[Mozilla]Vous postez beaucoup en forum ? BBcode est fait pour vous.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Pour y aller de ma petite histoire d'internaute lambda ignare et pas doué, je vous confierais que j'ai conservé le navigateur par défaut de mon système d'exploitation (I.E pour WinXP...) jusqu'à quelques jours non parce que ce navigateur me plaisait mais parce qu'il était le seul navigateur qui gérait agréablement l'utilisation des boutons de code.

Oui, vous savez... Ces fameux boutons qui vous permettent d'insérer de belles jolies couleurs... De souligner, de mettre en italique, voire de faire des listes bien claires et agréables à lire :

1. Mod 1
  2. Mod 2
  3. Mod 3
  4. Mod 4

Eh oui, il n'était pas bien difficile de me convaincre que Mozilla était un très très bon navigateur, mais en usager chevronné des forums que j'étais (et que je suis toujours...), je préférais garder I.E parce que Mozilla merdait justement sur la mise en forme de mes textes. Désormais, je peux me servir des boutons de codes avec le navigateur Mozilla grâce à une extension sortie le mois dernier, disponible juste à cette adresse. Elle s'appelle BBCode, compatible Mozilla/ Netscape.

Citation :
Post in forums a lot? BBCode is for you !
A noter cependant :
- L'insertion des Smileys merde toujours autant, puisque cette fonctionnalité n'est pas intégrée par BBCode. Apparemment, IPB et PhpBB présente une petite incompatibilité avec Mozilla sur cette question d'insertion de codes/smileys : le passage du tableau de bord à la fenêtre d'écriture merde toujours.

Comment s'en servir ?
- En sélectionnant un texte ou une URL (mais c'est pas indispensable), on effectue un click droit avec la souris, le menu contextuel s'affiche avec une entrée "BBCode" en tête. Avec ce menu, on peut désormais souligner (underline), mettre en gras (Bold), mettre en italic (italic), mettre une couleur (je vous conseille de bien les connaître, il faut les saisir en anglais), insérer un [https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?s=&f=57]lien[/URL]? (via la phrase "make selection URL", une image également (il faut l'url de l'image d'abord). On peut enfin jouer sur la taille, avec la fonction "size". Il faut à chaque fois sélectionner un texte ou une URL ou alors les avoir préalablement copié, pour ensuite les encadrer/coder avec cette extension bien sympathique.

Pour savoir si l'installation s'est faite correctement, il suffit d'aller dans "outils", à côté des marque-pages, puis "extensions", et là BBCode s'y affiche. Il faut redémarrer son navigateur pour qu'il fonctionne.

Adaptation d'un fil que j'ai posté sur un autre forum .
Citation :
Publié par Eléstyr Ménahel
L'insertion des Smileys merde toujours autant, puisque cette fonctionnalité n'est pas intégrée par BBCode. Apparemment, IPB et PhpBB présente une petite incompatibilité avec Mozilla sur cette question d'insertion de codes/smileys : le passage du tableau de bord à la fenêtre d'écriture merde toujours.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec IPB 1.2, vB2 et vB3 et Mozilla 1.5 à 1.7 sur l'insertion des smiley.

Ici même sur JoL je clique à droite sur un smiley, et il apparaît dans ma fenêtre d'écriture.

Rhaaaa.. ça vient de changer. C'était encore le cas avant hier, mais là quand je clique sur le smiley j'ai le même comportement qu'en VB2, c'est à dire l'ajout du code texte à la fin de mon texte tapé. Mais bon à vue de nez aucun rapport avec Mozilla, Mind a encore cassé les forums plutôt.
A priori, Mind semble travailler dessus, il y a un bug assez pénible puisque sous IE, si l'éditeur wysiwyg n'est pas activé, aucun des boutons de mise en page du texte ainsi que les smiley ne fonctionnent, l'insertion des tags ne se fait tout simplement pas.
Vu que IE reste malgré tout l'un des navigateurs les plus utilisés, il faut bien corriger ce bug
Bon, alors dans le genre extension utile pour les posteurs, il y a aussi le correcteur orthographique qui permet de corriger les textes de n'importe quel textarea ou input
À noter qu'il est plus puissant que le correcteur de JoL, puisqu'on peut rajouter les mots de son choix au dictionnaire

