ils vont dans son sac, même s'il est plein, me direz vous. Certes, mais dans ce cas je vois déjà un abus possible : on tue quelqu'un en boucle (un ami indrop) et on se retrouve avec 800 potions sur soi. Donc non envisageable. Dans ce cas, que deviennent les drops ? Ils tombent à terre ? Et bien, c'est la seule solution que je vois pour se sortir de là : les drops en surplus par rapport à l'encombrement disponible du tueur iront par terre. Un peu dommage : si vous tuez quelqu'un alors que vous êtes en full popos, ben vous allez devoir ramasser vos drops vous-même !
MAIS : d'un autre coté, celui qui se prend les coups avant de down la victime aura de la place
Donc ceux qui ne prennent aucun risque (donc pas de popotage) à burster à l'autre bout de l'écran devront aller chercher les drops eux-même ! Et puis ça rajoutera du piment : il faudra faire le choix entre les popos et de la place pour les drops ! Je trouve ça amusant
2/ Vient ensuite le problème des
drops non désirés.
Considérons Aziz qui croise un nb lvl 80 avec 1k pvs ; aziz clique, le nb pouffe. Notre cher Aziz se retrouve donc joyeusement avec : 2 shamans, 1 robe blanche, 7 autorisations de l'asile, 1 popo légère, un elixir de mana, un pantalon de toile, 5 clefs en fer, etc. Vous voyez le boulot que ça fait pour Aziz, pour trier le sac.....
MAIS : d'un autre coté, imaginons que les drops tombent par terre : Aziz ne fouillerait-il pas pour vérifier qu'il n'y a rien de valeur ? Et puis j'ai pris un cas extrême : il n'y en a pas beaucoup qui se trimbalent avec autant de cochonneries.
3/ Enfin, le problème de la
distribution équitable
Grey, Aziz, et Drachen (en indrop) sont groupés (hautement réaliste, n'est-ce pas ?) et sont en train de taper Mortel Vangelys (armé d'une full océ et d'un long +3). C'est Aziz qui se prend les coups (pas bête, le Mortel), mais bon, c'est dur de tenir 3 personnes. Ce qui devait arriver arriva : Mortel down. Aziz regarde dans son sac, Grey aussi. Soudain, Drachen recall et déco. Il reco 30 sec plus tard en criant : vend long +3......
Bon évidemment, moi j'aurais partagé

Mais je doute que ça soit le cas de tout le monde, surtout si les différents tapeurs-de-victime ne sont pas spécialement amis. Donc, avec ce système, les indrops peuvent très bien se faire 100% des drops, sans prendre aucun risque vu qu'ils sont indrops. Odieusement injuste.
MAIS : d'un autre coté, un indrop, ça fait pas mal, donc en terme de probabilité, ce sont ceux qui tapent fort (dans l'ordre, Aziz et Grey dans notre exemple) qui ont le plus de chance de remporter le gros lot. Et de toute façon, si les drops étaient à terre, le même problème se poserait.
Les avantages
Est-il nécessaire de préciser les avantages d'un tel "transfert de drops" ? Même si les inconvénients représentent, en nombre de caractère, la bonne moitié de cette présentation, les avantages compensent largement ces petits soucis. Vous n'imaginez pas ? Vous pourrez taper sans hésiter votre ennemi, sans crainte que ce soient d'autres qui se remplissent les poches ! Si vous plantez, votre ennemi fair-play (ce qui est tellement courant sur notre beau serveur !) pourra vous rendre l'intégralité de vos drops !!
* *
*
Conclusion - attente de réactions
Voilà mon idée ; ce que j'attend de vous :
- Donner votre avis sur les différents points développés (notamment avantages et inconvénients, mais aussi faisabilité)
- Faire part de
nouveaux obstacles qui m'ont échappé
- Sans oublier, bien évidemment, si vous êtes globalement pour ou contre ce projet (je précise que cet élément doit être la conclusion d'une argumentation, pas une réponse donnée au pif²).
En espérant avoir des réponses, positives si possibles !
Drachen - un indrop qui voulait prendre ENCORE PLUS de plaisir.