En passant, Fx 0.9.2 [Win32] est disponible en français.
j'en avais entendu parler mais j'ai pas encore essayé

Citation :
Publié par Ranfaroth
Bon, alors dans le genre extension utile pour les posteurs, il y a aussi le correcteur orthographique qui permet de corriger les textes de n'importe quel textarea ou input
À noter qu'il est plus puissant que le correcteur de JoL, puisqu'on peut rajouter les mots de son choix au dictionnaire

En passant, Fx 0.9.2 [Win32] est disponible en français.
ah ca c'est vraiment bien, est ce que ca passe aussi sous Moz ? car sur le site c'est marqué for Firefox 0.9+
Citation :
Publié par Ranfaroth
Bah, sur JOL aussi... o_O
exemple: "je teme monsieur"

Prévis ->
Citation :
Suggestions :
Cliquez pour remplacer.
thème
[...]
ténue
remet
rêne
et juste en dessous
Citation :
Pour proposer l'ajout de ce mot au dictionnaire de JoL, cliquez ici.

Pour voir la liste des mots acceptés et refusés, cliquez ici.
Après, un mod vérifie les mots et les valide (ou pas)
Oui, ça c'est le fonctionnement du correcteur JoL depuis sa création.
Ce dont on parle ici c'est la possibilité d'ajouter un mot dans son dictionnaire, sans qu'une personne extérieure intervienne et éventuellement refuse...
Citation :
Publié par Eldarendil
Ce dont on parle ici c'est la possibilité d'ajouter un mot dans son dictionnaire, sans qu'une personne extérieure intervienne et éventuellement refuse...
Non, en tout cas ce n'est pas ainsi que je vois la phrase de Ranfaroth.
Ranfaroth parle simplement de la possibilité d'ajouter des mots au dico soi meme, c'est le cas sous JoL sous réserve de validation du mot proposé. Mais la BDD de mots valide est créée par les utilisateurs de JoL, dans l'absolu.

Le dico de JoL est global sur le forum, la permissivité ne peut donc pas être la même que sur un dictionnaire personnel de manière à limiter la possibilit d'abus, mais ce n'est pas pour ca que le dictionnaire JoL est "moins puissant". Il est simplement légèrement plus restrictifs, mais est également plus simple dans la mesure ou l'utilisateur n'est pas tenu de générer son dico par lui même et peut se contenter de l'utiliser sans même aider a la mise a jour de l'outil.
Non², Eldarendil a parfaitement compris
Sous JoL, on ne peut simplement pas rajouter ses propres mots.
Comme tu le dis, la BdD est commune à tout JoL, et moi ça me gène d'y trouver du vocabulaire private d'un jeu dont je n'ai jamais entendu parler...
Il n'y a pas à chercher d'excuses...
On pourrait rajouter cette fonctionnalité (avec un dico par personne) ce serait très lourd, mais rien d'impossible techniquement
Voila pourquoi l'extension que je donne est plus puissante que le correcteur de JoL. Je peux difficilement être plus clair...
Citation :
Publié par Ranfaroth
Non², Eldarendil a parfaitement compris
Sous JoL, on ne peut simplement pas rajouter ses propres mots.

qu'appelles tu "ses propres mots"?
"jtem"? "bzou"?
Citation :
Comme tu le dis, la BdD est commune à tout JoL, et moi ça me gène d'y trouver du vocabulaire private d'un jeu dont je n'ai jamais entendu parler...
Il dit qu'il voit pas le rapport. tu ne "cherches" pas de mots directement dans le dico JoL si?
De plus d'un coté tu dis que tu veux mettre tes mots et de l'autre tu dis que tu ne veux pas voir ceux que mettent les autres... chuis un peu perdu
Citation :
Il n'y a pas à chercher d'excuses...
quelles excuses?
Citation :
On pourrait rajouter cette fonctionnalité (avec un dico par personne) ce serait très lourd, mais rien d'impossible techniquement
Et ca n'aurait aucun interet, dans la mesure ou le principe est d'avoir une BDD commune pour diminuer le travail a effectuer du coté du client (toi)
Citation :
Voila pourquoi l'extension que je donne est plus puissante que le correcteur de JoL.
Pas "plus puissante", de portée différente si tu veux mais pas plus puissante, le dico JoL fait et permet de choses que l'extension ne permet pas et lycée de versaille
Comme je le disais dans mon message précédent, il n'y a pas de comparaison de puissances dans la mesure ou la différence ici se fait au niveau de l'accessibilité et de la portée des bases (local/global), en réalité on pourrait dire que le postulat initial est faux dans la mesure ou on compare deux choses incomparables puisque complémentaires
Citation :
Publié par Masklinn

qu'appelles tu "ses propres mots"?
"jtem"? "bzou"?
Bin des mots de mon choix... Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre ici...
Un exemple peut-être ? Si je passe beaucoup de temps sur le laboratoire à tenter de résoudre des problèmes de connexions, j'aurais souvent à ecrire traceroute qui fait flasher le correcteur de JoL. Avec un correcteur disposant d'un dictionnaire modulable, je peux ajouter le mot une fois pour toutes. Et si un jour j'ecris traceruote, le correcteur me signalera la faute.

C'est plus claire ou il faut que je trouve une autre langue ?
Citation :
Il dit qu'il voit pas le rapport. tu ne "cherches" pas de mots directement dans le dico JoL si?
Je cherche à ajouter des mots comme je l'ai expliqué plus haut.
Citation :
De plus d'un coté tu dis que tu veux mettre tes mots et de l'autre tu dis que tu ne veux pas voir ceux que mettent les autres... chuis un peu perdu
Bin relis calmement alors
Citation :
quelles excuses?
celles que tu sors
Citation :
Et ca n'aurait aucun interet
Avec les exemples précedents les interêts t'apparaissent plus clairement ?
Citation :
Pas "plus puissante"
Si, plus puissante, dans le sens "plus de fonctionnalités"
Citation :
en réalité on pourrait dire que le postulat initial est faux dans la mesure ou on compare deux choses incomparables puisque complémentaires
C'est là que tu te trompes : je ne compare pas leur implémentation mais leur fonctionnalité du point de vue de l'utilisateur. Les deux correcteurs permettent de corriger (j'imagine que jusque là tu suis) donc on peut les comparer.
Et le correcteur de JoL ne peut prétendre être complémentaire à celui de l'extension puisque ce dernier le remplace avantageusement (comme je me suis efforcé de le démontrer dans mes threads...(Tiens, encore un mot que j'ai ajouté au dico))
Citation :
Publié par Masklinn

Pas "plus puissante", de portée différente si tu veux mais pas plus puissante, le dico JoL fait et permet de choses que l'extension ne permet pas et lycée de versaille

Problème de copier/coller ?

ou alors "lycée de Versailles" est une nouvelle insulte ?

Citation :
Sinon pour l'extension je vois pas trop la différence...
pourtant, elle est ENORME !
Bon j'exagère... c'est pratique lorsque tu veux mettre en gras des mots dans un texte que tu viens de taper par exemple (et moins fastidieux que de taper les balises correspondantes )
Citation :
Publié par Masklinn

s't'un jeu de mots sur "et vice versa" (sp?)
t'a mis du temps à répondre tu serais pas suisse par hasard ?

je n'avais pas compris ce jeu de mots subtil
je me souvenais plus du topique jusk'a ce qu'il soit remonté surtout (pas internet chez moi, donc si un thread part en 2e page au cours d'un week end, je vais pas le rechercher, je lis que la page 1 du forum )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés